Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 

Bague coupole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salamandre56

MessageSujet: Bague coupole   Dim 6 Déc 2015 - 14:48

Bonjour,

Je souhaite réaliser cette bague suivant croquis ci-dessous mais je bute sur la partie moulurée, entre le corps de bague et le dôme. Je ne suis pas certaine d'avoir choisi la bonne méthode et j'aurai besoin de vos conseils pour avancer. Le "dôme" sera réalisé en repercé, et peut-être gravure pour une petite collection de bagues.

A gauche : croquis de la bague
A droite, dessins techniques - En haut : solution 1 = corps de bague découpé entièrement dans un plané et sans soudure, et solution 2 avec plus bas le schéma du corps de bague (avec soudure).

Je suis d'abord partie sur la solution 1, corps de bague sans soudure découpé dans un plané 20/10 argent. Pour la partie comprise entre le dôme et ce corps de bague, j'ai imaginé 3 pièces :
- reposant sur le corps de bague, une rondelle type anneau sans soudure afin d'obtenir une forme conique
- puis sous la coupole, un anneau en fil rond
- entre ces 2 pièces, une rondelle qui servirait d'assise à la fois pour souder l'anneau en fil rond et également souder la coupole bien à plat.

N'étant pas sûre du résultat, j'ai d'abord réalisé la pièce de forme conique en cuivre à titre d'essai, plané 12/10, mais je n'obtiens pas quelque chose de satisfaisant (voir photo ci-dessous). La pièce est tellement fine que l'on parvient vite à une déformation. Serait-ce une question de gestes incorrects ?

J'ai donc tenté une 2ème solution esquissée ci-dessus : je me suis dit qu'en découpant cette partie dans une 1/2 sphère emboutie, j'obtiendrai une forme plus régulière au niveau des flancs ; certes, mais une fois de plus, vue la finesse, cela parait compliqué et après test, ce n'est pas tellement mieux.

Ci-dessous résultats en photos :

Avant d'aller plus loin, y aurait-il une solution qui serait plus simple, notamment qui consisterait à ne travailler qu'une seule pièce entre corps de bague et dôme ?

Merci d'avance...

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Bague coupole   Dim 6 Déc 2015 - 16:14

Bonjour,
Pour l essai en cuivre, tu as embouti un disque plein et une rondelle? Je conseille d emboutir deux disques et de découper le centre de l un d entre eux plutôt, pour deformer les bords de la meme façon et ainsi obtenir des surfaces qui s ajustent parfaitement. Puis émeriser bien a plat les deux rebords.
Mais il devrait y avoir moyen, plutôt que de découper le centre d un des disques emboutis, de le "de-emboutir", j avais deja fait un truc du genre... j avais pris appui sur l autre cote de la bouterolle (coincé dans un étau), puis qq petits coups de maillet en bois pour redonner le plat au centre d une des demi spheres.
Ensuite tu découpes tes motifs ajourés, tu soudes les deux parties ensemble, etc... si j ai bien compris le montage final.
https://www.instagram.com/angelica.joyas
salamandre56

MessageSujet: Bague coupole   Dim 6 Déc 2015 - 16:31

Bonjour Anzaofparis,

Merci pour ta réponse rapide Smile

En fait la 1/2 sphère que tu vois sur les photos constitue une solution alternative pour la découpe d'une forme conique (il ne s'agit pas de mon dôme, je n'en suis pas encore là No ...). Les traits circulaires représentent les traits de découpe, j'ai fait un essai et je n'arrive à guère mieux...
Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague coupole   Dim 6 Déc 2015 - 17:05

Bonjour salamandre56

La partie basse (celle comprise entre le corps de la bague et la coupole) sera mieux encrané, pas qu'elle repose à plat.
Pour ça tu fais une entaille de largeur identique au corps de bague, ça doit être un assemblage à serre que tu souderas par l'intérieur. Cette pièce peut être conique ou sphérique, comme tu préfères…
Ainsi cette partie descendra jusqu'à la courbe intérieur de l'anneau. Tu pourras enlever l'excès de matière à l'intérieur, cela allégera la bague et ça descendra en hauteur (plus facile à porter) tout en gardant le design de base.
Tu peux fabriquer cette pièce en premier pour ajuster la coupole à sa taille une fois que tu l'auras donné l'horizontalité.
Pour finir tu soudes un anneau de profil rond comme tu veux (de préférence sans soudure), bien ajusté pour cacher l'union.

Le point à soulever dans ce type de constructions c'est d'être très stricte sur les parallélismes et les aplombs… Wink
12/10 c'est pas très fin en épaisseur, pê parce que c'est du Cu, c'est si mou…

@ suivre… bounce

salamandre56

MessageSujet: Bague coupole   Dim 6 Déc 2015 - 17:37

Bonjour Doblezeta,

Merci pour toutes les précisions que tu apportes...J'avais pensé à un encranement, puis écarté au profit d'un fond que j'aurai ajouré (question d'esthétique vu par en-dessous), mais tu as raison bien-sûr quant à la hauteur d'ensemble...

Je n'avais pas pensé à finir par l'anneau et du coup cela m'évite la fameuse rondelle intermédiaire ! Super, l'astuce Wink

Merci encore, ça me débloque...maintenant je vais tâcher de reprendre tout cela à tête reposée et en m'appliquant à chaque étape...

sunny sunny sunny
Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague coupole   Dim 6 Déc 2015 - 22:14

Re salamandre56

Rien ne t'empêche d'ajourer cette partie, la seule contrainte s'on peux l'appeler ainsi c'est qu'elle sera divisé en deux (en partie) par le passage du corps de la bague.
Le bas aussi peux (doit, je dirais) être ajouré pour ne pas te retrouver avec une soudure sous vide quand tu monteras la coupole, un petit trou il suffit.

Ce type de montage te permettra de gérer mieux les aplombs et parallélismes de l'ensemble que je te parlais.
Tu peux souder deux anneaux aussi de différents Ø ou un seul sculpté ainsi pour donner une touche plus chic… Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague coupole   

Bague coupole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1