Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flavie Zabeil




Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2015

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyLun 23 Nov - 17:47

Bonjour tout le monde!

Je suis ravie de rejoindre ce forum et cette joyeuse équipe de bijoutiers! Je trouve ce principe d'échange et d'entraide super!

Alors pour me présenter un peu: Je m'appelle Flavie, j'ai 31ans, j'habite à Cholet et je suis bavarde!!!! ^o^

Je suis styliste illustratrice pour la mode enfantine depuis 10ans et... aujourd'hui en plein questionnement sur une possible reconversion professionnelle Wink
J'étais styliste salariée dans une entreprise et j'ai profité tout récemment d'un plan social pour partir. Je ne trouvais pas mon compte dans ce poste qui n'avait pas le côté manuelle que j'ai toujours recherché en me dirigeant vers le domaine de la création.
En parallèle j'ai crée mon entreprise il y a quelques années sous le pseudo "Zabeil" et là je m'éclate, je crée des objets déco, des illustrations, je bricole des bijoux (avec les moyens du bord et sans compétences alors soyez indulgents please Embarassed ). Toujours autour de mon univers enfantin, rigolo et fantaisie... bref sans prétention. Vous pouvez me trouver ici ou là Wink :

http://zabeille.canalblog.com/
http://www.alittlemarket.com/boutique/zabeil-214402.html

J'ai beaucoup d'envies et de passions, j'aimerais beaucoup décliner mes bijoux dans des matériaux plus nobles et avec un vrai savoir faire, mais en conservant mon univers. Pourquoi pas en mélangeant ce côté fantaisie et léger et en le décalant avec un côté très précieux, des belles pierres... bref...
Pour cela, je me questionne sur les possibilités d'apprendre les techniques de bijouterie: reprendre une formation? Faire des stages? Trouver un contrat de professionnalisation?
J'ai repéré une formation à Saumur à l'IBS et j'ai eu un coup de cœur sur tout ce qu'on peut y apprendre. Mais pour me faire financer la formation, on me demande de faire un enquête métier afin de voir si la réalité du métier correspond à ce que je recherche et si concrètement aujourd'hui on peut vivre de la création de bijoux (raaah, toujours cette même question!!!) !

Je viens donc chercher ici vos expériences, vos témoignages, vos parcours, voir quel est le quotidien du métier, les différentes manières de l'exercer, ce qui vous plaît le plus, le moins, les opportunités rencontrées, les embuches...
A la demande de ma conseillère pôle emploi, j'ai fait un questionnaire "Métier" et je croise les doigts pour que certains et certaines d'entre vous prennent quelques minutes pour y répondre afin de m'aider dans mon cheminement professionnel. (je tente de mettre en pièce jointe mon document word pour le questionnaire).

J'arrête là, sinon je vais en effrayer plus d'un avec mon message de 100 lignes!  lol!
Au plaisir de discuter avec vous au cours des différentes rubriques du forum et j'ai hâte de faire connaissance avec vous Wink

A+

Flavie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyLun 23 Nov - 19:59

Bonjour Flavie Zabeil,

Bienvenu parmi nous.

Tu as beaucoup d'idées et tout un monde joyeux à exploiter.

Dans ce forum, le tien  Wink , tu trouveras toutes les techniques qui permettent aux bijoutiers-joailliers de fabriquer tout ce qui est possible...avec ( joaillerie ) ou sans pierre ( bijouterie).

Il est bien sûr idéal de passer par une bonne école, ou encore d'apprendre avec un artisan confirmé, mais il est aussi possible d'apprendre en autodidacte, avec une discipline idoine.

Je te recommande donc, école ou pas, de te construire un établi de bijoutier-joaillier, qui seul te permettra de faire les exercices nécessaires pour apprendre à connaitre intimement les matières premières mais aussi les outils , les techniques et les méthodes variant fortement d'un bijou à l'autre. Un seul paramètre différent pouvant remettre en cause une méthode et exiger un chemin différent.

Ici.... des infos sur ce qu'est idéalement un établi de bijoutier-joaillier: http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/ ( désolé pour les photos un peu étirées, je corrigerai cela un jour...).

Tout ce que te racontera '' Pôle Emploi '' est, en gros, nul. Seule ta détermination t'assurera une rentabilité un jour ou l'autre......Seule vrai question est de savoir si tu as les habilité nécessaire à faire du travail ? À mon sens ayant vu ton travail , je dirais OUI.

je n'ai pas répondu à tout....mais j'imagine que nous allons continuer à discuter de ces deux merveilleux métiers, bijouterie et joaillerie.

VIVE CHOLET
cheers  cheers

VIVENT les bavardes et les bavards
cheers  cheers ( Je crois bien que cela me concerne un tout petit petit petit peu... Wink )

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
j-weller




Messages : 23
Date d'inscription : 20/11/2015

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyMer 25 Nov - 16:13

Bonjour Flavie!

Vraiment mignon ce que vous faite, trés doux.

Bonne chance pour votre formation!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyJeu 26 Nov - 10:54

Bonjour Flavie Zabeil,

Bienvenue sur le forum.
Tu y trouveras beaucoup d'informations pour avancer dans tes projets.
J'aime bien "ton univers", il est très doux et tout simple.

Michel,
Flavie dit "pole emploi", c'est organisme de l'état qui s'occupe des chômeurs.
Et pas "pole bijoux".
Entre Cholet et Baccarat il y a plus de 800 kilomètres...
(note que je ne ferais pas d'autres commentaires... silent )

Bonne journée à tout les deux.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyJeu 26 Nov - 19:04

affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bonjour Myfie,

J'ai rectifié mon énorme gaffe ( et pourtant je sais ) ....Freud au secours.... Wink

merci...merci...merci...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyJeu 26 Nov - 21:12

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flavie Zabeil




Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2015

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptyMer 13 Avr - 13:12

Merci à Vous pour l'accueil, Désolée je me réveille des mois après, beaucoup de chamboulements pour moi ces derniers temps mais mes projets avancent. Je vais faire une semaine d'initiation à la fabrication de bijoux à l'IBS de Saumur pour apprendre les bases à la fin du mois. J'ai très hâte que ces notions deviennent concrètes et ce sera plus facile pour moi d'échanger avec vous par la suite en ayant mis les mains dans le vif du sujet!
A bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux EmptySam 16 Avr - 18:03

Pas de retards, juste le temps de faire les choses.

Bonjour Flavie Zabeil,

Après cette semaine beaucoup de choses vont te paraitre plus parlantes.

Fonce et pose pleins de questions à tes profs.
Bonne semaine studieuse.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty
MessageSujet: Re: Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux   Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustratrice/Créatrice d'univers fantaisie... Passionnée de Bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustratrice et créatrice
» Créatrice de bijoux contemporains
» Ake, Créatrice de bijoux, Paris/Lille
» créatrice de bijoux en quête de savoir-faire
» Comment donner cours de bijouterie ( créatrice de bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: