Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

bracelet jonc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totof

MessageSujet: bracelet jonc   Ven 20 Nov 2015 - 12:09

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé ma solution...

J'ai à moyen terme le projet de réaliser des bracelets joncs à partir de tronçons de +/- 20cm de fil rond soudés (grosso modo 25-30/10 de diamètre). Les dimensions m'importent peu pour l'instant...

Au terme d'une mise en forme bord à bord, d'un recuit et d'une soudure que nous imaginerons réussie, je me retrouverai avec un spaghetti trop cuit, vaguement en forme de rond, bref moche et pas solide...

Alors ma question est:

Comment je fais pour arrondir parfaitement et écrouir ce jonc, sans l'agrandir, et surtout sans l'abimer avec un martelage ou autre technique "musclée" pour ne pas avoir à le reprendre trop en finitions et ainsi économiser du temps...?

(Triboulet et maillet en bois plutôt que acier...?)

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Ven 20 Nov 2015 - 17:52

Bonjour Totof,

Des bracelets ronds comme le sont des alliances ?

Deux solutions:

1) Un gros triboulet pour bracelet qui te servira d'appui pour les mettre en forme avec un maillet de bois ou de plastique un peu dense.

Les dimensions de fil dont tu nous parles seront en elle-même suffisante pour obtenir par cette technique des bracelets régulier et solide.

Ou

2) Un cône creusé dans un gros cylindre d'acier, pour compresser ces bracelets avec l’avantage supplémentaire de leur donner plus de force.

Je te ferai des photos au besoin.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Totof

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Sam 21 Nov 2015 - 11:00

Bonjour Michel,

Oui effectivement le plus rond possible...
Donc selon toi avec un triboulet et un maillet en plastique je ne marquerai pas l'argent, ok je vais essayer...

Pour l'autre technique je vois pas bien ce que tu veux dire mais d'ors et déjà je la suppose plus couteuse en outillage...

PS: et un maillet caoutchouc type carreleur...?
anzaofparis

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Sam 21 Nov 2015 - 16:34

Bonjour,

Voici l'outil conique dont parle Michel : http://bijouxalacheville.forumactif.org/t5226-cylindres-d-acier-avec-interieur-conique

Sinon, le plus simple c'est le triboulet à bracelet (qu'il soit en bois ou en acier, je pense que c'est du pareil au même quand à la marque laissée sur le métal, tant qu'on est 'délicat' avec l'acier) et un maillet en bois/nylon(je crois que c'est du nylon ça le maillet jaune transparent... enfin, plastique quoi Wink tant que c'est pas du métal qui lui marquera à coup sûr).

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Sam 21 Nov 2015 - 17:45

Merci Anzaofparis,

cheers cheers

Totof

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Sam 21 Nov 2015 - 18:56

Une rondelle zimzim XXL en quelque sorte....
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Sam 21 Nov 2015 - 19:19

Oui, mais en angle du haut jusqu'en bas Wink

Belle journée Totof

Michel Zim
sunny

Totof

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Ven 27 Nov 2015 - 19:44

Bonjour à tous,

Juste un mot pour raconter, à partir de 3 tronçons de 20cm de fil 20/10 (Cookson) j'ai soudé mes joncs. Trois soudures moyennes dont une minimaliste à vite pété... J'ai alors profité de l'occasion pour tester ma soudure forte que j'avais acheté par erreur, ça s'est plutôt bien passé...

Un maillet en bois et un triboulet origine Sud de France, modèle apéro et surtout le gant de protection...

En fait je "malaxe", "froisse" délicatement mes joncs pour doucement les écrouir et je les arrondis sur le triboulet, si le son quand ils tombent ne me plait pas je recommence etc, etc , c'est comme ça bien sur que une des soudures a pété...

Bref ça donne ça:

Voilà, pour une première tentative je suis pas mécontent, la photo ne reflète que partiellement le résultat (pollissage...), au poignet de mon amoureuse ça passe bien mieux...  Smile

PS: j'ai vraiment cherché une bouteille de lait de cette forme, j'ai pas trouvé...  Smile
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Ven 27 Nov 2015 - 19:53

Utiliser une bouteille en verre pour agrandir ou mettre en forme des bracelet rond ...ça même mon esprit tordu n'y aurait pas pensé ..;et pourtant pour ce qui est des solutions empiriques ou simplement ""débiles" je m'y connais ..

Bon les gants ,c'est bien ,as tu utilisé une bouteille de Perrier qui sont celles les plus solides avec celles de champagne ou de cidre ..

J'aurais plutôt choisis des pieds de lit en bois rond ;mais la bouteille ..;ah ça ..;non ! bien vu et bien joué !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Totof

MessageSujet: Re: bracelet jonc   Ven 27 Nov 2015 - 23:05

Salut Eddy

Entendons nous, je n'agrandis pas les joncs, je les arrondis, je ne frappe donc pas comme un dingue... No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bracelet jonc   

bracelet jonc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1