Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Serti clos pour pierre taillée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 11:22

Bonjour,

Auriez vous le calcul pour emboutir un plané afin d'arriver à une sertissure ovale pour faire un clos simple (genre solitaire diamant en pendentif )sans belière avec la chaîne qui passe dans la sertissure.
La pierre est une améthyste de hauteur 4.3 L 7mm l 5.2. je pensais prendre une épaisseur de 0.7 mm pour mon plané (en or gris palladié).
C'est pour samedi matin et comme j'ai encore d'autres choses à faire je cherche la méthode la plus simple et efficace de préférence sans soudure .
Merci pour vos conseils
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 13:42

Bonjour camille25

Faire un chaton embouti ovale à la bonne taille n'est pas si simple, très difficile je dirais !
Si tu n'as pas l'empreinte mâle et femelle parfaite avec les dimensions de la pierre ça sera tjrs approximatif.
Les chatonnières ovales ont des dimensions L x l fixes et rarement sont celles de la pierre qu'on veux sertir, c'est une loterie, je dirais…
J'en ai une que j'ai dégoté de très bonne occase et je me suis servi qu'une seule fois, coup de bol la pierre était presque aux dimensions des trous, j'ai du finir de forger sur un triboulet ovale.

Il te reste à tailler le chaton dans la masse mais ça implique bcp plus de métal ou te rabattre sur un chaton soudé.

Désolé c'est tout ce que je peux te dire à ces propos.


@+


Revenir en haut Aller en bas
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 14:53

Bonjour Doblezeta ,

Partir dans la masse j'y avais pensé mais j'ai pas assez d'or gris palladié sous le coude . Je vais essayer embouti en essayant de tomber au plus juste ...
Si c'est vraiment trop complexe tant pis je ferai une sertissure soudée...
Merci quand même pour ta réponse .
Bonne aprem .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Macma

avatar

Messages : 4816
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 15:05

Bonjour camille25,

La méthode sans soudure est surtout incontournable pour l'Argent.
Dans ton cas, en partant de plané OG Palladié, tu auras assez vite fait de faire ton châton avec du plané de + ou - 10/10 que tu tourneras et souderas.
Tu auras alors une sertissure droite que tu arrondiras sur triboulet aiguille, puis que tu cambreras au dé à emboutir avec les bouterolles adéquates, de façon à donner un profil évasé.
Une fois à la bonne inclinaison, tu ovaliseras ta sertissure, en prenant garde d'avoir la soudure du plané sur un "côté"de l'ovale.
Ainsi, quand tu souderas le corps de bague, la soudure de la sertissure se confondra avec la jonction corps/sertissure.
Te restera à souder 4 griffes faites à partir de fil rond 10/10, que tu auras eu soin d'encrâner dans la sertissure avec une fraise fissure droite. Tu peux éventuellement ajourer le centre de la sertissure, se façon à donner l'impression qu'il y a une bâte et une portée de doigt (sur un ovale de 7x5mm, ça peut passer sans).

De toute façon, il n'y a pas vraiment de méthode rapide pour faire un châton ovale 4 griffes.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 15:36

Bonjour Macma,

En fait c'est pour réaliser un chaton clos pour mettre en pendentif seul avec la chaîne qui passe dans la sertissure en ras de coup .
EN effet il faut que j'apprenne à adapter les méthodes suivant la matière et le travail à faire , le "sans soudure "n'étant pas applicable pour tout..
Merci pour les infos du coup je réessai une fois en embouti (la première =n'importe quoi trop trop grand..)
et après je vais suivre tes conseils je pense mais en clos.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Macma

avatar

Messages : 4816
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 15:57

Re camille25,

Oui excuse ! J'ai répondu pour un châton griffes.... Embarassed

Par contre, la méthode est la même pour un serti clos, mais en prévoyant un peu plus grand que pour un châton à griffes, puisque la pierre devra arriver à peu près à la moitié (plus précisément, la pierre ne devra couvrir qu'1/3 de l'épaisseur de la sertissure).

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 16:08

Merci Merci
Aller maintenant au boulot et que la force soit avec moi (c'est à la mode !)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 18:01

RE ,

Macma petite question ..
Si je laisse la sertissure droite c'est gênant ?
C'est plus esthétique "conique"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 18:08

Bonjour camille25,

Une sertissure sans soudure est toujours possible, que ce soit pour pendentif ou pour construire une chaton, avec ou sans griffe, ovale ou non.

Dans ton cas, comme explique Macma, il suffit de passer par une sertissure ronde sans soudure et de disposer d'une triboulet aiguille ovale et de pouvoir prendre appui sur deux pièces d'acier parallèle ( un étau peu faire l'affaire ) de sorte à forcer la sertissure ronde à devenir ovale.

Il faut aussi bien choisir les épaisseurs de départ...7/10 et réellement un peu faible.

Autre solution : Rien ne t’empêche de découper dans un plané ( 20/10 ) la sertissure ovale en question ( donc pas de soudure ) et ensuite d'y ajouter en dessous un batage ajouré,. qui lui te permettra d'y faire passer la chaîne comme tu les désires, il te suffira de souder au bon endroit les picots pour que la chaîne passe là ou tu le veux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 18:22

Bonjour camille25,

Je réponds de suite sachant que Macma est peut être à la cheville Wink

En effet tout cela est question d'esthétique.

Trois solutions.

1) Bords tout droits ( avec ou sans batage )

2) Bords complètement conique, mais avec une toute petite zone droite dans le haut, celle qui servira à sertir.

3) Bords droits, mais avec dans le bas un batage ajouré qui lui sera un peu en retrait.

Au besoin croquis Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 18:31

Bonsoir michel ,

Ha oui que de possibilités en fait !
C'est vrai qu ça m'intéresse sans soudure ...
J'ai déjà fait ma sertissure soudée je vais voir si je recommence..
Après les battages ça fait depuis l'école que j'en ai pas fait ça date ,faudrait que je fasse des essais avant au cas ou ..
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 18:51

Re bonjour,

Je n'ai pas de besoin vital mais si tu me prends par les sentiments je suis toujours preneuse de croquis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27914
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 19:22

Voilà...voilà.....

Bref..une infinie de possibilité, avec sans soudure, sauf pour les batages ajourés. Wink



Belle journée Camille25

Cheese


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Jeu 3 Déc - 19:26

C'est super génial ,noël avant l'heure !!
Merci Michel!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Sam 5 Déc - 13:07


Bonjour,

Du coup voilà c'est fait avec mise en pierre dans un plané ,battage etc..
Par contre la cliente a été surprise dans le mauvais sens du prix :595 Euros l'ensemble (elle fournissait la pierre) en or gris donc..
Vous trouvez que j'ai abusé ?
En même temps j'avais pas fait de devis elle m'a dit vas- y c'est bon.
Elle s'attendait à 200 euros affraid ... heu en argent peut-être!
c'est ma faute jamais rien faire sans donner un prix.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Macma

avatar

Messages : 4816
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Sam 5 Déc - 16:55

Bonjour camille25,

Bon ben.... je me lance....

Demander 600 euros pour ce travail.... je trouve ça un peu excessif, sans vouloir te vexer.
La qualité ne semble pas vraiment au rendez-vous..
Je suppose que la chaîne est en Or gris : tu n'as pas rhodié les parties avec les anneaux.
Le serti paraît approximatif.
Mais je pense que le délai charrette que tu avais y est pour quelque chose.

Comme tu le dis, il ne faut jamais travailler sans donner un prix, même approximatif.
Les gens se font une idée du prix qu'ils ont l'intention de te donner... prix qui est rarement en rapport avec notre temps passé et le prix des matières premières que nous utilisons.

Merci en tout cas pour les photos !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Sam 5 Déc - 17:11

Bonjour Macma ,

C'est vrai que j'ai rhodié juste avant que le client arrive et ça a pas marché je lui ai dit qu'il pouvait revenir pour que je refasse le rhodiage .
C'est chaud de faire un prix parce que souvent je demande pas assez et là trop du coup savoir quel temps on garde pour sois et celui qu'on facture c'est pas évident ..
J'ai des choses encore à faire pour ce client en réparation du coup je r' équilibrerai le prix là dessus..
No

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Sam 5 Déc - 17:26

en tout cas c'est sympa d'avoir dit les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Dim 6 Déc - 0:37

Bonjour camille25

Je pense que l'histoire de ton problème c'est le manque de maitrise technique, cela nous donne une estimation du temps, et se transmet dans le calcul qu'on fourni au client.
Cet exemple va te servir à en faire de l'expérience, nul doute… Wink

De ce part, je trouve que la qualité du travail n'est pas à la hauteur, comme signale Macma.
Si tu pratiques des prix élevés, le travail que tu présentes doit être irréprochable.
Prends plus de temps, quid à en donner pour sortir des pièces super soignées.
C'est une stratégie qui paye au retour.

Je t'en prie de prendre ces remarques comme des points que te serviront à progresser.


@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Dim 6 Déc - 0:47

Bonsoir Doblezeta,

Pas de soucis c'est d'ailleurs pour ça que je me lance à poster mes photos même cahoteuse.
Je suis preneuse de conseils et même si ça ma fait vraiment cric (comme on dit ici) de m'être plantée, j'essaie de pas trop me lamenter (un peu quand même sinon ce serait pas drôle).
En fait ça craint pour le client (que je connais)je voudrais pas qu on me voie comme une "voleuse".
En fait j'ai même pas pris le temps de contrôler mon travail tellement le timing était serré.
mauvaise organisation à revoir et boulot ben faut y foutre comme dirais l'autre y a que ça pour s'améliorer.
J'espère juste que je peux m'améliorer parce qu'à un moment faut être réaliste aussi..
(ça c'est pour les lamentations! Wink )


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 6232
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Dim 6 Déc - 1:05

Re camille

En fait ça craint pour le client (que je connais)je voudrais pas qu on me voie comme une "voleuse".
En fait j'ai même pas pris le temps de contrôler mon travail tellement le timing était serré.

Parle-lui, sois sincère d'autant plus si tu la connais, tu dois rester claire…
Et évite de te mettre en porte à faux à cause d'un délai si tu ne maitrises pas le temps de travail, c'est à ces moments là qu'on doit prendre plus de temps pour bien satisfaire une commande, si tu l'expliques il comprendra, il se sentira rassuré, mais si tu te laisses s'imposer c'est le bazar…
S'il commande ton temps c'est aussi la porte ouverte à qu'il puisse dire quelque chose sur tes tarifs aussi.

Bon courage pour la suite… cheers


@+

Revenir en haut Aller en bas
camille25

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 35

MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    Dim 6 Déc - 1:09

Ok merci pour les conseils
A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serti clos pour pierre taillée    

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos pour pierre taillée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Serti clos poire - les bons gestes ?
» Epaisseur du laminé pour un serti clos
» Bague serti clos Calcédoine
» Pendentif argent serti d'un cabochon d'améthyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: