Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Polir de l'Argent

Aller en bas 
AuteurMessage
Samhara

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Polir de l'Argent   Jeu 4 Fév - 8:18

Bonsoir !

Un ami va me confier un bracelet jonc en argent à polir avec un fini miroir.
Le petit soucis de mon côté, c'est qu'en atelier je ne polie que de l'or (jaune, gris et rouge) et mes toutes premières expériences sur l'argent se sont révélées insatisfaisantes. Non pas que je ratais mon poli, mais je n'arrivais pas à faire un fini propre et lisse.

Comment dois-je me comporter quand je polie de l'argent ? je dois appuyer ou non quand je veux effacer des rayures ? Y a-t-il une pâte recommandée pour le polir ? J'utilise des pâtes Diaminor verte et jaune en plus de la framboise. Je regrette de les avoir achetées parce qu'elles ne me conviennent pas trop mais je n'ai pas le choix ! ^^"
Sinon un ami peut me prêter une pâte Dialux bleue spéciale argent, mais la dernière fois que je l'ai utilisé, elle laissait une fine couche bleue sur le métal et je n'arrivais à rien avec... :/

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Polir de l'Argent   Jeu 4 Fév - 8:56

Bonjour Samhara,

L'argent est le métal précieux ayant le plus grand pouvoir réfléchissant ( plus que l'or ) , et donc la moindre rayure se voit toujours comme le nez au milieu de la figure.

Pour polir de un bijou en argent, il faut savoir si oui ou non il y aurait à sa surface des taches de feu.

Si oui ou non elles auront été enlevées par la lime et le papier d'émeri.

Savoir aussi si on polira une fonte ou un bijou fait de fil et ou de plané, métal écroui donc qui brillera nettement plus que si seulement ( bêtement Laughing ) fondu.

Il arrive aussi que certains bijoux argent soit plaqué, soit de rhodium, soit même d'une couche d’argent, cachant souvent par là des horribles taches de feu.

La question du polissage se divisant en deux, le polissage et l'avivage. Deux opérations qui contrairement à ce qu'enseigne la majorité des écoles peut se faire avec une seule et unique bonne pâte à polir.

Pour polir au mieux il te faut en un, un disque de feutre adapté à la morphologie de ton bijou, et en deux, la possibilité de passer à l'avivage avec un disque de coton cousu de grande douceur tournant plutôt à haute vitesse, pour mettre ainsi tous les jeux de lumière du polissage, tous, absolument tous, dans une seule et même direction, c'est cela l'avivage.

Ensuite pour conserver la beauté du polissage, il est impératif de disposer d'un ultrason, toute autre méthode de nettoyage te fera reculer dans le beauté du polissage obtenu au final.

Ici une vidéo qui pourra t'aider:



Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Samhara

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Polir de l'Argent   Dim 21 Fév - 23:16

Merci beaucoup pour la vidéo ! Smile

Le bijou qui me sera confié sera une fonte en argent, j'ai confié à mon ami la tâche de l'émeriser le plus finement possible (je lui ai fourni des feuille d'émeri très fin, jusqu'au 2000), pour faciliter la tâche du polissage.

J'irais me fournir en matériel supplémentaire s'il le faut. J'ai l'impression qu'il faut utiliser des brossettes "dures" pour le polir..? Mon travail sera de donner un poli miroir à l'intérieur d'une bracelet jonc très large, je n'envisage donc pas d'utiliser le touret (et si jamais c'est possible, j'ai trop peur qu'il m'échappe des mains)... :/

Si vous avez des conseils supplémentaires à me passer pour le polissage de l'argent en général, de toute manière je vais avoir beaucoup de travail sur de l'argent, encore. Des fontes et des "pas-de-fontes"... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Polir de l'Argent   Lun 22 Fév - 0:18

Bonjour Samhara


J'ai l'impression qu'il faut utiliser des brossettes "dures" pour le polir..?
Ce qu'il te faut c'est un feutre de dureté "moyenne" adapté à la surface en question, donc tjrs ne pas hésiter de "personnaliser" le feutre en la taillant comme dans la vidéo pour trouver le plus de contact possible avec le métal pour éviter de creuser et ainsi faire des vagues.
Tu peux te fournir de la pâte à polir Luxor "orange", testé par qqn d'ici qui sait de quoi il parle… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Polir de l'Argent   Lun 22 Fév - 6:47

Bonjour,

Mais chez Luxor, il y a aussi la pâte grise spéciale pour l'argent.

De toute façon la pâte ne changera peut être pas fondamentalement ton poli.
À partir du moment où tu as une pâte extra fine, C'est plutôt la methode et les outils qui vont compter le plus.

Il n'y a vraiment personne dans ton atelier pour te conseiller de vive voix?

Je suppose que tu connais bien le principe, mais je rappelle quand même que si tu as plusieurs pâtes, il ne faut surtout pas utiliser différentes pâtes sur le même tampon. Surtout pour l'avivage.
Et apres avivage et nettoyage à ultrason, tout contact va faire des rayures... Surtout ne pas essuyer, ne pas frotter entre ses doigts, ne pas porter le bijou etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polir de l'Argent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir de l'Argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce de 10 euros en argent
» Obtenir un chrome effet miroir sur une piece plastique
» Test polissage au Dremel !
» mero en argent pour identification
» Leffe argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: