Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Oxydation de l'argent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Violaine F




Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 52

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 14:41

Bonjour,

Je suis un peu honteuse mais j'ai une question sur "la fonte"... J'avoue, je fait encore des fonte de temps en temps.  Evil or Very Mad Je voudrais vraiment savoir si c'est encore un problème de fonte.

J'ai fait pour un client une collection de poissons en argent, et en fonte...
Ces bijoux exposés en vitrine s'oxydent très rapidement et beaucoup (en quelques jours à peine). Alors que ces autres bijoux qui viennent de Pologne et qui sont également en fonte sont propres et bien brillants. Est-ce que cela pourrait être du au fait que ce soit mal nettoyé et qu'il reste des résidus de pâte à polir invisible à l'oeuil. Mon fondeur m'a assuré n'utiliser que des métaux propres. Est-ce un problème de fonte ou de nettoyage de ma part? Y a t'il des traitements de surface qu'utiliseraient les Polonais? Le rhodium?

En émaillage lorsque j'utilise de l'argent 925, je le recuit plusieurs fois afin que tout le cuivre sur la surface disparaisse pour ne laisser qu'une microscopique couche d'argent pur. Ainsi l'argent ne noircit plus en cuisant. J'ai essayé de faire la même chose avec une de mes "fonte" et j'ai remarqué que le bijoux  s'oxydait beaucoup moins vite sur la peau. Est-ce qu'un plaquage d'argent pur permettrait donc de réduire l'oxydation? Voici une photo de bijoux oxydé. Cela ne rend pas très bien mais je vous assure que c'est vraiment pas beau du tout.
Bonne journée.

Oxydation de l'argent Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 15:27

Bonjour Violaine F,

Si tu ne veux pas de problème avec la fonte, tu n'as qu'a pas en faire...
Rolling Eyes

Parce que là tu t'es peut-être trompée de forum. No

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Violaine F




Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 52

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 16:14

Myfie a écrit:
Bonjour Violaine F,

Si tu ne veux pas de problème avec la fonte, tu n'as qu'a pas en faire...
Rolling Eyes

Parce que là tu t'es peut-être trompée de forum. No

Myfie

Je comprends bien votre réaction et pense effectivement que de ne plus en faire serait la bonne solution. Mais la question reste entière et sans réponse.J'ai posé la question  à des personnes qui pratiquent la fonte mais je n'ai jamais eu de réponse honnête. Je pensais donc à une meilleure réponse (plus exacte) de la part de personnes comme vous qui ne pratiquent que le travail fait à la main.

Désolée pour le dérangement.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 16:34

Bonjour Violaine F

Un peu honteuse… Laughing
Ça n'à pas t'empêcher de poser la question qnd même…

Je pense qu'on va te répondre qnd même (je te le souhaite) parce qu'on n'est pas des méchants.
Peut être mieux en MP. Je suis désolé, je ne pourrais pas te répondre, je n'ai jamais fait de fonte.

Mais tu devras prendre plus de soin sur la nature de tes questions, ne crois pas… ?

Pas de fonte, pas de honte…! Very Happy


Bonne journée qnd même. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 20:21

Bonjour Violaine F,

Ce n'est pas l'argent qui s'oxyde, mais bien le cuivre comme tu le comprends bien je pense.

En fait les fontes sont toujours des masses poreuses ( nettement plus poreuse que du plané laminé Wink ), et donc avec des surfaces plus sensibles à une oxydation plus rapide du cuivre conte nu dans l'argent 925/1000.

Il existe des fontes, plaqués argent ( pas de tache de feu visible ) , surtout pour éviter de devoir polir, là est certainement la différence entre certaines fontes et d'autres.

Souvent aussi certains bijoux argent sont rhodiés affraid , la couleur est alors différente de l'argent.

Bien évidemment tous ceux qui font de la fonte ne t'expliqueront jamais No No No No que ce processus de reproduction est moins bien que le travail respectueux des métaux écrouis par la laminage, le martelage, l'étirement avec filière.

En fait l'argent noircie par le souffre ou le chlore...mais pas avec l’oxygène.....le cuivre lui oui.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 20:24

Je viens de regarder attentivement la photo de ton poisson....il a, semble-t-il, de très nombreuses taches de feu. Taches de feu qui en fonte sont toujours très profondes et très difficile à enlever..... affraid affraid affraid

Vraiment la fonte affraid , c'est plutôt moche pour beaucoup de raisons....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Violaine F




Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 52

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Un grand merci   Oxydation de l'argent EmptyMer 2 Déc - 21:11

Bonsoir,

Je voulais vous dire un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à ma question. C'est très clair maintenant.
Par contre quand le bijoux sortait du polissage je ne voyais pas de tache de feu. J'ai gratté des heures ... Cela semblait bien propre et brillant. Pas la peine d'en dire plus le résultat en dit long : oxydation, taches de feu. C'est pas beau.

merci.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent EmptyJeu 3 Déc - 4:16

Bonjour,
Pour ce qui est de la visibilité des taches de feu, je trouve très pratique de placer le bijoux a l interieur d un cone de papier blanc, histoire que le bijoux d argent ne reflechisse que du blanc, histoire d eliminer tous les reflets de l environnement.
ca fait ressortir les taches plus sombres de l argent, c est imparable!
Avant de faire ca, je peux me convaincre après un polissage que le bijou est libre de tache de feu; je place un papier blanc au dessus du bijou et c est reparti pour la case emerissage/polissage!
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Oxydation de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent   Oxydation de l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oxydation
» Quels fils de métaux non précieux peut-on utiliser en bijouterie?
» oxydation?
» oxydation laiton
» Brasage et oxydation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: