Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 2:37

Bonjour à tous

Comme le titre le précise c'est une introduction aux notions de perspective, je vais essayer d'expliquer comment une image de deux dimensions se transforme en volume, comment l'oeil capte cette notion de perspective et comment on la représente.

Je vais parler ici en première partie de la perspective conique à un seul point de fuite, c'est une des perspectives "artistiques", pour comprendre la notion de perspective c'est la plus simple.
Plus tard je reviendrai à la perspective isométrique, une forme de représentation simplifié, que rends le dessin en perspective plus accessible et rapide.

Pour appréhender la notion de dessin en perspective, il faut commencer par comprendre ce qui se passe en deux dimensions dans les formes géométriques basiques, le carré et le cercle, après, dès que l'on imprime la notion de volume, ils évolueront en cube, cylindre et sphère.
C'est sur ces formes fondamentales qu'on prends appui pour représenter toute autre forme possible.

Un carré est un polygone régulier à quatre angles et quatre côtés égaux, ces diagonales se coupent en leur milieu à angle droit.
Un cercle est une ligne courbe où tous les points de cette ligne se trouvent à une distance équidistante d'un point, le centre.
Une tangente en un point du cercle est une perpendiculaire au rayon en ce point.
Avec ces quelques définitions triés expressément pour ce que nous intéresse on peux commencer à dessiner les bases pour rentrer plus tard en la perspective.

Parlons du cercle.
Pour dessiner un cercle à main levé, on peux s'aider d'un carré dans lequel il sera inscrit (à l'intérieur) et qu'aura quatre points en commun (tangentes).
Tracer un carré, tracer ses diagonales, puis à son croisement (centre) tracer des lignes perpendiculaires à chaque côté. Ces quatre lignes correspondent au rayon du cercle inscrit dans ce carré, transporter cette distance sur les diagonales, on obtient ainsi huit points du cercle que l'on veux dessiner.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P02-0710

Unir ces points avec une courbe régulière , harmonieuse et sans cassures.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P02-0711

Cette courbe touche chaque côté du carré dans un seul point  ainsi chaque côte du carré est tangent au cercle inscrit.
Avec de l'exercice on y arrive à faire des jolis cercles.  Ne pas hésiter à en faire bcp… ! :  )

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P02-0712

Lorsqu'on comprend la corelativité cercle/carré et on se sent compétent avec le dessin d'un cercle géométrique on peux passer à l'imaginer comment on l'aperçoit en la réalité, du point de vue de l'observateur, disons en perspective.

Petite introduction aux notions de perspective.
La notion de perspective peux se simplifier par l'image des rails de chemin de fer (lignes parallèles ) qui se rejoignent dans un point ( dans l'infini ) sur la ligne d'horizon. Cette type de perspective où les lignes parallèles convergent en un point s'appelle perspective conique, c'est la plus représentative de la réalité et la plus utilisé par tous les artistes à travers l'histoire.
On nomme cette point de convergence des lignes parallèles, point de fuite ( il peux en avoir un, deux ou trois points de fuite dans une perspective conique ).
La ligne d'horizon est donné par la position (hauteur) des yeux de l'observateur.
C'est par le rapport entre cette ligne d'horizon et la position de l'observateur que peuvent se construire tous les objets en perspective représentés sur un dessin.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Captur11

La ligne d'horizon peux se situer au milieu de l'objet ( position normale de l'observateur, débout ) pour un paysage;  plus haute que l'objet ( vue plongeante ), si vous regardez un sujet grimpé sur une hauteur quelconque; rasante, si vous êtes à plat ventre sur le sol; ou en contre plongé plus bas que l'objet, si vous vous imaginez en regardant vers le ciel les fondations d'un maison par ex, ou un sujet suspendu dans l'espace.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Captur13

Mtn passons au changement de point de vue de notre cercle/carré.
Si on penche le dessin du cercle on peux considérer que deux côtés du carré sont les lignes parallèles du chemin de fer qui se rejoignent dans l'infini, le cercle qui se trouve inscrit dans ce carré suivra les mêmes déformations géométriquement; mais cette déformation n'est pas "réelle".
Tenant en compte de la déformation produite par la perspective ( les distances vers le point de fuite se réduisent ) il se crée un axe mineur (verticale) et un axe majeur (horizontale).
Cette axe horizontal est le centre de la perspective aussi celui de cercle et du carré.
On note sur le dessin suivant que la moitié arrière du "cercle" est écrasé par rapport à la moitié en premier plan.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P02-0713

Mais un cercle en perspective deviens une ellipse, et une ellipse ( étant avant un cercle) conserve la même propriété dans ses axes, cad ils se croisent à 90° et chacun à la même distance du bord.
Il suffit d'avancer l'axe major exactement à la moitié de l'axe mineur, on re-dessine l'ellipse par rapport à ces axes et l'ellipse apparait parfaite.
Un peu patatoîde selon mon dessin…  Very Happy

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P02-0714

Cela se justifie parce que du point de vue de l'observateur est impossible de visualiser les points tangents sur le carré, ils sont cachés par le coté qu'on aperçoit en premier plan, de même pour le cercle, on ne peux pas voir que la partie la plus large que notre vision nous donne, et cela correspond à l'axe major de l'ellipse.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P02-0715

On à déjà un cercle en perspective…!! cheers

Passons mtn au volume, comment construire un cube et un cylindre en perspective.
Pour construire un cylindre, ( ou un tube, ou une alliance ) on doit construire d'abord un cube en perspective dans lequel sera inscrit le cylindre comme précédemment on à fait avec le cercle et le carré.
Au dessin du carré en perspective, on ajoutera donc une nouvelle dimension, la hauteur.

Une parenthèse à propos de ce qu'on est en train d'additionner au dessin, la hauteur.

Toutes les lignes verticales représentent une hauteur, et sont parallèles, ( sauf dans la perspective à trois points de fuite ).
Toutes les mêmes hauteurs placés sur une même ligne horizontale sont égaux, ainsi ceux qui se trouvent en premier plan, seront plus grands que ceux en arrière plan en proportion avec la déformation provoqué par les lignes de fuite.
Bon, j'ai un peu foiré les rectangles jaunes, mais considérez qu'ils sont alignés sur le haut aussi…  Embarassed

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Captur17

Retour au dessin.
Ajoutons ainsi les deux hauteurs à chaque angle du carré dans la face, on obtiens alors deux autres lignes de fuite correspondant à la hauteur, on descends les deux autres hauteurs de la face arrière entre le carré et les lignes de fuite, on unit tous ces points et on obtient ainsi toutes les faces du cube, la face supérieure et la face avant seulement visibles, les autres faces sont cachés par le positionnement particulier de l'observateur et du sujet, ( la vue de l'observateur est perpendiculaire à l'objet ).
La face arrière, caché, parallèle à la face visible ne se déforme pas, elle est aussi un carré, seulement est diminué parce qu'elle se trouve plus loin de l'observateur.
Tracer les diagonales et les lignes perpendiculaires aux côtés de la face supérieure déplacer l'axe majeur de l'ellipse comme auparavant et tracer l'ellipse.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0710

Tracer mtn les diagonales sur le carré du dessous, ensuite tracer l'axe vertical central, il sera aligné au petit axe.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0711

Rapporter sur la face caché de dessous l'axe majeur de l'ellipse

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0712

Tracer le petit axe et construire la deuxième ellipse.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0713

Renforcer les traits visibles.
On à un cylindre en perspective.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0714

A signaler que:
L'alignement axe du cylindre et axe mineur + axe majeur à 90° de l'ellipse est constant dans n'importe quel position soit placé le carré qui contient l'ellipse.  Il suffit de tourner de position le carré dans le dessin de base ( vue en deux dimensions ), ou le cube pour constater que rien ne change.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0715

Et que…
L'axe mineur des ellipses diminue ou augmente si la section du cylindre qu'on représente est plus ou moins proche de la hauteur de nos yeux.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective P04-0716

Le sujet est fini, simplifié pour pouvoir comprendre ce qui se passe à propos de la profondeur entre la réalité et le dessin, c'est cela qui donne l'image de perspective.
J'espère cela vous aidera, que ça vous à plu, et s'il y à des questions, n'hésitez pas !

Prochainement j'essaierai de monter un autre sujet à propos de la perspective isométrique, bcp plus simple à  travailler avec, car il n'y à pas de déformations sur les trois dimensions.

Bonnes et jolies perspectives à tous…!!  Very Happy



Dernière édition par Doblezeta le Ven 25 Sep - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 7:18

Bonjour Doblezeta
super ,reste plus qu'à s'entraîner et bien tout comprendre.
Merci du boulot de simplification pour néophyte et les étapes détaillées.
A bientôt alors pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: précisions   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 10:51

re bonjour Doblezeta

Pour transformer le cercle en ellipse on choisis un "axe" de fuite au pif ? parce qu'on peut incliner plus ou moins les bords du carré ..?selon que la fuite est loin ..
Et prendre la moitié de l' axe mineur (donc vertical ) je trouve plus .. je comprends pas l'axe vertical je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 11:16

salut zz,
voici deux post it que je me trimballe depuis plus de trente ans et qui m ont servi a plusieurs reprises.
dessinés par un jeune designer sur le comptoir d un bistrot lors d une rencontre innatendue pour m expliquer les ombres et la perpective.
deux petits trésors pour moi.

néné.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective <a href=Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Top_bm11" />
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 13:49

Bonjour camille25

Essaye d'appréhender les termes corrects, pour ne pas donner lieu à la confusion, dans ta tête…
Parfois on crois comprendre avec notre discernement mais ce n'est pas le cas, ça m'arrive aussi de falloir me mettre à la place d'un gamin de 8 ans pour comprendre, autrement ça bloque avec mon raisonnement.
Dessine-les et nomme-les, comme un enfant de 8 ans, quoi… !!
Sinon, j'appelle ton père…  Laughing

Citation :
Pour transformer le cercle en ellipse on choisis un "axe" de fuite au pif ? parce qu'on peut incliner plus ou moins les bords du carré ..?selon que la fuite est loin ..

Il n'existe pas d'axe de fuite.
" On nomme cette point de convergence des lignes parallèles, point de fuite ( il peux en avoir un, deux ou trois points de fuite dans une perspective conique ). "
Le/les points de fuite sont tjrs placés sur la ligne d'horizon ( sauf un dans la perspective à trois points de fuite ).
Jamais plus près ou plus loin.
Dans le cas que je présente j'ai choisi la perspective à un seul point de fuite.
Cela veux dire qu'on est placé devant l'objet, on regarde sa face avant perpendiculairement, on est alignés avec son axe verticale, et aussi avec le point de fuite; c'est une situation idyllique qu'on choisi pour simplifier le dessin et la compréhension. ( Enfin je pensais…  Laughing )

Tu te confonds avec la ligne d'horizon.

" La ligne d'horizon est donné par la position (hauteur) des yeux de l'observateur. "

" La ligne d'horizon peux se situer au milieu de l'objet ( position normale de l'observateur, débout ) pour un paysage;  plus haute que l'objet ( vue plongeante ), si vous regardez un sujet grimpé sur une hauteur quelconque; rasante, si vous êtes à plat ventre sur le sol; ou en contre plongé plus bas que l'objet, si vous vous imaginez en regardant vers le ciel les fondations d'un maison par ex, ou un sujet suspendu dans l'espace. "
Oui, cela donne des différents inclinaisons selon la position où se placent nos yeux.
La ligne d'horizon est immuable, elle se situe à "hauteur des yeux de l'observateur", ce qui change c'est le point de vue, plus haut, plus bas, au milieu…
Comme dans les photos que j'ai mis comme exemple, dans la première on regarde plus prés du sol, cela donnerait un carré plus aplati, une vue plus rasante; l'autre semble une hauteur normale, debout.


Citation :
Et prendre la moitié de l' axe mineur (donc vertical ) je trouve plus .. je comprends pas l'axe vertical je pense...
"Tenant en compte de la déformation produite par la perspective ( les distances vers le point de fuite se réduisent ) il se crée un axe mineur (verticale) et un axe majeur (horizontale)."
Les symboles ( ' ) et ( " ) sur les axes représentent que chaque segment est égale a celui du même signe.

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Captur15

J'espère cela t'éclaira…
@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 14:18

Ha je crois que ça s'éclaire ..encore juste... : drunken

Si je raccourci encore le dessus mon carré qui augmente donc la fuite ..mon ellipse va ressembler à un ovale ?
non non ne désespère pas.. Very Happy What a Face

ce que j'arrivais pas à comprendre c'était comment tu décidais de la distance ou tracer ton axe majeur en pointillé MAIS je n'avais pas tracé mes diagonales ! qui me donne cet horizon ! ach so !! je peux l'étirer un max donc ?(ce qui reprends ma première question ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 15:06

Re camille25

Citation :
Si je raccourci encore le dessus mon carré qui augmente donc la fuite ..mon ellipse va ressembler à un ovale ?

"Mais un cercle en perspective deviens une ellipse, et une ellipse ( étant avant un cercle) conserve la même propriété dans ses axes, cad ils se croisent à 90° et chacun à la même distance du bord."
S'on change le point de vue, la vue de dessus diminue, mais les conditions, pourquoi changeraient-elles…?

La fuite n'augmente ni diminue pas, d'ailleurs n'existe qu'en prison. Laughing

Fais des dessins avec des différents points de vue et bcp de tes questions disparaîtront…

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 15:09

Salut néné

Super que t'as trouvé qqn qu'à pu t'expliquer en live…!
Parce que là sans mots… C'est raide…!! Laughing

Garde-les précieusement encore…! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 15:14

Bon ok pas de fuite tout va bien je vais dessiner ! Suspect Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyJeu 24 Sep - 20:24

Et vive la géométrie.

C'est tout ce que j'avais à ajouter... juste histoire de faire un petit coucou.

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 12:36

Coucou Syd…!! Very Happy

Dis donc…
Pas très enthousiaste pour dire viva à la géométrie… Laughing Laughing
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 15:58

Bonjour

La suite est en place… Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 16:08

Bonjour Doblezeta,

Ok pour la suite ..bon j'ai pas complètement "intégré" la fuite et j'ai pas eu le temps de "m'entraîner"...

Ouai super c'est trop méga cool la géométrie !!! haha! Evil or Very Mad Very Happy

je crois que le gêne de la logique géométrique n'est pas inscrit chez moi désolée...

mais je ne désespère pas..ça se greffe peut-être !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 16:08

Bonjour Doblezeta,

Ok pour la suite ..bon j'ai pas complètement  "intégré" la fuite et j'ai pas eu le temps de "m'entraîner"...

Ouai super c'est trop méga cool la géométrie !!! haha! Evil or Very Mad  Very Happy

je crois que le gêne de la logique géométrique n'est pas inscrit chez moi désolée...

mais je ne désespère pas..ça se greffe peut-être !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 16:09

et je vois double !!ça va pas aider !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 16:38

Re camille25

Un "petit plus" est en place.
J'espère t'aidera à comprendre ce qui t'obstines à déchiffrer à propos de la "fuite" (Question )
Plus clair, je pourrais rajouter de l'eau…
Par contre pour les troubles de vue à propos de la boisson je n'y peux rien… Laughing
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 17:12

attends je dois vraiment être dans un état second parce que je me suis arrêtée à l 'oeil qui regarde l'éllipse et que je vois plus haut encore des dessins et explications..tu les as ajouté après ? drunken ou j'ai loupé la moitié de ton post ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 17:18

c'est la suite en place ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyVen 25 Sep - 17:20

le week-end approche la fatigue se fait sentir..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: grand sceau d'eau    Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyLun 28 Sep - 16:02

Doblezeta ,

J'aurais besoin d'un énorme sceau d'eau
Si ta patience n'est pas trop entamée...
Comment pour la première étape (ellipse) tu décides de l'inclinaison de ton trapèze ,en traçant un point de fuite ?
tu traces quoi en premier les diagonales le trapèze ?
j'ai appelé mon padré qui lui me parle d'aiguilles plantées à égale distance du centre du cercle avec une corde et un crayon et hop t'as une ellpise.
OK mais sur ma feuille de dessin je plante pas des clous!
on dis que les vosgiens sont têtus ,je crois que c'est vrai ...

je comprends le principe en gros mais  que en gros

"il suffit d'avancer l'axe major à la moitié de l'axe mineur"  scratch

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Sam_3219
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyLun 28 Sep - 17:09

Bonjour camille25

Citation :
Comment pour la première étape (ellipse) tu décides de l'inclinaison de ton trapèze ,en traçant un point de fuite ?

Non, en positionnant la ligne d'horizon plus ou moins haute.
Je t'ai déjà répondu à cette question ici, suite au post de néné:

Citation :
Tu te confonds avec la ligne d'horizon.

" La ligne d'horizon est donné par la position (hauteur) des yeux de l'observateur. "

" La ligne d'horizon peux se situer au milieu de l'objet ( position normale de l'observateur, débout ) pour un paysage;  plus haute que l'objet ( vue plongeante ), si vous regardez un sujet grimpé sur une hauteur quelconque; rasante, si vous êtes à plat ventre sur le sol; ou en contre plongé plus bas que l'objet, si vous vous imaginez en regardant vers le ciel les fondations d'un maison par ex, ou un sujet suspendu dans l'espace. "
Oui, cela donne des différents inclinaisons selon la position où se placent nos yeux.
La ligne d'horizon est immuable, elle se situe à "hauteur des yeux de l'observateur", ce qui change c'est le point de vue, plus haut, plus bas, au milieu…
Comme dans les photos que j'ai mis comme exemple, dans la première on regarde plus prés du sol, cela donnerait un carré plus aplati, une vue plus rasante; l'autre semble une hauteur normale, debout.

Citation :
"il suffit d'avancer l'axe major à la moitié de l'axe mineur"

Je t'ai aussi répondu à cette question avec schémas dans le même post après le sujet de néné.

Dans ton dessin de droite tu vois que l'axe majeur est au croisement des diagonales.
Mesure cette distance entre l'axe majeur, la face avant et la face arrière, elle n'est pas égale.
Donc, "il suffit d'avancer l'axe major à la moitié de l'axe mineur"



@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyLun 28 Sep - 17:19

ok, ok
merci
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyLun 28 Sep - 17:31

tu sais j'ai toujours pas compris même avec tes explications en tout cas je te remercie d'avoir essayé je sais que c'est pas facile quand ça paraît très très simple d'expliquer à quelqu'un d'inculte .enfin c'est "dessin pour les nuls "
je pense que pour moi il faudrait un post "dessin pour les très très nuls" alors ..
enfin de vive voix c'est sûr que ce serait beaucoup plus facile tongue
je vais continuer à regarder ça en m'entraînant je vais peut-être capter!
albino sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyLun 28 Sep - 19:06

bonjour camille25

Je ne pense pas que tu sois inculte.
Mais j'ai du mal à imaginer que tu puisses faire de la bijouterie sans associer les concepts de géométrie.
Tu dois employer un autre langage pour interpréter les mêmes définitions.

J'ai essayé d'être le plus simple possible…
Quand on parle de géométrie, ou maths, bijouterie, ou quoi qu'il en soit, on emploi un lexique basique préétabli, qui signifie ce qu'on veux exprimer.
Sans une interprétation concise de ce que ces mots représentent, ça se prête à la confusion.

N'hésites pas à faire des croquis, essayer d'interpréter ce qu'à été dit, puis si tu ne trouves pas issue, repose les questions.


@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: avis sur vue de 3/4   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective EmptyMar 27 Oct - 17:45

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Dessin11
Bonjour,
Est-ce que ça colle à peu près comme ça ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Contenu sponsorisé





Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique
» Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: