Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kirigol

Kirigol


Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2015

Ma présentation Empty
MessageSujet: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 16 Oct - 11:01

Bonjour à tous,

Je tombe régulièrement sur ce forum, et ai décidé de passer le cap de l'inscription...
Au vu du nombre d'informations disponibles je ne promets pas d'être un assidu participant, il va falloir déjà tout lire =) et ça sera sûrement bien chronophage !
Je remercie toutes les personnes qui donnent leurs trucs et astuces et partagent leur savoir...

J'ai 40 ans et suis "lapidaire". Alors attention uniquement pour des cabochons et des plaques, pas de facettage, car même si cela m'intéresse grandement comme toutes les techniques en général (macrophoto, bière, cuir, menuiserie, cartonnerie, cuisine, pêche...) le matériau brut et le temps à passer en ferait une activité exclusive. Je réside en France à Saint Nazaire depuis peu.

Aussi à force, un simple trou dans une pierre ou un montage de type wire-wrapping ne suffisant plus à mes clients ou devenant nécessaire pour rehausser les cailloux, je me suis mis à la soudure argent, notamment grâce à 2 bouquins (O'keefe et Coole aux éditions Eyrolles), histoire d'acquérir les bases en autodidacte. J'ai toujours aimé le feu =)

Bien entendu, beaucoup d'erreurs - c'est comme ça qu'on apprend =) - et même des erreurs récurrentes.
Chaque bijou garde un aspect artisanal, parfois un peu trop à mon goût et j'investis doucement dans du matériel, même si pas mal d'outils (j'adore les outils) ornent déjà mon espace de travail. Sans rechercher la perfection, j'aimerais monter un peu la qualité du fini tout en gardant des produits accessibles surtout si on regarde le coût horaire du travail =(

La plupart des cabochons ayant une certaine dimension, je fais des sertis clos qui "baillent" toujours un peu, les rares essais de griffes détricoteraient n'importe quel pull ou tissu =) et j'en ai assez de faire toujours les mêmes bélières en demi jonc =)

Il m'arrive aussi de réaliser quelques moulages dans de la terre de Delft également, bien que ce ne soit pas le sujet de ce forum.

A bientôt sur le forum !

William
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyVen 16 Oct - 19:51

Bonjour Kirigol,

Bienvenu parmi nous, nous serons très heureux de discuter de ce métier avec toi.

Plus on apprends de techniques, plus on est libre de créer ce qu'il nous vient en tête. Là réside le charme de l'expérience en tous métiers et donc notre désir de partages sans frontière ni horaire.

L'aspect artisanal que peux avoir ou pas une création n'est pas en soi une priorité, la priorité est surtout que la création soit conforme à ce que l'on veut obtenir comme résultat. Car on peut toujours pour toute création trouver à raffiner encore et encore.

Tu nous montreras tes sertis clos....rapidement tu découvriras de méthodes simples pour progresser...y compris avec du serti griffes.

VIVE Saint Nazaire  cheers  cheers

Désolé...j'ai fait plus court que toi, mais ne t'en fais pas... parfois.... je fais de supers longues réponses.... Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kirigol

Kirigol


Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2015

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 18 Oct - 11:04

Bonjour Michel,

J'ai effectivement pu voir quelques réponses dithyrambiques =)

Voici un exemple de serti (chrysoprase et opale rose)...
Quasi au max de mes possibilités =(
Mais plein d'erreurs notamment dans la construction...

Ma présentation 20151010

Merci et à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 18 Oct - 12:05

Bonjour Kirigol,

C'est un médaillon de début d'entrainement avec peu de connaissances et dont tu n'est pas satisfait pleinement parce que tu trouves qu'il y a plein d'erreurs? ou bien tu t'es trompé de photo? Laughing

Parce qu'il est bien beau ce travail, et même s'il peut être amélioré, tu ne pars pas vraiment de zéro apparemment.

Les pro vont peut-être pouvoir t'aider à peaufiner, mais les débutants n'ont pas finis de baver sur tes bijoux.

Quand j'serais grande j'veux arriver à faire le même...

geek

Au plaisir de te retrouver sur le forum.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 18 Oct - 13:54

Bonjour Kirigol

Bienvenu au forum…! cheers

Sympa cette idée de duo de pierres…!
Tu as taillé toi même ces cabochons pour les ajuster ainsi ?
Bien que la photo ne dit pas grand chose sur la construction de la pièce on peux voir qqs défauts dans le métal rabattue lors du sertissage…
Chose pas trop alarmante, cela peux se corriger avec une meilleure prépa et finition…
Ce qui me choque plus c'est la combinaison tige fixe/tube pour la suspension.
Je trouve qui casse l'harmonie.
Mais ce n'est que mon avis… Wink

Merci pour nous montrer ton travail, et n'hésites pas à poser des questions lors de tes futurs projets…


@ bientôt…

Revenir en haut Aller en bas
Kirigol

Kirigol


Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2015

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 18 Oct - 14:20

Merci d'avoir zieuté =)

C'est pas trop mal dans l'ensemble mais à parfaire, je stagne depuis un peu trop longtemps (du coup c'est pas trop si pas trop mal lol), j'arrive à faire des montages assez variés parfois un peu tarabiscotés mais j'ai tendance à vouloir finir avant que ce ne sois commencé et ça pêche toujours =)
Le serti est améliorable, je vous solliciterai sur le prochain montage promis !
Pour le montage tube effectivement ça le fait moyen, c'était plus joli avec un tube plus long, mais ça c'était avant le rabattage, avec torsion et massacrage de la tige pas assez épaisse, du coup réouverture du plané, désoudage, resoudage pas en face, limage ... =)

En ce qui concerne les cailloux, ceci correspond effectivement à du "fait maison", 2 plaques collées par le chant avec un plané 10/10e entre, puis fabrication du cabochon. Le plané au polissage (en s'"étalant")masque les imperfections (micro-eclats) de bordure de coupe et en plus donne un petit rehaut !
Mais je m'égare déjà hors présentation, même si ça donne un aperçu du bonhomme =)

Merci pour vos encouragements
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 18 Oct - 14:22

Salut Kirigol, je n'ai aucune expérience en sertis clos et je ne ferai donc aucun commentaire sur ton travail, par contre dès l'observation de ta photo le cloisonnement du sertissage m'a sauté aux yeux... C'est une idée géniale dont je saurai un jour j'espère m'inspirer... Smile

Merci

PS: fais gaffe à l'amiante à St Nazaire, il ne se travaille pas en bijouterie...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyDim 18 Oct - 21:36

Re Kirigol

Si la tige aurait été monté mobile (charnière ou autre) et plus discrète de son profil, ça changerait tout…!

Bravo pour le montage des deux pierres…! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation EmptyLun 19 Oct - 5:59

Bonjour Kirigol,

Belle idée que ce pendentif deux tons. cheers cheers

Pour ce qui est de l'amélioration du sertissage ou de la question de la bélière, ne t'en fais pas...avec le temps tu amélioreras le tout.

Merci pour la photo, cela dynamise le forum et donne des idées aux pro-amateurs comme aux amateurs-pro Wink ,

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: