Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 La granulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La granulation   Mar 19 Oct - 12:29


Bonjour Karine ,

J'ai téléchargé le lien , merci !
Profite de ta journée ... légère Smile
Revenir en haut Aller en bas
ARS FABRA

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 43
Localisation : Noyon - Oise - Picardie

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 19 Oct - 13:10

Idem :
merci beaucoup !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsfabra.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27895
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 19 Oct - 16:46

Bonjour MDK,

Je suis en train d'imprimer ton document et je t'en remercie vivement.

Belle journée et en espérant que tout aille bien dans ce beau Paris....''en manisfestations ''...........

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 19 Oct - 16:51

Salut MDK
J'ai imprimé le docu, merci bien.

Si tu pouvais nous dire quels autres thèmes sont abordés dans ce livre, ce serait sympa.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
MDK

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 42
Localisation : Paris

MessageSujet: livre   Sam 23 Oct - 13:31

C'est fait!!!
(dans la partie du forum dédiée aux livres)

A+

Karine
Revenir en haut Aller en bas
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: La granulation   Dim 31 Oct - 17:32

Un outil nepalais intervemant dans la creation des grains...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La granulation   Dim 7 Nov - 13:49

Bonjour à tous.

Pour ce qui est de la technique de souder les boules sur un support, voila où j'en suis.

Mon but c'est de vouloir poser les billes, et les souder dans la foulée.
Poser, mettre le flux et chauffer, les billes sautent.
Alors je met les flux sur la pièces, sur la base et sur la soudure, séparément, puis assemble le tout.

Rien de sensas, mais ça évite d'attendre.

Par contre pour ce qui est des boules pas trop petite, j'ai enfin trouvé quelques chose de nouveau.
Je soude avec du fil. J'en fait des petits ronds, et les pose comme base à chaque boule.
Ça fait un petit socle.
Ensuite ça donne la même quantité de soudure à chaque boule, esthétiquement cela améliore le rendu.

J'ai essayer la farine, ça ne correspond pas à mes attentes.

Une perle, un planche de bois c'est une planche de bois, de préférence un bois dur.
Tu poses des bouts de métal, tu les fonds en boule dessus.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 0:06

Bonsoir

aujourd'hui, premier essai de granulation sur du laiton. C'est pas une catastrophe mais c'est pas génial.

Comment peut-on nettoyer correctement autour des billes ? j'ai patiné à l'ancienne parce que c'était l'effet que je souhaitais et tenté de polir uniquement le billes mais ce n'est pas une solution ...



[/url]

010.jpg[/img]

Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Celtyne

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 3:14


Salut Hélène,

très sympa je trouve,

et tu utilises quelle méthode ou produit pour ta patine du laiton ?


P.S : du mal à lire l'inscription, m'a semblé y déceler de l'italien ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 3:27

salut,

merci. J'ai utilisé du brunisseur de métaux non ferreux noir. La citation est en espagnol "la memoria tiene una fuerza de gravedad", en référence au film la Nostalgie de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Isalys

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 25
Localisation : Nantes-St-Nazaire

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 4:33

hélène a écrit:
salut,

merci. J'ai utilisé du brunisseur de métaux non ferreux noir. La citation est en espagnol "la memoria tiene una fuerza de gravedad", en référence au film la Nostalgie de la lumière.

Si tu veux donner un jour une patine vert sombre à vert/bleu turquoise tu peux utiliser de l'ammoniaque

Mettre un fond d'ammoniaque dans une bouteille, et pendre l'objet dedans avec un petit fil ( et refermer la bouteille )

les vapeurs feront la patine !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 11:37

Bonjour Helene

Tres belles tes petites billes. As tu déjà essayé avec de l'argent?

Je suis curieuse avec quoi as tu gravé ta phrase?

bonne journée




Revenir en haut Aller en bas
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 11:43

hum, bonjour, Smile

J'aimerais bien en savoir plus aussi sur la gravure, ça a l'air plus rapide qu'à l'echoppe..

c'est fait avec une fraise boule ?? quel genre de diametre ? quelle vitesse ??

merci d'avance, (meme si les details semblent "evidents")

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Sam 20 Nov - 11:50

Bonjour uneperle & Chloro

non je n'ai pas essayé avec de l'argent, parce que j'en ai très peu. Mais il vaudrait mieux car les vapeurs issues de la fusion du laiton sont assez toxiques. La gravure a été faite à l'acide. C'est aussi assez intoxiquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: La granulation   Dim 21 Nov - 16:55

Bonjour Helene

Peux tu me dire comment tu as fait??? Les lettres sont elles en relief?

merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Dim 21 Nov - 17:01

salut, les lettres sont creusées, je n'ai pas encore essayé dans le sens inverse mais l'effet doit être sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: La granulation   Dim 21 Nov - 17:08

rebonjour helene,

cela doit être très long...

Je me suis trompée je pensais que tu avais fait le contraire.. vu la régularité des contours

Je dois un café à Fred
Revenir en haut Aller en bas
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Dim 21 Nov - 17:25

comme la coupole fait 25 mm, je n'aurais pas pu faire tenir toutes les lettres en relief je crois, et puis je travaillais sur un plané déjà assez fin, il n'en serait plus resté grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 23 Nov - 1:02

Bonjour/soir à tous

j'ai essayé la granulation sur de l'argent aujourd'hui, c'est beaucoup plus périlleux apparemment, logiquement puisqu'il y a moins de cuivre que dans le laiton. Quelqu'un utilise-t-il la technique sans soudure ? parce que j'ai essayé avec une colle naturelle et un apport de cuivre en poudre mais le mystère du "flash" de la granulation reste entier, deux trois granules accrochent mais pas les autres Exclamation . Du coup, j'ai fait ça à la soudure mais l'effet n'est pas tout à fait le même.

Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 23 Nov - 1:14

Ophélie version punk, tout ça ne fait pas avancer la granulation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
François Allier

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 60
Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155

MessageSujet: Quelqu'un utilise-t-il la technique sans soudure ?    Mar 23 Nov - 8:21

Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-oppidum.com
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 23 Nov - 9:13

Bonjour Helene

Bravo pour ta ténacité cheers On peut voir le résultat ton ton essai.

Bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 23 Nov - 12:05

Bonjour à toutes et à tous

Hélène, je travaille sur une bague avec un peu de granulation, voilà où j'en suis.

Comme pour ton bijoux, on considère qu'il y a peu de boules à souder, parce qu'avec beaucoup plus, ma technique ne sert plus.


Je soude une par une les boule.
Tu passes plus de temps, mais quand à tout souder d'un coup ça par en vrille... bref une par une pour moi pour l'instant cela me convient.

Avec une fraise je creuse un petit trou, qui accueille la boule au bon diamètre.
Cela la garde naturellement en place, et offre une plus grande surface de contact, donc une meilleure soudure.
Quand je pose la boule dans son réceptacle, j'appuie toujours un peu, histoire de bien joindre les surfaces à souder.

J'applique d'abord le flux sur la boule, la base et la soudure.

Puis, j'utilise une soudure en fil, fil qui entoure sa boule à sa base (un demi-rond que je dépose le plus près de la jointure boule/réceptacle).

Tu maintiens la boule quand tu chauffe, puis tu ne touche plus à rien.
Par contre c'est ton chalumeau que fait tout le reste du travail.
Reste vigilant à bien diriger la soudure avec ta flamme.

Pour ce qui est des finitions sur ta pièce, c'est toujours le même dilemme.
Soit tu gardes cette forme assiette, les boule restent bien sagement au fond quand tu soudes, et après pour les finition tu rames.
Soit tu faits une forme bombée pour ta base, les finitions sont accessibles, mais quand tu soudes les boules tiennent pas.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
hélène



Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 23 Nov - 13:18

Bonjour

merci Cédric

oui, une par une c'est plus "facile", mais c'est laborieux. Enfin, je vais devoir m'y résoudre pour certaines pièces. Il faudrait que je rachète de la soudure en fil également, parce que les paillons pour cette technique, c'est loin d'être idéal.

Perle, je posterai une photo de la bague quand j'aurai fait (refait) la gravure ( pourquoi n'ai-je pas fait la gravure avant la granulation Question Idea ), je le saurai pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
MicKrist

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 59
Localisation : Midi Pyrénées

MessageSujet: Re: La granulation   Mar 23 Nov - 14:51

Bonjour,

Le vilain canard Laughing avec ces techniques d'un autre monde a une solution simple et efficace... mais je respecte ma parole et je n'en parlerai pas car ce n'est pas acceptable sur ce forum... Evil or Very Mad

à moins que cyclops
@+ lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La granulation   

Revenir en haut Aller en bas
 
La granulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La granulation
» La granulation ????
» Filigrane de Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: