Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nouveau des fraises au dessert..........

Aller en bas 
+6
anzaofparis
Totof
pitchnono
Loujine
cardoso5fr
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMar 9 Fév - 11:23

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé d'ajouter à notre forum ce chapitre qui concernera uniquement la description et l'usage que chacune et chacun peut faire de la très grande variété des fraises pouvant entrer dans les étapes de fabrication de bijoux tant en bijouterie qu'en joaillerie.

L'idée m'en est venu en fabriquant une bague très simple, au moment même de me servir de cette fraise flamme de forme très allongée (*) , peu courante, mais si utile pour passer d'un simple trou fait avec un petit foret à l'ajustage de la pierre à sertir qui se fera en un deuxième temps avec une fraise flamme traditionnelle de forme franchement poire.

Nouveau des fraises au dessert.......... Dscn8515

Dans le même esprit j'ai décidé d'ajouter dans ma page Pinterest une page où je présenterai de temps à autre, avec courte explication, les fraises dont je me sers couramment dans ma production.

https://www.pinterest.com/michelzim/fraises-en-bijouterie-joaillerie/

Hâte de voir ici vos pratiques et astuces en ce domaine fraisier, avec ou sans sucre. Laughing .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) À noter que non seulement cette fraise agressive sert à agrandir rapidement le trou fait avec le foret, mais aussi facilement à recentrer le tout, si, comme cela arrive souvent,  Embarassed  le trou n'a pas été dès le départ parfaitement centré.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 9 Fév - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMar 9 Fév - 11:38

C'est une idée géniale de faire une section comme ça (surtout pour les novices comme moi Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Loujine

Loujine


Messages : 98
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : Paris

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMar 9 Fév - 15:31

Ah, super, je m'installe et j'attends les posts qui ne manqueront pas d'affluer !
(sinon les fraises pour moi, c'est avec chantilly)
Revenir en haut Aller en bas
pitchnono

pitchnono


Messages : 81
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 43
Localisation : liège

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMar 9 Fév - 18:57

Merci Michel  c'est une super idée, hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMar 9 Fév - 20:32

EXCELLENTE IDEE MICHEL...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMar 9 Fév - 21:48

Embarassed merci Totof

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMer 10 Fév - 0:29

Très bonne initiative! (même si je me suis faite avoir et je pensais qu'on allait voir un beau dessert de fraises... chantilly et tout et tout  Sad  Wink  )
C'est encore un sujet qui m'est peu familier et je reste toujours hésitante quant à ce qui va me servir le plus...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyMer 17 Fév - 20:42

Dans mon domaine un peu particulier (le modélisme), je me sers souvent de la fraise présentée en tête de sujet, pour ébavurer un trou en laissant un léger chanfrein intérieur.
Pour cela, je me sers aussi d'un forêt à centrer (utilisé normalement avec un tour) de 0,5mm x 3mm.

Mes autres fraises spéciales favorites sont :

Fraise creuse à boule, qui fait facilement et rapidement un arrondi régulier au bout d'une tige :
http://www.selforplus.com/fraise-n-411t-creuse-busch-6-680013.jpg (Source Selfor, marque Busch)

Mini fraise scie, pour de petites entailles. Je m'en servais beaucoup avant de voir la démo de maître Zim sur l'art de limer avec la Bocfil.
Diamètre de 2,3 à 5mm
http://www.selforplus.com/fraise-n-231-scie-circulaire-busch-6-682320.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptySam 19 Mar - 23:44

Merci pour toutes ces explications, en particulier la boule creuse.
J'épluche les sites des fournisseurs en me posant mille et une questions, je n'ai pas encore trouvé l'utilité de chaque outil.
Revenir en haut Aller en bas
ALain-taiwan




Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 54
Localisation : Taichung (Taiwan)

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyVen 22 Juil - 13:56

Sympa tes fraise Lucien, ta fraise scie fait combien en épaisseur, elle peut être très pratique pour faire les encoches pour les griffes d un chaton
Revenir en haut Aller en bas
ALain-taiwan




Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 54
Localisation : Taichung (Taiwan)

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyVen 22 Juil - 14:04

"mais aussi facilement à recentrer le tout, si, comme cela arrive souvent,    le trou n'a pas été dès le départ parfaitement centré."

Comment ça Michel, regarde un peux ceux que Michel Zim fait, c est un type extraordinaire, il donne une technique pour trouver rapidement le centre d un cercle. Je t invite vivement à consulter se qu il nous enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyVen 22 Juil - 14:37

Bonjour

Intéressante ta remarque mais je serais encore plus impressionné par une proposition constructive.

Donc pour moi qui ne suis qu'un amateur j'aimerais (si cela est possible) connaitre ta technique.
je suis toujours tres intéressé par de nouvelles façon de faire.
Je serais donc ravis de connaitre quelle est la tienne.
Surtout si elle est meilleure que celle proposée par Michel
Car même si tu es dans le vrai pour le moment celle de Michel a l'énorme avantage d'exister et d'être proposée au plus grand nombre.

Alors a tu quelque chose d'autre à proposer ? .

Belle journée
@+ Yves

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyVen 22 Juil - 18:58

Bonjour ALain-taiwan,

Sympa tes fraise Lucien, ta fraise scie fait combien en épaisseur, elle peut être très pratique pour faire les encoches pour les griffes d un chaton

Il est très dangereux de vouloir faire des '' encoches '' dans une griffe avec une fraise scie ( ou autre ) ...le risque de déraper est trop fréquent...et alors c'est la catastrophe.

Idéalement les échoppes plates, voir un tout petit trait de scie avant au bon niveau sont nettement plus efficaces.

Sans rancunes Wink , très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ALain-taiwan




Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 54
Localisation : Taichung (Taiwan)

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyVen 22 Juil - 19:40

Merci Michel, je pensais aussi au dérapage.

Yves, tu n a pas compris le sens de mes propos, je m adresser à Michel comme si le Michel qui dit que cela arrive souvent de ne pas avoir un trou bien au centre n était pas le même Michel qui explique comment obtenir un trou bien au centre. Simplement de l humour. Sorry si je me suis fait mal comprendre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyVen 22 Juil - 19:44

Mais non, c'est toi qui ne m'as pas compris
Je voulais vraiment connaitre une autre méthode Cool

cheers cheers cheers cheers

Cheese Cheese Cheese

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
ALain-taiwan




Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 54
Localisation : Taichung (Taiwan)

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptySam 23 Juil - 12:23

Et bien tu peux mettre ton rond dans le mandrin de ta perceuse puis tu fais tourner et avec un truc du centre, tu mets bien ton mandrin fixe pour qu il ne bouge pas, sinon tu peux aussi mettre ton rond dans un V, tu fais tourner ton rond et tu pointes le centre.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyLun 25 Juil - 10:06

1) j'essaie de penser à mesurer l'épaisseur des fraises scies, mais actuellement c'est le gros chantier chez moi

2) sur la question de recentrer un trou débouchant avec une fraise, ce n'est pas ma méthode préférée, parce dans un trou de diamètre voisin, au moindre tremblement mal contrôlé (pléonasme ?) la fraise se met à brouter, voire casse dans la pièce.
Pour cela, je préfère utiliser un forêt tenu dans un mandrin à main et m'en servir à la manière d'une lime queue de rat.
C'est le côté du forêt qui taille, donc même un forêt émoussé ou ébréché en pointe peut servir.
A titre d'exemple, j'ai fait récemment cela pour obtenir un trou oblong en rejoignant deux trous de 0,4 mm voisins (caféine prohibée).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyLun 25 Juil - 18:58

Bonjour LucienL,

Si il y la place à la sortie de la sertissure, il est possible de recentrer cette sortie avec un équarrissoir, bien sûr à condition de bien le maîtriser.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... EmptyLun 25 Juil - 19:40

J'ai mesuré l'épaisseur deux fraises scies , l'une 0,4mm, l'autre 0,2mm, mais comme c'est dans ma boite des fraises "en cours" je ne sais pas quelles sont leurs références.

Michel, ce n'est pas pour une sertissure. Je connais bien les petits équarissoirs (Bergeon) que j'utilise pour ajuster un trou, mais je le fais pour agrandir en restant aussi concentrique que possible. J'ignorais qu'on pouvait rogner plus d'un côté pour décentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau des fraises au dessert.......... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau des fraises au dessert..........   Nouveau des fraises au dessert.......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau des fraises au dessert..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraises Biconiques / Double cone 90 degrès - et fraises creuses
» Un dessert extra..souvenir d'une balade à Bordeaux
» Lequel choisir pour un débutant?
» Des fraises
» A max de fraises !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Les fraises et leurs usages-
Sauter vers: