| | Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Lapidaria

Messages: 77 Date d'inscription: 03/09/2009 Age: 31 Localisation: Paimpont (35)
 | Sujet: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Jeu 26 Aoû - 1:52 | |
| Bon voila j inaugure cette section avec les tout premiers exercices que j ai du réaliser au premier cours de bijouterie Premier exercice : Découpe droite Tracer des traits droits dans un carré de métal , et scier en suivant ces traits  Deuxieme exercice : Découpe courbe Tracer une spirale ( mieux que moi , ca doit pas etre dur ) et scier en suivant cette ligne  Troisieme exercice : Ajustage Prenez un carré d un metal (laiton par exemple ), tracez un cercle et decoupez le . Dans un autre metal , decoupez un rond afin de venir l ajuster a son emplacement . Puis tracez et decoupez un triangle . Reprenez ensuite le cercle ( la chute découpée dans le carré) et decoupez un triangle et ajustez le a son emplacement ...  |
|
 | |
Admin Admin

Messages: 11003 Date d'inscription: 05/08/2009 Age: 58 Localisation: Québec Canada
 | Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Jeu 26 Aoû - 2:51 | |
| Bonjour Lapidaria, Merci pour ces premiers exercices de découpages.....mais.....( comme il est demandé dans la présentation de ce chapitre...) 1) Il serait bien que tu nous donnes les épaisseurs du plané à utiliser pour ces exercices. 2) Que tu nous donnes aussi, les dimensions extérieures de ces plaques en millimètres ou en centimètres, même si dans un sens ce n'est pas si important, ce serait là surtout une occasion de faire des exercices mettant en jeu l'utilisation d'une équerre à chapeau dans le but d'obtenir des carrés ou rectangles dont les bords seront parallèles et à angles droits. 3) Et pour la spirale, il serait bien d'expliquer comment on peut avec plusieurs centres, en utilisant un compas, la construire petit à petit, quart de tour par quart de tour, en changeant de centre à chaque fois pour se retrouver avec une spirale. Plus il y aura d'informations qui accompagneront les exercices, plus il sera facile pour les membres du forum ( et nos amis(es) visiteurs ) de bien les comprendre et de bien les réussir. Si tu pouvais ajouter quesques unes de ces informations ce serait.........super. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Aly Baba

Messages: 876 Date d'inscription: 10/09/2009 Age: 42 Localisation: POINTE NOIRE(rep du congo)
 | Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 8:04 | |
| bonjour Lapidaria
Tu as de la chance!
mon premier exercice etait celui de transformer le marteau et l'enclume en laminoir
bonne journée |
|
 | |
Modette
Messages: 8 Date d'inscription: 05/08/2010 Age: 23 Localisation: Luxeuil-les-Bains
 | Sujet: Merci Sam 28 Aoû - 19:13 | |
| |
|
 | |
Admin Admin

Messages: 11003 Date d'inscription: 05/08/2009 Age: 58 Localisation: Québec Canada
 | Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 19:30 | |
| Bonjour Aly, Tu viens de me faire rire... Et pourtant, très sérieusement, laminer avec un marteau et une enclume est probablement le plus ancien de tous les exercices * de tous les ouvriers du métal depuis que le monde est monde. Je pense souvent en laminant à toutes ces civilisations anciennes qui devaient passer par l'enclume et le marteau pour se faire du plané. En sachant contrôler à la perfection ces deux masses de fer ou d'acier...ils en arrivaient à faire des chefs-d'oeuvres. Alors que de nos jours......pas toujours..... * Exercice d'ailleurs que je pratique régulièrement lorsque je fais des lingots de palladium et de platine......pour ensuite recuire et alors pouvoir me servir du laminoir. Belle journée et bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
Aly Baba

Messages: 876 Date d'inscription: 10/09/2009 Age: 42 Localisation: POINTE NOIRE(rep du congo)
 | Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 19:59 | |
| Bonsoir Michel,
ca me fait rire aussi de temps en temps.
ce metier à plein de trucs et astuces cachés.
j'aime bien voir ces vieux bijoutiers en assis tailleur entrain de faire cet exercice.
comme si cette position y était pour quelque chose.
Dans le roman de Camara Laye: L'enfant Noir tu trouvera un drole d'exercice de bijouterie en tout début.
bonne soirée Michel et que vive ce forum unique au monde que nous aimons tous
|
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Sam 28 Aoû - 20:35 | |
| Bonjour Aly, Unique toi aussi.....Prends soin de toi, Aly.........et comme on dit ici: Si tu fais le mal....fais le bien.....  ( J'adore cette expression québecoise...) À bientôt... Michel Zim P.S. Merci pour le tuyau...( Dans le roman de Camara Laye: L'enfant Noir ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
kipoups
 | Sujet: merciii Dim 19 Sep - 15:26 | |
| merci a toi aussi pour c exercice d initiation a la bijoutrie, mème si c vrai nous sommes des chanceux, nous avons évité l enclume et le marteau une bien belle journée a toi!! |
|
 | |
jerometal

Messages: 23 Date d'inscription: 02/08/2010 Age: 38 Localisation: 31800 st gaudens france
 | Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Dim 19 Sep - 19:52 | |
| bonjour a tous je ne suis pas daccord du tout l enclume et le marteau ne sont pas a evité au contraire c est un exercice tres interressant meme en bijouterie ?on devrait tous essayer !!!je vais de ce pas reflechir a l enoncé d un petit exercice de forge. genre tete de vache ou dragon sur le bout d une barre carré de 12mm et oui pourquoi pas un pendentif ou boucle d oreille vache |
|
 | |
ced

Messages: 434 Date d'inscription: 02/05/2010 Age: 45 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Dim 19 Sep - 22:56 | |
| Salut Jerometal,
vas y montre nous ce qu'il est possible de faire avec un marteau et une enclume...
Ced |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) Lun 20 Sep - 1:52 | |
| Bonjour Jerometal, Entièrement d'accord avec toi, l'enclume et le marteau sont essentiels en bijouterie-joaillerie...par exemple pour forger des lingots de platine...pratiquement une obligation. Belle journée ....j'ai hâte de voir l'exercice que tu nous proposeras. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
 | |
| | Tout premiers exercices ( Lapidaria no: 1 ) | |
|