Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 0:51

De la vraie bijouterie émaillée, pas le genre "émailleurs babacool des '70…"
Wink clin d'oeil à Doblezeta


_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 10:56

Bonjour NicolleCJ

Touché… !
J'espère qui fasse mouche, que les pièces émaillées deviennent des beaux bijoux…!! Cheese

Belles images, instructives… !
Dans la première partie, quand elle monte le cloisonnée, les fils d'Ag son collées à la colle adragante ? J'ai l'impression…
Elle à un sacrée bon four en tout cas, nomdediou'…
Sympa aussi l'astuce du tour à émeriser verticale…
Ça serait mieux de le faire à phase humide, pour les émaux c'est (j'imagine) nettement plus pratique, moins salissant…
Les pièces à la fin de la vidéo sont aussi très belles exemples…!

Merci encore pour ces vidéos, la section émaux s'enrichi fortement avec tes apports ! cheers


@+

Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 12:41

Bonjour,

Je suis contente Doblezeta que tu apprécies mes contributions.    sunny
Tu m'as mis la pression avec ton coup de gueule, alors je me
Citation :
remue un peu le popotin… Caramba…!!
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5928p15-souder-une-bague-avant-de-l-emailler

Il faut aussi honorer la confiance que Michel Zim nous a faite avec ce bel espace réservé à l'émail.  king  queen
Émailleurs de tous poils et sympathisants : à vos claviers !

Pour revenir au début de la vidéo, je pense qu'elle a d'abord cuit un fondant sur sa pièce (émail transparent et incolore), ensuite elle pose ses cloisons en les collant avec un peu de gomme adragante avec un pinceau fin (il est aussi possible de les prendre avec des brucelles et de les tremper dans la colle avant de les poser). Une fois que toute les cloisons sont en place elle cuit la pièce, le fondant rentre en fusion et les cloisons se collent définitivement.

Le pierrage au carborundum et l'émerisage en phase humide permettent de mieux évaluer quand c'est suffisant car à sec l'émail apparait dépoli ; humide il ressemble plus à ce qu'il sera une fois cuit.
C'est aussi effectivement moins salissant et moins toxique pour les poumons !

Cheese
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 12:58

Quelle belle vidéo !
J'adore son système pour le ponçage ... il semble d'ailleurs qu'elle ponce "à sec" dans la partie "finition".
Par contre, on ne voit pas comme elle assemble les différentes parties, ce qui aurait fait avancer le Smilblick pour nos histoires d'émail et soudure !

Quelques précisions techniques :
1) une première couche est appliquée (ici fond blanc)
2) les morceaux de fil plat d'argent sont ensuite positionnés en tenant compte du dessin préalable (on le voit sur la vidéo). Il est également possible d'utiliser du fil de cuivre, de la même manière.
Les cloisons doivent légèrement dépasser des bords.
Elle trempe chaque cloison dans de la colle à émail avant de les positionner.
3) une première mini cuisson. Il s'agit juste de faire pénétrer les cloisons très légèrement dans la première couche. C'est une étape délicate car il ne faut pas que les cloisons se déplacent.
4) ensuite l'émail est ajouté entre les cloisons en pose humide.
5) on le voit bien ensuite sur la vidéo, il va y avoir des cuissons successives jusqu'à ce que l'émail remplisse les cloisons.
6) elle fait un ponçage humide et des retouches de cuisson avec de l'émail transparent.

J'ai tenté une fois ... à la fin, j'ai voulu mettre une couche de transparent sur l'ensemble de la pièce. C'était une très mauvaise idée car mes cloisons ont fondu. L'argent s'est mélangé à l'émail. Dommage, car avant cette cata, j'étais assez satisfaire du résultat.

Quelque chose m'étonne dans cette vidéo, c'est qu'elle pose sa pièce directement sur la grille de cuisson. Quand je fais cela, mon contre émail adhère à la grille. Je pose toujours mes pièces sur un trépied.

Et hop
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 13:02

Oups ! Nicolle, j'ai vu ton post après le mien.
Tu donnais déjà quelques précisions.

Bon, vaut mieux 2 fois qu'une !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 13:06

Pour compléter, j'ajoute une vidéo de Ricky Frank :


Elle est très détaillée.
C'est en anglais mais je pense que c'est facile à suivre ...

Bon visionnage.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 20:10

Bonjour,

Syd, je suis entièrement d'accord avec tes précisions techniques sauf sur le premier point : je ne crois pas qu'il y ait un fond blanc sous les cloisons. La pièce est en argent, on le voit bien sur les bords. Ce serait une hérésie de passer un fond blanc opaque et de perdre l'éclat particulier que l'argent donne aux émaux transparents. Je suis persuadée qu'il s'agit du fondant spécial pour l'argent, dit parfois fondant bleu car il a un léger reflet bleuté. C'est la couleur de l'argent vue en transparence sous l'émail qui le fait paraître blanc.

Pour le contre-émail, je pense que sa pièce est suffisamment bombée pour que le contre-émail ne touche pas la grille, la pièce repose sur les bords qui ne sont pas émaillés.

Pour l'assemblage qui voudrait nous donner son avis ?

Très bonne fin de journée... j'espère trouver bientôt le temps de regarder la nouvelle vidéo !
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 21:36

Mais c'est bien sûr! Que je suis bête. Il s'agit effectivement d'un fondant pour l'argent.
Heureusement que tu as rectifié. Ce serait vraiment du gâchis que de mettre de l'opaque dessus.
A plus
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyDim 24 Jan - 22:20

Re NicolleCJ

Eh ben…!
J'espère que avec votre enthousiasme ce forum viendra LA référence française en émaux, ou qui sait…
On pourra voir le jour de naissance d'un nouveau forum un jour… cheers cheers

Pour le montage…
La pièce est travaillé expressément sur ce forme là, pour la traiter comme un cabochon.
Donc elle est sertie par le rebord qu'il y à sur le plateau monté sur le corps de la bague, une sertissure en fait.
Pour la pierre centrale, je ne distingue pas…
Mais on peux le traiter de la même façon… Inventer un système de montage par rivets, tiges à bloquer  ou vises par l'intérieur…  

Un croquis plus tard… ?  Wink


@ suivre…
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 0:28

Bonsoir,
Oui Doblezeta, un petit croquis est toujours le bienvenu !

Pour la pierre centrale, je me demandais si il pouvait y avoir une sertissure sous le pourtour de la pierre, qui serait rabattue sous la pièce émaillée avant que celle-ci soit sertie sur le plateau ?

Syd, j'ai essayé de visionner la vidéo mais ce monsieur est très bavard et je ne comprends pas 10% de ce qu'il raconte !  confused
Pourtant parfois je comprends presque tout, ça doit être avec ceux qui ont un fort accent français ! Rolling Eyes

bonne Sleep
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 1:43

Alors voici ce que je vois de possible…

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Dsc_0035


@+

Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 9:55

Bonjour,

J'adore les croquis, tout de suite on comprend tout !
J'avais imaginé à peu près la même chose mais à l'emplacement des tiges il y aurait une sertissure. On ne le voit qu'une fraction de seconde sur la vidéo mais la monture en argent sous la pierre semble assez épaisse.

Merci beaucoup Doblezeta !

Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 11:32

Bonjour Nicolle

Oui une sertissure à l'envers est tout à fait possible, mais c'est bcp plus de boulot d'ajustage, mise en oeuvre et finition que percer trois trous et souder trois tiges.
Si on peux faire compliqué, alors pq faire simple…? Smile  
En tout cas, c'est comme ça que j'aborderait le problème ici, ceci dit, tout dépend de la pièce…
Si elle était ouverte et visible par le bas, ces considérations peuvent changer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 12:51

scratch très judicieux ! merci beaucoup

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 19:30

@Nicolle
NicolleCJ a écrit:

Syd, j'ai essayé de visionner la vidéo mais ce monsieur est très bavard et je ne comprends pas 10% de ce qu'il raconte !  confused
Pourtant parfois je comprends presque tout, ça doit être avec ceux qui ont un fort accent français ! Rolling Eyes
bonne Sleep
Nicolle
S'il y a des passages qui t'intéressent particulièrement, dis-moi le minutage et je peux essayer de te faire un compte rendu. Pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 19:35

@DobleZ,
Merci pour le croquis. Je vois vaguement ... mais ça me semble beaucoup de boulot ...

Peut-être qu'elle utilise de la super glue ?!?

Pas taper ...

flower

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 23:00

Re Syd

Oui, faire un bijou c'est du boulot… !

J'espère qu'elle ne colle pas ça…! affraid
Vu le boulot que c'est ça serait dommage…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 23:31

Bonjour SydneyBri,

J'ai pris le temps de bien regarder son ajustage. Le fait de voir des trous sur la palque du fond, celle soudée au corps de bague, me fait penser que ce sera bien comme montage l'une des solutions présentés sur les croquis de Doblezeta.

Pour ma part ce serait, sans hésiter, des tiges filetés avec boulons, mais nettement plus gros en diamètres ( 15 à 20/10 mm pour les tiges ) pour une bague de cette dimension. Je pense donc qu'elle se contentera de fils plié aux extrémités ( riveter étant exclu ) en dessous de la bague au moins deux tiges , sinon trois.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Taper, non mais No jamais... No jamais...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyLun 25 Jan - 23:48

Bonsoir Syd,

Je m'aperçois en voyant ta citation que mon message était ambigu : Sleep
Je ne voulais pas dire que la vidéo m'avait endormie mais juste qu'il était tard et que j'allais me coucher !

Je te remercie pour ta proposition de traduction (bien qu'à la deuxième écoute je comprenne un peu mieux). Le problème c'est qu'il parle souvent sans mettre de geste sur la parole donc je ne sais pas ce qui mérite d'être traduit !

Je n'ai pas compris à quoi sert l'espèce de récipient où il recuit sa pièce (5 mn) ?
Ensuite il passe du fondant sans décaper ?
En quoi est le disque sur lequel il cuit (11mn 30) ?
Il refroidit sa pièce en la trempant dans l'eau (20 mn) ? l'émail n'aime pas trop les chocs thermiques...
Que passe-t-il au dos de sa pièce (20 mn 45) ? un produit pour qu'elle ne colle pas au support ?
A la fin, que dit-il à propos du polissage ?

Merci de ton aide !
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyMar 26 Jan - 12:20

@dobleZ
pour la colle super glue ... it was a little joke !
Jamais, je n'irai imaginer qu'après un tel boulot, on se contente d'un collage digne d'un bijou chinois.

@ Nicolle,
J'espère ne pas faire de contre sens, mais voilà ce que je peux répondre à tes questions.

1) Le récipient où il recuit sa pièce : 5mn
C’est une sorte de petit four dans lequel on peut aussi cuire l’émail : http://www.cooltools.us/Amaco-FA5E-Enameling-Kiln-p/kln-710.htm.
https://www.riogrande.com/Product/ultralite-kiln-for-granulation-or-pmc/703016 (la vidéo est produite par Rio Grande !)
Je pense que cela fait partie des outils absolument superflus, surtout quand on a un four ! Il l’utilise pour préparer la pièce et la faire monter en chaleur. Son chalumeau étant très (trop) petit.
Pour préparer mes pièces, j’utilise de plus en plus la chaleur car c’est plus pratique n’ayant pas d’eau courante dans mon atelier. Un moyen simple pour le cuivre est de le cuire quelques instants au four ou au chalumeau, puis de le poncer avec les petites roues de ponçage en plastique. Je fais ainsi et l’émail tient, donc ce décapage est OK.

2) Ensuite il passe du fondant sans décaper.

Il insiste sur le fait qu’il ne faut plus toucher la pièce avec les doigts, pb de graisse. Il pose sa pièce sur son tas, qui permet de la refroidir rapidement.  Je suis d’accord, il ne le décape pas plus que ça ! Maintenant, ne travaillant pas l’argent, je ne sais pas à quoi ressemble une pièce d’argent après chauffe …

3) en quoi est le disque sur lequel il cuit (11mn30)

(Rq, c’est beau quand il applique la première couche d’émail transparent liquide, quelle délicatesse, je crois que c’est ce genre de maitrise que j’aime aussi dans l’émaillage)
Pour le disque, c’est « fiberglass » mot à mot, de la fibre de verre. Je n’en ai jamais vu et je me suis également demandé comment se procurer ce genre de chose qui a l’air bien pratique.
J’ai trouvé ceci : http://www.accessbk.fr/A-18503-toile-fibre-de-verre-presto-1m2.aspx mais je ne sais pas si cela peut correspondre à nos besoins …

4) Il refroidit sa pièce en la trempant dans l’eau (20 mn)

C’est depuis que j’ai vu ses vidéos que j’utilise aussi une truelle pour manipuler mes grilles et trépieds … bien pratique et pas cher chez bricotruc.
Il refroidit d’abord sa pièce sur son tas quelques secondes. Bon, je suis d’accord avec toi, je ne passe jamais une pièce émaillée dans l’eau (to quench) avant qu’elle ne soit vraiment refroidie (quand je peux la toucher …)

5) au dos de la pièce (20 mn 45)
Il s’agit de ceci : https://www.riogrande.com/Product/amacote-scalex/350093 (toujours chez Rio Grande !).
ou là en descendant sur la page http://brickyardceramics.com/acatalog/Ceramic_Supplies.html (Amacote 4 oz. jar 36438B). C’est un produit utilisé par les céramistes aussi.
Ce serait pour empêcher le « firescale ». Cela produirait une « barrière » qui empêche l’oxydation pendant la cuisson, mais ici, il l’applique après le contre émail … je ne comprends pas trop le côté indispensable. ?!?


6) le polissage à la fin

Il s’est fabriqué un « diamond pad » pour sa pièce à main. Voilà comment je comprends le « sandwich » : un support solide sur lequel on colle un disque en éponge (à couper soi même), + du velcro pour tenir le disque diamant. Je pensais essayer de me fabriquer ça ! L’intérêt est que cela permet de poncer humide tout en gardant une souplesse (amorti par l’éponge humide). On n’abime donc pas la pièce. Il rappelle que comme la pièce est bombée, il faut partir du centre vers la périphérie, aller très doucement. Il cherche à mettre à jour les bords des cloisons en argent. Cette première étape vise à enlever le surplus d’émail, à homogénéiser la surface, à avoir le même niveau d’émail sur toute la surface.
Pour affiner, on peut soit utiliser des papiers à poncer de plus en plus fins, mais c’est long, soit recuire la pièce. Le problème est que la pièce n’est plus vraiment propre (l’eau utilisée dans son récipient contient de fines particules d’émail), suite au ponçage précédent, c’est pourquoi, il va utiliser le stylo en fibres de verre. (Rq, j’avais lu qu’il fallait ensuite rincer la pièce avec de l’ammoniaque … tu en penses quoi, Nicolle ?) On ne voit pas à l’œil nu ce qui se passe. Et hop, en route vers la dernière cuisson, sans nouvel apport d’émail. Cette cuisson vise à faire disparaitre les rayures dues aux ponçages pour obtenir une surface parfaitement lisse. La durée de cuisson se fera au jugé en vérifiant à l’œil.
Il fait ensuite un ponçage au papier (500-600) humide. Il s’agit de rendre la pièce plus brillante.

Il passe ensuite sa crème à polir :
https://www.riogrande.com/Product/zam-cut-and-polish-compound/331123 C’est un produit de polissage également utilisé pour les cabochons. Sur la vidéo, le packaging est différent, mais je pense que c’est le même produit. (Ricky Frank parle de « ZAM »)

Voilà ce que j’ai trouvé chez le fournisseur allemand : http://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/polierpaste_--587/polierpaste_cremig--_12731.html D’après le descriptif, cela peut aller avec l’émail. Peut-être que les bijoutiers connaissent un équivalent à ce ZAM.

Voilou ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyMar 26 Jan - 14:34

Bonjour,
Merci beaucoup Syd d'avoir pris le temps de faire un commentaire aussi détaillé !

Citation :
Maintenant, ne travaillant pas l’argent, je ne sais pas à quoi ressemble une pièce d’argent après chauffe …
Contrairement au cuivre, l'argent ne produit pas de calamine. Par contre il m'est arrivé beaucoup plus souvent d'avoir des émaux qui se décollent sur l'argent que sur le cuivre, je pensais donc que l'argent nécessitait un décapage encore plus soigneux ? Mais le problème peut avoir d'autres origines...

La fibre de verre (associée à la résine) est utilisée pour fabriquer ou réparer toutes sortes de choses dont les carrosseries de voitures...
Si jamais l'émail n'adhère pas à ce matériau, c'est une découverte très intéressante ! Elle pourrait remplacer le mica (très onéreux) pour les émaux de plique à jour ? Il faudrait essayer (avec prudence car elle peut aussi fondre dans le four et pourrir le four !)
Découverte : Rio grande en vend !!! https://www.riogrande.com/Product/woven-fiber-4-12-kiln-disc/350049 et l'explication sur le produit au dos de la pièce est dans ce lien

Les explications sur le polissage sont intéressantes.
Citation :
Cette première étape vise à enlever le surplus d’émail, à homogénéiser la surface, à avoir le même niveau d’émail sur toute la surface.
Je fais ça à la main avec des pierres au carborundum de plus en plus fines en mouillant la pièce et la pierre http://www.emaux-soyer.com/fr/pierre-carborundum-650.html Ceux qui en sont équipés peuvent faire ça avec une meule à eau.
Ensuite je passe au papier abrasif de carrossier de plus en plus fin (toujours à l'eau).
Je nettoie les poussières en faisant bouillir la pièce quelques minutes à l'eau claire et je recuis.
Le gratte bosse (stylo en fibre de verre) pourquoi pas ? Je suppose qu'il en vend ? Twisted Evil
Je n'ai pas entendu parler de rinçage à l'ammoniaque. Quand les cloisons sont en cuivre on peut brosser la pièce dans un bain très chaud de vinaigre et sel (plein les poumons !)
De cette façon je trouve que l'on obtient déjà un beau brillant. Je n'ai pas essayé de finir avec de la crème à polir.

A+
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyMar 26 Jan - 16:50

Effectivement, c'est pour cela qu'il utilise de produit Amacote qui va empêcher que l'émail ne colle.

Toutefois, cela me semble plus épais que du mica et je ne sais pas ce que ça peut donner sur le plique à jour ... je n'ai pas encore essayé cette technique qui me semble bien délicate !

Pour le mica, j'ai retrouvé ce lien déjà donné ici :
http://www.marchal-bodin.fr/accessoire/2814-feuille-de-mica-tache-100x140mm.html
10 cm X 14 cm pour 3,52 €
ce qui est moins cher que chez Artisanat et Loisirs à Bordeaux : http://emaux.artisanatetloisirs.fr/emauxfantaisies.html
8 cm X 12 cm pour 3,60 €

@plus
Syd

Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyMar 26 Jan - 17:37

Dis donc le mica chez Soyer 20 x 20 cm, 18 € http://www.emaux-soyer.com/fr/plaque-de-mica-3104.html Ils y vont fort !
Pour le plique à jour, l'épaisseur du matériau n'a pas d'importance, il faudrait juste que l'émail n'y adhère pas... mais je n'y crois pas trop !

Bye bye
(je progresse en Anglais) Very Happy
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo EmptyMar 26 Jan - 19:13

Oui, je trouve que le matériel est très cher chez Soyer.

Pour la fibre et le produit, le pb, c'est qu'on les trouve chez Rio Grande. Cela fait quelques temps que je ne commande plus aux EU car les frais de port ont vraiment fortement augmenté.

Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty
MessageSujet: Re: Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo   Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les émaux cloisonnés géorgiens en vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emaux georgiens
» Fabrication d'une broche avec emaux par Jane Short. Video du Victoria and Albert Museum.
» Video à propos des émaux bressans
» Ma premiere video publicitaire Magix vidéo deluxe
» Four à émaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Les émaux cloisonnés-
Sauter vers: