Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Exposition de fin d'année

Aller en bas 
+6
Doblezeta
Myfie
l'atelier dufruit defendu
Nanosaure
Admin
anzaofparis
10 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptySam 21 Nov - 21:21

Bonjour,
Je n'étais pas très présente sur le forum ces derniers temps... gros speed avant l'expo de fin d'année, qui a eu lieu hier.

L'année scolaire est terminée, toutes les pièces sont faites, même si je n'ai pas posté la progression de chacune d'elles (je remédierai à ce manquement!).

Je me suis donnée à 200% des deux dernières semaines. Au point culminant, cette semaine, je me suis levée tous les jours à 6h du matin pour commencer à bosser, jusqu'en soirée. Et ça a donné ses fruits!

En plus des pièces à terminer et à (re)polir! (j'ai les mains en feu après les avoir tous nettoyés à l'eau savonneuse ammoniaquée - pas d'ultrason à l'école), on a chacun dû se créer une présentation. On avait chacun 60x40cm de surface, libre à chacun de créer l'espace de présentation.

La norme étant de déposer un tissu par dessus quelques surépaisseurs (petites boites en dessous).
La couleur de la présentation était un sujet central, une discussion durant toute une semaine: sur ce qui est beau/fonctionnel/met en valeur l'argent et le laiton et ce qui au contraire ne fonctionne pas/n'est pas attrayant.
L'une de mes profs (arts appliquées) recommande vivement le noir, ma prof de joaillerie préfère les couleurs plus clairs (les beiges!!) et si on tenait à utiliser le noir, que la surface soit mate et non brillante...
Après avoir vu l'expo, de tous les élèves, tous les niveaux et toutes les classes, j'ai un avis plutôt tranché sur ce que j'aime et ce que je n'aime pas! (j'ai vraiment pas aimé la présentation vert pomme +rouge vif!)
Le plus souvent c'était noir, parfois mate, parfois velours trop brillant... marron, beige ou crème (mes trois tons préférés je pense), bleu royal, rouge...

Pour ma présentation, j'ai mis les bouchées doubles! farao

Exposition de fin d'année P1220610

Il s'agit d'une "caisse" en bois de qq centimètres de hauteur sur laquelle est encastrée une vitre coupée sur mesure. Plus des façades pour isoler des voisins et confiner l'ambiance. La vitre permet une surface lisse et noble. Le bois en dessous peint en beige tirant sur le sauge (me l'ont vendu comme "cappuccino" au magasin de peinture). Sous la vitre, une plante courante. C'est une plante qui grimpe le long du mur de la maison et que je vois accolée à une vitre tout les jours. De là que m'est venue l'idée Wink
Par dessus, des pierres en basalte que j'avais utilisées pour faire la photo de présentation de l'expo il y a quelques semaines. Image de l'affiche de l'expo:
Exposition de fin d'année Expo_a10

C'est marrant de voir la progression du projet, comment les idées viennent individuellement pour finalement former un tout cohérent. Faut croire que le fil conducteur de l'ambiance créée était vraiment l'art japonais/asiatique...
Au cours des quelques mois: je suis devenue fan de l'art des kanzashi fait par l'artiste Sakae (à rechercher si vous connaissez pas!!), j'avais fait le sushi sur un coup de tête, à la recherche d'un support pour photographier mes pièces en argent j'ai récupéré ces pierres de basalte qui font penser aux pierres qu'on peut trouver sur les chemins des jardins japonais, en faisant le tube pour la paille à maté m'est venue l'idée de faire un carillon monté sur mini Torii (portail traditionnel japonais), mais c'est seulement en réalisant les supports pour boucles d'oreilles que s'est concrétisé le carillon et que j'ai pu les faire quasiment à l'identique.
Aucune prétention d'être fidèle à l'art traditionnel japonais, je m'en suis juste inspirée.

Le carillon est accordé d'ailleurs siouxplait! J'avais trouvé un site web complètement dédié à la fabrication de carillons en tube métallique, avec un classeur excel téléchargeable et paramétrable en fonction du métal employé, des dimensions des tubes (diam ext, épaisseur) pour trouver la longueur nécessaire pour chaque note.

J'ai eu énormément de compliments quant à mon travail (allez-y molo d'ailleurs sur la dose de compliments svp, ma tête va plus tenir Laughing )
Beaucoup de gens sont venus aux portes ouvertes de l'école. Énormément de monde autour de ma table en heure de pointe, jusque deux rangées par moments, fallait faire la queue. Les gens venaient, je montrais quelques petits trucs, ils revenais par trois fois en amenant un ami pour que je lui montre à son tour.
Un élève de 3e année a demandé à un prof, tous les deux contemplant mon expo, s'il avait déjà vu de toute sa carrière de prof, une élève de 1ère année de ce niveau là (toutes les pièces, réalisées avec précision/soin)... non, du jamais vu. Smile

Bref, je me suis beaucoup amusée et je suis crevée !

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptySam 21 Nov - 22:30

Bonjour Anza,

Bravo cheers cheers cheers cheers , tout cela est beau et très bellement présenté. je crois même que je vais retenir l'idée de tes présentoirs de boucles d'oreille, tout en bois et d’inspiration japonaise, ce qui pour moi aussi à Québec est de mise.

On voit que tu n'as rien laissé au hasard, je ne suis pas étonné que tu aies épatée élèves et profs de ton école...tout cela en une seule année.

Merci pour les photos.

Repose toi un peu...si seulement tu le veux Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptySam 21 Nov - 22:38

Superbe!!!!
Un grand bravo, comme à chaque fois Wink


Tu as un lien vers ton site de calculs d'accords de carillons?

Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptySam 21 Nov - 22:40

Bonjour,

Merci à vous deux.

Le lien vers les carillons: http://leehite.org/Chimes.htm

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 6:57

Mes compliments, toutes ces pièces ont un point commun évidement, l'enthousiasme que tu as eu à les faire, cela se voit au final, c'est extra !

Et merci pour le lien sur les carillons, j'y cours ...
(as tu essayé le shibu ishi pour les carillons ? je pense que ça sonnera mieux que le laiton)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 12:34

Bonjour Anza,

Bravo pour tout ce travail et cette belle présentation.
Toutes mes félicitations.

Ton école fait une pause avant de commencer l'année suivante?
Quand commence la deuxième année?

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 14:16

Bonjour anza

Super …!! cheers cheers cheers
Ça ce vois qu'il y à de la pâte dans ces 'tits mains… Wink

L'ensemble de la présentation est très harmonieux, t'as bien fait de te démarquer utilisant des objets personnalisés, je trouve la touche de la plante très réussite.
Félicitations !!

Merci aussi pour le liens des carillons, je n'imaginait pas que ça puisse être si pointu.
Tu vas entendre sonner des carillons des quatre coins du globe… Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 18:23

Bonjour anza
bravo,bonne continuation.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 19:03

Merci pour vos commentaires.

Myfie, ce sont les grandes vacances là (et avec: l'été !). Dans l'hémisphère Sud, l'année scolaire est décalée de 6 mois (et une année scolaire ne se retrouve pas à cheval sur deux années comme en France: "2015-2016", mais seulement "2015"). Les écoles primaires et secondaires ne vont s'arrêter qu'en Décembre et l'année suivante démarrera vers fin février/début mars. Les dates ne sont jamais vraiment communiquées à l'avance. On ne connait la date de la fin d'année scolaire primaire que depuis un mois. Mais nous qui terminons on vient d'avoir la date du début d'année: 29 février si ma mémoire est bonne.

En tout cas, durant un mois, je vais commencer quelques unes des pièces de seconde année...

L'atelier dufruit defendu: merci de me reparler du shibuichi. Pas spécialement pour le carillon, mais je voulais refaire une paille à maté.. le laiton pas idéal, l'alpaca j'aime pas et j'ai pas envie d'en acheter et l'argent plutôt cher pour le poids total. Tu me fais penser que le shibuichi (dans les 25-35% argent pour un alliage moins doux) pourrait être un bon compromis dans tout ça (si je fais pas bondir ZZ avec cette idée, alors c'est que c'est un bon choix Laughing ).

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 20:29

Bonjour Anza,

Merci pour cette présentation et tout ce que tu nous as montré tout au long de ton année d'apprentissage.
C'était vraiment très intéressant de suivre ta progression.
Vivement la rentrée que tu nous régales à nouveau.
En attendant passe de bonnes vacances.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyDim 22 Nov - 23:01

Bonjour Anza,

Merci pour les précisions de dates.
Fais gaffe pendant ces vacances et ne prends pas trop d'avance sur la deuxième année sinon ils seront obligés de te demander de passer en 3 eme.

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyLun 23 Nov - 0:20

Non, t'inquiètes.
J'ai appris récemment que la majorité des élèves redoublent la 2nd année, année chargée et qui est plus exigeante en précision, minutie.
J'ai pas encore mis les pattes sur la liste totale des pièces de 2nde année, mais de ce que je sais, il y a pas mal de bagues (bague avec chaton pour pierre facettée ronde, pierre facettée carrée, chaton illusion, chaton pour une perle, une chevalière ronde...), le système de boucles d'oreille créoles, système charnières fines, une rose 3D, un baguier, une chaine "grains de riz", une chaine gourmette (possiblement un fermoir à lame, mais j'suis pas certaine)...
Le baguier est prenant en temps, et c'est simple à réaliser, c'est ça que je vais commencer à faire durant les vacances (c'est ce que les élèves de 3ème année recommandent de faire). En fonction du temps donné... créoles, gourmette...
on verra... les vacances c'est aussi fait pour se reposer me disent les autres élèves Laughing

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyLun 23 Nov - 12:40

Bonjour anza

Laughing
Bondir de joie, oui…!! bounce bounce bounce
Shibuichi ça va… La plateria gauchesca est au titre 700 ou 800 si mes souvenirs sont bons.

Dis, le triboulet que vous avez à faire est un cône tronqué, n'est pas ?
T'as des plans/méthodes ? Ça m'intéresserait…

Merci
@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyLun 23 Nov - 14:31

Cool.

Non, aucun triboulet à faire, c'est un baguier (+/- 40 anneaux de toutes les tailles)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyLun 23 Nov - 14:38

Ah ! Au temps pour moi...
Ben, bon courage !! :-P
Revenir en haut Aller en bas
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyMar 24 Nov - 10:36

Félicitations Very Happy
Tu en as réussi de belles pièces en une seule année cheers
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année EmptyMer 25 Nov - 0:45

Très belles réalisations, et merci d'avoir mis des photos plus grandes pour les pièces qu'on n'avait pas encore vues terminées !  bounce

Entre-autres comme sur ce fil ci :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10924-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-parapluie

J'étais un peu frustrée de ne pas bien voir les détails sur la photo d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Exposition de fin d'année   Exposition de fin d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition à LA TAILLERIE dans le Jura
» Exposition Van Cleef en septembre
» Exposition Ecole des Mines
» Exposition GOLD à Vienne / Autriche
» Exposition bijoux muraux à tarbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: