Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Suite des bagues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Suite des bagues   Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 18:17

Bon voila la suite je suis pas satisfait du sertissage des cabochons je suis seulllllll et je trouve pas la solution de certain truc bref je galère je n'arrive pas a bien lisser de manière homogène le contour j'ai bien compris le coup de la masse en plusieurs angle mais pour bien serrer la pierre des fois je m'appuie dessus pour aller au plus près et du coup je la raye bref c pas satisfaisant.
j'ai plein d'autres galère je remercie ici mr EDDY des iles qui est super disponible
Suite des bagues Img_4812
le cabochon est de travers quelle solution j'ai : faut il que je mette des cales de chaque coté ou que j'aplatisse le fond ?
Suite des bagues Img_4814

encore une autre j'ai galéjer sure plusieur truc le sertissage et la soudure du filigrane je suis pas super content mais bon c comme cela
https://i.servimg.com/u/f84/19/36/94/43/img_4813.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Suite des bagues Empty
MessageSujet: celle qui nbe s'affichait pas    Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 18:19

Suite des bagues Img_4815
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 18:41

Bonjour benoit dantan,

Pour ton onyx de travers ( jolie bague Wink ) , j'imagine qu'il repose sur le fond de ta bague et qu'il n'y a pas d'ouverture ( mise à jour ) sous cette pierre et qu'il est donc en porte à faux.

Possible aussi que tu n'as pas fraisé une petite marche intérieure dans l'épaisseur de la sertissure elle-même, pour que le feuilletis de la pierre repose sur celle-ci sur toute sa périphérie.

Quelle épaisseur de plané as-tu utilisé pour fabriquer la sertissure ?

Ici deux vidéos qui te montreront un principe d'ajustage qui te fera réussir à tout coup toutes tes sertissures:





Belle journée.

Michel Zim
sunny

.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Suite des bagues Empty
MessageSujet: réponse    Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 19:22

merci pour ta vidéo
je n'ai pas de fraise pour l'instant j'avais trouvé un gas sur le bon coin qui vendait tout un lot pour 100 euros mais il l'avais déjà vendu je m'équipe au fur et a mesure....
pour la pierre oui elle reposait au fond j'ai vu au départ que c'était bancal j'ai cru que je pouvais le rattraper au sertissage mais non ...
pour le plané je sais pas trop j'ai pas mesurer je l'ai passé dans le laminoir pour atteindre une taille qui me paraissait idéal ce que j'ai compris de tes vidéo c surtout le point de repère de la ligne du haut c bizare je le faisait dans l'autre sens d'abord je faisais un chanfrein sur tout le pourtour et après je limais au dessus il y'a a t'il une raison précise pour le faire dans l'autre sens c le repère dont tu parle ?
je prendrais le temps de reregarder une de tes vidéo sur le repoussé y encore quelque truc que j'ai pas pigé a tu skype ? car j'aurais une question a te pausé en ce qui concerne le ciment que l'on met sur un batonet j'ai vue une de tes vidéo ou tu t'en sert pour fixé ta bague afin de sertir. J'ai voulu faire la meme chose au début pas de probleme mais a la fin quand j'ai voulu enlevé la bague il restait plein de cire dessus j'ai chauffé pour l'enlevé Evil or Very Mad non non mon cabochon corail a bien sur pas du tout aimé ....
merci pour tes retours et ton investissement sur ce forum je prend de plus en plus gout j'aimerais bien en faire plus et ne pas perde mon temps a trouver des solutions... encore que des fois cela me permet de faire des trucs que j'avais pas prévu
que les dieux des bijoux t'inspire pour faire plaisir au futur propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 19:37

Bonjour benoit dantan,

Oui j'ai Skype, mais le jour je suis pour l'instant bloqué en boutique, mon fils étant en vacances au Japon.

En MP on pourra se prendre un rendez-vous, en général tard le soir pour moi au Québec et en début de matinée pour la France. ( pour Tahiti cela varie  Wink  Wink  Wink  Wink )

Je ne me sers jamais de bâton de sertisseur pour sertir mes bagues  No , Je tiens toujours les bagues dans un simple étaux en bois pour tous les types de sertissage.

Le bâton de sertisseur ne me sert uniquement pour graver à plat ou encore pour sertir essentiellement des pendentifs et des boucles d'oreilles que je ne pourrais pas tenir autrement.

Pour un serti clos efficace, il faut un plané de bonne épaisseur pour que 1)  à l'intérieur soit fraisée la fameuse marche sur la quelque se pose la pierre ( plus bas que son feuilletis ) et ensuite 2) limer en extérieur un chanfrein qui permettra de facilement pousser le métal tout autour de la pierre et par dessus son feuilletis, le tout avec une simple masse, sans bruit, sans électricité, rapidement et avec une immense précision.

Suite des bagues Dscn8710

Ici une citrine de 7 mm  X 9 mm sertie dans une sertissure découpée dans un plané de 27/10 mm.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Suite des bagues Empty
MessageSujet: réponse    Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 19:43

merci pour ces précisions j'ai du confondre avec une autre vidéo dans ma tete bon week end a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptyVen 11 Mar - 19:46

Pas grave du tout. Wink

Belle journée benoit dantan


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptySam 19 Mar - 10:05

c'est cette vidéo que j'ai vu il me semblais que c'était un bâton de sertisseur sur du ciment
https://www.youtube.com/watch?v=5Ms1Dk7b5AU
est ce que c'est parce que c'est un diamant qui ne craint pas la chauffe ??
autre chose tu fait un filet avec si je fais la meme chose par exemple avec une malachite en m'appuyant dessus je ne risque pas de la raiyer car a chaque fois que j'essaye je touche la pierre

encore une petite question quelle type d'echope doit je acheter j'ai vu une vidéo ou tu montre comment retailler a la meleuse l'échoppe par contre je suis perdu au niveau de l'achat car il y a tellement d'échoppe que je ne sais pas la quelle prendre en générale j'achète sur cookson ici
http://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?query=echoppe
peu tu me conseiller sur lequelles prendre, je sais qu'il en faut plusieurs de différentes forme
(elle n'ont pas du tout la meme forme que les tiennent)

dernière chose connait tu un endroit pour acheter un coffret de fraise ? avec un assortiment de base
merci d'avance pour ta réponse

Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptySam 19 Mar - 12:59

Salut Benoit

les model sont sympas Very Happy Very Happy

tu vas y arrivé cheers cheers  persévérance est le maitre mot t'es sur la bonne voie

belle journée sunny sunny


Philippe

j'ai ce que tu cherche je t'envoi un message privé
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptySam 19 Mar - 15:35

Bonjour benoit dantan

"connait tu un endroit pour acheter un coffret de fraise ? avec un assortiment de base"

N'achètes pas des fraises de cette façon, d'ailleurs je ne crois pas qu'il y aille un kit à tout faire, un peu comme les limes…
C'est de matos qui demande un peu de réflexion à l'achat, mon conseil c'est de prendre ce dont tu as besoin à risque de te trouver avec un paquet de fraises sans utilité en contrepartie… Donc, des $$$ qui s'envolent…
Ça serait bien si tu nous parles un peu de ce que tu veux faire spécifiquement avec ces fraises, question de voir si on peux t'aiguiller…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptySam 19 Mar - 17:13

Bonjour benoit dantan,

Sur ce bâton de sertisseur, il s'agit d'un pendentif avec une topaze bleue facettée.

Toutes les pierres peuvent être serties sur un bijou lui-même collé sur du ciment de sertisseur au bout d'un simple morceau de goujon. Une fois serti, il suffira de chauffer légèrement, avec une distance raisonnable, au dessus d'une simple flamme de bougie.

Pour les bagues, nul besoin de bâton de sertisseur  No , l'immense majorité des bagues peuvent être tenue facilement et fermement  avec une pince en bois.

Au besoin, il m'arrive dans de rares cas ( bijoux avec fragilité ), de simplement casser le ciment et enlever ensuite le peu de ciment restant collé sur le bijou en le dissolvant dans de l'alcool de bois ( alcool méthylique ), parfois même en mettant le bijou dans un petit pot d'épice avec alcool de bois le tout dans l'ultrason ( technique ultra rapide pour dissoudre le ciment ).

Pour les cabochons serti clos ( malachite ou pas ) je ne fais jamais de filet ( JAMAIS ) ( je sais on enseigne autrement dans les écoles Embarassed Embarassed Embarassed ....tant pis ) car un filet tout autour d'un cabochon est totalement illogique et souvent super moche et imprécis et dangereux de par la pointe de l'échoppe en acier pour beaucoup de pierres, non seulement pour celles ayant des duretés faibles, mais aussi et surtout pour celles avec des inclusions à jour.

Je fais des filets UNIQUEMENT pour les pierres facettées en serti clos
, et pour que ce filet soit vraiment beau, il est archi important de ne pas écraser complètement le métal rabattu sur toute les facettes de la pierre facetté (*) , car alors la courbe interne du sertissage devient automatiquement une succession de petites lignes droites et donc tout sauf une ligne régulière adoptant un parallélisme parfait avec la forme de la pierre ( ronde, ovale, carré, rectangle etc...)

(*) Pour les pierres facettés, il suffit de rabattre le métal de sorte à ce que la pierre ne puisse plus du tout bouger et qu'il reste un tout petit peu d'espace sous le sertissage entre la pierre et le dessous du métal rabattu, en général plus ou moins deux dixième de millimètre. C'est ce minime espace qui permet de faire très à l'aise le filet et de pouvoir aussi ensuite le polir facilement.

Pour les échoppes je te ferai des croquis et te donnerai des dimensions et des numéros plus tard ce soir...je suis coincé en boutique toute la journée.

Pour les fraises, Doblezeta a raison....il faut acheter seulement les formes et les dimensions dont ont a réellement besoin, rare sont le kit réellement utiles....bien qu'il y en ait parfois...je pesne ici à unlot de fraises fissures, utiles pour creuser l'emplacement des griffes pour les petits diamètres et pour fraiser l'intérieur des sertissures ( clos ) pour les grands diamètres.

À suivre....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Suite des bagues Empty
MessageSujet: merci    Suite des bagues EmptySam 19 Mar - 20:39

tout d'abord je voudrais vous remercir les gars pour l'extrême rapidité de votre réponse, vous assurez vraiment le suivi, et vous etes soucieux de mes difficulté ce qui est agréable (c'est pas comme mon docteur qui s'en fout carrément quand j'ai mal aux genoux:D )
Pour doblezeta en fait michel (mana n7) m'a proposé de m'envoyé des échoppes et des fraises. Pour que je puisse m'en servir dans plein de petits travaux je manque encore un peu d'outillage et des fois je n'ai pas ce qui faut... quand on en a pas on s'en passe mais qu'en on en a on trouve quoi faire avec...
Pour michel zim comment fait tu pour finir des cabochons tu parle d'un serti clos ??? comment cela ce fait désolé je suis vraiment autodidacte et je ne connais pas encore tous le jargon
thank's a lot everybody cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues EmptySam 19 Mar - 20:43

Bonjour benoit dantan,

Beaucoup de réponses ici pour comprendre le serti clos.



Pour les genoux, désolé...pas de solution...Wink j'aurais été un mauvais médecin Embarassed

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Suite des bagues Empty
MessageSujet: Re: Suite des bagues   Suite des bagues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite des bagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite série de bagues
» 2 bagues et une broche
» premières bagues !
» Bagues "Valentino"
» Bagues de fiançailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: