Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Process bague insert bois, le retour!

Aller en bas 
+13
nikofan
pitchnono
Nanosaure
LucienL
PascalV
LittleStone
Michel@13
l'atelier dufruit defendu
Doblezeta
41
Admin
anzaofparis
TimTamTom
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 12:52

Bonjour,

ça y est, j'ai trouvé, après d'âpres échecs, une méthode pour produire ce que je cherchais depuis longtemps!
c'est à dire une bague avec des inserts de bois dur, relativement simple à faire dans un temps inférieur à 2h pour avoir un prix correct, sans trop de temps passé en ajustages ou autres et surtout avec des parties en bois qui sont (presque) sûres de durer dans le temps, avec le fil du bois dans le bon sens, pour éviter casse ou fissures.
Je n'aime pas trop les bagues avec bois tourné, trop sujet au vieillissement à mon goût.

Le principe de base est de faire des parties de bois ajustées en équerre, ça c'est facile à faire, puis de les coincer en rabattant du métal dessus comme pour un serti clos.
Je vous livre le "truc" pour ceuxcelles qui seraient intéressés, libre de copyright  Very Happy

Process bague insert bois, le retour! Ba_boi12
1: faire deux anneaux plus grands que la taille finale d'un n° au moins
2: souder 4 entretoises de l'épaisseur du bois choisi. Elles doivent être sur deux axes perpendiculaires.
3: Ajuster les "coins" de bois, prendre le fil du bois tangent au cercle de l'anneau!
4: les fixer au fil de fer par exemple, éviter la colle qui ne permet pas de vérifier ensuite si le sertissage est bien effectif.
5: égaliser l'extérieur de l'anneau
6: Attention, voici l'astuce qui se trouve sur les dessins 3D! Sortir les inserts bois, faire deux traits de scie sur les entretoises, contre les flancs, suffisamment profonds sans l'être trop pour ne pas affaiblir la structure métallique. chanfreiner les inserts bois juste de l'épaisseur du trait de scie, en gros un petit demi mm de chaque côté.
Cet espace permettra au métal de se rabattre et de bloquer les pièces de bois.
7: remettre les inserts bois (dans le bon ordre et dans le bon sens!) et passer à la machine à rétrécir, ça va comprimer l'ensemble, bien caler le bois dans les entretoises, et bloquer l'ensemble.
8: égaliser l'intérieur de la bague
Et finir l'ensemble.

L'idéal étant d'avoir déjà des plaques de bois préparées à la bonne épaisseur, sinon ça rallonge copieusement. Prendre du bois vraiment dur.

Pour moi autour de deux heures. mais c'était un proto, en petite série, ça peut vite baisser.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 13:27

Bonjour Tim,
Merci du partage!

J'avoue que j'ai du faire pause une seconde pour relire l'explication, mais je crois que c'est clair.
Les traits de scie sur les entretoises se fait à hauteur du chanfrein sur le bois, c'est pour permettre aux deux anneaux de se rabaisser sur le bois (et pas être bloqué par les entretoises à leur hauteur).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 13:49

Exact! autrement l'entretoise résiste et ça fait des "vagues", je peux en témoigner Very Happy

Si on se passe de cette étape, et si on ne force pas trop sur le rétrécit, le bois tient aussi car il est serré.
Seulement il ne tient pas vraiment bien. J'ai fait un vieillissement accéléré sur un proto SANS le trait de scie. J'ai fait bouillir à l'huile de lin, à l'eau, puis j'ai mis à four très chaud... Le bois gonfle, réduit... et il finit par sortir.

Par contre AVEC le trait de scie, il reste coincé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 18:35

Bonjour Tim,

Un seul mot, BRAVO, tu as pensé à tout. cheers cheers cheers pour un résultat superbe.

Pas de doute, beaucoup d'artisans dans le monde s'inspireront de ta réflexion sur le sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 18:38

Bonjour Tim,

Trop Beau !
Bravo et merci pour ce merveilleux partage.
Explications, dessins (skecthup?) et réalisation au TOP ! Wink

Je rêve de pouvoir faire ça un jour! drunken

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 18:53

Bonjour Tim

A force d'insister ça arrive…!!
Bravo…!! cheers

Le métal rabattu est fait à la main ou pendant le processus de compression dans la machine à restreindre ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 19:12

Salut,

ZZ, Le rabattu se fait tout seul dans le rétrécissement. J'avais d'abord essayé au marteleur mais c'est long et irrégulier, à moins d'être sertisseur de métier.
À la machine à bague, en quelques secondes c'est fait et c'est régulier!

Corentin, c'est bien sketchup, à défaut de rhino ou d'autres, celui ci me suffit.
C'est des fois un peu long sur les formes "organiques" mais je trouve toujours une solution.
Mais je te rassure, faire ce modèle est plutôt facile, si tu n'en es pas capable aujourd'hui, c'est pour bientôt quand même!
Rien de bien compliqué. Que des étapes simples et agreables. Le seul point un peu difficile est de chanfreiner régulièrement les morceaux de bois, et surtout de ne pas dépasser le trait. Le bois, même dur, ça reste tendre. Faut y aller délicatement.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMar 2 Fév - 23:01

Re-bonjour Tim,

Merci pour ces précisions, et encouragements!

C'est chouette comme rendu pour du sketchup, même si la version matérielle m'impressionne bien plus !
Ça me donne envie de prototyper en virtuel, en attendant d'acquérir la dextérité pour réaliser des modèles en vrai (qui se fabriquent déjà dans ma tête !)

Pour un chanfrein si petit et si précis, sur une pièce si petite !, ça doit être assez délicat à réaliser oui !
Quel bois as-tu utilisé ? (ça semble foncé pour du chène mais je ne connais pas tellement d'essences à vrai dire…)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 4:31

Là c'est un bois jaune exotique, du katrafay je crois. Ça ressemble beaucoup à du buis.
Le chêne serait beaucoup trop tendre et le grain trop gros. Il faut du bois dur comme de l'ébène, du bois de rose, du Cocobolo, ou autre bois precieux.
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 6:54

Bravo et mille merci pour toute cette peine à nous offrir ton travail.
Pour un fournisseur de bois durs je vous conseille ce site : ftfi.fr
maison sérieuse, bois très durs pour la coutellerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 11:24

Et je vais en rajouter une couche pour ftfi: ils ont des lots de 5kg de chutes de bois (de petites tailles, spécial bijoutier) soit en bois exotique divers (mix non étiqueté, mais y'a de tout et on peut reconnaître un certain nombre de part les photos sur le site), soit en ébène.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 12:23

Bonjour Tim,

Lors du polissage, la pâte à polir ne tache pas le bois, ou l'a tu protégé avec de l'adhésif par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 12:44

Bonjour Tim,

Merci pour ce super tuto! Simple, efficace, beau, que demander de plus?

Anza, l'atelier dufruit défendu, c'est génial ce site!! Et le coup des chutes est super aussi! Plein de projets a venir...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 13:08

Bonjour,

Le poli ne tache pas ce bois, il est trop dense, même la teinture a du mal à entrer! Par contre sur des surfaces plus grandes, là Ça tache, donc je ne polis pas au tour/pâte.
Mais je m'en sers surtout pour les protos ou pour les exercices d'école car la couleur claire, genre buis, est un peu fade, le bois foncé est d'un plus bel effet.

Les lots de la Ftfi ont l'air vraiment bien j'avais déjà repéré ça, mais je préfèrerais trouver des bois locaux (Madagascar est juste à coté), c'est plus logique.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 13:18

Oui, si on a local, ça vaut toutes les importations. J'avais pris ça une fois (j'en ai encore 90% intact) et sinon en Amérique du Sud, j'ai du curupay, lapacho, quebracho et autres variétés que j'ai pas en tête, à disposition. Le proprio du local qui vend le bois dur utilise les chutes pour son barbecue tellement il lui en reste sur les bras, quand je me ramène en disant que je suis artisan et si je pouvais avoir quelques chutes... je repars avec quelques bûchettes gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 20:19

bonjour,

Merci Tim pour ce tuto.
comme Anza j'ai du relire plusieurs fois pour bien comprendre l'étape 4.
Demain , je tente une réalisation et partagerai le résultat.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyMer 3 Fév - 22:53

En travaillant du buis au tour, je finit par une passe de polissage avec une pate Dialux appliquée avec un chiffon pendant que l'objet tourne.
Attention prendre un bout de chiffon tout petit pour ne pas se faire emballer les doigts avec.
Le poli est impécable, le buis en ressort un poil plus foncé (à peine) mais les veines ressortent mieux.

Tim, la petite taille des morceaux pour ta bague permet de faire des essais avec des parties de bois inenvisageables pour d'autres usages, voire de jouer sur ce qui serait des défauts pour de grosses pièces.
Par exemple, le buis est parfois atteint d'une maladie qui lui donne des veines noires et violettes. Pour la plupart des grosses pièces c'est rédibitoire, mais en petite pièce, ça peut faire joli.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyJeu 4 Fév - 16:14

Un autre essai, en ébène.
Fil carré 1,8mm
entretoise 4,5x2mm
taille de départ 61, taille finale 59
Attention a ne pas trop réduire... j'ai un peu trop insisté pour bien "sertir" mais j'ai une soudure d'entretoise qui a laché. Tant pis, j'ai mis un rivet! sinon fallait tout recommencer. Et puis c'est pour donner!
Le métal a eu plus de mal à se rabattre, c'est peut être dû à un chanfrein du bois un peu trop petit.  scratch
Le bois a tendance à ressortir quand on compresse, logique puisque la bague devient plus petite! Il faut donc prévoir soit un peu de jeu aux niveau des entretoises, soit un chanfrein plus haut.

Process bague insert bois, le retour! Ba_boi13

Si la bague se déforme légèrement, je la rectifie avec la machine à bague en plat contre plat sur un tas en acier (image 18).
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyJeu 4 Fév - 20:08

Tim,

je voulais te féliciter pour cette super idée de construction...

C'est génial, et ca l'est encore plus d'avoir pu suivre tes essais avant qui t'ont conduit à cela...

Chapeau !

la bague est superbe, avec de l'ebène encore plus...

Tu as rechronométré la fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyJeu 4 Fév - 20:28

Merci Nano,

Pour la montre... Je n'ai pas vraiment chronométré, je suis dérangé sans arrêt.
Mais, moins d'une heure pour la structure metal, ça j'en suis sûr, une petite demi heure pour le bois. Puis la compression... Et surtout la finition, arrondi des angles, émerisage, polissage, avivage... Pas loin de trois heures en tout. Un peu long à mon gout pour une "petite" bague.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyJeu 4 Fév - 22:56

Bonjour Tim,

Trois heures pour un travail si bien fait...c'est tout à fait acceptable. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Mille mercis pour ces photos.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptySam 6 Fév - 13:33

Bonjour,

Je vois ce matin les dernières photos qui m'auraient beaucoup aider jeudi après midi...
Encore une fois merci Tim !
Je pensais avoir compris l'endroit où il fallait donner les traits de scie, mais je m'étais planté. Idem pour le chanfrein sur le bois.
Cette fois ci , avec ces nouvelles photos tout est clair !

Voici ce que j'ai réalisé. Le résultat n'y est pas mais le but était de s'approprier la méthode.
Je n'avais pas non plus pensé au fil carré, j'ai découpé les anneaux dans un plané.
Process bague insert bois, le retour! Img_1611
Le bois est du noyer qui aurait pu être un peu moins épais, mais je n'avais que cela en stock.
Process bague insert bois, le retour! Img_1613
Process bague insert bois, le retour! Img_1614
Process bague insert bois, le retour! Img_1615
J'ai également trop embouti et une soudure de l'entretoise à lâché.
Le résultat n'y est pas, mais c'était un essai. Par contre le bois tient super bien, impossible pour l'instant de le faire ressortir.
Pour le temps j'ai mis 4 heures (avec le lingot). En partant d'un fil carré je pense descendre à 3heures, mais pas moins.
Je me répète mais encore merci Tim.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptySam 6 Fév - 14:16

Bonjour,

Pascal, attention le but des quatre bouts de bois au lieu de faire un seul tube tourné par exemple c'est d'avoir le fil du bois toujours dans le bon sens, donc tangent au cercle. Tu as pris deux triangles avec le fil à la perpendiculaire, ce qui augmente le risque de casse ou de fissure.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptySam 6 Fév - 18:15

Bonjour,

Merci Tim pour ces précisions.

Bon week-end
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! EmptyDim 7 Fév - 0:13

Bonjour ,

Belle essai pascal bravo !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Process bague insert bois, le retour! Empty
MessageSujet: Re: Process bague insert bois, le retour!   Process bague insert bois, le retour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Process bague insert bois, le retour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» insert bois précieux ( sur le process Tim )
» Bague argent/bois?
» D'après le tuto de Tim, 2 bagues insert bois
» bague en bois
» Bague en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: