Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 perle ronde en or.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olaween

avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 35
Localisation : saint brevin les pins (44)

MessageSujet: perle ronde en or.   Mer 14 Oct - 9:43

Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire quelle est la technique pour faire une perle en or parfaitement ronde (diamètre 3mm) ? J'ai essayé dans l'eau, dans le charbon etc, mais ce n'est jamais parfaitement rond !

Merci d'avance Smile


Dernière édition par olaween le Mer 14 Oct - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2129
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: perle ronde en or.   Mer 14 Oct - 16:40

Bonjour,

Michel te dira de la sculpter, en partant d'un fil rond de 3mm de diamètre, de marquer l'équateur, le pôle Sud (tu as déjà le Nord à l'extrémité), etc, et de façonner à la lime.

Sinon, pour la fondre, faut déterminer la quantité d'or à fondre (si tu en as plusieurs à faire identiques, partir d'une cannetille, sinon une longueur déterminée de fil... 1,2cm de 10/10e par ex)
J'ai eu des résultats concluants en utilisant un morceau de bois dur, grain fin, sur une tranche qui coupe les fibres à la perpendiculaire (end grain). C'est déterminant lorsque le bois commence à se carboniser et que les fibres se fendent, créant des minis faussés dans le bois devenant charbon.
Je commence par marquer un ou plusieurs petits creux en donnant un petit coup de bouterolle, au diamètre sensiblement le même que ce que tu veux obtenir, et c'est la que je positionne le morceau à fondre.

Le bois, en contact avec le métal en fusion crame et laisse place à la bille de se former.
Plus les billes sont grandes, plus il est difficile de les obtenir bien rondes.. en petit diamètre, je dirais qu'on obtien des sphères aussi parfaites que nécessaire.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27521
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: perle ronde en or.   Mer 14 Oct - 17:02

Bonjour olaween,

Anza a bien répondu ce que je t'aurais donné comme solution, surtout dans la mesure où tu demandes comment faire une boule parfaite....

À partir d'un fil rond de 3 mm... limer, c'est si facile et si rapide....que même au besoin tu peux laisser dépasser un bout de tige, limée dans la même masse, pour la positionner et de la souder à la perfection dans un petit avant trou.

Si tu as besoin de cette boule pour faire une boucle d'oreille, il te suffirait de souder la tige de la B.O. contre le bout d'un fil à 3 mm de diamètre et ensuite de mettre le tout sur un roule-goupille pour terminer de sculpter la boule de 3 mm....facile et rapide.....mieux toujours réussi du premier coup.

À Noter l'Utilité du compas dans ces techniques, pour s,assurer de faire un trait de scie bien au bon endroit avant de comment à limer, L'ouverture du compas étant identique au diamètre du fil...of course.

Il m'arrive souvent de faire de très petites boules sur charbon de bois ou sur une fine plaque d'amiante de synthèse, celle-ci me servent d'arrêt sur des créoles.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
olaween

avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 35
Localisation : saint brevin les pins (44)

MessageSujet: Re: perle ronde en or.   Mer 14 Oct - 20:01

merci pour vos réponses !! et bien je vais faire comme ça Smile
Effectivement, c'est pour refaire une boucle d'oreille identique à celle qui reste à la cliente Wink
Pour ce qui est de la taille de la bille, j'avais la bonne quantité, mais pour ce qui est de la rondeur ... Anyway, merci pour vos conseils, que je vais m'empresser d'appliquer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: perle ronde en or.   

Revenir en haut Aller en bas
 
perle ronde en or.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les perles d'eau douce sont-elles de plus en plus rondes....?
» LE MB-TRAC : la perle des tracteur
» Le sentier de Pierre Ronde (Beaumesnil)
» Manu Dibango à la table ronde de Bruxelles
» Fausse ronde Sonnet N° 8 Danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: