Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Souder une boule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Souder une boule   Ven 11 Déc - 14:58

Bonjour à tous,

en pleine course de noël je suis sur une commande et je me demande si je peux souder deux coupoles ensemble (deux cercle d'argent de 10/10eme emboutit à la bouterrolle) afin de former une boule.

J'ai peur à un effet cocotte minute si il y a un peu de vapeur d'eau à l'intérieur surtout lorsque je devrait resouder un anneau dessus...

merci de vos éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Souder une boule   Ven 11 Déc - 15:55

Bonjour,
Si tu suis quelques règles de sécurité, il ne devrait pas y avoir de souci.
Tu peux lire ceci: http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11024-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-chevaliere-rectangle-creuse
Je crois que c'est la que j'ai fait les explications pour la soudure d'un volume creux.

Le risque qu'il y a, c'est effectivement de l'eau emprisonne a l'intérieur, qui, une fois réchauffé pour la seconde soudure (ou une reparation) se met a bouillir et a se vaporiser, prenant plus de volume qu'a froid en un temps minime, d'ou l'"explosion".

Pour éviter l'explosion, faut éviter l'eau a l'intérieur. Pour éviter l'eau a l'intérieur, faut surtout pas mettre la sphere post-soudure dans le dérocher ou l'eau pour refroidir : refroidissement brutal, diminution de volume des gaz a l'intérieur, aspiration de ce qui se trouve a l'extérieur (l'eau ou le dérocher), par des micro fissures ou la soudure n'aurait pas pris... (j'en ai dans la classe qui vont mettre leur piece soudee dans le dérocher disant "mais la soudure était bien faite" - oui, sauf pour le petit micro mm que t'as pas vu!

A la premiere soudure, pour former la sphere, moi je fais quand meme attention de chauffer complètement avant de souder, pour faire s'évaporer toute humidité et je met le borax surtout vers l'extérieur (aussi pour ne pas se retrouver avec trop de borax emprisonne dedans...

Donc si tu peux éviter de mettre au dérocher jusqu'a la toute dernière soudure et seulement après avoir attendu que la piece refroidisse par elle-meme a l'air libre, ca devrait y aller.
Toi qui a deja de l'experience avec le metal en fusion qui explose... t'as un masque de protection et un tablier de forgeron??

Bonne chance pour les commandes de noel
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Souder une boule   Ven 11 Déc - 16:13

génial merci anza !

J'avais un peu ça dans l'idée mais j'aurais pas pensé à ne pas déroché à chaud !!!!

super conseil si jamais ça marche je revient te remercier à nouveaux sinon j'attendrai la sortie de l"hosto Very Happy Very Happy Very Happy

ps: j'en profite pour te remercier de tes super tuto d'exercice de bijouterie J'ADORE une mine d'info et toujours très clair et très bien illustré ! t'es une chef (et bravo pour tes notes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Souder une boule   Ven 11 Déc - 17:46

toujours la !



merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souder une boule   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder une boule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boule au pied
» Souder des prises PK
» Comment souder des nimh?
» boule et bill plastoy
» [JEU] JUMPYBALL 3D : Guider la boule avec votre G-Sensor [Gratuit/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: