Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Perle creuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totof

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 52
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

MessageSujet: Perle creuse   Ven 13 Nov - 20:25

Bonjour à tous,

Je veux fabriquer une perle creuse, pour cela j'ai découpé dans du plané 8/10 deux disques (percées au centre pour le lacet en fait, donc des rondelles) de 3/4 de pouce de diamètre.

Je les ai embouties dans le dé de manière comparable, recuit, puis je les assemble l'une face à l'autre, bord contre bord, et je lie le tout au fil de fer, ça donne ça...



Et c'est là que les difficultés se pointent, je ne sais pas comment faire avec le paillon de soudure...

J'ai essayé d'en faire tenir un qui faisait la circonférence, ca tient pas...

Découpé en trois ça tient pas plus...

Alors plutôt que de faire une grosse m.... je vous demande un conseil...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Perle creuse   Ven 13 Nov - 22:31

Bonsoir Totof

Il faut que tu lamines au marteau tes paillons, plutôt rectangulaires pour les coincer entre les deux rondelles dans le sens de leur longueur, le plus à l'intérieur possible.
Tu chauffes doucement et uniformément et le reste sera le plaisir de voir ta goule… Very Happy
Fais attention d'en mettre assez, mais pas trop… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 52
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

MessageSujet: Re: Perle creuse   Ven 13 Nov - 23:10

Salut ZZ,

Figure toi que j'avais pensé à intercaler le paillon entre les deux hémisphères, j'avais même pensé à une rondelle de paillon découpée au bon diamètre...

Mais je me suis dit qu'au moment de la soudure, la liquéfaction du paillon allait relâcher la tension du lien de serrage, et que j'obtiendrais certes une soudure parfaite mais peut être avec un léger décalage des pièces...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Perle creuse   Ven 13 Nov - 23:43

Bonjour,

Paillon laminé de chez laminé, coincé entre les deux.
Ou alors (souvent je préfère) tu pré-fond une petit morceau de soudure que tu viens déposer avec la pointe à feu au moment où la 'perle' est prête à être souder. Mais bon, si tu sais pas attraper les paillons à peine pré-fondus à la pointe à feu, c'est peut-être plus délicat.

Un truc: tu as émerisé à plat les deux rebords de chaque demi-perle?

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 0:43

Re Totof

Mais je me suis dit qu'au moment de la soudure, la liquéfaction du paillon allait relâcher la tension du lien de serrage, et que j'obtiendrais certes une soudure parfaite mais peut être avec un léger décalage des pièces...


Non, la soudure va faire effet ventouse et unir les deux pièces, mais comme bien dit anza, laminé de chez laminés les paillons. Va confiant.
La rondelle de soudure ça sera trop de soudure.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Totof

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 52
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 0:53

Bonjour Anza, oui j'avais émerise les deux bordures, ok je vais coincer les paillons au plus fin entre les deux pièces, je vous dirai le résultat...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 3:36

Bonjour Totof,

Si tu laisses brut de lime les deux surfaces de ces deux parties embouties...une fois attaché...et bien boraxé, tu pourras facilement souder un premier paillon et petit à petit faire le tour à la perfection.

Les deux surfaces brutes de lime donneront tout l'espace nécessaire ( environ un petit 1/10 mm ) aux paillons pour joindre parfaitement les deux parties.

Perso je me sers de paillons normaux que je guide aux besoin avec une pointes à feu.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Totof

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 52
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 15:25

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris, les uns et les autres me donnez deux techniques différentes...  Smile

Bien, je vais réfléchir... à plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4816
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 17:06

Bonjour totof,

Pour ma part, même méthode que Michel, plus rapide et sans excédent de soudure.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 18:14

cheers

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PascalV

avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 20:41

bonjour,
Je fais fondre les paillons sur une des 1/2 sphères, ensuite je rassemble des 2 1/2 sphères, l'une sur l'autre et je chauffe pour faire à nouveau couler la soudure....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Perle creuse   Sam 14 Nov - 22:43

Je fais pareil que Anza, Michel et Macma.
Je vois que tu fais bon usage de ton Disc cutter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Totof

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 52
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

MessageSujet: Re: Perle creuse   Dim 15 Nov - 9:58

Bonjour à tous,

Compte rendu d'opération, avec choix entre deux techniques (trois si on compte celle de PascalIV, mais trop tard pour que j'y reflechisse)

J'ai voulu essayer de coincer les paillons entre les deux hemispheres mais j'y suis jamais arrivé de manière satisfaisante. Alors j'ai lié sans paillon puis essayer de souder (Michel-Macma)

Mon paillon était énorme, il s'est étalé partout sauf dans l'espace je pensais, j'étais furieux et en rage j'ai poursuivis avec encore des paillons trop ros et le sentiment que la brasure n'allait pas du tout ou il fallait...

J'ai démonté et avant meme de dérocher j'ai limé l'équateur de la perle, convaincu que j'allais voir l'interstice non comblé. Et la surprise en fait je limai de la soudure, j'ai poursuivi pour bien arrondir l'équateur et toujours de la soudure...

Alors j'ai "efface" les excès de brasure ici et la et déroché, émérisé, et poli et le final est quasi parfait...

Je n'avais pas réalisé que la soudure avait pris obnubilé que j'étais par le déversement du trop plein de brasure, ces paillons étaient beaucoup trop grand...

Pour Johann, oui je me sers bien du disc cutter, le seul reproche que je lui ferais c'est que certains centreurs en aluminium sont un peu trop réduit de diamètre et qu'il y a du jeu, ce qui décentre les coupes, préjudiciable pour les anneaux sans soudure. Je résous le problème en enroulant une ou deux feuille de papier à cigarette autour des centreurs pour donner de l'épaisseur...

Par contre l'axe s'est dévissé et il faudrait le resserrer, mais j'ai bien l'impression que vis allen et écrou ne sont pas au système métrique, à vérifier, parce que la ça pourrait être gênant...

Pas de photo, mais croyez moi ça passe bien... Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Perle creuse   Lun 16 Nov - 1:05

J'ai coller au loctite l'écrou et l'axe, plus de probleme!
Ils auraient pu faire un cone plus pointu sur les centreurs, histoire qu'ils descende un peu plus bas, et ainsi mieux porter sur le tas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Perle creuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Perle creuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide: perle creuse
» challenge "perle creuse"
» Palette pour perle creuse
» Les perles creuses: mode d'emploi
» perles soufflées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: