Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avec quoi équiper mon atelier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Avec quoi équiper mon atelier Empty
MessageSujet: Avec quoi équiper mon atelier   Avec quoi équiper mon atelier EmptyJeu 24 Sep - 2:02

Bonjour

Voici enfin ma première question

Voilà je suis en train de remonter un atelier de bijouterie mais je me pose certaines questions à propos de ce qui serait le mieux et surtout le plus polyvalent car le bon outillage coûte cher il est donc important de ne pas se tromper ou de ne pas acheter un outil qui me servira très rarement pour s'en équiper immédiatement.

J'ai commencé cette discussion ici car je vais parler de plusieurs type d'outils j'ai donc préféré ne pas la scinder par type d'outil. Si ce n'est pas la bonne méthode un Admin me recadrera et je vous demande de l'indulgence pour ma première question.

Bon il est temps de passer à l'essentiel.

Voila Je possède déjà un chalumeau oxygène/acétylène standard type Rollerflam.
Je l'ai acheté pour souder braser couper de grosses pièces mécanique. Ce model à l'avantage de ne pas nécessiter de contrat avec Air Liquide ce qui est bien plus avantageux. Il suffit comme vous le ferriez pour une bouteille de Butane. On rapporte la bouteille vide et on vous l'échange contre une bouteille pleine moyennant entre 90 et 110€ suivant le revendeur. Les contrats Air Liquide sont un peu moins cher mais il faut aller chez un dépositaire Air Liquide et présenter une carte professionnelle ou avoir un compte entreprise. Mais ma question n'st pas là.
Je voudrais savoir si ce genre de chalumeau va bien pour de la bijouterie. Je pense qu'au niveau température il n'y a pas de problème et en mettant une toute petite buse en réglant les détendeurs à la bonne pression cela devrait bien fonctionner.

Donc si cela fonctionne, quelle taille de buse me conseillez vous et quelle pression faut il régler les détendeurs ?

D'un autre coté si ce n'était pas très adapté, j'ai vu les chalumeau Brésiliens qui semblent avoir un bon rapport qualité pris. Ces chalumeaux n’utilisant que du Butane ou du Propane ils sont donc également économiques en consommables.

Que pensez vous de ces torches ?

Il y a souvent sur LBC des torches de bijoutier à des prix tres raisonnables.

Par exemple :

Un chalumeau à boule pour 20€
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/835083476.htm?ca=12_s

Ou un chalumeau type microdar pour 40€
http://www.leboncoin.fr/bricolage/818565461.htm?ca=12_s

Ou mais plus cher 100€ sans le crapaud un chalumeau se bijoutier "standard"
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/834656192.htm?ca=12_s
Cette dernière offre est trop cher pour moi quand on voit le prix d'un crapaud mais j'ai vu sur le forum que certains d'entre vous utilisent un vieux compresseur de frigo. ce qui est facile à trouver pour pas un rond dans une décharge.

Il y a aussi ça pour 60€ mais je ne vois pas la différence avec le miens a part sans doute la taille ' et quoi qu'on en dise en matière de chalumeau la taille est importante)
http://www.leboncoin.fr/bricolage/634399383.htm?ca=12_s

Donc quelle solution me conseillez vous ?
(en prenant en compte la qualité le prix et l'efficacité pour de la bijouterie bien sur).
Et de toutes les façons, pour fondre les lingots si le meilleur choix est trop petit j'ai toujours mon Oxhydrique.

Profitons que nous parlons chalumeau,
Pouvez vous m'expliquer comment utilisez vous la vessie ajoutée au crapaud ?

Petite anecdote
Mon grand père était bijoutier en Algérie et il utilisait un tuyau dans la bouche et soufflait pour enrichir la flamme qui était fournie par une lampe au carbure. Il est mort d'un cancer de la gorge. Mon père m'a toujours dit que c’était a cause des vapeurs de borax et d"acide sulfurique. C'était donc un métier à risque à cette époque
Encore quelques questions

Parlons de la cheville :
Certains d'entre vous ont percé plusieurs demies sphères dans le haut de la cheville
(Voir par exemple la cheville de Michel dans ses vidéos sr Youtube)
A quoi vous servent ces découpes ?

Certaines chevilles que je vois montées sur vos établis (Voir photos du forum) sont bien plus grosses que celles que je trouve dans le commerce.
Je pense donc que vous les fabriquez vous même ce qui ne doit ps être tres compliqué à faire.
Mais dans ce cas, quelles sont les dimensions que vous préconisez ?

En dessous de la cheville il y a les tiroirs la tablette et la peau
Mais si les tiroirs font la largeur de l'établi
comment installer vous la peau ?

Je vous pose ces questions car je vais me fabriquer mon établi et je ne voudrais pas me planter Cool
C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques indications concernant l'installation de la peau et des tiroirs.

Si je comprends bien, la peau comme les tiroirs sont fait pour la récupération des limailles et/ou des petits objets qui pourraient tomber. Grace à la peau tout ce qui tombe tombe dans la peau donc impossible de perdre quoique ce soit et évite d'être à quatre pattes sous l'établi.

Mais dans ce cas n'y a t'il pas doublon ?

Je suppose que c'est la peau qui est le plus utile ?

Concernant justement cette peau,
est elle attachée dans le dos de l'ouvrier pour assurer l'étanchéité complète ?

Dernière question pour aujourd'hui, promis Cool

Lorsque je fond un petit lingot d'or 18c je mets du borax pour éliminer les impuretés. Mais ensuite le lingot est tellement dur qu'il est impossible de le marteler. Même en recuisant impossible même à la masse de 1kg
Quelle est l'étape que je ne fais pas ?
Je borax le creuset
J'ajoute du borax en poudre au moment de la fonte.
Je laisse refroidir à la température ambiante.
Que ce passe t'il ?

Voila c'est enfin terminé lol!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement
Yves

PS:
Si la méthode de plusieurs questions concernant plusieurs sujets vous dérange, dites le moi et je ne recommencerais pas


Dernière édition par YvesP le Jeu 24 Sep - 2:17, édité 1 fois (Raison : ???)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avec quoi équiper mon atelier Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi équiper mon atelier   Avec quoi équiper mon atelier EmptyJeu 24 Sep - 7:38

Bonjour YvesP,

JE TE RÉPOND EN BLEU

Voici enfin ma première question

Voilà je suis en train de remonter un atelier de bijouterie mais je me pose certaines questions à propos de ce qui serait le mieux et surtout le plus polyvalent car le bon outillage coûte cher il est donc important de ne pas se tromper ou de ne pas acheter un outil qui me servira très rarement pour s'en équiper immédiatement.

J'ai commencé cette discussion ici car je vais parler de plusieurs type d'outils j'ai donc préféré ne pas la scinder par type d'outil. Si ce n'est pas la bonne méthode un Admin me recadrera et je vous demande de l'indulgence pour ma première question.

Bon il est temps de passer à l'essentiel.

Voila Je possède déjà un chalumeau oxygène/acétylène standard type Rollerflam.
Je l'ai acheté pour souder braser couper de grosses pièces mécanique. Ce model à l'avantage de ne pas nécessiter de contrat avec Air Liquide ce qui est bien plus avantageux. Il suffit comme vous le ferriez pour une bouteille de Butane. On rapporte la bouteille vide et on vous l'échange contre une bouteille pleine moyennant entre 90 et 110€ suivant le revendeur. Les contrats Air Liquide sont un peu moins cher mais il faut aller chez un dépositaire Air Liquide et présenter une carte professionnelle ou avoir un compte entreprise. Mais ma question n'st pas là.
Je voudrais savoir si ce genre de chalumeau va bien pour de la bijouterie. Je pense qu'au niveau température il n'y a pas de problème et en mettant une toute petite buse en réglant les détendeurs à la bonne pression cela devrait bien fonctionner.

Les chalumeaux oxhydrique acétylène font des flammes très chaude et surtout salissante......pour ma part le propane ( ou butane ) et oxygène est la solution la plus intéressante pour fondre tous les métaux précieux et donc aussi souder palladium et platine....et aussi des pièces très lourdes en argent.

Donc si cela fonctionne, quelle taille de buse me conseillez vous et quelle pression faut il régler les détendeurs ?

Une buse plutôt petite...avec un trou pour la flamme qui fera environ: 1,8 mm à 2,0 mm

D'un autre coté si ce n'était pas très adapté, j'ai vu les chalumeau Brésiliens qui semblent avoir un bon rapport qualité pris. Ces chalumeaux n’utilisant que du Butane ou du Propane ils sont donc également économiques en consommables.

Que pensez vous de ces torches ?

Il y a souvent sur LBC des torches de bijoutier à des prix tres raisonnables.

Par exemple :

Un chalumeau à boule pour 20€
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/835083476.htm?ca=12_s

Oui. à condition d,avoir un crapaud

Ou un chalumeau type microdar pour 40€
http://www.leboncoin.fr/bricolage/818565461.htm?ca=12_s

Oui, mais avec propane ( ou butane ) et air comprimé

Ou mais plus cher 100€ sans le crapaud un chalumeau se bijoutier "standard"
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/834656192.htm?ca=12_s
Cette dernière offre est trop cher pour moi quand on voit le prix d'un crapaud mais j'ai vu sur le forum que certains d'entre vous utilisent un vieux compresseur de frigo. ce qui est facile à trouver pour pas un rond dans une décharge.

Il y a aussi ça pour 60€ mais je ne vois pas la différence avec le miens a part sans doute la taille ' et quoi qu'on en dise en matière de chalumeau la taille est importante)
http://www.leboncoin.fr/bricolage/634399383.htm?ca=12_s

Donc quelle solution me conseillez vous ?
(en prenant en compte la qualité le prix et l'efficacité pour de la bijouterie bien sur).
Et de toutes les façons, pour fondre les lingots si le meilleur choix est trop petit j'ai toujours mon Oxhydrique.

Profitons que nous parlons chalumeau,
Pouvez vous m'expliquer comment utilisez vous la vessie ajoutée au crapaud ?

Utilise la fonction recherche du forum dans le haut de la page, ce sujet est très souvent discuté.

Petite anecdote
Mon grand père était bijoutier en Algérie et il utilisait un tuyau dans la bouche et soufflait pour enrichir la flamme qui était fournie par une lampe au carbure. Il est mort d'un cancer de la gorge. Mon père m'a toujours dit que c’était a cause des vapeurs de borax et d"acide sulfurique. C'était donc un métier à risque à cette époque
Encore quelques questions

Parlons de la cheville :
Certains d'entre vous ont percé plusieurs demies sphères dans le haut de la cheville
(Voir par exemple la cheville de Michel dans ses vidéos sr Youtube)
A quoi vous servent ces découpes ?

Uniquement pour poser des pierres ou des perles pour qu'elles ne glissent pas de la cheville le temps de faire des ajustages ou avant de sertir. Simple non &

Certaines chevilles que je vois montées sur vos établis (Voir photos du forum) sont bien plus grosses que celles que je trouve dans le commerce.
Je pense donc que vous les fabriquez vous même ce qui ne doit ps être tres compliqué à faire.
Mais dans ce cas, quelles sont les dimensions que vous préconisez ?

7 à 8 centimètres de large par environ 10 centimètre de longueur, et le plat sur le dessus.  Wink

En dessous de la cheville il y a les tiroirs la tablette et la peau
Mais si les tiroirs font la largeur de l'établi

Non le tiroir fait à peine plus que la largeur de la courbe.

Comment installer vous la peau ?

La peau passe sous le tiroir, à gauche, à droite et en arrière de celui-ci...rien de plus facile...il suffit environ de 10 à 11 point d'ancrage sous l'établi.

Je vous pose ces questions car je vais me fabriquer mon établi et je ne voudrais pas me planter Cool
C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques indications concernant l'installation de la peau et des tiroirs.

Si je comprends bien, la peau comme les tiroirs sont fait pour la récupération des limailles et/ou des petits objets qui pourraient tomber. Grace à la peau tout ce qui tombe tombe dans la peau donc impossible de perdre quoique ce soit et évite d'être à quatre pattes sous l'établi.

Non le tiroir ne sert pas à récupérer les limailles ( mauvaise habitude américaine affraid ) , il set à ranger milles choses.... la tablette dessous sert à écrire, à prendre des notes, à observer parfois son travail de haut, à faire des calculs, à manger etc.....la peau, sans que des outils ne s'y retrouvent  No  No  No  No  sert UNIQUEMENT à récupérer les limailles et autres objets pouvant tomber de la cheville...ainsi on les retrouve très rapidement.

Mais dans ce cas n'y a t'il pas doublon ?

NON  Wink  Wink  Wink  Wink

Je suppose que c'est la peau qui est le plus utile ?

Voir plus haut

Concernant justement cette peau,
est elle attachée dans le dos de l'ouvrier pour assurer l'étanchéité complète ?

Non........posée près et sur le bas du ventre suffit.....même si jadis cette pratique avait lieu dans de vieux ateliers, pour moi.... non merci.

Dernière question pour aujourd'hui, promis Cool

Lorsque je fond un petit lingot d'or 18c je mets du borax pour éliminer les impuretés. Mais ensuite le lingot est tellement dur qu'il est impossible de le marteler. Même en recuisant impossible même à la masse de 1kg

Le borax ne sert pas vraiment à purifier, car si ton métal est mauvais le borax n'y changera rien.


Quelle est l'étape que je ne fais pas ?
Je borax le creuset

OUi, mais surout pas à chaque nouveau lingot...inutile.


J'ajoute du borax en poudre au moment de la fonte.

pas nécessaire

Je laisse refroidir à la température ambiante.
Que ce passe t'il ?

Soit tu lamines avec un laminoir jusqu’à diminuer d'au moins deux fois l'épaisseur du lingot de départ et .....alors tu pourras pour la première fois le recuire et faire tout ce que tu voudras de ce plané, Plané que tu auras à recuire dès que tu voudras lui faire subir des forces dans de nouvelles directions, peu importe avec quel outil.

Soit.....Si tu voulais marteler le lingot plutôt que de le laminer il te faudra de préférence une masse de 4 kilos et une bonne enclume.



Voila c'est enfin terminé lol!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement
Yves

P.S. N'oublie pas d'exploiter le moteur de recherche tu y trouveras mille réponses.

PS:
Si la méthode de plusieurs questions concernant plusieurs sujets vous dérange, dites le moi et je ne recommencerais pas

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quoi équiper mon atelier Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi équiper mon atelier   Avec quoi équiper mon atelier EmptyJeu 24 Sep - 10:56

Bonjour YvesP

Citation :
Il y a aussi ça pour 60€ mais je ne vois pas la différence avec le miens a part sans doute la taille ' et quoi qu'on en dise en matière de chalumeau la taille est importante)
http://www.leboncoin.fr/bricolage/634399383.htm?ca=12_s

La différence avec ce chalumeau est qu'il fonctionne au propane/butane-oxygène, donc pas de suie.
Il est très bien, utilisé aussi pour les prothésistes dentaires, on peux trouver des micro buses et des lances plus grosses pour fondre bcp de matière, aussi du Platine.
Les pièces détachés sont chères…

A propos de tes questions sur l'établi…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5879-un-etabli-arlequin?highlight=etabli+arlequin


@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Avec quoi équiper mon atelier Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi équiper mon atelier   Avec quoi équiper mon atelier EmptyJeu 24 Sep - 12:16

Rebonjour


SUPER  cheers

Vraiment merci à vous pour ces réponses claires et limpides Very Happy

Michel
Si j'ai bien saisie ta réponse au sujet de la fonte de lingots
Je faisais tout presque bien mais je sous estimais la force nécessaire pour travailler ce lingot car même si j'avais une masse de 4kg je ne dispose que d'une bigorne et d'un petit tas ce qui est insuffisant pour une telle masse.

Je n'ai pas encore de laminoir (c'est un investissement lourd pour un amateur je vais devoir attendre)
Pour le moment j’achète du fil en assez gros diamètre que je réduit ou que je change de profile à la filière. Je peux donc obtenir en achetant qu'une seule sorte de fil du rond du demi jonc ou du carré de formes et diamètre adaptés à l'ouvrage.
Pour le plané c'est différent car je ne peux pas changer l'épaisseur de ce plané.

J'ai donc essayé de faire de petits lingots pour les passer à la filière afin de faire du jonc ou demi jonc ou carré et obtenir des fils de la forme souhaité.
Même si je suis limité je me débrouille avec ce que j'ai. .Bien obligé

Je vais donc devoir encore acheter mes fils et planés chez mon fournisseur de métaux précieux tant que je n'ai pas de laminoir. Sauf si vous connaissez une autre méthode mais la je ne vois pas.

Doblezeta
Merci pour ce lien qui donne effectivement les infos qui me manquaient.
Pour la tablette Michel parlait de toute les utilisations qu'il etait possible d'en faire sans me parlez de ce qui st sans doute l'une des plus importante je parle de savoir ou poser la canette ou le petit coup d'alcool local (il est vrai qu'avec les températures qu'il commence a avoir il a besoin d'un peu plus fort que de la Guinness Cool Cheese

Par contre pour les brasures avec de l’acétylène je pensais que la suie ne salissait les pièces que lorsque le mélange manque dioxygène. si il en manque vraiment beaucoup de la suie s’envole. Mais je pensais qu'il suffisait d’ajouter de l’oxygène pour que la flamme soie propre. Il est vrai que cela oblige d'avoir un dard bien bleu donc une flamme bien dure et ne permet donc pas de travailler avec une flamme mole.  
Mais vous savez de quoi vous parlez je ne remettrais donc pas votre parole en doute ;-)

Je vais donc voir ce que je fais. Sans doute acheter le chalumeau que tu me conseille me procurer un détendeur Butane et trouver une solution pour alimenter avec la même bouteille d’oxygène les deux chalumeau.

Encore merci pour votre aide
Bonne journée à vous

A+
Yves


Dernière édition par YvesP le Jeu 24 Sep - 12:27, édité 1 fois (Raison : ??)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avec quoi équiper mon atelier Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi équiper mon atelier   Avec quoi équiper mon atelier EmptyJeu 24 Sep - 14:06

Re YvesP

Ce chalumeau est très puissant pour des petits travaux courants dans la bijouterie/joaillerie quand on démarre, même s'il à des buses aiguille.
Je l'utilise pour fondre, pour des grosses pièces ou pour des réparations délicates où on à besoin de monter très vite en T°.
Pour le quotidien, j'ai un chalumeau à soufflet (pas crapaud mais presque), air-propane, bcp moins onéreux en consommation que l'autre.
Je crois que l'orca est un bon compromis pour toi, vu que tu possèdes déjà l'oxhydrique.
Très simple à installer, et à utiliser.
Perso, ayant essayé, je préfère celui à soufflet, on peux jouer avec la puissance de la flamme plus aisément, mais aussi pour la forme, quoi… Laughing
Mais ça reste mon avis…

Une chose, si tu vas travailler avec du butane ou propane, pose un filtre à gaz dans ta ligne, à la sorti de la bouteille de préférence, ça t'évitera les muqueuses dégueulasses des résidus gazeux qui bouchent tout… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quoi équiper mon atelier Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi équiper mon atelier   Avec quoi équiper mon atelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi équiper mon atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici à quoi ressemble mon atelier
» Vos photos avec quoi
» Avec quoi fixer mes breloques ?
» À améliorer, mais comment et avec quoi?
» POLIR ..... avec quoi quand on débute ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: