Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Rose des Vents :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Rose des Vents :)   Mer 25 Aoû - 9:54

Hellooo.

Bon, la pièce dont je vous parlais hier ( l'histoire des forets à 8 ) est décidément trop brouillonne à mon gout. Donc je la recommence, en passant le triple de temps sur chaque étape.

Voici le tracé, déjà :



L'idée est de faire ça en repercé, avec une simple rainure, à l'échoppe, à priori, pour marquer le tracé principal.

Puis, si le résultat est satisfaisant, batage argent. Smile

Edit : j'oubliais : tout conseil est le bienvenu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Maxime



Messages: 671
Date d'inscription: 22/04/2010
Age: 24
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Mer 25 Aoû - 9:57

le tracé a l'aire impec! reste plus qu'a coupé... Laughing
c'est de l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 19699
Date d'inscription: 05/08/2009
Age: 1160
Localisation: Québec Canada

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Mer 25 Aoû - 10:06

Bonjour Vassilius,

Très beau tracé. cheers cheers et beau modèle.

Je te conseille de d'abord parfaitement découper le tout en prenant garde de garder une très faible partie du tracé qu'a fait l'aiguille comme point de repère...jusqu'à la fin...et ensuite papier d'émeri.

Une fois le tout terminé.... tu pourras, comme tu le dis, te servir d'une échoppe pour faire du ramolayé.

Bon travail et merci de nous faire profiter de ce superbe exercice de découpage.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Mer 25 Aoû - 11:27

Ha... Alors c'est du cuivre. Smile D'où l'idée d'un batage argent, pour protéger la peau de ce métal que je trouve très beau, mais salissant.

Michel, j'ai décidé de faire un tracé bien appuyé à l'échoppe avant de couper. Je pense que je pourrai plus facilement guider ma scie grace au sillon. Une petite photo dans quelques minutes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Mer 25 Aoû - 12:15

Voala. J'ai mis du temps, je n'ai que rarement manié l'échoppe de cette manière, et j'avais peur de déraper. Bon, j'ai quelques dérapages, mais un coup d'émeri les fera disparaitre.

Maintenant que j'ai un sillon assez profond, je vais attendre demain, que mon poignet s'en remette un peu, et je repasserai un petit coup d'échoppe, "histoire de".

La photo donc :

Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Jeu 26 Aoû - 3:25

J'uppe pour vous montrer l'avancement... Smile



Quasiment pas de lime, pour l'instant, que du bocfil. Smile

Je commence à penser au batage. Je me rappelle que le cuivre a une température de fusion largement supérieure à celle de l'argent. Du coup, est-ce que je devrais d'abord souder mes picots (en argent) à la partie cuivre pour venir ajouter le cercle d'argent en dessous ?

Ou devrais-je au contraire réaliser toute la bate en argent avec ses picots avant de venir la souder sur le cuivre ?

Quelle soudure utiliser ? 10 ? 8 ? Moins ?

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin


Messages: 19699
Date d'inscription: 05/08/2009
Age: 1160
Localisation: Québec Canada

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Jeu 26 Aoû - 3:43

Bonjour Vassilius,

Ou devrais-je au contraire réaliser toute la bate en argent avec ses picots avant de venir la souder sur le cuivre ?

Oui, c'est la bonne solution, car en soudant d'abord tes '' picots '' sur le bâtage argent tu pourras avant de souder le tout sur ta partie cuivre, régulariser facilement la longueur de ces picôts qui ne devront pas dépasser la largeur de la circonférence autour de ton étoile.

Ce serait même plus joli, qu'ils soient un peu en retrait .....ces picots. ( fil rond ou fil carré )

Ton bâtage argent devant être lui aussi à peine en retrait du grand diamètre de la partie cuivre, ainsi en limant le tout sur le bord extérieur....tu auras un petit angle rentrant .....plus discret.....plus joli..... et tout aussi solide.

Les bâtages droits sont maintenant courant ( monde moderne et CAO ), mais moins beaux que si un peu en retrait...

Tu peux aussi opter pour des picots doubles...un simple fil plié en deux avec entre chacun des picots une distance égale au diamètre du fil utilisé.

Pour la soudure je prendrai de la 8, aucune raison de risquer des ennuis entre cuivre et argent avec de la 10 qui ne coule pas si bien.

Au centre tu pourrais mettre un très petit cabochon ou une toute petite perle...ou un diamant... Laughing

Bon travail...bel exercice...et beau partage.

À +

Michel Zim
Laughing Celui qui ne dors jamais et pense aux françaises.... Laughing Laughing




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Jeu 26 Aoû - 5:37

L'idée de sertir quelque chose au centre m'est venue mais... je n'ai sous la main qu'un cabochon ovale et une poignée de pierres non taillées.

De plus je n'ai strictement aucune compétence en sertissage.

Coté esthétique, je pense qu'un petit péridot taille ronde, en serti massé, serait bien...



(Je dis "serti massé" parce que des griffes ou une sertissure feraient un peu bizarre sur ce pendentif, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté à cette coupe et à cette pierre...)

Mais avant de faire ça, un petit cours et un peu d'entrainement ne me feraient pas de mal.

Dans un premier temps, je vais juste faire un trou de 1,5 au centre, juste histoire d'alléger un peu, visuellement, et réfléchir à ce que ça va devenir
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin


Messages: 19699
Date d'inscription: 05/08/2009
Age: 1160
Localisation: Québec Canada

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Jeu 26 Aoû - 5:45

Bonjour Vassilius,

Sage, très sage décision...

Un serti clos est toujours le bienvenu......

Le serti masse par contre risque parfois d'enfoncer trop la pierre qui aura l'air d'avoir coulée....le serti masse est plus intéressant fait dans une surface beaucoup plus en volume au départ.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Uneperle



Messages: 1418
Date d'inscription: 02/02/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Jeu 26 Aoû - 5:49

bonjour Vassilius

bravo pour ton tracé... je sais que ce n'est pas aisé!!! le jour où je saurai en faire un comme ça...... I love you
J'ai hâte de voir l'avancement de ton projet...

bravo à toi

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Ven 27 Aoû - 23:23

Merci merci. Smile

Michel, tu n'aurais pas un petit cours sur le serti clos caché quelque part sur le forum ? Et où puis-je trouver des pierres "d'entrainement" ?

Je vous montre très bientôt le bijou avec la bate.

Auriez-vous une idée pour faire une bélière ? Je n'ai sous la main que du plané et du fil, tous deux à 10/10. (Un peu épais nan ?)

Edit : je serais aussi partant pour un petit cours sur le péridot. J'ai appris ce que je pouvais sur wiki, mais rien ne vaut l'avis d'un pro. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin


Messages: 19699
Date d'inscription: 05/08/2009
Age: 1160
Localisation: Québec Canada

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Sam 28 Aoû - 2:17

Bonjour Vassilius,

En tout premier tu pourras lire sur le sertissage en général un texte ici:

http://bijouxalacheville.forumactif.org/sertissageset-montages-f6/principes-de-tous-les-sertissages-t85.htm

et ici aussi :

http://bijouxalacheville.forumactif.org/sertissageset-montages-f6/toujours-mon-probleme-de-serti-t852.htm

et encore ici:

http://bijouxalacheville.forumactif.org/sertissageset-montages-f6/avant-de-commencer-un-serti-clos-t1079.htm

Pour ta bélière, tu peux faire une bélière simple en fil rond ( 10/10 mm ) en tournant ce fil sur un mandrin ovale fait avec deux tiges de 23/100 ( diamètre de toutes les fraises de bijoutiers ). Cela te donnera des bélières avec un intérieur de 46 X 23 /10 mm.

Tu peux faire ce mandrin en soudant à l'argent ensemble deux tiges de 23/10 mm....avant de tourner le fil... tu y enrouleras un papier à cigarette....cela te permettra en recuisant de brûler le papier et surtout de sortir facilement la cannetille de bélières.

Si tu utilises le plané, tu pourrais ( suggestion ) découper une bande de 21 mm de longueur par environ 5 mm de large......et la plier en forme de poire....avec dans le haut un diamètre intérieur de 30/10 environ.....et dans le bas y souder une petite section d'un anneau de fil rond de 10/10 ..tourné sur 12/10 mm.

Tu devras faire une seule soudure en premier de ce bout d'anneau sur le bas de la bélière...et ensuite mettre en place la bélière, sur un anneau de 10/10 ( tournée sur 12/10 mm) déjà soudé sur le pendentif......

Et souder enfin la dernière soudure de cette bélière.....Je choisis toujours de souder en dernier la partie arrière ...

J'ai fait un dessin, je ne sais trop où dans ce forum....cela me fait penser qu'il faudrait ouvrir un sujet uniquement consacré aux bélières....vastes sujets en bijouterie-joaillerie.

Le péridot:

Le péridot est une olivine, sa couleur est d'un vert tendre et primptanier.....de pâle à relativement intense....

Les péridots bien taillé sont rares....et c'est une pierre délicate à sertir.....car d'une dureté un peu faible....

Je n'ai pas tout dit.....alors à bientôt et bon travail...

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Sam 28 Aoû - 4:07

Aïe aïe aïe ! La soudure de la bate à la rose des vents à tout bousillé !

J'ai un peu fondu les deux parties, la rose des vents a l'air rattrapable, mais j'ai un doute pour la bate en argent...

Faut dire, j'ai pas choisi les métaux les plus simples à souder, moi...

Comment faire pour souder de l'argent au cuivre sans bousiller l'argent ? Un conseil une technique particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin


Messages: 19699
Date d'inscription: 05/08/2009
Age: 1160
Localisation: Québec Canada

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Sam 28 Aoû - 6:35

Bonjour Vassilius,

Une certitude, ta soudure argent est trop forte...

Ou alors tu chauffes trop fort.......

Et surtout boraxe bien car le cuivre s'oxyde très facilement. ( trop facilement ) et si le métal est noir la soudure ne voudra pas couler où tu le veux.

Donc si tu prends une soudure argent moyenne, et que tu boraxes suffisament, et que tu chauffes avec une certaine lenteur, sans trop darder....... tu y arriveras mieux.

Tiens nous au courant.....et soit tenace.............très tenace......là sont les vraies femmes et les vrais hommes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius



Messages: 265
Date d'inscription: 27/07/2010

MessageSujet: Re: Rose des Vents :)   Sam 28 Aoû - 6:52

Là je suis tenace sur l'émerisage, pour faire disparaitre les cratères...

Bon, j'avais essayé en soudant les picots avec de la 8, puis la bate entière avec de la 6. Je vais tout descendre d'un cran.

J'ai appris à émeriser fin avant de commencer à souder, donc pas de souci coté oxydation. Par contre ma pièce risque de perdre quelques dixièmes...

Edit : Je remarque en émerisant ma partie cuivre qu'elle a maintenant des encoches là où étaient les picots. Autrement dit, ils sont descendus dans le cuivre. Comment ça se fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
 

Rose des Vents :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Kayse - Contre Vents Et Marées
» La rose et le bleuet (fable)
» [Manga] Kiss of Rose Princess
» Douze hommes en colère - Reginald Rose
» LA ROSE DES VENTS de Gail Dayton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-