Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................A V I S à toutes et à tous...............Benoit Dantan, membre de notre forum, recherche dans tout le sud de la France un de passionné qui aurait une certaine disponibilité pour affiner sa formation d'autodidacte. Vous pouvez le contacter en MP ou via l'administrateur du forum ( Michel Zim ) qui fera suivre.......Merci à l'avance pour lui.......................Belle journée.

Partagez | 

Présentation Carole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carole81

MessageSujet: Présentation Carole   Jeu 7 Jan - 15:21

Bonjour à tous,

Je m’appelle Carole, la trentaine passée Wink

Je fabrique des bijoux en céramique raku (technique de cuisson rapide de faience ou de grès dans un four jusqu'à 950 ° environ, puis sortie des pièces du four à cette température, enfumage dans de la sciure ou autre): je suis totalement autodidacte.
Avec mon mari nous avons fabriqué un four à bois qui fonctionne à merveille. Je fabrique mes propres perle en raku, qui pour moi sont précieuses : irrégulières, craquelées, triturées, semblant avoir traversées des décennies… Aux formes douces et aux couleurs tendres…
J’aime les contrastes de matière et de couleur, de délicat et de brut.

Je marie donc mes perles en raku avec des pierres de gemmes, des perles de verre tchèque (le plus souvent patinées, irisées), et avec des pièces argentées ou dorées d’une qualité affreuse !! Made in ? peu importe, le résultat est très beau sur le moment, par contre il ne faut pas regarder dans le temps…
J’ai donc décidé de mettre un terme à ce massacre et à ce mariage hideux entre MES perles et LEURS breloques….

Depuis des mois que je suis inscrite ici, je vous lis,( au passage j’admire la générosité artistique de plusieurs personnes), et je réfléchis …
Vais-je avoir la force de repartir en autodidacte dans la bijouterie, le travail des métaux précieux et non précieux ? Car je connais la difficulté de tout découvrir seul, il y a des hauts et des bas, mais en y repensant, c’est comme ça que la passion est entretenue.
Après maintes réflexions et pensées obsessionnelles sur le travail de bijouterie, je pense que le moment est venu, j’ai passé ma première (très grosse) commande aujourd’hui de matériel de base, et je ne viendrai vous demander votre avis qu’une fois mes premiers essais effectués…
Je souhaite réaliser des formes planes, et m’essayer à la gravure .
On n’a rien sans rien pas vrai ?

A très bientôt

Amicalement

Carole
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/brume.deterre
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Jeu 7 Jan - 18:41

Bonjour carole81,

Bienvenue parmi nous.

Vais-je avoir la force de repartir en autodidacte dans la bijouterie, le travail des métaux précieux et non précieux ?

Je comprends bien cette question qui te tracasse.

La réponse à mes yeux est tout simple. Premièrement mettre totalement les peurs ou les craintes de côté. Dans l'action, dans le travail concret à la cheville tout cela disparaîtra, à condition de commencer par des exercices simples, et de toujours observer COMMENT se transforme la matière devant tes yeux, et de comprendre intimement ce dont sont capables les outils tenus en main.

Il ne faut surtout pas se précipiter à vouloir tout de suite se lancer dans des bijoux comprenant des techniques qui n'auront jamais été expérimentées seules en tant qu'exercice, à la fois pour comprendre chacune de ces techniques et à la fois pour la maîtrise réelle et précise des outils nécessaires pour y arriver.

Avec le temps, tu pourras ( facilement ) mettre dans le bon ordre une suite de techniques ( maîtrisées ) qui te donneront pour chaque projet particulier une méthode efficace du début à la fin d'une création bien réfléchie avant même de commencer.

Pour saisir les étapes d'un métier comme le nôtre, et beaucoup d'autres ( presque tous en fait ) , il suffit de comprendre l’importance de ces trois verbes qui chapeautent absolument toutes les techniques possibles et imaginables, ce qui au bout du compte fait de nous des éternels autodidactes.

Déformer....le métal
Fondre un lingot, laminer, plier, marteler, emboutir, ciseler..etc....

Enlever......du métal Scier, limer, fraiser, couper...etc....

Ajouter......du métal et ou des pierres. Souder, river, sertir...etc...

N’hésites donc jamais à poser des questions sur ce forum, par la solidarité planétaire, tu auras toujours des réponses. Tes créations et tes commentaires seront toujours aussi fortement appréciés par toutes et par tous.

De quelle ville ou village es tu ?

VIVE où ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Jeu 7 Jan - 19:28

Salut et bienvenue ,sur le forum des passionnés de tout ...du métal mais aussi des accessoires fait par nos mains ou ceux créer par la nature mais associés à nos idées ....mélange de gout d'art et de passions pour tout ce qui est vrai .

Je me suis perdu dans ta ""brume de terre" une des boucles d'oreilles m'a d'ailleurs donné l'idée d'un bijoux ...l'idée j'ai dit pas la copie ...mais des fois il suffit d'un coup d’œil pour voir apparaître l'image d'un projet ...merci !

Ici on dit on explique on montre et l'on n'a pas peur de se dénuder l'âme car en fait c'est elle qui transparaît sur nos créations ..

Je fais un peu dans le lyrique ,mais c'est de ta faute ,je viens de passer par ton blog sur FB et j'ai aimé ce que j'y ai vu ...de la culture du safran ,aux maisons perdues dans la neige et la campagne américaine (je suis un amoureux des vieilles granges !)

Et évidemment de tes perles de Raku ,il ne te reste plus qu'à fabriquer les pièces de métal qui les accompagnes et le tour sera joué ...bien sur qu'il y a loin de la coupe au lèvres ....pas tant que cela en fait car tu as déjà les doigts et la mains qui va bien ...t'as plus qu'à continuer ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
carole81

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Jeu 7 Jan - 22:02

Merci pour vos mots qui me touchent...

Michel, merci pour tes conseils si concrets,si raisonnables et rassurants à la fois.
Je suis une passionnée, je suis tout ou rien, et je vais tâcher de me rappeler de tes conseils pour me "calmer" et ne pas vouloir aller trop vite Smile Pour répondre à ta question, je vis à Albi dans le Tarn Wink

Eddy, merci d'avoir pris le temps de visiter ma page, tu as vu qu'il y a beaucoup de choses qui m'inspirent, surtout le végétal !
Je comprend tout à fait l'idée de se dénuder l'âme, sans sincérité la créativité tourne en rond et disparaît Wink
Et super pour ton idée de projet, l'inspiration c'est magique, une sorte d'intuition qu'il ne faut jamais ignorer, c'est le moteur des artistes! Tantôt provoqué par une image, une émotion, un paysage,...
J'espère voir ton projet une fois concrétisé!

A très bientôt et belle soirée à vous

Carole
I love you
https://www.facebook.com/brume.deterre
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Ven 8 Jan - 0:04

Oulah ...tiens encore une Tarrrrrrrnaise (le tout dit avec un accent Gabatch' des plus rocailleux ....

Soit dit en passant ...j'ai passé mon enfance (petite) entre Les Fédiès ,Gaillac et Albi ou j'étais à l'école Rochegude (mon père travaillant pour Ranteil (l'usine de chaux et ciment )...j'habitais la tour de Verrière ...ah que de souvenir ...j'ai rencontré dernièrement un couple avec deux enfants à Carefour (Tahiti ben oui nous aussi et alors !) ils venaient ,lui de Castre et elle d'Albi ..;militaire en séjour ici ...c'est à son accent que j'ai tiqué sachant l'avoir déjà entendu quelque part ...

Bref tout cela resurgis de ma mémoire ...oui si je le fais je montrerais ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Ven 8 Jan - 0:46

Bonjour carole81

Bienvenue au forum…!! cheers

Vive le raku…!! Cheese
C'est la technique que j'aime le plus en céramique, elle donne tjrs la chance à l'improbable…

N'hésites pas à poser des questions s'il y à des sujets que te chagrinent…

@ bientôt

Bonne journée !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Ven 8 Jan - 1:20

VIVE Albi dans le Tarn cheers cheers cheers cheers cheers cheers

hervez22

MessageSujet: Re: Présentation Carole   Sam 9 Jan - 17:31

Bonjour Carole 81  Very Happy

Je suis aller sur ton site, c'est tres beau,original et fort divers dans les matieres employèes ainssi que les 
qualitèes des pierres choisies..... Smile

Comme EDDY cela me donne des idees pour des emaux........

Merci du partage hervez  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Carole   

Présentation Carole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1