Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Mitre sur couteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jetapneiste

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Mitre sur couteau   Mar 26 Jan - 22:51

Bonjour à tous,

J'aimerai fabriquer la pièce montrée par la flèche sur la photo elle est creuse et légèrement conique, je me demande qu'elle technique vous utiliseriez en partant d'un plané argent ou maillechort en gros c'est comme un dé à coudre, peut on emboutir une pièce de ce type et avec quel outil ? ou autre technique ?

Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28291
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mitre sur couteau   Mar 26 Jan - 23:37

Bonjour jetapneiste,

Cette pièce, ouverture pour que passe la lame, ressemble fortement à un anneau très large.

Il faut donc fabriquer un simple anneau très large, qui sera mis en forme sur un triboulet, légèrement conique comme il se doit.

Les godrons peuvent se faire à la scie et être sculptés à la lime.

Pour la partie extérieure quelque peu bombée, soit elle peut être limé dans la masse ou encore mise en forme dans un dé à emboutir au moment où cet anneau serait soudé sur lui-même pour ensuite être ouvert par deux traits de scie pour que la lame puisse passer normalement si je compressifs bien.

Possible aussi de fabriquer le tout avec un tube conique et un dôme soudé à son extrémité....et ouvert ensuite pour la lame.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jetapneiste

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: Mitre sur couteau   Mer 27 Jan - 2:40

Salut Michel tes réponses sont toujours aussi rapides et efficaces le te remercie et passe une bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 410
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Mitre sur couteau   Mer 27 Jan - 9:34

Si je ne m'abuse il s'agit d'un cran plat ou cran forcé le couteau au sabot de ce type là et pas d'un couteau à virole. Les mitres sont probablement en "quelque chose" d'emboutit, voir solidaire de la platine emboutie

Il y en a une de chaque coté, le pivot traversant la lame, les platines, et les mitres. Au milieu du sandwich se trouve le ressort. Elles sont maintenues en place par le rivetage du dit pivot ainsi que par leur jonction avec les côtés en bois ou corne.

Pour les fabriquer, le plus simple à mon sens est de partir d'un plané de ce que tu veux légèrement plus épais et de les façonner à la lime, la ponceuse, à tout ce que tu veux. Il faut au préalable démonter le couteau. Ensuite si tu as de la chance la mitre n'est pas solidaire de la platine, si t'as moins de chance il faudra refaire une platine complète , mais en général les mitres sont des éléments ajoutés sur les couteaux à bas coûts de ce type. Donc la mitre devrait s'en aller sans trop de soucis. Il faudra percer le plané, l'ajuster par rapport à la coté. Et ensuite le détourer en suivant les contours de la platine. Faire les travaux d'embellissement que tu veux dessus. Une fois que tu es satisfait du truc. Tu n'as plus qu'à coller (ou pas mais la colle permet d'éviter d'éventuel petits jours entre la platine qui est rarement super clean et la mitre) la mitre sur la platine en place. Ensuite il ne reste plus qu'à remonter le couteau en remplaçant le rivet (un clou du bon diamètre peut faire l'affaire sans soucis. Le repositionnement de la lame / Rivet / ressort peut être plus ou moins "rigolo" à faire en fonction de la rigidité du dit ressort. Mais en général, il suffit d'un bon petit étau pour arriver à tout aligner.

je ne sais pas si j'ai été clair.
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: Mitre sur couteau   Jeu 28 Jan - 22:55

Oui je vois que tu es connaisseur j'ai pris ces couteaux au hasard mais c'est le principe qui m'intéressait, je visualisait mal le pliage (la courbure ) imaginant cette épaisseur se déformer, mais après tes explications c'est vrai que c'est logique de plier quelque chose d'épais au départ qui se déformera moins et de le façonner après.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 410
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Mitre sur couteau   Ven 29 Jan - 0:33

Ben c'est pas une virole, donc c'est pas forcément plié Wink. Sinon j'ai quelques notions quand il s'agit de machin coupant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mitre sur couteau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mitre sur couteau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un amant, un couteau
» Le couteau de brèche
» peinture abstraite huile au couteau
» l'origine du couteau
» [INFO ou INTOX] HD2 VS couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: