Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous et merci pour ce forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
souslesmotslalune

souslesmotslalune


Messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2016

Bonjour à tous et merci pour ce forum Empty
MessageSujet: Bonjour à tous et merci pour ce forum   Bonjour à tous et merci pour ce forum EmptyVen 11 Mar - 22:53

Bonjour,

Je m'appelle Caroline, j'ai 36 ans et j'habite à Laval en France.
Merci d'abord à ce forum d'exister car, dans le cadre de la reconversion professionnelle que j'effectue, il m'est précieux!
Je cherche tout d'abord à rencontrer des personnes avec lesquelles je pourrais apprendre et travailler: je dessine (j'ai pris de cours du soir de dessin de mode lorsque j'étais comédienne) et continue de prendre des cours; j'ai expérimenté la gravure hier car je voulais appréhender le métal et pas de doute j'aime.
Pour le moment tout ce que je peux dire c'est que j'éprouve un grand équilibre dans la conception de bijoux: entre les données mathématiques, rationnelles et techniques et la créativité, du choix du métal à celui des pierres, du choix de telle ou telle technique afin de modifier l'aspect mat ou brillant, le volume aussi du métal.
Je trouve cela très alléchant et excitant pour tout vous dire car plus je découvre de techniques (via internet mais aussi le livre d'Evelyne Possémé: "Bijouterie Joaillerie" chez Massin que je trouve très clair et "5000 ans de joaillerie" de Graham Hughes chez Calmann-Lévy), plus j'ouvre mon imaginaire et lui donne de quoi exister. Je trouve cel et génial et sans fin.
C'est la technique qui m'intéresse et une formation très calée là-dessus: j'ai repéré à ce sujet 2 CAP dans ce sens, celui de Saumur et celui de Boulle via le Greta que j'aimerais démarrer en septembre prochain.
Je serais très intéressée d'en parler avec vous même si j'ai lu pas mal de discussions sur le forum.
Aujourd'hui par mon expérience je sais que pour moi "de la contrainte naît la liberté" aussi, bien que sensible et curieuse de ce qui se fait en art conceptuel et grâce aux nouveaux médias, je me sens plus à l'aise à travailler au calme, dans la lenteur, à observer, réfléchir, chercher, analyser, rêver et respirer avec du réel qu'à chercher "en dehors" ou "ailleurs" comment faire autrement ou mieux. J'ai besoin de sentir mon corps investi dans la construction.
Je pense travailler sur des dessins pour "démarcher" des artisans et leur demander simplement s'ils auraient à coeur de m'accueillir une journée/ une semaine ou plus régulièrement afin de découvrir le métier avant les concours et suivre un stage soit à Saumur soit à BJO (mais ce n'est ni le même tarif ni le même contenu ni la même durée!!...je sais que vous avez fait cette école Michel mais je ne crois pas que j'y serais très heureuse!! mon ambition n'étant pas de travailler chez de grands joailliers mais chez des artisans qui en utilisent pour autant la technique).
Sinon si vous avez des livres de dessin à me recommander pour que je travaille en complément du tuto fait sur le forum je vous en serai reconnaissante.
Voilà!
Mes goûts en bijouterie-joaillerie sont variés: Lalique dans toute la période Art Nouveau pour ses émaux, sa délicatesse sans jamais être chichiteux, Boucheron car j'y trouve pas mal d'humour et de détachement dans le monde très classique de la haute-joaillerie, le travail de Lorenz Baumer aussi me touche beaucoup: il a une vraie liberté je trouve dans ses propositions et s'éclate techniquement et avec des matériaux très variés, Goosens pour l'utilisation du cristal de roche si spirituelle...
Et tant d'autres à découvrir!!...
J'aime les "ambiances" des pierres et ma dernière découverte est la pierre de Soleil/ de Feu que je verrais bien montée à jour en taille ancienne sur un jonc de 3 cm de large en or jaune. A l'opposé de la pierre, construit en ligne de fuites depuis les 4 coins de la pierre, un rectangle taillé dans le jonc qui laisserait, lorsque le jonc n'est pas porté, voir l'éclat et la chaleur de la pierre et qui lorsqu'il serait porté donnerait à voir la transparence de la chair au niveau de l'intérieur du poignet: le battement des veines comme le feu de la vie.
Voilà ce que j'aime.

Je vous remercie donc de l'accueil, de l'alimentation de ce site et vais continuer à fouiner!!

Bonne journée et take care (un si beau souhait tellement courant au Canada!!)

Caroline



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous et merci pour ce forum Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et merci pour ce forum   Bonjour à tous et merci pour ce forum EmptyVen 11 Mar - 23:37

Bonjour souslesmotslalune,

Bienvenue parmi nous.

Ce forum te fera découvrir non seulement des milliers de techniques classiques, celles qui nous rendent libre, mais aussi tous les autres aspects du fait d’être artisan.

La toute première chose que tu devras faire, si ce n'est fait Wink , sera de te construire un établi de bijoutier-joaillier, avec la fameuse courbe, la cheville au centre et en dessous une peau de cuir pour récupérer limailles et autres pierres ou travail en cours qui peuvent y tomber.

Ainsi avec cet établi tu pourras commencer des exercices, histoire de commencer à maîtriser les principaux outils, à connaître de plus en plus intimement le comportement des métaux précieux et petit à petit mettre à la suite l'une de l'autre les techniques qui de simples à complexes te permettront de créer tout ce qui est possible....sans limite.

Parcours le forum  de long en large, et ne te gênes pas pour poser des questions faire mille commentaires.

VIVE LAVAL
 cheers  cheers

Au Québec on dit aussi souvent, '' prends soin de toi '' , en effet un souhait toujours touchant et sincère.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


Voir ici des mesures et des informations sur l'établi du bijoutier-joaillier:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
souslesmotslalune

souslesmotslalune


Messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2016

Bonjour à tous et merci pour ce forum Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et merci pour ce forum   Bonjour à tous et merci pour ce forum EmptySam 12 Mar - 17:27

Bonjour Michel:

super!
merci beaucoup pour ton message et tes conseils: non je n'ai pas encore d'établi: j'ai suivi ta construction sur ton site et j'aime beaucoup, ça me semble très faisable pour moi.
Je te tiendrai informé en tous cas!

Bonne journée et...take care!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous et merci pour ce forum Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et merci pour ce forum   Bonjour à tous et merci pour ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous et merci pour ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et merci pour ce forum
» Bonjour à tous et merci de m'accepter sur ce forum
» Bonjour et merci pour ce forum
» Bonjour a tous et merci pour l'accueil !
» Bonjour à tous et merci pour l'accueil :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: