Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vinaigre blanc en guise de déroché?

Aller en bas 
+2
Eddy
Nana
6 participants
AuteurMessage
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMar 24 Nov - 13:12

Bonjour a tous Smile
Je suis un peu craintive en ce qui concerne les produits chimiques, alors j'essaie de trouver des alternatives moins nocives (pour moi et l'environnement sunny  flower  )
J'ai commencé a chercher du bisulfate de sodium mais j'ai du mal a trouver sans avoir a la commander...
Je me demande si une solution de vinaigre blanc un peu dilué ne ferait pas un bon déroché? (la vinaigre blanc c'est de l'acide acétique).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_acétique
Sur la page wiki on trouve quelques exemples de son utilisation sur le métal  study

Qu'en pensez vous? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: :Re Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMar 24 Nov - 20:44

Y'a plus simple avec la pierre d'Alun que tu trouve en déodorant sous cette appellation Alun un gros stick de huit centimètre de haut ...tu dois aussi pouvoir la trouver en droguerie ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMar 24 Nov - 23:21

Bonjour,

Le bisulfate de sodium (NaHSO4) tu devrais pouvoir trouver facilement à Paris!
Dans n'importe quel magasin de fourniture bijouterie déjà (plus cher).
Et pour payer moins cher, va dans les magasins de bricolage, et cherche le PH- pour piscine. Vérifie juste dans les petits caractères du paquet qu'il s'agit bien de bisulfate de sodium et pas d'autre chose.
A Paris y'a bien quand même quelques magasins de bricolage, même si ce ne sont pas les plus gros (et je sais pas s'ils ont le rayon piscine très fourni en hiver... je peux pas te dire exactement où aller, mais si tu recherches par là, tu devrais trouver, au pire tu le pré-commande dans un des magasins et ils te l'obtiennent.

L'alun peut se trouver en poudre normalement, ça évite de devoir tout concasser.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMer 25 Nov - 0:29

Le vinaigre blanc fonctionne très bien sur le cuivre et le laiton, à condition d'y rajouter une bonne cuillère à soupe de sel de cuisine pour +- 1 demi litre de vinaigre, même sans chauffer dans un contenant en plastique.


Moi, j'ai deux déroché, celui au vinaigre froid pour le cuivre et le laiton parce qu'ils saturent très vite le déroché qui devient bleu, donc pour l'argent je réserve celui à l'alun chauffé. Comme ça les dérochés durent plus longtemps.

4 ou 5 cuillère d'alun dans 1 demi litre d'eau, le tout dans un plat pyrex chauffé avec une bougie type chauffe plat.
On trouve l'alun dans certaines drogueries qui vendent encore des produits au poids, sinon prendre les pierres d'alun pour l'après-rasage ou celles en déodorant.

Revenir en haut Aller en bas
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMer 25 Nov - 13:45

Merci a tous pour vos réponses Smile
J'ai décidé de ne pas utiliser d'acide acétique car celui-ci est inflammable, je n'ai pas envie de mettre le feu a l'établi par accident pale
Et l'alun de potassium est déconseillé pour l'inhalation... J'ai presque l'impression de prendre "trop" de precautions mais c'est pus fort que moi Surprised
J'ai réussi a trouver un fournisseur de bisulfate de sodium qui en fournit en petite quantité

http://www.mon-droguiste.com/bisulfate-de-sodium,fr,4,BISSOD02024DSN.cfm

j'ai hâte de tester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMer 25 Nov - 15:05

simili a écrit:
Moi, j'ai deux déroché, celui au vinaigre froid pour le cuivre et le laiton parce qu'ils saturent très vite le déroché qui devient bleu, donc pour l'argent je réserve celui à l'alun chauffé. Comme ça les dérochés durent plus longtemps.

Excellente idée!

Sinon pour le réducteur de PH, il va peut etre falloir passer par un Leroy M de banlieue! et encore, sur commande!
Vinaigre blanc en guise de déroché? Piscin10

Peut être au BHV?
Mais sinon, je ferais comme dit Anza, n'importe quel fournisseur en outillage de bijouterie, tu gagneras du temps, et en plus le produit est "rose" quand il est neuf, et tourne au vert bleu quand il est saturé  Very Happy
ça fait joli  drunken

c'est marrant chez moi le PH- pour piscine ça se trouve dans tous les superM!!! et pas trop cher en plus!
Pour une fois!


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptyMer 25 Nov - 16:36

Oui Tim, les vendeurs du Leroy M de beaubourg ont ri quand je leur ai demandé si ils avaient du Ph - Razz
Revenir en haut Aller en bas
j-weller




Messages : 23
Date d'inscription : 20/11/2015

Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? EmptySam 28 Nov - 15:52

Salut à tous!
Il y a aussi l'acide citrique qui fait pas mal le boulot, en grande concentration chauffé dans l'eau, froid aussi ça marche une fois preparé mais plus longtemps. Cela coute presque rien et c'est pas nocif du tout (enfin, je crois... Rolling Eyes ).

Bonne journée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre blanc en guise de déroché?   Vinaigre blanc en guise de déroché? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vinaigre blanc en guise de déroché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préserver une patine ?
» Déroché et diamant
» Mon déroché maison
» Pinces et déroché
» Neutraliser son déroché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: