Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 16:38

Re camille25

Un "petit plus" est en place.
J'espère t'aidera à comprendre ce qui t'obstines à déchiffrer à propos de la "fuite" (Question )
Plus clair, je pourrais rajouter de l'eau…
Par contre pour les troubles de vue à propos de la boisson je n'y peux rien… Laughing
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 17:12

attends je dois vraiment être dans un état second parce que je me suis arrêtée à l 'oeil qui regarde l'éllipse et que je vois plus haut encore des dessins et explications..tu les as ajouté après ? drunken ou j'ai loupé la moitié de ton post ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 17:18

c'est la suite en place ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 17:20

le week-end approche la fatigue se fait sentir..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: grand sceau d'eau    Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 16:02

Doblezeta ,

J'aurais besoin d'un énorme sceau d'eau
Si ta patience n'est pas trop entamée...
Comment pour la première étape (ellipse) tu décides de l'inclinaison de ton trapèze ,en traçant un point de fuite ?
tu traces quoi en premier les diagonales le trapèze ?
j'ai appelé mon padré qui lui me parle d'aiguilles plantées à égale distance du centre du cercle avec une corde et un crayon et hop t'as une ellpise.
OK mais sur ma feuille de dessin je plante pas des clous!
on dis que les vosgiens sont têtus ,je crois que c'est vrai ...

je comprends le principe en gros mais  que en gros

"il suffit d'avancer l'axe major à la moitié de l'axe mineur"  scratch

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Sam_3219
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 17:09

Bonjour camille25

Citation :
Comment pour la première étape (ellipse) tu décides de l'inclinaison de ton trapèze ,en traçant un point de fuite ?

Non, en positionnant la ligne d'horizon plus ou moins haute.
Je t'ai déjà répondu à cette question ici, suite au post de néné:

Citation :
Tu te confonds avec la ligne d'horizon.

" La ligne d'horizon est donné par la position (hauteur) des yeux de l'observateur. "

" La ligne d'horizon peux se situer au milieu de l'objet ( position normale de l'observateur, débout ) pour un paysage;  plus haute que l'objet ( vue plongeante ), si vous regardez un sujet grimpé sur une hauteur quelconque; rasante, si vous êtes à plat ventre sur le sol; ou en contre plongé plus bas que l'objet, si vous vous imaginez en regardant vers le ciel les fondations d'un maison par ex, ou un sujet suspendu dans l'espace. "
Oui, cela donne des différents inclinaisons selon la position où se placent nos yeux.
La ligne d'horizon est immuable, elle se situe à "hauteur des yeux de l'observateur", ce qui change c'est le point de vue, plus haut, plus bas, au milieu…
Comme dans les photos que j'ai mis comme exemple, dans la première on regarde plus prés du sol, cela donnerait un carré plus aplati, une vue plus rasante; l'autre semble une hauteur normale, debout.

Citation :
"il suffit d'avancer l'axe major à la moitié de l'axe mineur"

Je t'ai aussi répondu à cette question avec schémas dans le même post après le sujet de néné.

Dans ton dessin de droite tu vois que l'axe majeur est au croisement des diagonales.
Mesure cette distance entre l'axe majeur, la face avant et la face arrière, elle n'est pas égale.
Donc, "il suffit d'avancer l'axe major à la moitié de l'axe mineur"



@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 17:19

ok, ok
merci
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 17:31

tu sais j'ai toujours pas compris même avec tes explications en tout cas je te remercie d'avoir essayé je sais que c'est pas facile quand ça paraît très très simple d'expliquer à quelqu'un d'inculte .enfin c'est "dessin pour les nuls "
je pense que pour moi il faudrait un post "dessin pour les très très nuls" alors ..
enfin de vive voix c'est sûr que ce serait beaucoup plus facile tongue
je vais continuer à regarder ça en m'entraînant je vais peut-être capter!
albino sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 19:06

bonjour camille25

Je ne pense pas que tu sois inculte.
Mais j'ai du mal à imaginer que tu puisses faire de la bijouterie sans associer les concepts de géométrie.
Tu dois employer un autre langage pour interpréter les mêmes définitions.

J'ai essayé d'être le plus simple possible…
Quand on parle de géométrie, ou maths, bijouterie, ou quoi qu'il en soit, on emploi un lexique basique préétabli, qui signifie ce qu'on veux exprimer.
Sans une interprétation concise de ce que ces mots représentent, ça se prête à la confusion.

N'hésites pas à faire des croquis, essayer d'interpréter ce qu'à été dit, puis si tu ne trouves pas issue, repose les questions.


@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: avis sur vue de 3/4   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 17:45

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Dessin11
Bonjour,
Est-ce que ça colle à peu près comme ça ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 17:49

Bonjour camille25,

Pour le dessin du haut oui, pour celui tout juste en dessous, il manque des traits pour correspondre à celui du haut si c'est bien cela que tu voulais illustrer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 18:38

Bonjour Michel,

Oui c'est ça .Il manque le bas du corps sur dessin du dessous ..c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 18:42

Bonjour camille25,

La partie du corps de bague passant en dessous peut ne pas se voir, ce qui manque ce sont deux petites lignes ( gauche et droite ) pour faire comprendre qu'il y a une bande de métal ( au centre et en haut de la bague ) qui sépare les deux branches se terminant par les deux pierres serties.

Espérant avoir été clair... Embarassed

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 19:12

je pense voir ce que tu veux dire ..je vais les ajouter .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 12:59

Bonjour camille25

Hey !! On dirait qu'il prends racine…!! cheers cheers cheers
Très content de voir que t'as pas découragé et que tu t'accroches…!!
Je vois que t'as bien assimilé quelques idées, peut être un peu trop au sens strict mais c'est pas mal, t'as pigé les bases.
Là je pense que ça serait temps pour moi de lancer un autre sujet sur la perspective plus simplifié que t'aidera à progresser, je suis désolé, je devais te montrer le coté "hard" en premier pour commencer.
Ces bases on été l'intro pour comprendre le reste, d'où ça vient et ce qu'on peux développer, le reste sera plus facile, dis toi… Very Happy

Oui, là tel qu'ils sont ces dessins on peux dire que sont deux bagues différentes.
C'est un modèle en vrai ou une idée que t'essaies de représenter ?

Merci pour nous montrer tes dessins, je pense que semaine prochaine je pourrais monter l'autre sujet.


@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 10:39

Bonjour Doblezeta,

C'est juste un dessin pour présenter à une cliente ,normalement c'est la même bague mais c'est justement là ou je pêche pour faire une vue de dessus et ensuite la présenter de 3/4 pour que la cliente "visualise "mieux...
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 12:11

j'en profites pour vous poser une question:

La cliente n'arrive pas du tout à s'imaginer avec un simple dessin .. est-ce qu'il faut du coup passer au gouaché ?
Elle me demande aussi si elle peut emmener les dessins chez elle mais je suis pas trop chaude...
quelques avis sur la question ? Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 12:38

Re camille25

Je n'irais pas jusqu'au gouaché si la commande ne le mérite pas, s'elle ne comprends pas le dessin N&B je ne vois pas ce que la couleur peux en faire de plus.
Si t'as fini le dessin correctement je ne vois pas excuse pour lui filer une photocopie…
T'as peur qu'elle aille voir qqn d'autre avec ton modèle ?
C'est un risque… Mais c'est comme ça, il faut faire confiance.

Si c'est une idée crée, fais toi une maquette en fil de fer ou en mi-cane, papier alu ou qq chose que puisse t'aider à la représenter pour la dessiner…

On n'arrive pas à savoir si c'est une bague avec presque un tour comme celle du bas, ou une avec presque deux tours comme celle du haut… scratch
Laquelle est la bonne ?


@+

Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 17:33

en fait il y a un anneau central et deux branches de chaque côté.
est-ce que c'est mieux ?
Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Dessin12
la qualité de la numérisation est pas top top ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 17:38

Bonjour Camille25,

Non No , je te fais un croquis dans quelques minutes... Wink

À plus...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 18:01

Bonjour camille25,

Est-ce bien dans cet esprit ?

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Dscn8118

Si oui, il te reste à modifier éventuellement les courbes et les sertissures pour les pierres que je ne connais pas exactement, mais le corps de bague faisant un tour et demi sera bien comme cela.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 19:29

Bonsoir Michel et merci pour le croquis .
C'est dans cet esprit mais je pensais faire un corps de bague unique en bas qui se scinde en deux au dessus pour que chacune des branches vienne recevoir la sertissure...pas assez costaud ? et si je soude la sertissure sur l'anneau central qui renforcera les deux "branches"
en gros c'est ça que je voyais...
pirat

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 20:07

Bonjour camille25

Dans ce cas là les dessins sont bons !
Il manquerait une vue de profil complémentaire pour montrer plus aisément les branches qui se séparent.

Par contre au niveau construction t'as intérêt à faire le corps d'une seule pièce assez large, au moins la largeur des deux branches plus le corps central, sinon les branches risquent de "manger" bcp de largeur à la partie centrale…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyJeu 29 Oct - 20:32

Bonjour Camille25,

Tu peux bien sûr faire le corps d'une seule pièce et dégager à la scie les deux parties se séparant et se terminant par une pierre.

As-tu besoin d'un autre croquis de ma part ?

Belle journée, soirée...

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 0:10

Bonsoir Michel,

oui si ça te tente et que tu as le temps je suis toujours preneuse d'un croquis.....
Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Contenu sponsorisé





Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective   Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  "Dessin pour les Nuls" N°1 Notions de base, une perspective cavalière
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique
» Dessin pour les Nuls N°3 Tracé d'ellipse Isométrique
» Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: