Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptyMer 23 Sep - 6:48

Bonjour,
Aujourd'hui, la fabrication d'une bombilla (prononciation 'bombicha'), la traditionnelle paille dont on se sert pour boire le maté (boisson typique d'Argentine, d'Uruguay, le sud du Brésil et dans les environs quoi).

Elle est souvent faite en alpaca (maillechort), mais j'aime pas et surtout j'ai pas de plané d'alpaca. Il est aussi suggéré de la faire en argent (c'est un article qu'on voit souvent exposé dans les vitrines de bijouteries ici), et pour les buveurs de maté, pourquoi pas en avoir une faite en argent. Mais moi je ne bois pas ça, je suis juste intéressée par l'exercice et j'ai pas les moyens de mettre autant d'argent dans un exercice, donc laiton! (jusque là, mon choix purement économique a reçu des commentaires positifs sur l'originalité Laughing )

On part d'un plané de 7/10 ou 8/10e (moi à mi chemin), 25mm (moi 22mm) de large par environ 20-22cm de longueur.
On va couper une forme de triangle sur un côté (à l'arrache, cisaille, c'est une partie à sacrifier), ça va nous servir à attraper le tuyau pour le tirer dans la filière plus tard (moi, c'était tout juste pas assez aigu comme triangle, une fois tourné en tube, j'avais pas assez de longueur plan à attraper avec la pince, mais ça allait quand même - juste une info).
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200221

On recuit, on cambre à l'aide de ce qu'on a sous la main... un tas à cambrer en bois fait spécialement pour la bombilla et le manche en bois d'un maillet...
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200222

Une fois la première cambrure donnée, on peut passer au dé à cambrer, mais vu a taille et la longueur, ça va pas nous emmener bien loin.
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200310

Je m'arrête à ce stade sur le dé à cambrer.
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200311

Donc on fini sur l'enclume avec un maillet bois ou peau. On met un côté contre l'enclume et on donne des petits coups réguliers sur toute la longueur de l'autre côté, en retournant à chaque fois, pour faire rejoindre les deux côtés.
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200312

Une fois que ça se touche presque, on peut donner des coups sur le dessus de la (future) jointure, pour les resserrer encore un peu. Attention de ne pas faire monter un côté sur l'autre!

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200313

Quand c'est presque parfait (ça touche, maiiiis... pas tout à fait), on prend le tube, on le tartine de cire d'abeille et on la passe à la filière, au trou le plus grand pour l'accommoder. On ne cherche pas à rendre parfaitement rond encore, on cherche juste à ce que les deux bords se touchent parfaitement pour pouvoir les souder ensemble.
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200314

J'ai débuté en manuel, plus tard, quand c'était soudé et que le tube touchait la filière de partout, je suis passée au banc à étirer!
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200315

La jointure touche bien, manque plus qu'à souder.
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200316

Une fois que ça c'est atteint, recuit une fois pour éviter que la chauffe ne sépare les bords et pour bien cramer la cire d'abeille qu'on y a mis (qu'il n'y en ait pas sur la jointure). Si les bords se sont séparés un peu, on repasse par le trou de la filière (sans cire, juste dans le trou utilisé en dernier devrait faire l'affaire).

On l'emmène à souder.

Avec l'orca, la buse la plus grande, c'est juste, mais faisable. On ne peut pas tout chauffer et tout souder en une fois, vu la masse et l'inertie de chauffe. Je m'y suis prise à 3-4 reprise, par zones.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200317

Une fois que c'est soudé, on peut continuer à passer le tube dans la filière, jusqu'à descendre le diamètre du tube à 8mm (moi un peu moins).
La dernière photo là, c'était après la dernière soudure/rectifications, et après avoir aussi passé en filière quelques fois de plus.

La suite, demain!

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptyMer 23 Sep - 8:26

Héresie… !! Laughing

Dommage de faire una bombilla sans qu'elle soit utile…
T'aurais pu faire un cadeau, là bas ça sera apprécié un truc comme ça fait main…

Hâte pour la suite, voir qu'est que c'est proposé comme solution pour le filtre…!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptyMer 23 Sep - 15:45

Mé! mé! mé! pourquoi elle serait pas utilisable?!! Le laiton (cuivre-zinc) n'est pas moins alimentaire que l'alpaca (cuivre-nickel-zinc).
Le faire en laiton me laisse le zen de me familiariser à la réalisation, sans craindre de me planter. Ensuite je peux en faire autant que je veux pour offrir! Même aller acheter de l'alpaca rien que pour ça si je veux!
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptyMer 23 Sep - 21:05

Ben…
Le laiton s'oxyde bien plus vite.
Il y existe de la vaisselle, de l'orfèvrerie en alpaca, mais pas en laiton (utile) sans qu'il soit étamé ou plaqué… Very Happy
C'est cool si tu vas te faire la main dessus !

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptyMar 24 Nov - 20:29

Bonjour,
La suite de la construction de la paille à maté.

J'ai fait deux "coco" (nom donné à la partie cuillère de la paille). Les photos sont un mix du premier et du second...

La marche à suivre:

Découper la forme dans un plané (8/10e). Là on peut voir le lot de "plantillas" / gabarits, appartenant à une des profs. Quelques gabarits découpés dans du cuivre, d'autres basées sur de vieilles pailles découpées et aplaties.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200310

Finalement, le second que j'ai fait, j'ai tracé des lignes droites et non creuses sur les deux bords, mais le cou du second s'est avéré trop long à mon goût.
J'ai également tracé des cercles concentriques pour avoir des points de repère pour percer les trous.


Ensuite, on se sert d'un dé spécialement fait pour les pailles à maté. C'était pas des plus pratique puisqu'il est un peu usé et n'a pas conservé la meilleur forme qui soit... pour le second, je me suis retrouvée à utiliser le plus gros trou de mon dé à emboutir en bois, pour régularise la forme, en plus de celui-ci.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200311

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200312

A l'essayage...

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200313

Une fois la forme bien terminée, on lime et on émerise à plat le bord, qu'il puisse reposer à plat sur un plané, en touchant partout.

²Alors, à partir d'ici, la méthode de la première et de la seconde diffèrent. Les photos des deux se mélangent dans ce reportage photo... La différence?
La prof (une autre que la mienne (qui était absente), et qui était plutôt intrusive sur les étapes que je faisais), voulait que je perce les trous après souder (soit, j'avais pas de mèche ce jour là..), mais le bon sens voudrait qu'on les perce après avoir embouti mais avant de souder, pour pouvoir bien nettoyer les bavures laissées par le perçage. Dans le second, c'est à ce moment-ci que je perce les trous.
Aussi, dans le premier, j'avais placé les marques pour le perçage à l'extérieur, mais là encore, c'est à l'intérieur que c'est plus pratique. Vu que l'on perce une forme emboutie, c'est de l'intérieur qu'on peut reposer chaque zone à plat et ainsi, avec plus de stabilité attaquer tous les angles de ce dôme.

Comme on va percer avant d'assembler, ici j'ai délimité au marqueur permanent le pourtour de la paille. C'est centré à l'intérieur de cette marque que je perce les trous et je positionnerai parfaitement dans cette limite la partie du dessus pour souder.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1220310

On soude les deux côtés ensemble. Je vous raconte pas le nombre de fois que j'ai repris cette soudure!!! C'est gros et ça voulait pas prendre. Je pense que ça ne touchait pas parfaitement à chaque endroit.. et puis j'ai pas l'habitude de devoir mettre 4 tonnes de soudure, du coup, j'en mettais pas assez pour la quantité nécessaire. Au final j'ai réussi quand même.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1220311

Vu que le plané sur lequel on a soudé est plat, il faut le rendre rond, à l'aide d'une bigorne.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200315

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200317
Si jamais on ouvre un peu trop l'ouverture, on peut le pousser dans une chatonnière (à la main, ou avec de très très très légers coups de maillet en bois)
Pour le second, j'ai fait attention de ne pas avoir besoin de corriger.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1200316

Maintenant que ce premier est nickel, il part à la "poubelle", j'en recommence un autre!

Ici le second soudé sur le tube, qui attendait patiemment... Reste à couper tout cet excédent que j'avais laissé pour garder une accroche avec le fil à lier. Pareil, j'ai mis une plombe à ce que la soudure prenne. Il y avait la masse totale à chauffer avant d'arriver au point de fusion de la soudure.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1220511


Ici la petite rondelle décorative soudée sur le haut de la paille. J'ai tiré un fil 1/2 jonc pour ça. C'est du laiton, pas du cuivre, c'est juste l'oxydation/la chauffe qui a fait ça.

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1220611


Il fait chaud (surtout après toutes ces soudures longues et cramantes), c'est l'été, un thé glacé pour tout ces efforts !!


Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1220510
sont pas joli ces bulles dans les glaçons??


Le tout monté, émerisé, pré-poli. Reste plus qu'à donner sa forme finale.
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1220612

Je n'ai malheureusement pas de photos de la mise en forme... Pour tordre le bec, on place la paille dans l'étau (à l'intérieur d'un bout de cuir épais pour pas laisser de marques de dents), sans trop serrer, juste ce qu'il faut pour que ça bouge pas, en laissant dépasser la partie à tordre. Dans l'ouverture du bec, on place une tige style petite barre à mine et on fait levier avec pour plier doucement.
Ensuite, pour aplatir le bec, on prend un maillet en bois sur l'enclume et on frappe par petits coups successifs jusqu'à obtenir la bonne forme (rattrapage à la lime/émeri au besoin).

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) P1230010

Il est pas parfait... plutôt long, mais fonctionnel tout de même.
Le thé à feuilles libres se prend à merveille avec !

Je fais sauter au plafond mes profs et amis, mais je l'essayerai bien pour un café en grain moulu grossièrement.
J'ai pas de machine à café, filtre et cie d'un genre ou d'un autre et y'en a un peu marre du soluble...
... je sens que je vais en refaire bondir un avec cette idée Laughing

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptySam 5 Mar - 15:13

salut Anza

moi je suis fan cheers cheers

continue a nous régaler bounce bounce

très belle journée sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) EmptyLun 7 Mar - 14:56

Juste un petit mot pour te dire que je suis des reportages en sous-marin, mais avec grand intérêt.

J'apprends plein de chose et tiens à te remercier pour tout ce que tu nous montres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)   Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - bombilla (paille à maté)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: