Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Alliances à réaliser

Aller en bas 
AuteurMessage
LittleStone

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

MessageSujet: Alliances à réaliser   Jeu 22 Oct - 14:37

Bonjour à tous!

Pfiouuu, ça fait assez longtemps que je ne suis pas venu poster sur le forum, c'est pas très bien! Enfin j'ai des tas d'excuses (plus ou moins vaseuses : déménagement, boulot, on les connait Wink)

Bref, je reviens solliciter votre savoir et vos conseils, car un ami cher m'a confié la réalisation de ses alliances pour son futur mariage (en décembre, faut pas que je traine trop!). J'ai été extrêmement honoré de sa confiance, mais il s'agirait maintenant de ne pas la trahir! (et j'avoue avoir un peu la pression!).

Tout ça pour dire qu'il souhaite des alliances en or (jaune), et spontanément, je me suis dit que j'allais les faire sans soudure, car la solidité est incomparable.

Mais à la réflexion, cette technique engendre beaucoup de pertes, et vu le prix de l'or et que je ne suis pas Crésus (malheureusement... ou heureusement, je ne sais pas), je me posais la question de les réaliser avec soudure, en partant d'un fil demi-jonc.

Que conseilleriez-vous? Que feriez-vous dans mon cas?


TL;DR : (pour ceux pour lesquels j'écris trop Smile )

Alliance en or à réaliser : anneau dans soudure ou fil demi-jonc soudé?



Merci pour votre aide et vos conseils!

Passez une bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29621
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   Jeu 22 Oct - 16:25

Bonjour LittleStone,

Dois-je comprendre que ces deux alliances sont des alliances toutes simples en demi-jonc ?

Si oui, tu peux les réaliser avec du fil demi-jonc de la bonne largeur et de la bonne épaisseur.

Idéalement dans ce cas, il te faudra réussir la soudure ( évidemment  Wink  ) mais aussi faire ces anneaux à peine plus grand en diamètre, pour ensuite les compresser un peu, ne serait-ce que de un ou deux numéros, ainsi ils seront très résistants, car les soudures fortes or jaune sont en général d'excellentes soudures, totalement invisibles une fois polies.

J'utilise souvent cette technique, par contre pour des alliances brillants, pour des alliances en or 22 ou en or 24 K, alors je fais sans soudure en découpant une rondelle.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
LittleStone

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   Jeu 22 Oct - 18:22

Bonjour Michel!

Merci pour ta réponse!
Oui, c'est bien deux alliances toutes simples en demi-jonc!

Bon, pour la soudure (en V, non?), ca devrait aller je pense! Et merci pour l'idée de rétrécir, je n'y aurait pas pensé!

Bon, ben, reste plus qu'a maintenant!

Merci et bonne journée a toi!

PS : Toujours aussi incroyable dans la rapidité de réponse par ici! Wink

MMhh... alliances en 22k... ça me plait bien ça! A creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29621
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   Jeu 22 Oct - 18:46

Bonjour LittleStone,

Non pas besoin de soudure en V pour une alliance, surtout demi jonc, mieux vaut une soudure droite, qui avec soudure forte sera de toute façon très solide.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

rapidité scratch scratch scratch Je pourrais faire mieux Embarassed ...mais bon... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 44
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   Ven 23 Oct - 9:58

Bonjour à tous et toutes.

LittleStonne, tu peux aussi, pour un anneau sans soudure, envisagé une minimum de perte.

Par exemple pour un anneau de 4mm de large.
Prendre une plaque en 30/10 de 15*15 mm : 10.4 g
Découpe une rondelle de Rayon 14mm, trou intérieur 6mm : 5.8g
La chute est de 4.6 g , le métal est propre, l'entreprise (comme par exemple Cookson) ne fait pas d'histoire pour te le reprendre (-20% bien sûr).

Pour l'aspect demi-jonc tu peux l'obtenir par la forge.
- soit en rétrécissant ton anneau avec l'agrandisseur d'anneau et tu limes en peu en finition.
- soit au marteau, tu limes pour donner le début de la courbe, courbe que tu la développes en frappant verticalement sur le flanc de l'anneau.
Tu peux obtenir une courbe sans trop de limailles.

Je tiens quand même à signaler, que même les enseigne discount de l'or et les vente sur internet d'anneau or à prix cassé, tous sont presque toujours à un prix de 3 fois les prix du brut.

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Tim



Messages : 2433
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   Ven 23 Oct - 11:12

Bonjour,

Moi, dans ton cas, je vais être pragmatique, je ferais autrement!
Parce que si tu dois te compliquer la vie faute de stock de métal... Ça ne sert à rien, à part à perdre des sous.

J'ai déjà evoqué cette solution, je commanderais deux alliances sans soudures chez un fournisseur, elles sont faites par métal extrudé ou tourné.
Tu commandes deux bases, et tu les travailles ensuite à la lime, en ajoutant un peu ta patte. Pour donner autre chose que du simple demi jonc.
Tu seras gagnant sur tous les tableaux, financiers et créatifs.
Un minimum de perte, un prix de revient relativement modéré.

Quand j'étais plus jeune, j'ai fait des commandes comme ça, d'alliances plates assez larges avec des textes écrits dessus en lettres à frapper.
Faute de métal en stock, je ne travaillais que l'argent, j'ai acheté des bases d'excellente qualité, pas beaucoup plus cher que le prix du métal seul.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   Mar 26 Jan - 18:04

Salut Michel, Cédric, Tim,

Désolé, je n'avais pas vu vos messages après celui de Michel, je n'ai pas recu les notifications sur la boite mail, allez savoir...

Je suis finalement parti sur les alliance en demi-jonc, il me reste du coup un peu d'or pour de futures réalisations!

J'ai quand même bien peiné a tirer le fil (je l'avais acheté en fil rond), heureusement que j'ai pu utiliser le tréfiloir demi-jonc et le banc a étirer de l'école, puis j'ai fini a tirer à la main (enfin aux pieds), car ils n'avaient pas pas de filière a bonne taille a l'école, et j'avais pas pris la mienne... berf, j'aurais sué sang et eau (au sens propre, j'ai bien du me couper a un moment ou un autre)

Vous pourrez trouver le résultat ici, avec d'autres : http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11689-mes-dernieres#128975

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alliances à réaliser   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliances à réaliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaliser des arbres au 1/72ème et 1/35ème
» Comment réaliser un sol en relief ?
» T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit
» Comment réaliser un filetage?
» Réaliser des mangas par ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: