Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Salicylate de méthyle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptySam 19 Mar - 18:19

Bonjour,
Au détour d'un autre sujet, mon prof nous a parlé de cette huile: le salicylate de méthyle ! (première réaction: "c'est quoi ce bidule  scratch  ")
D'après lui c'est un classique en bijouterie, on l'appelle "le parfum du bijoutier", puisque ça a une odeur très caractéristique.
Elle servirait lors du perçage si j'ai bien compris? En tant que lubrifiant déjà. Pour refroidir la mèche et éviter qu'elle ne chauffe (y plonger la pointe de mèche de temps en temps), vu qu'elle a des propriétés refroidissantes. Cette huile aurait la particularité de protéger le fil des mèches dit-il (par rapport à d'autres huiles), j'imagine pour la propriété refroidissante, sinon libre interprétation.

En tout cas, il nous sort ce nom "Salicylate de méthyle" et je m'empresse de ne noter, sinon impossible de le retenir! haha
En cherchant sur le net ce que ça pourrait bien être, je tombe sur la page wiki ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicylate_de_m%C3%A9thyle ), et je me rends compte que par hasard c'est quelque chose que j'ai déjà (la version naturelle du moins). Une huile essentielle que m'a donné mon père pour mes tendinites: l'huile essentielle de gaulthérie (wintergreen).
C'est l'odeur typique du baume du tigre si ça vous dit mieux quelque chose, vu que le baume du tigre est composée pour 1/4 de cette huile.

Salicylate de méthyle P1250210

J'ai trouvé un extrait de conversation sur ganoksin parlant de l'huile: http://www.ganoksin.com/orchid/archive/201209/msg00165.htm

Je soumets ici cette info, voir si d'autres ont déjà entendu parler de cette huile ou si vous l'utilisez.

Angelica
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptySam 19 Mar - 20:39

Connue également en parfumerie sous le nom Wintergreen pour son odeur phénolique, douce, et médicinale; une odeur d'herbe séchée rappelant le romarin, camphrée et terreuse.

On la retrouve parfois dans certaines compositions du Baume du Tigre ROUGE.  Il existe tellement de producteurs, souvent foireux d'ailleurs, que c'est difficile de trouver un produit correct sous cette dénomination en Europe.

La gaulthérie, de par ses propriétés anti-inflammatoires, est utilisée pour les problèmes musculaires, les crampes, les tendinites et l'arthrite. Elle est recommandée aux sportifs avant, pendant et après l'effort.
Elle est également active dans les cas de céphalées et de migraines.

J'avais l'info concernant l'utilisation en bijouterie, mais je n'ai rien trouvé la confirmant.

Et vu que le Baume du Tigre chauffe sur la peau, c'est un peu en contradiction ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyDim 20 Mar - 22:28

De mon coté j'avais entendu qu'il permettait une meilleur coupe... spécialement pour les fraises boules etc...

Nous sommes face a un mystère a élucider Wink

Par contre ce n'est pas vraiment une huile a proprement parler, car c'est très fluide et volatile comme liquide (d'ou la forte odeur dans toute la pièce quand qqun l'utilise)
D'ailleurs ce produit et régulièrement interdit dans les ateliers à cause de cette même odeur qui pour certains est fort désagréable et vecteur de conflits "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyDim 20 Mar - 23:18

Oui, j'imagine bien la source de conflit en atelier partagé!
Sur ganoksin, quelqu'un disait que ça leur donnait un mal de tête assez rapidement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyLun 9 Déc - 12:24

Bonjour,

Je viens de trouver ce fil en cherchant à me renseigner sur ce produit.
J'en ai entendu parler dans des fils traitant de perçages délicats en horlogerie (très petits diamètres dans de l'acier dur).
Ce serait donc pour une utilisation très parcimonieuse, pour opération exceptionnelle, et avec une bonne aération.

Cela correspond aussi un peu à une discussion que j'ai eue sur l'affutage d'extrême précision pour des burins.
"La finition se fait sur pierre d'arkansas avec une huile essentielle dont l'odeur est caractéristique, cette odeur était longtemps associée avec les ateliers d'horlogers. Une caractéristique cruciale serait que cette huile essentielle n'est pas siccative (ne sèche pas sous forme de résidu gommeux)."
Malheureusement mon interlocuteur ne se souvenait pas du nom du produit.

J'ai l'intention d'essayer ce produit.

Et toi, Anza, l'as tu expérimenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle EmptyJeu 12 Déc - 17:17

coucou,

Pour ma petite expérience avec le salicylate, je trouve que ca fonctionne très bien (pour l’utilisation en tant que fluide de coupe).
ça aide particulièrement a la formation et  l’évacuation des copeaux je trouve, et je trouve une plus grande facilité pour percer fin sur des matières molles.
je trouve que c'est moins gras que les lubrifiant de coupe classique qui figent, ça sent bon, ça économise mes fraises (toute) et ça redonne du mordant quand elle commence a s’émousser (y'a des limite apres hein.. ^^)

bref je l'utilise beaucoup , ça coûte rien de trop !

bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salicylate de méthyle Empty
MessageSujet: Re: Salicylate de méthyle   Salicylate de méthyle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salicylate de méthyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salicylate de méthyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: