Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 Probleme de fonte de l'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: re:fonte   Jeu 16 Fév - 12:25

Oui je le laisse refroidir sur place...
J'ai déjà fait des essais en versant dans le charbon, pas plus concluants. J'hésite justement à acheter une lingotière mais j'ai vu certaines personnes qui disent que le choc thermique au moment de la coulée dans la lingotière peut rendre le métal cassant.... sinon il existe les briques de coulée, pour platine, briques réfractaires sculptées pour fondre direct dessus mais ça me semble être le même principe que le charbon non?
Pour vous la coulée dans lingotière est le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Jeu 16 Fév - 13:17

Bonjour baiana,


J'hésite justement à acheter une lingotière mais j'ai vu certaines personnes qui disent que le choc thermique au moment de la coulée dans la lingotière peut rendre le métal cassant..


Désolé, ces gens ont tort. Embarassed Embarassed

Je pense que tu dois investir dans une lingotière. Tu obtiendras de bien meilleurs résultats. Qu'un alliage refroidisse rapidement en le versant dans une lingotière est au contraire un énorme avantage, car liquide il est homogène et donc refroidi rapidement homogène aussi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: re:fonte   Jeu 16 Fév - 13:25

Super, merci beaucoup!
Donc lingotière + 2 creusets (1 pour or jaune/or rose, 1 pour or gris) et un porte creuset de ce genre pour ne pas me cramer les mains comme je le fais si bien d'habitude?!


Et ne surtout pas huiler la lingotière c'est ça, juste un petit bout de chiffon huilé au bout pour délimiter la taille du lingot?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Jeu 16 Fév - 13:36

Bonjour

Oui, une lingotière comme celle-ci :

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=708-760&id_rubrique=341



L'huile ne sert qu'à nettoyer, donc extrêmement peu, juste pour avoir la certitude que l'intérieur de la lingotière soit parfaitement propre et sans aucune poussière de quoique ce soit. Donc essuyer parfaitement l'intérieur avec un Sopalin  France ( essuie-tout pour les québécois  Wink  )

Autre chose, ne réchauffe pas la lingotière à coup de chalumeau  No  No  No  No  avant de verser ton alliage liquide dans la lingotière, cela est inutile, malgré ce que l'on voit dans des vidéos, souvent américains.

Ha....aussi...un peu de borax dans ton creuset pour la première fois...ensuite plus vraiment besoin d'en remettre pour les autres lingots que tu feras.

Bon travail

Michel Zim
sunny

P.S.: À voir si tu ne connais pas : https://youtu.be/Bt6iyNsJdPA

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: re: fonte   Jeu 16 Fév - 15:25

ok, merci beaucoup Michel! je vais aller me fournir en oxygène aussi parce que je fondais avec mon chalumeau à air. Je pensais prendre cette lingotière (beaucoup moins chère...) ça ira aussi?


Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Jeu 16 Fév - 16:10

Bonjour à toutes et tous.

Pour fondre les lingots j'ai un peu du mal, en argent passe encore mais en or j'ai quelques difficultés (du genre je dois le couler trop chaud et le métal ressort de la lingotière en geyser).

baiana, utilise la lingotière de Michel, quand on n'est pas trop au fait des coulées cela peut devenir un vrai calvaire sur la lingotière bleue (lingot irrégulier, pâtés, points de faiblesse). Pour celle de Michel la pesanteur joue un rôle majeur dans la qualité du lingot, ainsi que les 4 parois offre un harmonie parfaite dans la finition.

J'ai celle-ci, trouvée chez Laval, fils et plaques, le bonheur.



Les tiges 6,5,4 et 3*70
Plané 4*40*70 réglable

Après pour du plus gros faut passer à autre chose.

Bonne journée.
A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: re: fonte   Jeu 16 Fév - 16:20

Ok, bon j'ai plus qu'à investir..!! merci beaucoup de ce conseil, et ça me rassure de ne pas être la seule à avoir du mal Smile

C'est possible ça de couler trop chaud?? parce que moi aussi, la dernière fois que j'ai chauffé, des petites billes de métal volaient, avant même la coulée! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Jeu 16 Fév - 17:30

Bonjour baiana,

C'est possible ça de couler trop chaud?? parce que moi aussi, la dernière fois que j'ai chauffé, des petites billes de métal volaient, avant même la coulée! affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

Oui, c'est une erreur fréquente ( je dirais chez les débutants, mais pas que )....en fait il faut que l’alliage atteigne son point de fusion RIEN DE PLUS . Chauffer plus haut que le point de fusion engendrera fatalement divers types de problème suivant les métaux précieux et alliages utilisés.

Une fois l'alliage liquide dans le creuset ( comparable à l'image d'une flaque de mercure ) , il suffit de MAINTENIR cet état ( liquide ) souvent en baissant un peu la force du chalumeau et alors de verser le métal sans attendre dans la lingotière.

Un alliage qui pétarade ou qui fait voler en l'air plein de petites billes est trop chauffé et alors le lingot sera mauvais, il contiendra de l'air ( bulles visibles au moment du recuit des planés ) ou cela oxydera des composantes de l'alliage ( zinc par exemple ) qui ne doivent pas l'être.

Les lingotières pouvant être ajustées en largeur sont ce qu'il y a de plus efficace  cheers  cheers  cheers  pour produire des lingots pouvant se transformer en plané de largeur régulière. L'investissement est bon pour toute sa vie.......bref...incontournable.

Belle journée.

Michel  Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
baiana



Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 32

MessageSujet: re:fonte   Jeu 16 Fév - 17:46

Et bin voilàààààà quelle était mon erreur!! De peur de ne pas être assez liquide je chauffe toujours beaucoup... Embarassed

la commande vient de partir de chez outilor, livrée en express demain, lingotière plaque et fil, creusets et pince, je reviens vers vous pour la suite de l'aventure!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Jeu 16 Fév - 17:57

Bonjour baiana,

Vive la poste express cheers cheers

Tu nous raconteras tes résultats.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tulipesenjanvier



Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Pays de Fribourg en Suisse

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Jeu 20 Avr - 21:50

Bonjour bonsoir!

Je viens de passer du temps à faire ma première fonte d'or (9carats) pour faire du fil. Dans une lingotière à ciel ouvert (Dieu merci, je n'arrive pas à viser les trous avec les lunettes de protection pour une lingotière "verticale".

Le premier lingot a été fondu dans un creuset neuf, recouvert juste avant de sa couche de borax. Il s'agissait de grains de fonte - donc contenant probablement de la silicone, apparemment pour améliorer la "glisse".

Il n'y avait pas de quoi s'étrangler avec, presque 6g (seulement), de grains. Le premier lingot s'est craquelé et fendillé sur les côtés après quelques passages en laminoir (et quelques recuits aussi). J'ai donc bien compris qu'il ne fallait pas recuire trop souvent.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? Que se passe-t'il si on recuit trop souvent? Je n'arrive pas à piger où se trouve le problème...

Finalement, on a refondu la chose et recommencé, et la deuxième fois, tout s'est très bien passé - avec moins, nettement moins de recuits! La leçon est apprise, mais pas forcément comprise.

Merci de m'expliquer SIMPLEMENT le processus!!!

AH oui, encore une question: pourquoi est-il inutile de préchauffer la lingotière? On m'a justement dit de le faire...

Un tout grand merci d'avance pour ces réponses!!!

PS: Vous mettez les lunettes de protection quand vous fondez-coulez le métal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tulipesenjanvier.com
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Ven 21 Avr - 6:18

Bonjour,

Pour le laminage du lingot c'est une question de structure cristalline du metal, il faudrait que je cherche dans un bouquin pour plus de précision, j'avoue que j'ai oublié. D'autres doivent sûrement s'en rappeler.

Cédric, j'ai eu récemment le même probleme que toi avec de l'or qui ressort en explosion,
J'avais changé ma manière de faire, ma position et mon chalumeau...
J'ai fondu à mon établi avec mon chalumeau polygaz sur un charbon creusé et versé dans ma lingotière, alors que d'habitude je fais ça ailleurs, debout et avec un gros chalumeau dans un creuset céramique. Et ce genre d'explosion ne m'était jamais arrivé.
Bref j'ai dû trop chauffer en effet mais aussi verser une trop petite quantité trop verticalement, j'ai l'impression que la boule en fusion est tombée directement au fond avec trop de vitesse et .... splash !!
Ou alors il y avait un fond d'huile dans la lingotière c'est possible. Ou un peu d'humidité. Ou juste le choc thermique.

Après j'ai un peu plus incliné ma lingotière, je l'ai un peu chauffée aussi Embarassed pour enlever l'humidité et j'ai surtout coulé un peu plus de metal.
J'ai peut être moins chauffé, mais je ne m'en suis pas aperçu, en tout cas il n'y a plus eu d'explosion.

Tulipesenjanvier, la raison pour laquelle certains conseillent de chauffer la lingotière c'est pour éviter la condensation ou l'humidité à l'intérieur qui se transformerait inevitablement en vapeur lors de la coulée et là c'est dangereux car le metal en fusion ressort en explosant sous la pression de la vapeur.
Peut être aussi par crainte de choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27758
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   Ven 21 Avr - 18:22

Bonjour Tulipesenjanvier,

Pour ma part je ne chauffe jamais ma lingotière avant d'y couler l'alliage liquide.

Par contre je nettoie TOUJOURS les deux parties de la lingotière en les frottant fortement avec du papier essuie- tout ( Sopalin ) et un tout petit peu d'huile de machine à coudre, ( quelques gouttes déposées directement sur les deux parties ), ainsi je suis certain qu'il n'y aura aucune forme d’humidité à l'intérieur de la lingotière fermée, qui évidemment pourrait dans ce cas créer à la fois des minis explosions ou encore favoriser des bulles air dans le lingot.

À noter qu'il est préférable que le métal en fusion puisse se refroidir rapidement en entrant, jusqu’au fond, dans la lingotière . De ce point de vue, chauffer une lingotière ne sert à rien du tout. Mais voilà les clichés ont la vie dure.......j'incrimine ici de nombreuses vidéos amateurs souvent américaines  Embarassed .

Pour les lingots qui craquent....les causes sont nombreuses...forme du lingot, recuit trop tôt, alliage non homogène, ce qui peut être fréquemment le cas pour certains alliages  ( bas titre ou contaminé)  fondu dans de simples formes creusées, car rien ne vaut un alliage coulé dans une lingotière, le refroidissement étant alors toujours de parfaite régularité dans la totalité du volume de l’alliage.

Beaucoup à dire encore sur ce sujet.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Probleme de fonte de l'or   

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de fonte de l'or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Probleme de fonte de l'or
» Pullips - Différents vinyls - Fonte du cou
» 1000 fonte made in ardeche
» [INFO] Probleme htc hd2 bloque en 3g et non en H
» [RESOLU] probleme reseau 3G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: