Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Problème de chimie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Problème de chimie Empty
MessageSujet: Problème de chimie   Problème de chimie EmptyVen 20 Nov - 20:27

Bonsoir à tous,
j'ai tenté de raffiner de la limaille et des déchets (borax, papier verre, vieux bijoux plaqués or,...) dans lesquels il y avait pas mal d'argent ainsi qu'un peu d'or. J'ai donc procédé pour la première fois par la méthode de l'eau régale (qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas du tout un régal).
Passé le stade du filtrage après l'eau régale, le liquide jaune résiduel est soupoudré longuement de bisulfate. Ca bouillonne, ça fume, ça fait tousser et il me reste un liquide jaunâtre avec une sorte de précipité jaune orangé très vif (très belle couleur).
Je filtre et récupère le "précipité" mais je garde le liquide jaunâtre. Je remet du bisulfate dans le liquide et là, il se forme un précipité marron et le liquide vire au vert foncé. Je récupère le précipité marron que je fais fondre pour obtenir une pépite d'or de 6 g. Jusque là tout va bien.

Hors :-) ce qui me turlupine le cortex, c'est le précipité jaune pétard. Comme tous les précipités, je l'ai rincé mais, voyant qu'il se diluait parfaitement dans l'eau, j'ai tout stoppé.
Quelqu'un saurait il me dire ce qu'il s'est passé ? à quoi est due cette couleur jaune du précipité et pourquoi il s'est dilué complètement dans l'eau ?
Sur la photo, à gauche, le précipité dilué. A droite le liquide jaunâtre qui a viré au vert. Et autour, c'est l'automne...
Problème de chimie Dscn7110

Là, c'est le liquide vert avec son précipité marron qui donne de l'or.
Problème de chimie Dscn7112

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de chimie Empty
MessageSujet: Re: Problème de chimie   Problème de chimie EmptyVen 20 Nov - 21:10

Bonjour jeaneric,

En ce domaine, je suis nul, et sans expérience Embarassed .

Par contre Aly baba, membre du forum, te donnera certainement de bons conseils, lui sait raffiner.

Au besoin tu le contactes via MP.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Problème de chimie Empty
MessageSujet: Re: Problème de chimie   Problème de chimie EmptyVen 20 Nov - 21:22

c'est fait Michel !
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème de chimie Empty
MessageSujet: Re: Problème de chimie   Problème de chimie EmptySam 21 Nov - 8:39

Bonjour,

J'ai hâte de connaître la teneur de ce précipité.

Je n'ai pas encore utilisé cette méthode, je procède encore au cuivre/nitrique.

Mais As-tu fait directement usage d'eau régale sans passer par d'autres acides au préalable, même les trois séparément et successivement histoire de ne dissoudre dans l'eau régale que (ou presque) de l'or?

Voilà une méthode complète tirée du livre de E. Brepohl

Problème de chimie Image10
Problème de chimie Image11
Problème de chimie Image15




Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Problème de chimie Empty
MessageSujet: Re: Problème de chimie   Problème de chimie EmptySam 21 Nov - 11:10

Salut Tim,
oui, j'ai fait les étapes précédentes avant l'eau régale. Peut-être que j'ai un peu baclé l'étape nitrique et que certains éléments métalliques trop gros n'ont pas été complètement dissous.
Le liquide vert est le signe de la présence résiduelle de cuivre en plus de l'or.
Mais ça ne nous dit rien sur le précipité jaune. Attendons les vrais chimistes !
Merci pour la méthode imprimée. Cela permettra de mieux cadrer mes prochains TP de chimie :-)
Bon WE

PS : j'en profite pour mettre en garde sur ce genre de manip. Faut vraiment pas faire ça à la légère. Les risques de brulure et de lésion des poumons sont importants. Sans parler des voisins qui, si ils sont sympas, risquent de l'être beaucoup moins après ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Contenu sponsorisé





Problème de chimie Empty
MessageSujet: Re: Problème de chimie   Problème de chimie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de chimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silvadium:palladium sterling
» Une conférence super intéressante sur la chimie par Pierre Laszlo
» Problème de poids...
» problème de fil
» Recettes des différents acides de touche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: