Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"

AuteurMessage
tino

MessageSujet: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 10:29

Bonjour à tous,

Dimanche, j'ai acheté des poids en laiton utilisés en côte d'ivoire jusqu'à il y a une cinquantaine d'années pour la pesée de l'or.
Cf. http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11372-queceksa#126880

J'ai la vague idée de les monter en pendentif ou boucles d'oreilles

Pour cela, je pensai souder un anneau laiton avec une bélière.
Malheureusement, cela toucherai à leur intégrité... et surtout à leur patine.
Qu'en pensez-vous?

A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 11:29

Bonjour Tino

Pourquoi pas les sertir ?

@+
Macma

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 13:24

Bonjour Tino,

A partir du moment où tu chauffes ces pièces, tu touches à leur intégrité et à leur patine.

L'idée de ZZ est la bonne.
Rraahh, sont forts ces gars de la pampa ! What a Face Laughing

J'espère que tout va bien pour toi et que tu te remets gentiment de ton accident.

Amitiés !

Didier Cheese Cheese Cheese

tino

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 13:54

Coucou les garçons ou plutôt devrai-je dire coucou les finistériens! (va falloir que je vienne vous voir bientôt, depuis le temps...)

J'ai peur que le serti fasse perdre le coté brut de ces objets et dénote trop.
J'aimerai rester dans quelque chose de simple et discret.
Je viens d'avoir une idée... pourquoi pas les monter sur tige filetée comme une perle?
Ca touche un peu à l'intégrité de l'objet... mais pas à la patine.
Qu'en dites vous?

Sinon, la santé...
Pour la vue, au nord-ouest rien de nouveau... toujours un quadran noir.
Et nouvelle hospitalisation la semaine dernière, mais cette fois pour appendicite aigue... c'est pas mon année!
Mais ça me permet d'avoir de belles photos souvenir (et de profiter un peu d'être en arrêt pour faire un tour sur le forum Wink )!
Je suis pas mignonne avec mon costume de soubrette, mes belles charlottes de pied et mon petit litron de boudin en sac à main Razz

A+,
Tino
néné

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 14:46

bonjour tino,
tu es effectivement tres sexy dans ta jolie tenue,euh,si tu pouvais nous mettre une photo de dos ce serait sympa. Laughing

a part ca j ai un truc a te demander : sais tu comment lire ces poids,j ai essayé de trouver une logique a tous ces signes mais je nage vraiment.

remets toi bien,

néné.
tino

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 15:49

Salut Néné,

Pour la photo de dos, j'ai pas... désolé Laughing
De toute façon, la meilleure photo aurait été avant l'opération, quand j'avais fait mettre un slip "charlotte"... après, je me souviens plus de rien... et je me suis réveillé sans scratch scratch scratch (du coup, j'ai pas pu le garder en souvenir Sad Laughing Laughing Laughing )

Sinon, plus sérieusement, pour les pesons, à ce que j'ai compris chaque propriétaire avait son propre système avec son équivalent monnétaire. Or ces poids ne viennent pas d'une seule et même collection donc on ne peut pas les comparer entre eux. Seule chose que l'on peux affirmer c'est que les trois pesons du milieu de la ligne centrale ont un motif similaire... et correspondent ainsi à la même "unité" comptable... même si leurs poids sont légèrement différents. J'espère que cela t'a éclairé un peu.

A bientôt,
Tino
Doblezeta

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 16:44

re Tino

Roule pour les tiges filetées…!! cheers
Macma

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 17:09

Tu peux fileter tes poids, mais franchement, un petit cadre léger, en Argent ou en laiton, avec des griffes légères aussi, ça n'alourdirait rien du tout.

Bon t'as pris une carte de fidélité à l'hosto ou quoi ?
T'espère avoir le lot de verres en Pyrex grâce à tes 22 coups de tampon sur la carte ? Laughing

Bon courage et garde bien le moral, c'est le meilleur des remèdes !

Cheese Cheese Cheese

Doblezeta

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 17:46

Re Tino

Macma a écrit:
Tu peux fileter tes poids, mais franchement, un petit cadre léger, en Argent ou en laiton, avec des griffes légères aussi, ça n'alourdirait rien du tout.

Je suis partisan de l'idée principale, d'autant plus qu'elle n'abime pas d'y tout les poids et les mettra plus en valeur.

A toi de voir… Wink

T'as pas pu t'empêcher d'amener la potence du moteur suspendu à l'hosto… ?
T'est borné qnd même… Laughing

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 18:34

oui à mon avis c'est ca, tu essayes de faire copain copain avec les gars de l'hosto en vu de récupérer du matos...

c'est sur qu'une lampe scialytique, ca le fait sur l'établi...

bon rétablissement.

Super ces poids de mesure! on voit la dedans un peu des résurgences de ton ancien métier, non?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mar 1 Déc - 19:31

Bonjour Tino,

Si tu veux faire des bijoux avec ces poids et conserver leurs intégrités, il n'y a qu'une seule solution: Celle de les traiter comme des pierres, donc les sertir.

Tout sera alors une question d'esthétique et de style de sertissage choisi avec soin ( clos, griffes fines ou larges, montage avec rivet etc...) , pour que ces poids soient mis en valeur comme le seraient de véritables pierres.

Ceci dit....tu perces, tu filètes, tu soudes, peu importe car évidemment nous sommes tous libres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   Mer 2 Déc - 13:14

Bonjour,

pour l'integrité des poids, si tu dois souder malgré tout, refaire une patine de ce genre sur du laiton, ce n'est pas sorcier non plus. Il y a pas mal de produits tout faits ou de recettes maison.

bonne journee
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"   

Projet pendentifs "poids anciens Côte d'Ivoire"
Page 1 sur 1