Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 réaliser un pendentif avion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptyVen 26 Fév - 19:32

Bonjour à tous !

Je vous sollicite afin de m'éclairer à la réalisation du projet suivant :
C'est bientôt l'anniversaire de mon mari. Il est pilote (de petit avion). J'aimerais lui fabriquer un pendentif avion, en or jaune 18 carats. Je voudrais qu'il soit joli, le plus respectueux possible de la réalité, pour que mon mari soit fier de le porter !

J'aimerais aussi y sertir un ou plusieurs diamants, mais je ne sais pas où sur l'avion. Faut aussi penser que c'est un homme qui le portera !

Vous verrez ci-dessous les photos des deux avions qu'il affectionne, et qu'il a déjà piloté. Je souhaite réaliser en pendentif l'un ou l'autre. D'après vous, lequel des deux sera le plus simple à réaliser?
Peu importe l'orientation de l'avion pour le moment (vue de dessus ou vue de côté??)
Côtes approximatives : environ 2,5-3cm x 1,5-2cm.

Comment faut-il que je m'y prenne??

Salutations !


Avion Pilatus
réaliser un pendentif avion Pilatu10

réaliser un pendentif avion 2_pila10

ou: Avion Cessna

réaliser un pendentif avion Cessna10

réaliser un pendentif avion Cessna11

réaliser un pendentif avion Cessna10

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptyVen 26 Fév - 20:10

Bonjour Modette

En voyant la dernière image une idée m'est parvenu.
Voici un croquis, je sais pas si te plaira…
On ne vois pas bien mais il y à un cercle décrit par l'hélice qui relie le tout, un pendentif rond plutôt, c'est l'image de départ…
Le reste est à imaginer en sculptant le plané en ramolayé.

réaliser un pendentif avion Dsc_0115


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptySam 27 Fév - 2:04

Bonjour Modette,

Bonne idée celle de Doblezeta ( Vivent les croquis ) ......et surtout la facilité de sertir un diamant dans le bout du nez de l'avion, diamant qui sera visible de face.

Mais si tu décides de reproduire à petite échelle et en trois dimensions l'un de ces avions, tu dois d'abord décider de la dimension de ton bijou, par exemple sa longueur.

Ensuite soit sur une photo qui sera ta référence, soit en connaissant les dimensions réelles de l'avion à copier, il te suffira de diviser la longueur de l'avion en vrai ( ou en photo ) par la longueur du bijou à venir. Cela te donnera ce qui sera nommé '' un coefficient. Ainsi toutes les cotes mesurables de ce que tu voudras diminuer seront à diviser par ce coefficient.

Grâce à ce coefficient, ton avion en petite version sera identique en tout point ( avec le degré de précision que tu adopteras dans la finition) à celui aimé par ton mari.

Tu pourras aussi te demander si tu veux faire cette avion en trois dimensions ou en d.couper un profil ( quelconque ) dans un plané le tout encadré ou on dans un cercle, dans un carré ou tout autre forme pour des questions d,esthétique et ou de confort en tant que pendentif.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


P.S. Un petit diamant suffit....à mon idée....trop ne ferait pas plus pilote... Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptySam 27 Fév - 14:06

Bonjour !
Merci Doblezeta et Michel pour vos réponses !

D'après vous Doblezeta, je réaliserais donc un pendentif en définitif rond. Et une partie de l'avion se présenterait à l'intérieur, en partant de l'hélice. Ou est-ce que je fais ce cercle avec le motif à l'intérieur, puis le reste des ailes de l'avion qui se poursuivent en dehors du cercle? Je pense que c'est la première option, mais c'est pour être sûre !

Je m'étais imaginé le réaliser en vue de dessus, ou vue de profil, mais pas encore de face !
Donc merci pour l'idée, j'ai bien fait de vous contacter !

Il me faudra donc utiliser la technique du ramolayé. Je n'ai encore jamais pratiqué cette technique, surtout sur un motif complet. Croyez vous donc que, sans cette expérience mais en m'attelant à la tâche, je puisse aboutir à un résultat très joli?!
Par conséquent, je n'ai pas non plus les outils adéquats pour réaliser le ramolayé. Que me conseillez-vous?

Merci Michel pour l'explication du coefficient, ça me sera utile !

Effectivement, je pense qu'un seul diamant devrait suffire, surtout parce que c'est un homme qui le porte !

Excellente journée, en ce qui me concerne avec le soleil (enfin!)

Marilyne
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptySam 27 Fév - 16:37

Bonjour Modette

Sans la technique du ramolayé ça restera une silhouette…
Il te faudra au moins faire quelques parties ainsi pour dégager des volumes et accentuer les formes.
Si tu ne t'as jamais confronté à cette technique cherche à faire ce que tu te sens capable, pas chercher à faire plus que tes moyens, ça pourrait tourner mal.
On utilise des limes, des échoppes, des fraises, du papier émeri, bocfil, enfin tout outillage qu'enlève de la matière, manuel ou mécaniquement.
Je ne sais pas quel outillage tu possèdes, mais si tu n'as pas aucun de ceux-là faudra envisager une autre solution…

D'après vous Doblezeta, je réaliserais donc un pendentif en définitif rond. Et une partie de l'avion se présenterait à l'intérieur, en partant de l'hélice. Ou est-ce que je fais ce cercle avec le motif à l'intérieur, puis le reste des ailes de l'avion qui se poursuivent en dehors du cercle? Je pense que c'est la première option, mais c'est pour être sûre !
Je t'ai transmit mon idée simplement…
Ça sera à toi de l'imaginer en complet si tu la prends, à toi de la personnaliser à ta sauce et à celle que tu crois que ton mari va apprécier.
Là je voudrais pas t'influencer plus, sinon ça sera mon pendentif… Laughing
Mon idée principale c'est de faire tt ça dans un plané travaillant sur les volumes, en gardant le cercle autour de l'hélice comme base.
Une autre option ça pourrait être faire un mix Or Argent, par ex, l'hélice en Ag ou vice-versa…

Tu peux tjrs nous soumettre le projet pour voir si t'es en bonne voie ou si t'as des doutes…
Les commentaires seront faites avec plaisir…!


@+


Revenir en haut Aller en bas
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptySam 27 Fév - 17:54

Je ne souhaite pas une silhouette, je veux un bel avion !
Je vais réfléchir à tout ça et voir ce que je peux faire en exploitant tous vos conseils !

Tous les outils que vous avez cité, je les ai, c'est déjà une bonne chose !

Je pense que je vais commencer par réaliser une ébauche en argent, et si le rendu est joli, je recommencerai en or.
J'ai encore quelques travaux à réaliser pour des clients. Dès que je peux, je m'attellerai à la tâche ! (j'ai hâte!!)
Je n'hésiterai pas à revenir vers vous en cours de création!

Merci pour votre rapidité de réponse !
Excellent week end !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion EmptySam 27 Fév - 20:36

Re Modette

Je t'en prie…
Merci à toi de nous faire part de ce projet surprise pour ton cher et volatile… !! cheers

C'est cool si t'as tt ça comme outillage !
Mtn faut que t'imagines la meilleure façon de t'en servir selon tes capacités pour faire le dessin à partir de là.
Combiner reperçage, ramolayé, emboutissage, superposition de pièces et textures ça peut t'amener loin dans le projet…!!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réaliser un pendentif avion Empty
MessageSujet: Re: réaliser un pendentif avion   réaliser un pendentif avion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réaliser un pendentif avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réaliser ce type de pendentif (en mieux bien sur ) ?
» Porte-clé hélices d'avion
» Petit tour en avion !
» Réaliser un cercle parfait
» Orchestre de Philadelphie joue pour des passagers dans un avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: