Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)

Aller en bas 
+2
Admin
TAHITIANPRINCESS77
6 participants
AuteurMessage
TAHITIANPRINCESS77

TAHITIANPRINCESS77


Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor Paimpol

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyVen 4 Déc - 15:57

ia orana (bonjour) à tous !!!!

Voilà les méandres de l'administration et les frais d'installation ne me permettant pas vraiment de m'installer en tant que "précieuse métaleuse" (je veux dire par là qu'utiliser des métaux précieux oblige à tant de contraintes : local, poinçons etc.) que je me suis dit en mon fort intérieur que de s'orienter vers d'autres matériaux (métaux communs) serait une bonne alternative !
De ce fait, je fais appelle à vous très chers amis pour apprendre tout ce qu'il y a connaître sur ses métaux communs que je n'ai eu que très peu l'occasion de travailler sauf à l'école (maillechort et un peu de laiton).
A Tahiti je produisais des bijoux filigrane en fil d'argent et naturellement j'aimerai resté dans cette technique.
1)Quels matériaux me recommanderiez-vous ?
2)Avec quel type de brasure et de dérocher ? Mes assemblages sont très fins et demandent une brasure rapide et un dérocher efficace.
D'autre part, 3) quel genre de bain me recommanderiez-vous pour changer la couleur de surface avec une âme en laiton, cuivre ...
Enfin, et parce que c'est aussi une information capitale pour le montage de mon entreprise, y aurait-il des contraintes à utiliser des métaux communs dont j'ignorerais l'existence ???

MAURURU (MERCI) à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyVen 4 Déc - 23:02

Bonjour TAHITIANPRINCESS77,

De ce que je sais des lois françaises, tu n'as pas besoin du poinçon de la garanti pour des bijoux en argent de moins de 30 grammes et pour ceux en or moins de 3 grammes.

par contre, peut être faut-il un poinçon de maître ? À vérifier auprès d'une chambre des métiers dans ta région.

D'autres que moi te confirmeront tout cela...les lois françaises ne sont ni logiques, ni productives, ni toutes respectées, et se compliquent sans cesse. ( Bref l'administration de pays adore mettre des bâtons dans les roues ( une vraie jouissance,, et peu importe que le chômage augmente sans cesse...).

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TAHITIANPRINCESS77

TAHITIANPRINCESS77


Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor Paimpol

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptySam 5 Déc - 0:06

Merci Michel !!!
Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptySam 5 Déc - 2:40

Bonjour TAHITIANPRINCESS77

A Tahiti je produisais des bijoux filigrane en fil d'argent et naturellement j'aimerai resté dans cette technique.
1)Quels matériaux me recommanderiez-vous ?
2)Avec quel type de brasure et de dérocher ?

Pour travailler de la filigrane, rien de mieux que rester sur de l'Argent, autrement c'est du gâchis de main d'oeuvre pour une qualité de métal inférieure.
La brasure, une moyenne ou moyenne faible en limaille pour le filigrane, pour les cades ou autre tu peux utiliser une forte. Celle que t'utilisais là bas c'était quoi… ?
Pour le déroché, de l'acide sulfurique dilué au 10%, mélange acide dans l'eau et pas le contraire, sinon c'est dangereux.

D'autre part, 3) quel genre de bain me recommanderiez-vous pour changer la couleur de surface avec une âme en laiton, cuivre ...
Ça dépends de la couleur que tu veux obtenir…
Une patine ? Argenture ? Dorure ?

Enfin, et parce que c'est aussi une information capitale pour le montage de mon entreprise, y aurait-il des contraintes à utiliser des métaux communs dont j'ignorerais l'existence ???
Quel nature de contraintes…???
Légales ? Techniques ? Physiques ?
Donne + de précisions…

@+

Revenir en haut Aller en bas
TAHITIANPRINCESS77

TAHITIANPRINCESS77


Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor Paimpol

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyDim 6 Déc - 10:37

Hello,
Et bien en fait j'ai vraiment besoin de changer mon fusil d'épaule en travaillant des métaux communs car la législation en métropole est bien trop contraignante pour moi en ce qui concerne le travail des métaux précieux :-(
Donc l'option LAITON serait je pense la meilleure option !!!!
Merci pour tes indications mais c'est vraiment important que j'apprenne à travailler le laiton de plus cela me permettra de confectionner des éléments sympa pour mes céramiques donc si vous avez déjà expérimenté le filigrane en laiton merci de partager avec moi vos tuyaux ;-)
Bisous, MERCI et bon Dimanche
flower
Revenir en haut Aller en bas
TAHITIANPRINCESS77

TAHITIANPRINCESS77


Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor Paimpol

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyDim 6 Déc - 10:42

Re !!!!
J'aimerai partager avec vous une ptite photo de mon travail mais je n'y arrive pô :-(
Qq'1 veut bien m'expliquer SVP
flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyDim 6 Déc - 13:10

Bonjour TAHITIANPRINCESS77

C'est la galère… Sad
Courage…!! cheers

Voici pour les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+

Revenir en haut Aller en bas
TAHITIANPRINCESS77

TAHITIANPRINCESS77


Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor Paimpol

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un p'tit aperçu de mon travail flower

Merci pour le tuto d'insertion de photo Surprised

Bonne journée et bonne fin d'année

Bizzz from Bzh rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 10:59

Bonjour TAHITIANPRINCESS77,

C'est vraiment du très beau travail, ce serait dommage de faire ça avec du laiton.
La plus grosse contrainte pour s'installer c'est ce local de zut et le loyer qui va avec, le reste poinçon etc... est relativement simple maintenant avec internet et le centre de formalité des entreprises, les douanes peuvent t'envoyer le dossier à remplir par mail.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
TAHITIANPRINCESS77

TAHITIANPRINCESS77


Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor Paimpol

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 11:31

Merci michel@13 Very Happy

Ouiiii j'ai déjà pris contact avec la douane et autres mais pour moi ce petit local est vraiment une contrainte pour l'instant donc c'est pour cela que je n'ai pas vraiment le choix mais tkt ce ne sera que pour un temps ensuite je compte bien ouvrir mon ptit atelier/laboratoire en Bretonie hihi !!!!
Bonne fin d'année à toi et si tu as des info. sur le laiton n'hésite pô je suis toute ouïe!!!!
Biz from BZH
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 15:01

Opa! Que maravilloso!!!!

Je te souhaite de pouvoir travailler l'argent très rapidement!!!
En tout cas, à titre personnel (sans vente), tu peux très bien accéder à l'argent et fabriquer ce que tu veux.
C'est surtout la vente qui est régulée.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 16:49

Bonjour TAHITIENPRINCESS77

T'as un bon coup de patte avec le filigrane, c'est très joli... !! cheers
Le souci avec le laiton c'est que tu ne trouveras pas toutes les dimensions de fils que t'en as besoin tout prêt, il te faudra déjà au moins trefiler, et en si fins diamètres je pense que le laiton ça peux devenir vite une bonne galère.

@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 18:09

Bonjour,

on trouve du fil de laiton de tres petit diametre,
rien qu'à voir le fil qui entoure les paquets de scies!

Pour ma part, j'ai une vieille bobine de fil laiton à 0,21 soit à 2,1/10mm achetée il y a longtemps chez Weber métaux à Paris, la même en cuivre et une autre en fil encore plus fin en métal blanc? peut être du maillechort mais ça m'étonnerait.
Donc ça doit encore se trouver... mais où? c'est ça la bonne question!

Je me sers parfois de ce fil laiton pour faire faire du filigrane aux élèves, mais bien que doublé, ce fil torsadé et laminé est un peu trop fin, trop fragile, trop fusible. et puis la soudure se voit, et puis c'est galère à nettoyer. Bref, c'est bon pour les exercices!

Si tu veux en vendre, il faudra l'argenter ou le rhodier, ce qui ne doit pas poser de problème.

Autrement il te reste le palladium qui est hors législation! Aucune idée si on peut en faire du filigrane.

Ici à Mayotte, le filigrane argent n'a pas grande valeur, ni pour les bijoutiers qui le réalisent ni pour les clients.
Le vrai produit, plus fin, plus solide et plus joli grace à la mise en couleur, reste en or.

Du coup le filigrane argent est d'un super rapport qualité prix, tout fait main, des heures de boulot.
Certains bijoutiers achètent leur fil argent déjà tréfilé, ce qui leur économise pas mal de temps et ne coûte pas tellement cher.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyMer 30 Déc - 20:06

Bonjour TAHITIANPRINCESS77,

Superbe travail, très bien maîtrisé. BRAVO. cheers  cheers

Il faut donc à tout prix que tu puisses travailler l'argent. Il doit bien y avoir moyen, car pour les bijoux argent de moins de 30 grammes il n'y pas besoin de poinçon de la garanti.

Reste la question de la vente. Il serait bien que tu puisses partager un atelier.

Merci pour la photo

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) EmptyJeu 31 Déc - 10:16

Bonjour,

Pour info, le poinçon de fabricant (de maître) est obligatoire dès que c'est en métal précieux vendu comme tel quel que soit le poids de l'ouvrage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty
MessageSujet: Re: Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)   Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métaux non précieux :laiton,cuivre... et ?
» à propos de laiton et de cuivre
» Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..
» Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.
» Ecrouir un bijou en cuivre / laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: