Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Choix de matières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptitenorely

ptitenorely


Messages : 27
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Choix de matières Empty
MessageSujet: Choix de matières   Choix de matières EmptyDim 3 Jan - 15:59

Bonjour à tous,

J'ai acheté mes premiers outils pour pouvoir commencer à travailler sur mon établi. Very Happy

Je souhaite créer des petits pendentifs en estampe.

Je voudrais savoir quel métal pas trop cher et épaisseur acheter ?

Je voudrais avoir un métal fin mais qui ne se déforme pas lorsque je vais fraiser, limer...

Merci à tous pour vos réponses

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyLun 4 Jan - 0:58

Bonjour,
Je suppose que vu que tu postes sur le sujet des métaux non précieux, tu exclus l'argent (pour le moment).
Déjà.. des pendentifs en estampe? Tu utiliseras la technique de l'estampe? (https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2768-comment-fabriquer-des-estampes-ou-emporte-pieces)
Ou tu dis ça par abus de langage pour désigner des pendentifs à plats en repercé?

Tu as trois options principales on va dire: le laiton, le cuivre et le maillechort.

- Laiton: couleur doré, dureté un tantinet plus dur que l'argent, mais négligeable, se soude bien à la soudure faible (pour que la différence de couleur entre le laiton et la soudure soit minime). Se lime et s'émerise bien (même si les dernières vilaines rayures toutes fines sont plus tenaces que sur l'argent). L'oxydation durant la soudure est rougeâtre et faut émeriser pour la faire partir. Je recommande comme métal pour s'entraîner.

- Cuivre: Couleur, ben, cuivre. Plus malléable et moins dur que l'argent ou le laiton. Se soude bien, même si ensuite la soudure est plus visible que pour le laiton (la soudure c'est toujours celle à l'argent). Sensation grasse à la lime, mais c'est pas non plus un gros souci, ce sont les détails qu'on remarque quand on se familiarise avec chaque métal. Se raye facilement une fois porté. Perso, moi j'aime beaucoup.

- Maillechort: couleur argent sale. Dureté plus grande que l'argent, le laiton ou le cuivre. Se soude convenablement (la soudure du maillechort est plus difficilement maîtrisable qu'avec l'argent, quand on passe ensuite à l'argent, on a tendance à faire fondre l'argent, vu qu'on y allait comme une brute sur le maillechort). S'oxyde pas trop (devient un peu terne). J'ai plus trop d'expérience avec, vu que j'aime pas le côté moins malléable que l'argent/le laiton/le cuivre, mais c'est un métal souvent utilisé dans les écoles quand même.

En épaisseur, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est réellement de l'estampe que tu veux faire, je ne saurais dire quelles sont les épaisseurs préconisées... 8/10e? (0,8mm)
Sinon, si c'est pour de la découpe au porte-scie, de 10/10e, 12/10e ou 15/10e (1mm, 1,2mm ou 1,5mm) fait bien l'affaire (suivant le dessin et les dimensions bien entendu).

Quand je prends des plaques de laiton ou cuivre, je fais en sorte d'avoir une sélection de "toutes" les épaisseurs. Généralement j'ai du 5/10e (pour faire des gabarits), 8/10e pour les travaux où une certaine finesse est nécessaire, 10/10e et 12/10e pour les découpes normales on va dire, 15/10e et 20/10e pour l'épais. J'ai à disposition des petits morceaux de 25/10e et 30/10e, ça sert de temps en temps, mais c'est pas le plus fréquent.

Pour où trouver tout ça, tu as des sites en ligne comme micro-modele.fr ou à Paris tu as Tartaix métaux ou Weber métaux. Faut savoir qu'ils peuvent être un peu rustre et refoulent du monde parfois "pas le temps, reviens demain!" ou "on fait pas les petites découpes!", ça les emmerde un peu quand on a 3cm par 3cm à prendre (ok, j'exagère, 15cm par 15cm). Mais s'ils sont de bon humeur, ils te font voir les chutes et tu peux choisir des morceaux (en talons ça marche mieux apparemment!! Laughing )

D'autres te donneront sans doute leurs opinions, puisque tout le monde a des avis différent Smile

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyLun 4 Jan - 5:29

Bonjour ptitenorely,

Est ce que tu ne parlerais pas plutôt de bijoux ciselés, plus tôt que estampés ( comme on le fait pour des médailles ) ???

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il est possible de ciseler toutes les épaisseurs, celles-ci étant surtout importante pour les questions de solidité des structures des bijoux que tu fabriqueras...bagues ! ..pendentifs !...etc.......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ptitenorely

ptitenorely


Messages : 27
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Choix de matières Empty
MessageSujet: choix de matières   Choix de matières EmptyLun 4 Jan - 22:51

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses surtout ta réponse très complète sur les différents matériaux Anza.

Je vous joint une image du type de pendentif à la main que je voudrais faire (pour le moment avec des motifs simples évidemment Very Happy ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas le terme exacte pour les bijoutiers. J'aimerais bien le savoir si ce n'est pas appelé de l'estampe... Embarassed

Et je voudrais vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, pleines de créations!!! santa  Cheese

Bonne soirée à tous
et merci encore pour votre aide

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyLun 4 Jan - 23:08

Bonjour ptitenorely,

Alors oui, les premières pièces rondes sont des estampes faites avec matrices mâle et femelle, et avec décolletage pour les parties ajourées.

En fait ce que tu veux fabriquer ce sont des motifs ajourés, donc ni estampés, ni ciselés.

Pour cela il te suffit de disposer de plané, d'un porte-scie, de scie 3/0, d'un compas, d'une perceuse à main, de forets et aussi éventuellement d'encre de Chine  et de vernis pour le dessin à découper.

Estampe: Technique de frappe ( avec mouton ) pour produire des Pièce de monnaie ou des médailles ou autre formes de motif..

Ciselure: Trace faite en profondeur avec un ciselet et un marteau ( pas de métal enlevé )

Gravure: Métal enlevé en surface avec un burin ( ou échoppe ) pour tracer un dessin plus ou moins profond.

Découpage: permet de détourer et isoler un motif à la scie mais aussi de l'ajourer en partie comme une dentelle.

Espérant t'aider à y voir clair. Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyLun 4 Jan - 23:32

En fait, ça va s'appeler des estampes, si la technique utilisée c'est par estampage.
Sinon, ça n'a pas vraiment de nom en particulier... motifs ajourés...
Ce que tu montres, ça doit être du 8/10e mais tu peux monter à 10/10e sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
ptitenorely

ptitenorely


Messages : 27
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMar 5 Jan - 0:35

merci à tout les 2! c'est super d'avoir des reponses aussi bien expliqué! et est ce que je peux utiliser des plaques de zinc pour m'entrainer? j'en ai a la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMar 5 Jan - 0:50

Bonjour ptitenorely,

Oui, absolument, zinc, laiton, alu, bronze, peu importe le métal...tu pourras t’entraîner à dessiner, percer et découper...puis ensuite passer à l'argent ou à l'or 18 K.

Tu nous montreras Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ptitenorely

ptitenorely


Messages : 27
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMar 5 Jan - 19:59

super merci encore!!!

Very Happy je vous enverrez des photos pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMer 6 Jan - 13:56

Le zinc se soude bien au fer à souder (brasure "très faible" étain plomb) mais c'est plus délicat au chalumeau (j'en ai bavé pour souder le coq girouette de mon avatar).

Pour le maillechort, j'ai entendu dire que cela provoquait parfois des allergies cutanées. Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMer 6 Jan - 14:10

De toutes façons on parle de métaux pour s'entraîner. Je ne recommanderai pas de faire des bijoux finis en zinc. Si c'est pour s'entraîner à la découpe, ça ira bien. Pour se mettre à souder, faut passer au laiton/cuivre/argent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMer 6 Jan - 20:46

Bonjour LucienL

Pour le maillechort, j'ai entendu dire que cela provoquait parfois des allergies cutanées. Est-ce vrai ?

Cela doit être vachement, rare, car à la BJO ( école parisienne de la rue du Louvre ) cet alliage a été utilisé pendant des décennies et des décennies par des centaines d'élèves pour absolument tous les exercices. Jamais je n'ai entendu parler de quoique ce soi, ni de grave, ni même de bénin en terme d'allergies avec le maillechort.

Il faut savoir que sous prétextes d’arguments de santé et autres allergies, les citoyens et artisans se font interdire de plus en plus de matières premières par la loi, matières premières qui elles par contre sont toujours disponibles pour les grandes industries.

Le malheur est que cette propagande fonctionne à merveille, et que la majorité de la population, par cette peur répandue sans cesse via tous les médias et gouvernements, cède alors du terrain aux grands intérêts financiers, trop heureux d'en profiter.

Je sais que ma position face à tout cela est minoritaire, voir folle pour beaucoup. ( désolé )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMer 6 Jan - 22:18

Merci de ces précisions,

je suis moi aussi partisan du risque bien connu et maitrisé, de la pratique en connaissance de choses.
Pas de l'interdiction à tout crin.
Par contre, je n'aime pas les risques que l'on cache ou camoufle.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu




Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2011
Localisation : campagne d'ile de france

Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières EmptyMer 6 Jan - 23:28

Bonjour,

Certaines personnes sont allergiques au nickel présent dans le maillechort, mais en y regardant un peu plus près presque tous les métaux ont des défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de matières Empty
MessageSujet: Re: Choix de matières   Choix de matières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de matières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de matières zinc cuivre
» Matières organiques pouvant être utilisées comme gemmes ou matières décoratives soumises à la convention de Washington
» Achat matières
» Tout, tout, sur... le laiton
» Matières générales en BMA post BAC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: