Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 perçeuse à métal

Aller en bas 
+2
Uneperle
beobi
6 participants
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 13:33

Bonjour à tous !

Comme j'en ai assez de casser les forets chaque fois que j'ai une pièce de Cuivre ou de Laiton 10/10è, j'aimerais savoir quel type de perçeuse je peux utiliser.

Jusqu'à présent, je me servais de la Dremmell fixée sur un pied vertical, mais le ressort a cassé et, depuis, j'utilise la pièce à main.
Seulement, comme je tiens moi-même le matériel à la verticale, avec les vribrations, une fois sur deux je casse un foret. Opération couteuse à la longue.

Je me souviens que dans son atelier, une copine avait une perçeuse verticale, mais je ne sais pas exactement quel était le modèle, et je sais qu'elle l'avait reçu en cadeau d'anniversaire car la perçeuse coûtait cher.

Donc ! si vous voyez ce dont je parle, et que vous connaissez des tarifs abordables, je suis très intéressée !

Merci d'avance

Béobi


Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:14

Bonjour Beobi

tu trouveras chez certain fournisseur une sorte de tour qui permet de fixer ta piece à main bien à la verticale. c'est je trouve une bonne alternative à la " perceuse" cela fait un moins gros trou dans le budget si je trouve un lien je te le mettrai

je suis dans les catalogues et dans les sites depuis pls jours

sachez que j'ai veyret pour une " installation" ils offrent des bonnes remises. Ils ont du collobore et envoie par la poste
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:19

voilà j'ai trouvé!!

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=44094&id_rubrique=535

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:27

Bonjour beobi,

Si tu casses tes forets, tu appuis surement trop fort en faisant tourner trop vite. personnellement je n'ai pas de pied verticale et j'arrive parfaitement a percer a la verticale (faut un peu de force et d'endurance pour garder sa main bien stable mais bon), ou alors a l'horizontale (moins fatiguant mais ne marche pas pour toutes les pieces, faut pas vouloir trop de précision). le point positif c'est que les forets se réaiguisent, ca demande le coup de main mais bon, observe attentivement le bout d'un foret a la loupe et essaie d'aiguiser sur une pierre india de la meme facon.

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:33

quand j'ai appris à percer on m'a d'abord
fait tourner le foret dans le vide pour apprendre à garder une vitesse constante.. au début ce n'est pas évident....maudit pied
ensuite j'ai fais des essais sur du bois tendre
et apres dans le métal un ayant fait au préalable un "petit" trou"

vitesse constante ( tu dois arriver avec une vitesse et ne pas en changer) + ne pas appuyer comme dit Yann

mais il est vrai que tu perces de l'épais alors la difficulté est plus grande



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:37

Bonjour beobi,

Bonjour Une perle,

Du collobore...super...chez Veyret... cheers

Pour cette question de foret....le problème n'est pas tant la machine ou encore la position verticale....mais bien plutôt de s'assurer d'avoir des forêts qui coupent bien et qui soient bien tenus dans le nez de serrage.

Il est facile de percer du 10/10 mm avec de bons forets, en tenant à la main la pièce à percer, le plus souvent en prenant appuis sur la cheville, la pièce à percer souvent appuyra directement sur la cheville mais pas nécessairement à plat.( même jamais ).

En tenant la pièce à main de la main droite, avec une partie de la main appuyé elle aussi sur la cheville, on percera à angle droit dans la pièce tenue dans la main gauche en faisant un angle qui donnera un angle droit entre la pièce et le foret.....cette position assure une grande souplesse et permet de bien voir comment perce le foret.

Les forets, type mèche hélicoïdale, sont certes efficaces.....mais plus fragiles...surtout les plus petits......pour ma part j'utilise presque uniquement des forets-aiguilles que je fais moi-même à partir d'aiguille ( comme le nom l'indique )....il ne faut que moins de 60 secondes pour en faire un, à prix de revient ridicule, et sont toujours parfaitement aiguisés donc bien coupant.....

Voir dans cet article, la fabrication de ces forets:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20081106171458

Le cuivre est plus difficile à percer que les métaux précieux...il faut donc s,attendre à une temps de perçage un peu plus long, mais pour du 10/10 mm cela ne devrait pas dépasser une petite minute...si le foret coupe bien. ( of course ).

Il est vrai qu'une bonne perceuse est nécessaire.

Espérant que mes reflexions te soient utiles.

Belle journée Béobie,

Belle journée Uneperle,

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:40

Bonjour Uneperle,

Aucun besoin de garder une vitesse constante......on peut percer lentement ou vite...ou varier sa vitesse.

Les cas de figures sont innonbrables.....

Ce genre de demande est faite par de mauvais professeurs.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:48

double et même triple argh

et de un comment tu fais pour donner des explications si claires?
et de deux pffffffffff si je paye des stages pour ne rien apprendre clown
et de 3 des forets pas chers si tu savais ce que je vois depuis 2 jours affraid

bon je retourne comparer mes limes , mon chalumeau, forets divers et le des à emboutir qui me tente tant... study


Bonne journée Michel!!!

Bonne journée Beobi et merci d'avoir posé la question!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 16:56

voila ce que j'ai appris avec le perçage des acier trempée pour mes couteaux

1- on perce toujours a vitesse lente voir très lente , c'est une condition sinéquanone car un forêt qui tourne trop vite chauffe et se détrempe et donc ne mordra plus, alors on appuie plus fort et on fini par le casser. c'est encore plus vrai dans les cuivre et laiton qui on une inertie thermique plus important que l'acier (ça chauffe plus . (on peut aussi mouillé la pièce régulièrement)

2- on règle la pression en fonction de l'épaisseur du forêt , si tu perce fin , n' appuie pas comme un bourrain.

3- on peut éventuellement utilisé une huile de coupe

4- une bonne perçeuse à colonne , ça coute pas chère (1er prix ,40€ chez brico dépot )et ça perce plus propre qu'a la main et rallonge considérablement la durée de vie des forêt qui ne se font pas plié

5-faite une petite marque avec un poinçon à l'endroit ou tu veux perçer , ainsi le foret ne "dansera" pas et se mettra au bon endroit

6- voici les différents forêt a métaux par ordre de dureté:
forêt métaux sans spécification< foret HSS< foret oxyde de titane < foret au cobalt 5 % < foret cobalt 8%
(les foret cobalt s'utilise généralement pour l'acier trempé et sont beaucoup plus dur mais aussi un peu plus cassant , dans ton cas c'est un peu trop)

7- un forêt cassé n'est pas un foret mort , apprend à retailler les pointes, avec un peu d'entrainement , ils deviennent souvent meilleurs que d'usine.

Mais déja sans cherché a tout faire , si tu règle vitesse et pression , ça devrait réglé ton problème
voila en espérant t'avoir aidé

merci pour l'astuce du foêt aiguille , je ne connaissait pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 17:39

excusez de souligner ceci :

5-faite une petite marque avec un poinçon à l'endroit ou tu veux perçer , ainsi le foret ne "dansera" pas et se mettra au bon endroit


le pointage du trou avant perçage a son importance.

j'avais appris en techniques industrielles à pointer avec un pointeau. efficace, on perce là ou on à tracer et pas ailleurs.
maintenant je pointe avec une fraise boule.. c'est moins violent que le marteau.. Rolling Eyes

l'adéquation idéale entre l'effort de coupe, et la vitesse de coupe, c'est quand le copeau monte le long du foret sans se briser.

N= 1000 Vc/pi*D
N frequence de rotation en tr/min
Vc vitesse de coupe fonction de la resistance du matériel..
pour ceux qui sont perfectionnistes cyclops
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe

j'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise) de continuer à lubrifier quand je perce.

le fluide de coupe permet de diminuer les efforts de coupe, ça rallonge considérablement la durée de vie du foret.
et ça réduit le bourage du copeau dans le foret et diminue ainsi les risque de casse.
(attention, le cuivre est collant)

gros inconvénient, ça salit considérablemenent le plan de travail.. aujourd'hui, j'applique un peu d'huile de lin avec un
petit pinceau sur mon foret..

il vaut sans doute mieux perçer trop doucement que trop vite au départ. je dirais à peine à 10 ou 20 % de la vitesse maxi de ta dremel.

autre astuce de mécano..

si tu perces à la main une epaisseur de 2 mm.. laisse ton foret sortir de ta perceuse de 3 mm à peine.
plus ton foret est court, moins il "flambe" ( danse bizarre juste avant que ça casse)

Amicalement, Chloro
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 18:19

Bonjour Cholro,

Tu as dis:

c'est quand le copeau monte le long du foret sans se briser.


Volià un grand plaisir ( solitaire.. Embarassed Laughing ) faire des copeaux les plus longs possibles.

Allez belle journée autrement je vais finir par tenir des propos que l'église condamne....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

MERCI CROUK.....super tes explications....super...


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyVen 27 Aoû - 18:24

Bonjour Uneperle,

Je savais que ce forum serait des plus utiles....à condition de ne parler que de techniques.....et de partager librement à travers le monde nos expériences en ateliers.....d'artisans, d'ouvriers et de créateurs.

Je savais aussi qu'il se dit beaucoup de bêtises dans le métier...et même parfois dans des écoles....( triste...triste ).

Belle journée et merci de ta participation...un plaisir.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptySam 28 Aoû - 8:58

Bonjour et merci à tous !

D'abord, je vais récupérer dans la poubelle tous les forets que j'y ai jetés !!!

Ensuite, j'aimerais savoir où trouver la "pierre India" dont parle... Yann, je crois.

Enfin, je remarque que les enseignements sont aussi nombreux que les enseignants ! Pour ma part, je vais m'en tenir à ceux de Michel, car je les crois inspirés par l'amour et le respect du métier, et cette inspiration résonne d'avantage en moi que les pubs alléchantes pour des formations éclair !

Bonne journée à tous

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptySam 28 Aoû - 16:27

Bonjour béobi,

La pierre india est tout simplement une pierre a aiguisé tres fine (le grain), généralement en forme de mince pavé, avec quelque fois un grain différent selon la face utilisé. Ca se trouve en magasin de fourniture de bijouterie et surement aussi dans les magasins de coutellerie...

Bonne journée,
Yann Derrien

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptySam 28 Aoû - 16:41

Bonjour Béobi,

Les pierres INDIA sont des pierres reconstituées de synthèse........en général les bijoutiers en ont toujours une ( les bijoutières aussi Laughing )...pour aiguiser les forets et parfois des échoppses ( pour les échoppes l'idéal, et de très loin, étant la pierre Arkansa...pierre naturelle et plus mordante et plus douce pour l'acier des échoppes.)

Toujours est-il qu'une pierre INDIA, la petite longue et de section carrée...fait merveille pour aiguiser et fabriquer ses propres forets.

Voici un lien qui en propose à la vente, la pierre INDIA que je préfère et de loin, elle est pratique, dure presque toute une vie, est celle de section carré, ....se manipule facilement, même sur la cheville pour y faire un foret en moins de soixante secondes..oui..oui...: ( Choisir de préférence la dureté '' Médium '' )

http://www.ottofrei.com/store/product.php?productid=14034&cat=844&page=2

Ce site est d'ailleurs une merveille.

On en trouve en France ici...mais un plus gros modèle plus cher...bien sûr...malheuresement.

http://commerce.sage.com/veyret/defaultsgx.asp?

Dans un atelier de bijoutier, tous ce qui est en acier, en fer, en laiton, en cuivre, en maillechort...bref...tous ce qui est métallique doit ou devrait être conservé....car servira d'une manière ou d'une autre....soit pour être remis à neuf...soit pour être tranformé en divers outils ( gabarits, mandrins, forets, support, etc......)

Belle et bonne journée.....

Michel Zim
sunny

P.S. Si je vivais en France, j'ai l'impression que j,aurais maintenant un plaisir à faire des ballades de quelques jours dans tous les coins de France....une couette, un sandwich et c'est reparti pour la gare...direction un autre atelier....

Une belle retraite non ? cheers sunny bounce Rolling Eyes


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyDim 29 Aoû - 10:37

Bonjour Michel,

Merci pour les liens et les précieux conseil, comme toujours !!!

Si les voyages te tentent avant la retraite, bien que tout petit, mon atelier peut constituer un lieu de halte afin de séjourner dans les Côtes d'Armor : nature sauvage, climat vivifiant, spécialités culinaires riches et savoureuses !!!

Bon dimanche

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal EmptyDim 29 Aoû - 19:23

Bonjour Beobi,

Je finirai sûrement par me ballader ( souvent ) en France et ailleurs dans le monde.......mon prochain voyage sersa à Paris au primtemps ensuite je compte bien en ajouter plusieurs. ( France, Rabbat, Japon, Polynésie, Belgique...........Canada Laughing )

Et bien sûr je passerai alors avec plaisir te faire une petite visite...avec quelques outils.... cheers dans ta très belle ville....certainement vivifiante....et pour la nourriture, je ne me fais aucun soucis.

La retraite...jamais....c'est trop merveilleux que de faire des bijoux à la main.....et il y aura de toutes façons toujours le dessin et l'écriture des milles et unes techniques possible........je ne m'ennuyerai donc jamais.

Belle journée et au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





perçeuse à métal Empty
MessageSujet: Re: perçeuse à métal   perçeuse à métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perçeuse à métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal brossé, métal givré...
» Quelle perceuse choisir ?
» Perceuse d'établi
» une super perceuse
» Perceuse idéale ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: