Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shai



Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

MessageSujet: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Dim 27 Déc - 0:50

Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un jonc tout simple mais assez large (12 mm) pour un taille de doigt de 21 mm, et j'essaye donc de suivre le tutoriel qui se trouve sur le site de Michel: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Je me pose plusieurs questions:

1 - Je ne possède encore ni dé à emboutir, ni triboulet. Ai-je quand même une chance de venir à bout de mon jonc avec les moyens du bord?
2 - J'ai retrouvé une vieille pièce de 50 francs en argent (épaisseur 2,5 mm) et je suis tenté de l'utiliser comme plané de départ... Juste pour voir. Pensez-vous que ça fera l'affaire?
3 - Selon la méthode de calcul de Michel, je me retrouve avec les mesures suivantes: intérieur 21 mm, largeur de bague 12 mm + marge 1 mm, donc dimension extérieure du cercle 34 mm et dimension intérieure 9,5 mm. L'écart entre l'extérieur et l'intérieur me semble énorme, est-ce que je me trompe quelque part?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Dim 27 Déc - 3:01

Bonsoir,

En tant qu'archiviste du forum, je te dégote un pas à pas d'une autre membre du forum, précisément sur un anneau sans soudure large.
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t6490-tutoriel-jonc-sans-soudure-extra-large
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t6455-du-xl-a-la-cheville
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t6715-un-ciel-d-orage

Je voudrais bien pouvoir te dire qu'on peut faire ça sans tel ou tel outil, mais le triboulet c'est quand même un des outils indispensable en bijouterie! Si tu ne l'as pas encore acquis, je le recommande vivement!
Le dé à emboutir c'est possible de s'en passer pour une épaisseur moindre, je ne sais pas si on peut en dire autant quand c'est très large...

Tu peux utiliser une pièce de monnaie, tant que les dimensions le permettent. Par contre, je te recommande quand même d'essayer d'abord sur un morceau de cuivre de cette épaisseur, avant de t'attaquer (et possiblement rater) sur la pièce en argent!

J'ai par vérifié le calcul, mais ça semble correcte de se retrouver avec une telle différence.
Lire ce sujet pour vérifier le calcul à faire pour une grande largeur: http://bijouxalacheville.forumactif.org/t6427-calcul-rondelle-jss-large?highlight=calcul+jss

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Dim 27 Déc - 5:09

Bonjour Shai,

Avec les moyens du bord  scratch ....sans dé à emboutir, sans triboulet Embarassed

As tu un établi de bijoutier ? As tu un porte-scie ? As tu un compas ? As tu un pied à coulisse ?

As tu quelques limes ?

Je pense comme Anza, avant de te lancer dans un anneau large avec ta pièce de monnaie, il serait bien que tu fasses des exercices avec du laiton...ou tout autre plané à bas coût.

As tu un jeu de bouterolles ?

Bref......aborder ce métier, même pour fabriquer des bijoux très simples, demande un peu d'équipement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2077
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Dim 27 Déc - 9:05

Bonjour,

Sans triboulet????? Je ne vois pas trop pale

Il te faut au moins un agrandisseur de bague comme dans la vidéo ici
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11396-outils-pour-emboutir-piece
Revenir en haut Aller en bas
Shai



Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Dim 27 Déc - 12:09

Merci pour tous ces liens!

Je n'ai pas beaucoup d'équipement, non, mais j'aime bien improviser... Si j'avais ce que ce monsieur utilise sur la vidéo, je me poserais moins de questions, c'est sûr. Je vais tenter d'être créatif, je vous tiendrai au courant si je trouve des alternatives intéressantes à l'outillage traditionnel! Smile
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2139
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Dim 27 Déc - 16:21

Bonjour,

Je suis une des premières à vouloir me débrouiller pour me passer de tel ou tel outil quand on y fait normalement appel, mais franchement, le triboulet, si tu fais un seul et unique achat dans un magasin d'outillage pour bijoutier, c'est bien le triboulet (20 euros!!).
Sinon, c'est juste trouver autre chose qui fait office de triboulet (énorme "clou", baramine, machins-de-mécanicien-équivalent-triboulet je sais plus quel est le nom et je trouve plus le sujet où quelqu'un avait posté ça : http://bijouxalacheville.forumactif.org/t10905-comment-faire-triboulet#123993 , même un morceau de bois). Si tu as déjà ça sous la main, ok, mais si tu te mets à la recherche de ces alternatives là, c'est juste se compliquer la vie. En plus tu as déjà la difficulté supplémentaire de vouloir t'attaquer en premier à un anneau de 12mm de largeur! Parce qu'il va falloir donner des coups de masse bien forts si tu n'as ni dé à emboutir+bouteroles, ni machine à agrandir les anneaux.
J'ai fait un anneau sans soudure d'environ 4mm de largeur (4 à 6mm, je sais plus), sans dé à emboutir/bouteroles, sans machine à agrandir. C'est amplement faisable, mais faut donner des coups forts. Si tu n'as pas un triboulet résistant et adéquat sur lequel frapper, je ne garantirai pas la réussite totale.

Vis à vis de la pièce, maintenant que j'y pense: la tranche extérieur de la pièce va beaucoup s'épaissir et la tranche intérieure va s'affiner. On corrige ça en limant, mais si c'est une pièce de monnaie et que tu veux garder le motif, tu devras te résoudre à limer l'intérieur (donc à mettre parallèle l'extérieur) ou à avoir une bague d'épaisseur différente.
Aussi, pour pas estomper le motif, faudra frapper avec une grosse masse en bois ou en caoutchouc, pas un marteau en acier.

Pour un essai, je recommande vraiment le cuivre si tu peux, le laiton étant un peu plus dur que l'argent, le cuivre est plus similaire, voir plus mou, ce qui facilitera le premier essai, surtout pour une grande largeur.

Bon courage
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Shai



Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mar 8 Mar - 16:47

Salut les petits amis!

Chose promise, chose due: voici des nouvelles de l'avancée des travaux. Ça prend du temps, évidemment, car c'est une expérience personnelle et je n'ai pas les mêmes contraintes que les professionnels!

Alors, pour ceux qui s'intéressent au matériel bricolé/recyclé...

Pour le dé à emboutir: j'ai finalement trouvé (à l'armée du salut) un coquetier en acier inoxydable dont la courbure était parfaite pour mon projet. Je n'y aurais jamais pensé, mais ma pièce d'argent de départ était une hercule 50F, qui fait donc 41 mm de diamètre, ce qui est vraisemblablement très proche de la taille d'un oeuf. Shocked Coût: 1 CHF.

Pour la bouterolle: c'est une baguette de hêtre de 20mm achetée au magasin de bricolage du coin dont j'ai arrondi le bout au couteau suisse et au papier de verre. Coût: 0.50 CHF.

J'ai également fabriqué un triboulet en hêtre sur le même principe, je croise les doigts pour que ça fonctionne au moins le temps de mon projet. Coût: 0.50 CHF, mais pas encore testé.

Voilà pour l'instant! J'ai conscience que tout ce petit matériel ne tiendra pas longtemps (quoique le coquetier n'a toujours aucune égratignure!), mais c'est toujours amusant de tenter l'aventure sans aucun matériel. Si j'y prends goût, j'investirai, ce sera plus simple... En attendant, je fabrique un anneau sans soudure pour 2 CHF, soit moins de 2€ et un peu plus de 2.5$.

Je n'ai jamais formé d'anneau au triboulet par contre, alors je suis un peu hésitant. Reste à trouver comment obtenir la taille exacte de bague dont j'ai besoin, vu que je n'ai pas de machine à rétrécir les anneaux. Sinon, il faudra encore improviser! Je suis ouvert à toutes les suggestions...

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mar 8 Mar - 21:53

Bonjour Shai

Super astuce celle du coquetier… !! cheers
pour qu'il soit plus résistant, tu peux le remplir du ciment, ou de plomb encore mieux.

Le triboulet en bois ça va t'aider pour former, mais il va morfler grave ! Je te recommande recuire

Pour la mise à la taille, si t'as calculé plus petit tu pourras tjrs agrandir mais le contraire sans outillage c'est impossible.
Essaye avec le coquetier des deux côtés, cela va bomber l'anneau, et le refermer un peu…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Shai



Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mar 8 Mar - 22:18

Bonjour ZZ!

Merci pour tes conseils!

Le problème c'est que je crois avoir calculé un peu grand (je n'ai pas vérifié mes calculs et je m'en suis rendu compte trop tard), c'est pour ça que je me posais la question de la réduction. J'ai essayé de fabriquer un réducteur dans une planche de bois, mais elle a cassé au premier essai... Dans le pire des cas, il faudrait que je trouve un Suisse sur le forum qui serait assez sympa pour me laisser utiliser sa machine à réduire les anneaux juste une fois.

J'ai essayé de mettre le cône en forme sur mon triboulet maison, mais j'ai les mains en miettes et l'anneau n'a pas bougé!!! Je pense que 2.2mm c'est un peu trop pour un triboulet en bois. Est-ce que j'ai une autre possibilité pour changer le cône en anneau? Ou peut-être que c'est moi qui me sers mal du triboulet? Je suis supposé tapper à quel endroit de l'anneau? C'est mon tout premier anneau, alors je rame un peu! Smile


Dernière édition par Shai le Mer 9 Mar - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mar 8 Mar - 23:09

Re Shai

Il faut taper du côté le plus étroit, pour élargir et transformer le cône en cylindre…
Tu dois recuire de temps en temps, quand tu sens que le métal deviens raide et il réagi moins aux coups, car cela crée des tensions (s'écroui ), qu'en recuisant s'en vont.

Il faut provoquer une déformation dans le métal, et sur une masse en bois ( ton triboulet), il y à moins de résistance que sur une masse d'acier, que permet de déformer plus vite…
Ton problème est là.
Insiste, je ne vois pas pq tu ne pourras pas arriver… !


@+


Revenir en haut Aller en bas
Shai



Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mar 8 Mar - 23:23

Re ZZ,

Merci beaucoup, je m'y prenais mal, en effet! Mais si le but est d'élargir le cône jusqu'à obtenir un cylindre, ça veut dire que le cylindre sera de la taille du côté le plus large? Parce que c'est énorme!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mar 8 Mar - 23:47

Bonjour Shai,

Tes essais de bois et de coquetier nous prouvent l'urgence de ta passion naissante, mais voilà le bois n'a pas une surface suffisamment rigide et lisse pour que tu puisses pousser sur une distance nécessaire cette rondelle emboutie pour la mener à une forme cylindrique régulière.

Il faudra donc que tu envisages au plus tôt de t'acheter un triboulet de bijoutier en acier ( le triboulet pas le bijoutier Laughing  )

Autre chose, faire un anneau sans soudure à partir d'une rondelle est d'abord et avant tout uniquement une question de déformation plastique de cette rondelle plate en poussant sur tranche ou en tirant de l’intérieur ou encore en poussant de l'extérieur via un triboulet ou une machine à agrandir et donc aussi à diminuer.

Ainsi avec les bons outils, il n'est en rien besoin de taper sur cette rondelle avec un marteau, de peur de marquer trop fortement le métal par endroit et par conséquent modifier par endroit sans le vouloir la régularité de l’épaisseur finale de l'anneau sans soudure.

Bref....emboutir, pousser, tirer, compresser Ouicheers  mais toujours avec un support circulaire en acier et sur toute la périphérie de l'anneau en même temps, autrement le risque d’irrégularité avec mauvaises conséquences est immense....Frapper au marteau dessus...Non No

Je me rends compte que je n'ai pas fait de vidéo sur cette technique Embarassed , j'ai pris une note et ce sera fait vers la fin du mois.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   Mer 9 Mar - 8:38

Re Shai

Mais si le but est d'élargir le cône jusqu'à obtenir un cylindre, ça veut dire que le cylindre sera de la taille du côté le plus large?
Il sera de la taille du périmètre du cercle le plus grand…
Le côté plus large ne s'élargit pas, on doit calculer le Ø final de l'alliance par rapport à cette circonférence si on n'à pas de quoi rétrécir l'ensemble. Même un peu plus petit, ce que nous laisse tjrs une marge pour l'agrandir et mettre à la taille… Wink

En martelant on y arrive qnd même, faut faire attention à être régulier tout le temps, pour ne pas déformer plus d'un côté que d'autre…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un jonc épais sans le matériel adéquat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel cappuccino
» Matériel pour fabriquer un tee shirt.
» hobby-verre.com : matériel pour vos perles - Bruxelles
» Comment voyager avec son matériel photo
» Choix du matériel de studio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: