Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

Caroline la Tulipes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tulipesenjanvier

MessageSujet: Caroline la Tulipes!   Sam 19 Mar - 9:09

Bonjour à tous!
Hé non, pas Fanfan la Tulipe... !

Merci de m'ouvrir les portes du votre forum, sur lequel je me réjouis de passer de nombreuses heures... (je l'ai déjà fait à vrai dire, y trouvant des réponses qui m'avaient déjà bien aidée à avancer!).

J'arrive à la bijouterie "à la cheville" en ayant démarré par la pâte de métal (j'ai compris les règles du forum, hein, faut pas croire, et je ne mentionnerai plus ce monde ici!). La soudure, je l'ai découverte en apprenant les techniques de filigrane d'argent.... et mon intérêt pour la bijouterie à la cheville grandit... je m'y mets donc, petit à petit, je suis passionnée!

J'aime bien travailler l'Argentium (parce que le sterling habituel s'oxyde hyper vite sur ma peau et que j'aimerais offrir une alternative à mes clients), je n'ai encore jamais rien fait en or (à part du placage à la feuille, selon les techniques KeumBo) mais j'aimerais bien commencer à apprendre...

Voilà! Je foisonne de projets. A 46 ans, j'habite en Suisse dans la campagne fribourgeoise. Vous voulez en savoir plus? Ben... posez-moi des questions! Very Happy
(moi je vais essayer de trouver la bonne catégorie pour poser la mienne!!!)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tulipesenjanvier.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   Sam 19 Mar - 10:53

Bonjour Tulipesenjanvier

Bienvenue au forum…!! cheers

Les portes du forum sont grand ouvertes… Dans les deux sens…!  Laughing
C'est toi que les à ouvertes (à toi) en venant te présenter…
Prends place, continue à lire et sente toi à l'aise pour poser toutes les questions que t'en as besoin.

Merci de nous faire part pour te poser des questions, il y a quelque chose que me tracasse depuis un moment…
Combien de vaches violettes il y en à en Suisse ? C'est devenu une race d'élevage ?
Est ce vrai qu'elles donnent du chocolat liégeois à la place du lait…??

Merci d'avance si tu peux m'éclairer…
@ bientôt !

Bonne journée !

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   Sam 19 Mar - 17:30

Bonjour Tulipesenjanvier,

Bienvenue parmi nous.

Ce forum t'aidera, et tu aideras aussi par tes questions et par tout ce que tu nous raconteras...bref, ce qui nous fait progresser c'est bel et bien le partage.

L'argent sterling ( argent 925/1000 ) ne tache pas la peau. L'argent pur ne s'oxyde pas non plus, c'est le cuivre qui s'oxyde. Si tu voies des taches brunâtres, ce sont les tache de feu ( due à l'oxydation du cuivre lors du recuit ou des soudures ) visibles qui donnent à la surface du bijou une couleur désagréable.

Par contre l'usage de fond de teint,  de certaines crème à main,  de produits médicamenteux en pâte peuvent entre le peau et un bijou porté serré faire naître par frottement des taches noirâtres.

L'Argentium a le défaut de ne pas être suffisamment rigide comme alliage, sauf peut être pour des bijoux très massifs. L'argent 925/1000 ( sterling ) reste donc l'idéal pour tous les bijoux à condition de prendre en compte les taches de feu, ce qui logiquement oblige à faire les soudures le plus tôt possible dans l'ordre des étapes de fabrication.,Les taches de feux seront alors complètement enlevées par la lime, le papier d'émeri et le polissage.

Au plaisir de te lire souvent

VIVE la SUISSE cheers  cheers

VIVE la campagne fribourgeoise
 cheers  cheers

Belle journée

Michel Zim ( qui adore le lait, chocolaté ou non, de Suisse ou non, de vache ou de chèvre, mais entier de préférence. )
sunny

Tulipesenjanvier

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   Sam 19 Mar - 18:41

Bonjour Michel!
En effet, c'est bien le cuivre qui s'oxyde, et qui peut tacher la peau. Et ma foi, il y en a plus dans le Sterling traditionnel que dans l'Argentium. L'avantage de l'alliage contenant le Germanium, c'est que chauffé, il y a une couche d'oxyde de germanium qui se forme et qui protège de l'oxydation. Je vois en tout cas la différence sur ma peau super acide.

L'Argentium est titré à 925... et se casse en effet comme du verre lorsqu'on le manipule et qu'il est encore rouge!

Je me réjouis d'apprendre beaucoup de choses de manière active... !

J'habite dans un village et nous avons une très bonne laiterie, où les paysans du coin apportent le lait de leurs vaches et où on fait du super bon gruyère AOC!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   Sam 19 Mar - 20:40

Bonjour Tulipeenjanvier,

L'Argentium est titré à 925... et se casse en effet comme du verre lorsqu'on le manipule et qu'il est encore rouge!

Que ce soit l'Argentium ou l'argent sterling ( 925/1000 ) il ne faut jamais vouloir les déformer, ni appliquer une force quelconque dessus ( par exemple une brucelle croisée ) le temps d'une soudure sous peine de voir le métal se casser comme de la vieille pâte à modeler.

En bijouterie-joaillerie les métaux précieux se déforment toujours à froid.

On ne chauffe que pour fondre, recuire ou souder.

Chanceuse...du gruyère à volonté   cheers  cheers et certainement à prix plus nettement plus convenable qu'en Amérique  Sad .

Belle fin de journée.

Michel Zim ( suisse du côté des ancêtres de mon père horloger MOF )
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 22 Mar - 15:59, édité 1 fois
http://www.zimmermann-quebec.com
Melusine

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   Mar 22 Mar - 10:59

Bienvenue Caroline !

Mais nous nous connaissons déjà, ahah je te laisse deviner Very Happy

Tu vas voir le forum regorge d'infos et je suis ravie de t'y retrouver.

Cheese
Tulipesenjanvier

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   Mar 22 Mar - 11:01

Haha Melusine!
C'est chouette quand on garde ses pseudos d'un forum à l'autre lol!

Oui oui je me réjouis d'apprendre / d'améliorer et augmenter mes connaissances en participant à ce forum plutôt qu'en ne faisant qu'y sous-mariner!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caroline la Tulipes!   

Caroline la Tulipes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1