Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Laminoir......

Aller en bas 
+15
LZX
wakil
Celtyne
MDK
hélène
Aimé
yves
Miek Brantovskii
Smaug
Prune
Brun
Maxime
Admin
Eddy
Uneperle
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 21:01

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que l'on fait avec les stries qui se trouvent en dessous du laminoir à plaque..... je croyais que cela servait à faire des fils...... mais ils seraient courts.... on ne va pas tenir des mètres et des mètres de plaque derriere. No Question Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Là j'ai vraiment honte de ma question

laminoir - Laminoir...... Img_0610

laminoir - Laminoir...... Img_0611

Combien vaut ce style de laminoir ... les plaques font 13 cm de longueur

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Laminoir    laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 21:27



bonjour Une Perle

Shame on you ! ,non je blague ! le laminoir est vraiment l'objet irremplaçable d'un atelier de bijouterie .

Ce que tu appelles des stries est un tréfiloir ,c'est lui qui vas te permettre de transformer un lingot de forme ronde ou carré ,mais très épais, en fils de formes un peu losange ou carré mais de sections beaucoup plus petites et donc que tu vas pouvoir passer ,après recuit, à la filière et lui donner le diamètre final utilisable .

Entretien le, huile le,quant nécessaire ,il devrait te servir les trente prochaines années en attendant le laminoir électrique ou nucléaire que tu ne manqueras pas d'acquérir ;lol !


Ici il me couterais la peau des fesses ,bon j'en ai a revendre ,mais pas d'acheteur ;au bas mot 1000 euros mais je pense que 500 a 700 euro sont ;..je viens de faire un tour sur le net et j'ai pas trouvé ,de laminoir ,je cherche mal ! mais si tu vas sur le post des fournisseurs je suis sur que tu trouveras ton bonheur ;

Bonne nuit a tout le monde ,il est samedi matin et il pleut au paradis ,c'est jour de lessivage des nuages ,bon ,ben je vais démonter ce (XWDCGPT° de carburateur .

bien vous

moi l'îlien du sud
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 21:37

merci Eddy des iles

Donc le tréfiloir ne me servira à rien si je n'ai pas de filière....

pfffff pale Mes petites économies vont rester au chaud alors....

On me propose ce laminoir d'occasion pour 1000 euros.... il est presque neuf.. mais bon cela me semble enorme. Mais il est énorme clown

Bon soleil dans les Iles
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Laminoir    laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 21:55



Oulah la ne dis pas ça Une Perle ,ce laminoir ou un autre est très important

je ne sais si 100 euro est intéressant ,chez moi l'argent n'as pas la même valeur ,la même odeur non plus lol!

mais si tu as les moyens ,que c'est dans ton budget ,prends le §§§§ sans blague ,tu vas regretter ,c'est sur ;

Même sans filière ce laminoir vas te faciliter la vie ,bon par contre moi j'ne ai un avec la plaque et le tréfiloir sur le même niveau ,donc une surface de laminage plus réduite ,genre 5 centimètre ,x 2 mais je JURES que c'est super pratique ,

Alors réfléchis! ,bon une surface de 13 cm c'est grand et je pense pas que tu en ai l'utilité avant longtemps ,mais tu risque de t'en mordre les doigts ?
si tu peux attendre les conseils d'autres membres du club (forum) ,ils surtout ceux qui sont en europe ,ils sauront te conseiller mieux que moi ,moi a ce prix là j'achète ! mais je te dis pas le transport

ne prends pas de décision encore svp

Bien a toi amicalement ... moi encore ,l'îlien des îles très lointaines

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 22:03

Eddy si dans ton Ile paradisiaque on peut ôter les zéros je viens bounce ..... Ce joli laminoir coute Mille euros... 1000 euros. Un zero c'est perdu durant les heures de vol

clown sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Laminoir    laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 22:06


Et idiot avec ça ,bon ben t'avais rectifié pour le zéro ,c'est pas moi c'est mon pc qui veut pas depenser des sous !

Tiens pour ta peine

0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

je t'en refille une caisse ,et puis c'est pas bien de ce moquer des personnes à a forte déficience ....!

Et puis tu sais ,moi je ne compte qu'en anciens francs ,na ! voila

adieu ,petite !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 22:26

Bonjour Uneperle,

Ce laminoir avec tréfiloir en dessous pour 1000 euros n'est pas cher.

Tu dois vérifier et demander qu'elle est l'ouverture maximum entre les deux rouleaux plats, en effet si ils peuvent s'ouvrir jusqu'à dix millimètres d'écartement...... saute lui dessus sce laminloir ( il en rougira Embarassed ) et toi tu ne le regretteras jamais cheers ...........................( et les laminoirs sont fidèles......c'est vrai alien ).

LA majoirité des laminoirs sur le marché ne s'ouvrent qu'à 4 mm ou parfois 6 mm maximum.....donc cette question est très importante.....en atelier on travaille parfois avec du plané de 45/10 mm....qui ne peut s'obtenir qu'avec des lingots de départ de 10 mm d'épaisseur.

Et puis tu finiras par t'acheter une première fillière ronde et une plus grosse et une carrée...ce n'est pas si cher....et surtout cela te permettra de gagner encore plus vite ta vie....un bon outil est toujours un placement super rentable.

Eddy a raison, le laminoir est essentiel dans un atelier de bijouterie-joaillerie...que l'on soit dans une île ou à coté d'une île..... Laughing

Belle soirée à toutes et à tous.


Michel Zim
Centre-villeux et îlien à la fois. Laughing
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptySam 21 Aoû - 22:39

Bonsoir Michel

La jolie petite machine s'ouvre de 3 à 4 cm ....

Mais ok c'est une jolie bête mais je ne saurais pas m'en servir. Une plus petite et plus "simple" me servirait autant et serait moins chère.

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyDim 22 Aoû - 9:58

c'est vraiment pasmal du tout ! 4 cm
et tu vois moi mon laminoir... j'en ai eu pour 960€... et j'ai un combiné plaque trefiloire de 13 cm... toi il a juste je double de capacité!!!!
si tu a les moyen saute dessu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyDim 22 Aoû - 10:22

merci maxime

je commence à regretter. Embarassed

Mais j'ai hésité car il était trop beau et trop grand pour moi. De plus je ne sais pas du tout m'en servir... je commence tout juste à souder.

Je ne compte pas produire énormément.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 8:08

Bonjour Uneperle,

Si ce laminoir ne s'ouvrait qu'à 3 ou même 4 millimètres , ne le regrette surtout pas, ce n'est pas assez.....6 ou 7 mm c'est mieux, l'idéal étant au moins de 10 millimètres.

Ce qui est rare aujourd'hui....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 9:39

en effet je me suis trompé Embarassed Embarassed Le mien s'ouvre a 7mm
et c'est vrais qu'en dessous c'est dur de bossé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 9:47

Bonjour ,

Hé bien........ moi aussi..... je me suis trompé Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Honte ta moi...moi...moi.... Embarassed Embarassed Embarassed

Uneperle nous a bien parlé de 3 à 4 CENTIMÈTRES d'ouverture et non de 3 à 4 millimètres...........alors c'était un super laminoir et il faut le regretter.....

Mes excuse à toutes et à tous..........( Il faut lire lentemment Michel.......mais oui.......je ne recommencerai alus... Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 9:49

merci Michel je ne comprenais plus rien..... et je n'osais rien dire Embarassed

Bon pour le reste je ne te dis pas merci clown je vais passer des mauvaises nuits.; hantée par un laminoir vert sur pied.... il va laminer mon pauvre cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 9:54

3 a 4 cm c'est ennorme O_O c'etait bien ca ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 9:55

Bonjour Uneperle,

Un jour..... tu verras, un plus beau viendra vers toi........et l'autre sera vert de rage.... Laughing Laughing

Et surtout....dors...bien.... Sleep


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 10:03

surtout toi michel.... chez nous il est 10h du matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 10:05

Ici aussi il est 10 heures du matin.... Laughing Laughing Laughing

C'est moi qui décide...non ?

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 10:11

ben oui dixit mon mari qui m'a montré l'écartement avec ses doigts
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 10:15

Ha... Si il s'ouvrait à 3/4cm.... Alors tu as le droit de te flageller avec des orties Rolling Eyes je rigole Smile quand tu en auras besoin vraiment tu trouveras sûrement une occasion sur laquelle te jeter Smile

Bonne continuation ! et....

Bonne nuit alors.... scratch scratch (comprend rien ce matin moi...)

@+

Max
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyLun 23 Aoû - 10:22

Je sens que je vais téléphoner .....

merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyMer 29 Sep - 3:47

Bonsoir,

Alors, uneperle, ce laminoir a rejoint ton atelier ? Je te le souhaite, en tous cas.


Ce sujet m'amène à me poser une question technique. (Et à vous tous, par la même occasion Very Happy ).
Sur les laminoirs, l'ouverture maximale est limitée par la longueur des dents des pignons des rouleaux. Voir la photo du laminoir de Raphaël : https://bijouxalacheville.forumactif.org/outils-et-outillages-f3/un-laminoir-antique-a-vendreune-rarete-t1299.htm#14121

Les rouleaux peuvent s'écarter, du moment que les dents des deux pignons peuvent encore s'engrèner. Si l'écartement des rouleaux augmentait plus, les dents ne s'engrèneraient plus et l'un des rouleaux ne serait plus entraîné. La rotation d'un seul rouleau ne suffirait plus à entraîner le lingot.

Donc, même avec des pignons assez gros et des dents longues, l'écartement reste forcément limité à quelques millimètres.

Alors je ne comprends pas comment fonctionnent les laminoirs dont il est question ici, qui peuvent passer des lingots de 30 ou 40 mm d'épaisseur ! (J'ai cherché sur Internet sans trouver des modèles avec de telles capacités).

Quelqu'un a-t-il des photos des engrenages de tels laminoirs ?

Merci d'éclairer ma lanterne Idea

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyMer 29 Sep - 13:42

Et en voila,
idem de l'autre cote.
Petit laminoir pas cher, mais efficace.
laminoir - Laminoir...... Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyMer 29 Sep - 15:09

Bonjour Jacques,

J'ai bien compris le fonctionnement des laminoirs courants comme celui-ci dont la capacité d'écartement des rouleaux n'excède pas une dizaine de millimètres.
Ta photo montre le petit pignon (ici, 16 dents) entraîné par la manivelle qui entraîne le grand pignon (39 dents), solidaire du rouleau du bas.
Ce rouleau du bas, grâce à son autre pignon (de l'autre côté) entraîne le rouleau supérieur qui possède un pignon identique.
Jusque là, pas de problème.

Mais, si l'écartement des deux rouleaux devient plus important, les dents des deux pignons des rouleaux ne sont plus en contact entre elles et le rouleau supérieur n'est plus entraîné, d'où ma question.

(détail de l'image e Raphaël)
laminoir - Laminoir...... Engren10

La question qui me tracasse est donc de savoir comment les laminoirs dont les rouleaux s'écartent beaucoup plus (30 à 40 mm, comme il est dit dans le fil), fonctionnent, ou, plus simplement, comment le rouleau supérieur de ces laminoirs est-il entraîné lorsque l'écartement est réglé au maximum ?

Je n'ai pas trouvé sur Internet de laminoirs à fort écartement des rouleaux. Mais en existe-t-il vraiment ?
De votre côté, en avez-vous trouvé ?

Merci par avance et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... EmptyMer 29 Sep - 15:48

mais ma photos n'a rien a avoir avec celle que tu montre, le contact des roue dentée se fait d0une totue autre maniere, si tu y regarde bien. mon laminoir a une ouverture maxi de 2cm certe ce n'est pas 4 mais le principe serait le meme pour 4cm.
regarde bien la position des roue, la grande est celle du rouleau mobile, la petite celle de l'entrainement.
Peut pas t'en dire plus.
mais ce genre de laminoir existe, le precedent que j'avais ouvrais a plus de 4, sur le meme principe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laminoir - Laminoir...... Empty
MessageSujet: Re: Laminoir......   laminoir - Laminoir...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir......
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères
» Mon Laminoir
» Avis sur laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: