Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Mon parcours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Mon parcours   Lun 14 Mar - 0:02

Bonsoir à vous tous / toutes !

Je m'appelle Liane, j'ai 31 ans, je vis en France, actuellement Ile de France mais originaire de la Charente.
J'ai toujours aimé le manuel et l'artistique. J'ai fait des arts plastiques au lycée, puis après le bac durant un an (peinture, sculpture, modèles vivants, poterie...) et durant mes études (LLCE italien à Poitiers).

Je me suis ensuite reconvertie dans la bijouterie en 2011 : j'ai suivi une formation continue durant 2 ans à Ploërmel en Bretagne (école TANE de bijouterie joaillerie orfèvrerie) et j'ai obtenu en 2013 le CAP Art et Technique de la Bijouterie Joaillerie.
J'ai ensuite travaillé durant 1 an et demi chez une artisan bijoutier-joaillier en Ile de France (réparations, transformations, fabrications) , qui a malheureusement dû me licencier en avril 2015 à cause des difficultés de trésorerie que subit son entreprise. A côté je  crée des bijoux en argent chez moi, je m'équipe petit à petit...
Je trouve extraordinaire tout ce que l'on peut réaliser en métal, et plus on est équipé, plus on a de possibilité !!

A la suite de ça je me suis lancée en septembre 2015 dans une autre formation continue en vue de l'obtention du CAP sertissage à l'école BJO de la rue du Louvre à Paris. Je passe le CAP en Juin. Je souhaite élargir mes connaissances et mon savoir faire afin d'optimiser mes chances pour trouver du travail dans un atelier (la polyvalence est un atout) mais aussi pour développer mes créations personnelles.
J'avoue que le sertissage est une spécialité encore plus difficile que la bijouterie... Disons qu'il y a moins de possibilités qu'en bijouterie, mais je trouve que cela demande encore plus de rigueur, de précision, de patience, etc... J'ai bien peur de ne pas pouvoir terminer la pièce de CAP dans les temps (3 jours), quand je vois le temps que je mets actuellement (8 à 9 jours..) ...

Bref, j'espère vraiment avoir le diplôme mais si ce n'est pas le cas, je le repasserai en candidat libre l'année prochaine!

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28196
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mon parcours   Lun 14 Mar - 5:26

Bonjour Liane,

Bienvenu parmi nous.

Cette année ou l'an prochain tu auras ce diplôme, car tu as compris quelques chose de ce qu'est le sertissage.....la qualité de l'ajustage est PRIMORDIALE car si parfaitement ajusté en tenant compte de la spécificité de chaque type de serti, le sertissage lui-même devient souvent facile.

Mais pour cela il faut à tout prix comprendre intimement ce qui doit être fait en terme de qualité d'ajustage avant même de songer à rabattre quelque métal que ce soit.

Garde bien ta passion  cheers , garde bien cette envie d'indépendance  cheers , elles te motiveront toujours et les fruits que tu en retiras seront des plus beaux et des plus rentables, pour toi et pour tes clients ( ou ton patron Embarassed  )

VIVE la Charente. cheers  cheers

VIVE l'île de France cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Mar - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Liane



Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Mon parcours   Lun 14 Mar - 9:19

Merci pour votre ( / ton ?) message. Oui il faut que je m'entraîne et pratique encore et encore afin de maîtriser au mieux le serti, surtout l'ajustage des pierres au départ comme vous dites, mais aussi les grains : j'ai encore du mal à les garder tous et faire qquelque chose de bien régulier. Et ne parlons pas des calibrés !! Enfin, patience....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28196
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mon parcours   Lun 14 Mar - 9:42

Bonjour Liane,

Ne t'en fais pas, dans notre forum, tous nous nous tutoyons.....peu importe nos zages WinkWink notre niveau d'expérience dans le métier.

Pour les calibrés, en principe il faut un lapidaire qui travaille en collaboration avec le joaillier....avec des pierres imposées en ligne droite tout va bien, mais dans des courbes....moins facile si les pierres ne sont pas taillées sur oeuvre.

Vive la patience. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon parcours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parcours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudes artistiques: vos parcours, vos envies, vos conseils
» [SOFT] SPORTYPAL : Enregistrer le parcours de vos activités sportives par GPS [Gratuit]
» Des parcours spirituels
» [INFO] Calcul parcours à pied
» Parcours Sanglant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: