Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pivoine




Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015

Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? Empty
MessageSujet: Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?   Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? EmptyMar 13 Oct - 22:14

Bien le bonsoir!

Je travaille sur un projet de bracelet, qui consiste en deux formes géométriques en fil de cuivre que je souhaite assembler l'une face à l'autre, par des tiges.
Je ne suis pas persuadée de m'y être prise au mieux (plus pratique, plus efficace/propre).

Voici les 2 pièces en question : https://i.servimg.com/u/f21/19/27/95/48/sam_7913.jpg

Pour les tiges, j'ai du faire appel à l'aide d'une âme charitable, qui m'a à chaque fois tenu une longue tige pendant que je chauffais les pièces puis y appliquant de la brasure, pour le résultat que voici :

https://i.servimg.com/u/f21/19/27/95/48/sam_7915.jpg

J'ai ensuite coupé les tiges à la hauteur (largeur) désirée : https://i.servimg.com/u/f21/19/27/95/48/sam_7916.jpg
(désolée, la dernière photo est un peu floue).

Cependant, en essayant d'ajuster les tiges à la main de manière à ce qu'elles coïncident le plus exactement possible avec les "noeuds" de la pièce qui vient en face... J'ai cassé une des 8 tiges soudées...

Je commence à me dire que ma méthode de profane n'était pas la bonne.

Je voulais initialement venir poser la question, avant de souder, pour vous demander des conseils d'assemblages au fil à souder, puis je me suis obstinée à vouloir trouver toute seule sans venir vous embêter... Rolling Eyes

Des suggestions? d'assemblages? de soudure? Quoi que ce soit pour placer ces tiges de noeud à noeud le plus précisément possible?

A vot' bon coeur M'sieurs Dames! =)
Pivoine.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?   Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? EmptyMer 14 Oct - 20:48

Bonjour Pivoine

Le problème de la tige cassé, c'est certainement une mauvaise soudure…

Pour ce genre de projets la précision est indispensable pour que les deux figures soient parfaitement identiques, au moins dans la partie qui reçoit les picots.
Cela donnera des tiges parfaitement d'aplomb, chose que sautera aux yeux si tu ne réussis pas…

Pour les souder sans aide…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10888p30-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-medaille-a-ondulations

Je ne sais pas quel Ø font ses fils, mais ça peux être intéressant de les donner une forme concave pour avoir un meilleur appui surtout quand tu vas souder la deuxième figure.

Autrement, je ne sais pas si c'est considérable de faire des rectangles d'un seul fil pour unir les quatre figures au même temps. Ainsi éviter trop de petites pièces soudées.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine




Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2015

Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?   Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? EmptyMer 14 Oct - 21:40

Bonsoir Dodlezeta,

Merci pour ta réponse! =)
Je crois que je ne m'y suis pas prise comme il fallait. Je vais recommencer.
J'avoue que justement, si tout repose sur la précision, alors j'ai tout faux : j'ai fait deux quadrilatères, qui ne sont ni des carrés ni des rectangles, et qui ne sont même pas symétriques l'un avec l'autre... Mal barré hein? lol

L'astuce pour souder seule sur le post que tu as mis en lien est une véritable trouvaille, merci!
J'ai pourtant bien utilisé la fonction recherche du forum avant de poster, mais je suis passée à côté.

L'idée des 4 petits rectangles au lieu des 16 tiges (en tout), j'y avais pensé aussi, mais je voulais donner un effet de lignes "continues", comme si la forme sortait d'une feuille de dessin de géométrie...
Mais finalement, je pense adopter cette idée! Allé j'y retourne, la suite au prochain épisode!! =)

Merci encore Dodlezeta!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?   Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? EmptyMer 14 Oct - 22:03

Re Pivoine

Je pense que ton approche est défendable, seulement c'est un conditionnement technique…
Peut-être avec un peux plus d'expérience dans la soudure tu pourras l'affronter… Wink

Pour faire ces quadrilatères et les rectangles, fais toi un gabarit avec des clous sans tête sur une planche en bois, ainsi les pliages seront identiques.

Bonne continuation dans ton projet cheers , et tiens nous au courant…!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?   Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage fil de cuivre pour forme géométrique en 3D?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication forme et contre forme pour etamper
» Assemblage cuivre/alu, cuivre /inox, alu/inox
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...
» Une petite vidéo pour la forme
» Aide pour sertissage forme libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: