Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

cotes courantes en argent

AuteurMessage
Nanosaure

MessageSujet: cotes courantes en argent   Ven 19 Fév - 18:36

Bonjour à tous,

Comme tous ceux qui ont trop peu d’expérience ou qui n'ont pas fait de catalogue général, il me manque toujours des références sur les cotes courantes minimum pour que le bijoux soit solide ou portable par tous.
Quand je dis courante, évidemment qu'après il faut regarder sur le projet en particulier, mais enfin je pense qu'on peut tirer des cotes générales couramment admissible pour que le bijoux soit solide.
En l’occurrence, pour l'argent.

Le projet qui m'amène en particulier est que je souhaite faire réaliser par mon fils de 4 ans, pour l’anniversaire de sa mère un bracelet jonc, avec des médailles breloques gravées accrochées.
J'ai choisi cela, car avec un disc cutter, un gravograph, il y aura pas mal d'étapes qu'il pourra faire lui même et participer activement.
Bref, peu importe, mais n'ayant pas bijouté ou presque depuis 5 ans, le peu d'experience que j'avais s'est évaporé, et puis comme je n'ai jamais rien noté, de toute facon, je n'ai pas de bases sur lesquelles m'appuyer.
D'habitude, j'avais tout un tas de fils, bout de planés, etc.. et je procédais plutot à l'envers en partant de ce que j'ai et en me disant par exemple que tel fil serait assez solide pour tel besoin, ou tel bout de plané pour tel autre.
Le tout sans presque jamais mesurer ni noter les epaisseurs.

Quitte à reprendre après tant d'arrêt, autant reprendre sur de bonnes bases, et faire les choses dans le bon ordre.

Du coup et bien pour mon projet, je me demande par exemple quelle épaisseur de plané pour une médaille breloque en argent de 20mm de diamètre faut-il?
ou pour un bracelet en jonc, quel diamètre de fil minimum?

Par extension, je me dis qu'on pourrait faire une sorte de catalogue référence pour toute sorte de cote en argent, côtes encore une fois minimum en deçà desquelles la solidité serait compromise.

Exemple (valable donc uniquement pour l'argent), à adapter évidemment selon le projet:

crochet de BO non soudé: fil de 8/10 (recuit à 13/10 mm puis tiré sans recuit)
ou crochet BO soudé (donc recuit): 10/10
anneau argent épaisseur minimum 15/10

etc..
la liste peut être longue mais fort utile pour toute sorte de projets un peu communs:

bracelet type esclave:
manchette argent plate
bague type chevalière: épaisseur au - épais  et au + épais...

bon c'est une idée peut etre stupide mais je la soumets quand même (avec mes petites questions au passage)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cotes courantes en argent   Ven 19 Fév - 21:25

Bonjour Nanosaure,

Voilà un sujet extrêmement important.

Pour cette raison, dans mon nouveau site, je note dans les informations disponibles à toutes et à tous ce que l'on appelle la matière d'oeuvre ( à distinguer de l’expression :  la matière première ).

La matière d'oeuvre est justement l’information qui donne les cotes des planés, des fils, des tubes et des apprêts qui entrent dans la fabrication d'un bijou en particulier.

Cette information est capital, car non seulement elle influencera sur la solidité, ce qui n,est pas rien, mais aussi fortement sur l,esthétique de tous les bijoux. Ne pas juger cela important est à coup sûr risquer en plus de déplaire à une clientèle qui ne reviendra pas pour acheter de nouveau.

Je connais un artisan, qui ne participe pas à notre  forum, et qui manifestement choisi très souvent des planés trop minces, ( et des pierres fausse )s....à la fois par paresse, par je m'en foutisme et aussi par économie volontaire....pas joli du tout comme résultat......ce qui est de mon point de vue, peut être le plus grand étonnement de ma vie.

Pendenitf argent de 20 mm de diamètre
???????

Avec ou sans pierre ???? Serti masse ou pas ?

Voici:

Pour de la bijouterie, type médaille et donc sans pierre à sertir, mais pouvant être gravé.

À plat, avec soudure donc recuit, ce qui oblige à enlever la tache de feu: au minimum 10/10 mm

À plat, non recuit ( écroui ) et sans soudure, incluant donc une anneau découpé dans la masse pour ensuite souder une bélière sans recuire le pendentif : 8/10 mm minimum

Embouti, ne serait-ce que un peu, avec soudure et donc recuit : 7/10 mm

Sachant que de l'utilisation d'une technique ou de plusieurs, il résultera toujours des choix de matière d"oeuvre nuancé. par fortement, la seule solution est de tout noter, comme je le fait dans un catalogue générale, et encore le choix de ces cotes, sont-elles aussi le résultat de ma manière très personnelle d'envisager la solidité, la durabilité et l'esthétique de mes propres créations.

Là aussi il y a liberté.

Il est aussi à ce sujet question d'éthique, d'une éthique qui sera rigoureuse ou non.

Tout ce que je puisse faire est de tout mettre sur la table de ce que je fais....au risque de me faire reprocher de vouloir être '' politique '' ou pire un méchant gourou  Laughing  Laughing  Laughing ( Ce qui de toute façon ne me dérange guère, à mon âge surtout  Laughing  Laughing  Laughing .

Bracelet fil rond et soudé.

Pour une durabilité acceptable, je dirais 20/10 mm...tu faire plus petit en diamètre, mais il y aura de forte chance que le bracelet se déforme un jour ou l'autre.

Si tu le peux je te recommande à partir de 25/10 mm

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Avec le temps je compte bien ajouter, pour tous mes bijoux visibles dans mon site internet toutes les informations concernant ces cotes si précieuses pour les artisans que nous sommes. Sans pour autant vouloir imposer quoique ce soit à qui que ce soit.....Je suis pour la liberté, comme je le dis souvent, mais aussi pour le respect, comment puis-je être plus vertueux ?  Embarassed  Embarassed  Embarassed ou gentil...ou généreux ????? Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Nanosaure

MessageSujet: Re: cotes courantes en argent   Ven 19 Fév - 22:04

Merci Michel.
Pour mon projet, je m'étais dit un truc comme 15/10 pour la médaille, et au moins 30/10 pour le bracelet en fil rond.
Mais en fait, tant que je n'ai pas le fil ou le plané sous les yeux, j'ai du mal à imaginer ce que ça fait...
Je n'étais pas sur que 30/10 pour le bracelet soit assez solide...

Du coup savoir que 20/10 pourrait être acceptable me rassure beaucoup.

L'idée d'une sorte de petit récapitulatif de côtés admissibles me plait pas mal aussi...
Nanosaure

MessageSujet: Re: cotes courantes en argent   Mer 16 Mar - 22:21

Bonsoir,

Projet fait avec mon fiston de 4 ans aujourd'hui.
Il était bluffé par le chalumeau.
Il a pu aider un peu avec le disc cutter, le moteur à main, etc...
Finalement, pour les côtes, le bracelet a été fait d'un fil rond de 35/10 largement assez massif. A refaire, je ferais peut être en dessous.
Les médailles accrochées sont faites dans un plané de 12/10.
Le tout est donc plutôt généreux et massif.

Faut que je noircisse les gravures et polisse tout ça demain...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cotes courantes en argent   Mer 16 Mar - 22:53

Bonsoir Nanosaure,

4 ans !!!...alors il travaillera les métaux...précieux ou non, il en sera heureux.

J’imagine la fascination pour un enfant de 4 ans....pour la la flamme du chalumeau, avec la confiance en son père, bien entendu.

35/10 mm en effet pas si petit et super résistant à long terme...prends note Wink Wink Wink

op..polissage pour demain.

belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cotes courantes en argent   

cotes courantes en argent
Page 1 sur 1