Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Souder une boule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Souder une boule Empty
MessageSujet: Souder une boule   Souder une boule EmptyVen 11 Déc - 14:58

Bonjour à tous,

en pleine course de noël je suis sur une commande et je me demande si je peux souder deux coupoles ensemble (deux cercle d'argent de 10/10eme emboutit à la bouterrolle) afin de former une boule.

J'ai peur à un effet cocotte minute si il y a un peu de vapeur d'eau à l'intérieur surtout lorsque je devrait resouder un anneau dessus...

merci de vos éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Souder une boule Empty
MessageSujet: Re: Souder une boule   Souder une boule EmptyVen 11 Déc - 15:55

Bonjour,
Si tu suis quelques règles de sécurité, il ne devrait pas y avoir de souci.
Tu peux lire ceci: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11024-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-chevaliere-rectangle-creuse
Je crois que c'est la que j'ai fait les explications pour la soudure d'un volume creux.

Le risque qu'il y a, c'est effectivement de l'eau emprisonne a l'intérieur, qui, une fois réchauffé pour la seconde soudure (ou une reparation) se met a bouillir et a se vaporiser, prenant plus de volume qu'a froid en un temps minime, d'ou l'"explosion".

Pour éviter l'explosion, faut éviter l'eau a l'intérieur. Pour éviter l'eau a l'intérieur, faut surtout pas mettre la sphere post-soudure dans le dérocher ou l'eau pour refroidir : refroidissement brutal, diminution de volume des gaz a l'intérieur, aspiration de ce qui se trouve a l'extérieur (l'eau ou le dérocher), par des micro fissures ou la soudure n'aurait pas pris... (j'en ai dans la classe qui vont mettre leur piece soudee dans le dérocher disant "mais la soudure était bien faite" - oui, sauf pour le petit micro mm que t'as pas vu!

A la premiere soudure, pour former la sphere, moi je fais quand meme attention de chauffer complètement avant de souder, pour faire s'évaporer toute humidité et je met le borax surtout vers l'extérieur (aussi pour ne pas se retrouver avec trop de borax emprisonne dedans...

Donc si tu peux éviter de mettre au dérocher jusqu'a la toute dernière soudure et seulement après avoir attendu que la piece refroidisse par elle-meme a l'air libre, ca devrait y aller.
Toi qui a deja de l'experience avec le metal en fusion qui explose... t'as un masque de protection et un tablier de forgeron??

Bonne chance pour les commandes de noel
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Souder une boule Empty
MessageSujet: Re: Souder une boule   Souder une boule EmptyVen 11 Déc - 16:13

génial merci anza !

J'avais un peu ça dans l'idée mais j'aurais pas pensé à ne pas déroché à chaud !!!!

super conseil si jamais ça marche je revient te remercier à nouveaux sinon j'attendrai la sortie de l"hosto Very Happy Very Happy Very Happy

ps: j'en profite pour te remercier de tes super tuto d'exercice de bijouterie J'ADORE une mine d'info et toujours très clair et très bien illustré ! t'es une chef (et bravo pour tes notes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Souder une boule Empty
MessageSujet: Re: Souder une boule   Souder une boule EmptyVen 11 Déc - 17:46

toujours la !

Souder une boule Perlea10

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé





Souder une boule Empty
MessageSujet: Re: Souder une boule   Souder une boule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder une boule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment souder un anneau à une boule creuse et fermée
» rivet boule comment faire la boule?
» Une bille, dans une boule, dans une boule...
» Boule d'ivoire
» bague boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: