Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 
 

 Pendentif opaline forme atypique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anzaofparis



Messages : 1924
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Pendentif opaline forme atypique   Mar 1 Déc - 1:31

Bonjour,

Les vacances d'été sont là, avec le temps qui se libère, j'ai pu terminer une commande passée il y a déjà quelques mois.
Une amie avait cette pierre, une opaline (du verre teinté en réalité) et voulait la faire monter en pendentif, la seule consigne: que la pierre soit en contact de sa peau.
Sa forme totalement asymétrique, arrondie de partout sans pour autant être un cabochon n'offrait pas beaucoup d'options pour la sertir. Un serti clos? pas facilement envisageable puisqu'il n'y a pas de feuilletis sur les quatre bords... serti griffes? vu les arrondis, je ne vois pas faire des griffes discrètes et solides à la fois.. et sur quoi reposerait la pierre?
J'avoue que j'ai un peu séché et que j'allais lui rendre en disant que je pouvais pas faire, jusqu'à ce que je demande conseil à une amie (Jeromine) qui m'a suggéré de lui faire un capuchon et la coller à la colle bi-composante.
J'avais totalement déconsidéré cette option avant qu'on en parle, vu que coller une pierre c'est plutôt du genre de la bijouterie fantaisie, mais pourquoi pas?! Le style du bijou décidera si ça tombe dans la fantaisie ou non.


J'ai commencé par faire un moule en scotch pour ensuite le mettre à plat et ainsi créer le développé.
Ici le patron du développé collée à la cire d'abeille sur un plané d'argent. Quelques dessins faits à l'avance qui nous ont aidé à choisir la forme et le prototype en laiton pour voir s'il était facile de faire ce genre de montage.




Le plané découpé suivant le patron, mis en forme. Beaucoup de micro ajustage avant de souder...



Le capuchon soudé, et les formes adoucies à l'aide d'une multitudes de petits coups de bouterolles.
Ici avant de souder anneau et bélière.



Le capuchon tout terminé.



Et le résultat quasi-final: c'est trompeur... je n'ai pas encore collé le capuchon sur la pierre, elle est juste maintenue en place à la pâte-à-fixe, pour envoyer une photo et demander confirmation à ma cliente/amie de poursuivre avec la colle.



Avant de coller, vu que je n'ai jamais utilisé de colle bi-composante en bijouterie, je passe par la case forum Smile

J'ai deux options à ma disposition:
De la résine epoxy "normale", dans un gros seau (oui, c'est le chantier naval à la maison!), prise en 1h30, début de durcissement en 30 minutes. Je suis certaine que ça fonctionne, par contre question dosages, je voudrais pas me planter dans les proportions avec une si petite quantité et que ça ne cure pas bien...
Ou cette colle epoxy quick set UHU, qu'on vient de me passer, et que voici en photo:


Quand je pense à la bi-composante, j'ai en tête une colle en seringue.
J'utilise la UHU que j'aie ou me conseillez-vous autre chose?

J'imagine qu'on nettoie tout parfaitement au liquide vaisselle pour retirer toute traces de doigts et toutes saletés et qu'on touche plus avec les doigts les parties qui recevront la colle.
L'intérieur du capuchon est émerisé grossièrement pour qu'il y ait une accroche.
Je mélange bien la colle suivant le mode d'emploi, je badigeonne tout l'intérieur du capuchon en mettant suffisamment pour qu'il y ait un contact partout mais pas trop pour que ça déborde.
Si ça déborde, je nettoie avec quoi?
Des conseils d'ordre général? Smile

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Doblezeta



Messages : 5768
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Pendentif opaline forme atypique   Mar 1 Déc - 2:18

Salute anza

Dommage que tu ne puisses pas faire un système quelconque pour accrocher plus solidement cette pierre-verre… Une tige, une encoche ça serait d'une aide très précieuse, autrement je peux t'assurer qu'un jour ça tombera.
Je pense que tu préviendras la cliente.

La résine + catalyseur ça marchera aussi, sur la notice de la résine tu dois avoir le % de catalyseur à mixer, on peux ajouter plus pour raccourcir le temps de prise, parfois on fait ça en hiver à cause du froid, et l'inverse quand c'est la canicule pour avoir le temps de l'étaler et ne pas se retrouver avec le pinceau faisant masse avec le pot de mélange… Embarassed
Mais on ne peux pas saturer (dépasser un certain % max) sinon les propriétés da la résine changent.
Le problème vient quand il faut mesurer ces proportions en si petite quantité.

La colle est vraiment spécifique et je pense la meilleure option.

On peux protéger le reste de la pierre avec du scotch papier ou de la colle blanche (la vinylique qu'on utilise à l'école), de la cire ou qq chose que fasse office de protection s'on veux, c'est pas ce qu'il y à du plus pratique mais dans certains cas ça marche très bien.
Autrement bcp plus simple si ça déborde, t'essuies au fur et à mesure avec un papier (PQ, sopalin, essuie-tout, machin) et à la fin tu nettoies avec un papier imbibé d'acétone, pas avant sinon tu dilues tt la résine et tu ne feras que l'étaler.
Et si besoin de récurer bien à ras, un cure-dents et de l'acétone… Wink

Joli travail celui du capuchon, ça lui va comme un gant…! cheers


@+

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif opaline forme atypique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendentif en rose avec sainte - fragment de chapelet XIXème ?
» Plume d'argent (premier pendentif)
» Recherche Quartz rutile en forme de coeur
» Amulette blasphèmatoire et pendentif de sang avec palaquin.
» Forme (bizarre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: