Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xilef

avatar

Messages : 187
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 30
Localisation : Paris... pour le moment

MessageSujet: Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine   Ven 12 Fév - 10:36

Bonjour à tous !

Nous réalisons en ce moment une pièce en platine (cerclage forme œuf 3/2cm de diamètre pour accueillir un cabochon corail) qui est bâtée moulure or.

Nous avons déjà réalisé plusieurs fois des pièces en or et platine, mais la soudure de ces deux métaux ensemble crée des contraintes qui rendent la soudure très très compliquée.

Nous avons pour exemple réalisé une bague en platine dont une douille en or jaune était glissée à l’intérieur.
Lors de la chauffe, nous n'avions pas de problème et la soudure coulait normalement entre les deux matières, mais dès que nous arrêtions la chauffe et que la pièce commençait à refroidir, on l'entendait cliqueter et des fissures apparaissaient entre les deux matières.


Pour le bâtage sur la pièce en platine que nous avons réalisée avant Noël, nous l'avions shooté au laser pour plus de facilité (shoots espacées de 8mm environ).
A la chauffe, le bâtage en or jaune également ci venait se cambrer et créer des ponts (très léger) entre les shoots!

-Auriez-vous des informations relatives à la dilatation des métaux en fonction de leur température.? tableau ou autre.?
-Auriez-vous une solution pour éviter ce genre de problèmes ? ..Faudrait-il créer des coupures pour permettre la dilatation, comme sur les rails de train (bien que cette technique ne soit plus utilisée de nos jours).
-Vaut-il mieux utiliser une soudure très faible pour éviter une chauffe trop importante ..?
J'ai l'impression que l'or se dilate plus que le platine et se rétracte après la chauffe..
-Faut-il utiliser un alliage différent ? or pur ou or 14 ct ..?


Merci à tous
J'espère avoir été claire

Bonne journée!
Longue vie au forum et aux passionné. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine   Ven 12 Fév - 18:20

Bonjour Xilef,

Les deux métaux, or et platine ont en effet des coefficients de dilatation fort différents.

Ce qui nous joue des tours lors de soudure entre deux de ces masses, surtout si les deux pièces à souder souvent sont avec des développés ou des embouties importants, pire avec des masses forts différentes pour l'une que pour autre.

Bien évidement je suis sûr que tu utilises de la soudure or pour unir platine et or.

La première précaution est que les deux masses soient bien recuites.

Peut être aussi prévoir des parties plus grandes dès le départ, ou des épaisseurs de départ plus fortes de sorte à pouvoir modifier les volumes ( *) une fois les soudures réussies.

Je ne suis pas sûr de bien t'aider en disant tout cela, car la solution sera souvent trouvée sur le tas, à chaque fois en fonction d'un projet particulier.

Pour ma part je conserverai le 18 K.

Il m'est arrivé de faire un anneau platine ( sans soudure )  et or (plané ) , la partie or n'ayant été découpée à l'extérieur et à l'intérieur qu'une fois la soudure terminée.

Désolé de ne pouvoir te dire plus, car je pense que tu sais déjà tout cela.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) : Soit en limant, soit en martelant ( avec un support provisoire dans un batage à jour ) , ou encore redresser, toujours avec un support provisoire mince comme il se doit en fer ou en acier, en poussant sur le métal comme pour du sertissage.

P.S. Pour le cas qui te préoccupe ce n'est peut être pas la solution, mais pour certains bijoux, envisager un montage platine et or par rivetage.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Xilef

avatar

Messages : 187
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 30
Localisation : Paris... pour le moment

MessageSujet: Re: Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine   Ven 12 Fév - 23:49

Merci Michel

Merci pour ces pistes!

Effectivement nous soudons bien à l'or et cherchons à utiliser une soudure très fluide pour qu'elle se glisse bien partout.


Donc c'est bien l'or qui se dilate plus que le platine ?

Dans ce cas peut-être que nous utiliserons de la soudure très faible pour éviter une trop grosse déformation.

Ou peut on trouver ces différents coefficient de dilatation.? Est il possible de les calculer en fonction des différents alliages ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine   Sam 13 Fév - 0:21

Bonsoir Xilef,


Ou peut on trouver ces différents coefficient de dilatation ?


Je n'en sais rien, mais tu peux faire un test avec deux bouts de fil ronds ( 8/10 ou 10/10 mm ) identique en longueur et en diamètre, en le chauffant les deux, tu pourras comparer la longueur de ceux ci à froid et à chaud, cela te donnera rapidement le % de différence entre l'un et l'autre.


Est il possible de les calculer en fonction des différents alliages ?


En métallurgie, il est préférable de faire des test.....la logique n'étant pas toujours d'ordre mathématique.

Merci pour ce sujet fort intéressant...si je refais un bijou platine et or....je ferai un petit reportage sur cette problématique Wink ( ha un mot à la mode cheers )

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème technique d'un bâtage à l'or sur une pièce en platine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] [DHD] Petit problème technique
» Problème technique (résolu)
» Petit problème
» Petit problème d'affichage...
» Problème technique E20 avec certaines chaînes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: