Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Chalumeau brésilien

Aller en bas 
+16
Nanosaure
Caroduck
karim
Doblezeta
Magpie
Luciole
Nathalie
Maxime
sylou
Neryss
yann
Isalys
Frank76610
Cedric
Admin
sylvie
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvie

sylvie


Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 62
Localisation : Caen

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptySam 4 Sep - 21:04

Bonjour,

Pour mes premiers pas en bijouterie argent, je compte utiliser le chalumeau dit "brésilien", sans apport extérieur d'oxygène, le mélange se fait grace à une bague réglable au-dessus de la buse. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce chalumeau appelé aussi "micro-orca" que l'on peut brancher sur une bouteille camping gaz Question

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptySam 4 Sep - 21:23

Bonjour Sylvie,

Ce chalumeau devrait te permettre de faire une très grande partie des soudures et des recuits à faire à la cheville.

Pour faire des lingots ce sera probablement insuffisant......mais pour le travail de tous les jours.....avec les trois buses... tu y arriveras.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je te conseille d'attendre aussi d'autres avis.....'' de France ''....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 16:33

Bonjour Sylvie,
Bonjour Michel.

Pour moi c'est le chalumeau avec lequel j'ai débuté et avec lequel j'ai travaillé 4 années.

Pour la cheville il est très bien, et avec un peu de dextérité tu peux tout gérer d'une main (débit du gaz et arrivée d'air), et tu dois pouvoir laisser une petite veilleuse (petite flamme qui évite de constamment avoir à rallumer son chalumeau).

Vérifie régulièrement le flexible d'arrivée de gaz, puisqu'il est constamment sous pression, en plus c'est la pièce qui s'usera la première (expérience personnelle).

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 17:05

bonjour tous le monde
tout d abord bienvenue a toi Sylvie
et bonjour a toi Michel et Cédric
alors voila c est un bon chalumeau pour debuter surtout par rapport au prix dans les 100euro
avec valentin sa fait deux ans que nous l utilisons
aussi bien en fonte pour de petit lingo que pour les soudures or ou argent
le point faible c est comme le signal Cedric c est le tuyau d allimentation de gaz
qui se casse au niveau des raccords mais celui ci se change facilement
mais quand il est neuf il n y a pas de probleme c sur tout qu il faut le surveiller de temps en temps



a+ bon courage a tous
sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 62
Localisation : Caen

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 18:01

Merci beaucoup pour ces réponses et vos messages de bienvenue, je vais donc démarrer avec ce chalumeau, mais avec quelle bouteille de gaz l'utilisez vous ?, une grande ou un petite "campingaz"?
Le fournisseur parle de branchement sans détendeur...! bom
A+
Revenir en haut Aller en bas
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 18:08

resalut Sylvie nous nous l utilisons sur une bouteille de gaz propane on va dire standar de 13 kilo
je ne l ai pas essayer sur du butane a+
Chalumeau brésilien Dscn2310
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 62
Localisation : Caen

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 18:45

Mais sans détendeur ?, C'est ce qui m'inquiète un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 18:59

Bonsoir à tous

Ouais, c'est sans détendeur.
Oublie pas de fermer le gaz.

Une petite anecdote.
Un jour que j'étais bien isolé j'ai cassé le tube d'arrivé de gaz.
Les fournisseurs trop loin, pas moyen d'être livré.
C'est un garagiste qui m'a dépanner avec un tube de liquide de frein (qui supporte donc la pression).
Bon, il avait tendance à boursoufler, et je ne le conseille à personne rapport la sécurité.

Je pense que le bouteille propane est plus sécurité rapport robinet de fermeture que les camping gaz (qui elles contiennent moins de gaz c'est vrai).

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 19:37

Y'a un anti-retour? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 19:54

NON PAS ANTI RETOUR COMME LES AUTOGENE MAIS JE N AI JAMAIS EU AUCUN PROBLEME DE RETOUR DE FLAMME DANS CE CHALUMEAU
CAR COMME IL N Y A PAS D APPORT D OXYGENE AVEC UNE BOUTEILLE IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE COMBUSTION A L INTERIEUR DU CHALUMEAU LA FLAMME SE CREE TOUJOUR A ENVIRON QUELQUE MM DE LA BUSE ET TIRE L OXYGENE UN TOUT PETIT PEU DERRIERE LA BUSE PAR LA BAGUE DE REGLAGE drunken
A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 62
Localisation : Caen

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 20:50

Merci Michel, Franck et Cedric pour ces infos, je pourrai brancher mon chalumeau sereinement, sans craindre de tout faire sauter. bounce
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 6 Sep - 20:54


Bonjour tout le monde,

C'est le petit chalumeau que j'utilise chez moi, et il marche tres bien!
Je l'ai branché sur une bouteille de butane camping gaz de 5 litres qui comporte un robinet de fermeture, ce qui permet de relacher en fin de journée la pression dans le tube (suffit de fermer le robinet de la bouteille et de bruler le gaz restant).

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Neryss

Neryss


Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Grenoble

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 11 Oct - 21:18

Bonjour !! Very Happy

Je reviens sur cette discution, car moi aussi je vais me lancer dans l'achat d'un chalumeau !!

J'ai entendu parler de ce fameux chalumeau bresilien, il n'est pas cher c'est sur, mais je ne le trouve pas vraiment pratique, j'ai peur sur le long terme ...

En entreprise pendant mon apprentissage j'utilisais un autre chalumeau : celui avec le crapaud et la vessie, bien plus pratique mais 3 fois plus cher ...

Du coup j'hésite... j'aimerais ne pas me tromper étant donné la somme à sortir, et aussi niveau sécurité sachant que j'installe mon atelier en appartement, je n'ai pas envie de tout faire sauter !!! bom

y aurait'il donc des personnes pour me conseiller ? confused

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyMar 29 Mar - 21:53

Bonsoir à tous,

Je possède ce chalumeau brésilien depuis peu, je ne m'en suis donc pas servi énormément (1 mois et de façon occasionnelle).

Et je rencontre aujourd'hui un problème : au fur et à mesure que je m'en sers, la flamme "se décolle" par endroit, ça fait un bruit bizarre du genre "ça crache vraiment fort", et une goutte de liquide de chépaquoi à coulé de la buse ce matin. confused

Du coup j'ai enlevé la buse, et je m’aperçois qu'elle est à moitié bouchée, avec une sorte de liquide jaune/marron assez épais, de même que l'extrémité de la buse. J'ai essayé d'enlever ce "truc" à l'aide d'une pointe métal assez fine, et effectivement, après, le chalumeau refaisait une flamme ok.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de phénomène ? A quoi est-ce dû ? Au gaz (j'utilise une bouteille de butane de 13kg) ?
Je ne pense pas que cela soit normal, après seulement 1 mois d'utilisation sporadique. J'ai déjà utilisé ce modèle de chalumeau et je n'ai pas rencontré ce phénomène.. scratch

Merci pour vos témoignages !

Belle soirée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyMar 29 Mar - 23:02

bonjour,

Dans toute les bouteille de gaz il y a une partie liquide qui ressemble a de l'huile....

Mon oxy-butane au boulot me fait le meme genre de truc quand j'ouvre la pression trop forte.... et une fois que c'est partie c'est partie ! obligé de nettoyé pour obtenir une flamme convenable... Sad

de meme cela m'est arrivé alors qu'un ami avais retourné la bouteille de gaz pendant l'utilisation du chalumeau...... Evil or Very Mad

bizou

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 4 Avr - 17:41

Merci Maxime pour ta réponse, je suis contente de voir que ça arrive à quelqu'un d'autre, c'est rassurant, on se sent moins seul !!
Depuis qq jours, c'est de pire en pire, le liquide s'accumule vitesse grand V, et ma flamme fait n'importe quoi. Elle saccade, elle fait même de petites "explosions" bizarres, bref, je ne me sens plus du tout rassurée. Ma bouteille est une CARREFOUR, je vais essayer de changer de marque, sait-on jamais...
Si quelqu'un d'autre a une expérience semblable, merci de la partager bounce
belle soirée et autre moment de journée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyLun 4 Avr - 17:59

ça vaut ce que ça vaut mais je viens de trouver ceci :

"Certaines raffineries peuvent avoir des problèmes momentanés, les butanes ou propanes peuvent être pollués par la présence d'huile. Cette pollution se répercutera aussi bien dans les bouteilles qu'en station service."

un début de réponse.. ?
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyMar 4 Oct - 14:35

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post pour dire que j'ai finalement eu le fin mot de l'histoire, à propos de mon chalumeau qui s'encrassait vitesse grand V.... eh bien le problème venait en fait du tuyau d'arrivée de gaz (entre la bouteille et le chalumeau donc) qui était périmé depuis.... 4 ans !!!!! affraid

et je l'ai acheté ainsi au début de cette année, donc pas un instant je ne m'étais posée la question de la péremption... No

une fois le tuyau de gaz changé contre un tout beau tout neuf plus aucun problème ! il marche nikel et ne s'encrasse plus ! cheers

c'est peut-être à ce problème que tu faisais allusion Cédric dans un de tes messages...

à bientôt
et belle journée à tous ! flower

Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyMer 7 Déc - 17:19

Grr... j'ai le même problème que Sylou depuis quelques jours. Donc concrètement, je fais quoi?
Mon tuyau de gaz est neuf et en bon état, donc c'est pas ça. Pour l'instant, au vu des conseils de tous, j'ai relâché la pression dans le tuyau et renettoyé pour la énième fois la buse. Est-ce que ça va suffire?
Avez-vous une autre idée?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyMer 7 Déc - 18:11

Bonjour Nathalie
Pour ma part, j'utilise ce chalumeau depuis toujours.
Comme déjà dit le hic, c'est le tuyau. C'est de la M.....
Ne t'inquiètes pas de trop mais vérifies le souvent. Je ne pense pas qu'il te fasse plus d'un an.
Au moindre doute, tu peux le changer par un tuyau caoutchouc blanc pour l'éléctroménager que tu pourras trouver dans tous les bon supermarchés de chez toi. Prends en un de deux mètres.
Le tuyau d'origine est serti sur les raccords . Là encore NO panique! Ils peuvent être facilement récupérés
Bonnes soudures à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyMer 7 Déc - 19:12

Bonjour Luciole,
Merci pour tes conseils, je vérifierai le tuyau régulièrement.
Donc, comme je le disais tout à l'heure j'ai enlevé la pression dans les tuyau et renettoyé la buse et à priori, ça va beaucoup mieux. La flamme est bonne et j'ai pas cette espèce d'huile qui coule. On va voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Magpie

Magpie


Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2012

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptySam 3 Nov - 20:28

Bonjour,
Je relance à nouveau ce sujet: je suis dans la même situation: un chalumeau brésilien (marque SIEVERT) branché sur une bonbonne de propane, avec une valve de rupture et qui soudainement coule (d'abord suinte et puis là coule franchement).

Sur les conseils trouvés ici, je viens de checker le tuyaux et ne vois aucune fuite ou signe de porosité. J'ai tout nettoyé (buse,...) et vais relancer et voir. Mais je me demandais si Nathalie tu avais solutionner définitivement ce problème d'une manière ou d'une autre, si d'autres personnes avaient des expériences similaires?
Merci tout plein,
Magpie
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Messages : 63
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : Tartas, Landes

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptySam 3 Nov - 22:36

Bonsoir Magpie,
Ce problème m'arrive encore de temps en temps... Mais je ne panique plus Very Happy .
Dans ces cas-là, je vide la pression dans les tuyau, je nettoie la buse à l'ultrason (enfin, ce qui me sert d'ultrason... ), et après, c'est reparti pour un tour!
Je me demande si ça ne vient pas de la bouteille de gaz. Celle que j'ai est vieille, c'est celui qui m'a vendu son matériel qui me l'avait donnée. Elle est bientôt vide. On verra quand je la changerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdoudousdaudrey.com
Magpie

Magpie


Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2012

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptySam 3 Nov - 23:02

Merci tout plein Nathalie... je vais continuer à le nettoyer régulièrement au mieux (pas d'ultra son ici) et arrêter de paniquer... ça a été toute une histoire pour trouver du propane où je suis et peut être est-ce aussi une vieille bouteille (je n'avais jamais eu le cas avant, en Europe)... Quelqu'un sait-il si la chaleur pourrait avoir une infuence?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien EmptyDim 4 Nov - 0:22

Salut le forum

C'est une très bonne question à poser aux fournisseurs de gaz…

Faut savoir que le propane est un gaz issu de la distillation de pétrole, donc il contient des résidus, bien qu'en quantités exprimées en Mg/kg, elles son présents principalement dan les bouteilles d'ancienne génération (celles en ferraille)

j'en possède un Orca aussi que j'utilisé pour un bon moment… jusqu'à connaître les chalumeaux à pédale Shocked
Aussi confronté à ce s'pèce de sève que fait cracher le chalumeau… Un truc visqueux sorti du film Alien !!


Ce que j'ai observé c'est que:
Le phénomène se produit par condensation lors de la décompression, quand on fait circuler le gaz.
Et seulement quand on travaille sans un détendeur de pression, chose contraire c'est impossible avec le chalumeau…


La solution que j'ai trouvé c'était de bidouiller des filtres que se trouvent dans les détendeurs puis les adapter au robinet ou vanne, raccord etc et prendre soin de pas oublier de les entretenir TRES régulièrement.

Maintenant il existe des mano-détendeurs à prix abordables et éviter se genre de importunité


En prenant une 'tit vague sur le net j'ai trouvé un texte sympa' que parle des impuretés dans le gaz; datte du '51, pas des infos plus récentes… !!
Comment c'est bizarre… ¬¬

Salutations à tutti quanti !! Very Happy


le voici:

Document Preview

Publisher World Petroleum Congress Language French
Document ID 4531
Content Type Conference Paper
Title Composés sulfurés du propane ; Analyse &endash; Epuration
Authors CH. VERNET
Source 3rd World Petroleum Congress, May 28 - June 6, 1951 , The Hague, the Netherlands
Copyright 1951. World Petroleum Congress
Preview COMPOSES SULFURES DU PROPANE ANALYSE - EPURATION PAR CH. VERNET* Résumé I-L'hydrogène sulfuré et l'oxysulfure de carbone produits dans l'opération du reforming thermique sont les deux composés susceptibles d'être présents comme impuretés sulfurées dans le propane après les rectifications usuel!es. 2-Un test qualitatif rapide sensible à I mg** d'hydrogène sulfuré par Kg de propane est proposé. 3-Un dosage électrométrique de l'oxysulfure de carbone a été utilisé dans l'étude des produits d'une raffinerie. Des quantités comparables à celles de l'hydrogène sulfuré ont été trouvées après le refor- ming. Le maximum a été aux environs de 200 mg/Kg de propane. +-Divers procédés industriels d'élimination de l'oxysulfure de carbone sont comparés ; le seul véri- tablement complet et rapide est un traitement par la monoéthanolamine. Des traitements par soude aqueuse ou sels cuivriques alcalins n'épurent pas totalement; de plus ce dernier procédé appliqué au ;)rapane tie reforming entraîne environ 250 mg de cuivre par Iig de propane et favorise la formation de quantités appréciables de polymères. Synopsis I-The sulfide and the carbon oxysulfide produced in the thermic reforming process are the two compounds liable to be present as sulphur containing impurities in propane after the usual rectifications. 2-A rapid qualitative analysis sensitive to I mg ** of hydrogen sulfide per kg of propane is proposed. 3-An electrometric titration of carbon has been used in the study of the products of a refinery. Quantities comparable to those of the hydrogen sulfide were found after the reforming. The maxi- mum was about 200 mgjkg of propane. 4-Various industrial processes for the elimination of carbon oxysulfide are compared; the only com- * Ingénieur ENSIC-ENSP, raffinerie de la Société Géné- ** Toutes les quantités de produits sulfurés mentionnées raie des Huiles de Pétrole, Lavéra-Martigues, France. sont calculées en soufre, plete and rapid method is a treatment with mono- ethanolamine. Treatments with aqueous soda or cupric alkaline salts do not give a complete purific- ation; moreover, this latter process, if applied to the reformed propane, removes about 250 mg of copper per kg of propane and favours the formation of considerable quantities of polymers. Généralités Les gaz liquéfiés de pétrole et en particulier le propane ont pris ces dernières années une importance croissante dans la vie économique européenne ; mais son utilisation de plus en plus répandue pose certains problèmes et quelques inconvénients se sont présen- tés. Citons par exemple le bouchage de la canalisation d'alimentation qui est peut-être dû à la présence de produits gommeux, polymères possibles du propylène, ou à la production d'hydrates d'hydrocarbures en cer- taines conditions favorables, ou encore à la forma- tion de dérivés sulfurés dans les canalisations inétalli- ques, particulièrement dans les c
File Size 1412 KB Number of Pages 9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau brésilien Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau brésilien   Chalumeau brésilien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau brésilien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chalumeau Bernzomatic..France
» Chalumeau Brésilien
» Chalumeau brésilien
» Chalumeau brésilien ORCA : 2 modèles différents
» Petit problème avec mon chalumeau brésilien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: