Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Percer l'extrémité d'un fil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 14:12

Bonjour

J'aurais une question d'ordre technique: quels sont les trucs et astuces pour réussir à percer l'extrémité d'un fil (dans le sens du fil - qu'il en résulte une petite section de "tube" au bout du fil).

Je me suis fait des créoles en fil d'argent plein, et pour que la tige d'oreille aille piquer à l'arrière dans le fil et ainsi fermer la boucle d'oreille, j'ai percé un trou dans le fil d'argent. Mais j'en ai bavé!
J'ai utilisé ma mini-drille-stylo d'horloger, puisque j'étais à l'école c'était plus pratique. C'était très très très long. Me suis dit que ce serait plus facile avec le moteur, mais là j'ai voulu refaire et c'était pas bien pratique de contrôler la précision quand ça tourne aussi vite.

Des trucs et astuces pour réussir?

Pré-croix à la scie pour fixer le forêt au centre?
Roule-goupille pour tenir le bout du fil?
Éviter de déraper et se percer le doigt?

Merci et bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 14:27

Cela fonctionne peut être pas sur les fils de bijouterie car super petit mais si je veux faire un tube dans un rond.

Je me fais une sorte de gabarit de perçage dans de l'acier un peu épais.

Un premier trou débouchant du diamètre du perçage à l'intérieur du fil (par exemple 0.5mm). Je reperce ce trou en non débouchant au diamètre externe du rond. (par exemple 1mm)

je place le rond dans le trou de son diamètre (1mm) et je perce avec la perceuse à colonne au travers du trou prévu pour le diamètre du tube.

Le placement du rond est logiquement bien centré avec le centre prévu du tube puisqu'il part du premier perçage pour se centrer.

Ce n'est qu'une idée hein.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 14:55

Bonjour anza

Tenir le fil par un roule goupille est essentiel…
D'une pour ne pas ce percer un doigt si le foret dérape ou casse.
De deux pour avoir un alignement bien plus aisé avec le foret, plus loin on tiens, plus affiné est le contrôle.
Trois, on peux tourner dans tout le sens pour corriger un défaut d'aplomb.
Quatre, cinq, six… Je ne sais pas, que de bénéfices, quoi…

Faire une croix ou marquer un point dans la section du fil est très hasardeux…
Je commence par faire un amorce avec une fraise boule, en tournant le roule goupille pour qui ça reste bien centré, en suite je perce avec le foret du bon Ø; voir plus petit si c'est un trou à ajuster, charnière ou autre; prenant bien soin, surtout tout au début de bien aligner foret et roule goupille, aussi en tournant, c'est à ce stade là qu'il faut prendre ces précautions, une fois le trou entamé on ne peux plus corriger la trajectoire du foret (sans déformer le trou).

@Cardoso, ton astuce est très bonne ! cheers
On fait tout sorte de gabarits adaptés aux besoins. Wink
Je sais pas si ça marcherait en ce cas, vu qu'on n'à pas perceuse à colonne, ça deviens plus compliqué de fabriquer le gabarit que d'y aller direct… Smile





Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 15:00

Sur Smile. Ma perceuse accepte normalement les mèches de 0-13mm pour les plus petits Smile. Bon elle est pas d'une précision hors pair mais il y a des perceuse super précise avec des cones de serrage qui vont bien et qui doivent bien le faire pour ce genre de travaux Smile. Mais on s'éloigne un peu du matériel traditionnel de la bijouterie Very Happy. Là on est dans le micro usinage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 15:11

Le gabarit, c'est exactement ce que j'ai essayé hier soir!!! (comme quoi, mes idées sont pas totalement à l'ouest)
Une plaque de laiton de 3mm d'épaisseur, percé au diamètre du fil jusqu'à la moitié, et puis à 8/10e pour le forêt jusqu'en bas. Mais ça n'a pas marché. Peut-être qu'il faut juste persévérer...
Mais tout ça c'est à la main, pas sur colonne et c'est plutôt petit en effet. Tout en tenant la plaque, il faut "pousser" le fil vers la plaque pour que la petite pression exercée par la pièce à main ne désengage pas le fil (ce qui est arrivé le premier essai et a fait riper le perçage).
Je me suis arrêtée sans vraiment continuer, fallait coucher les enfants...
Peut-être en bois dur, pour pouvoir avoir une épaisseur bien plus grande et ainsi avoir plus de stabilité?? Mais le bois risque de ne pas guider avec autant de précision...

J'ai pensé à la fraise boule, mais pas assez fort faut croire. Je vais essayer comme ça. Merci!

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 16:06

Sans perceuse à colonne je pense que le gabarit est à "oublier" sauf à avoir un un guide bcp plus important que le forêt soit forcément en ligne par rapport au fil. Sinon il va vite sortir de l'axe à la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil EmptyMer 30 Sep - 19:42

Bonjour Anza,

Je pense que tu trouveras ici une méthode efficace pour trouver le centre de la section d'un fil et ensuite le percer facilement ( plus ou moins profondément ) pour y souder la tige de tes B.O.



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Percer l'extrémité d'un fil Empty
MessageSujet: Re: Percer l'extrémité d'un fil   Percer l'extrémité d'un fil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Percer l'extrémité d'un fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Percer un onyx
» Percer du diamant
» Percer du lapis lazuli?
» Comment percer ce médaillon?
» Percer une opale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: