Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lames de scie Vallorbe

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Admin
Nanosaure
Night
8 participants
AuteurMessage
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyDim 20 Mar - 9:52

Bonjour à toutes et tous !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre le produit n°2 et le n°3 (lames de scie Vallorbe) ?

Si je comprends bien, le n°2, il s'agit de 12 limes Vallorbe.
Le n°3 parle de "La Grosse". De quoi s'agit-il ? Les lames sont plus longues, le paquet plus conséquent ? Autre chose ?

http://www.diaminor.com/fr/19-scies

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyDim 20 Mar - 10:38

La grosse, c'est 12 douzaines si je ne m'abuse...

Quand a la 2 ce ne sont pas des limes mais toujours des lames de scies, de la marque Vallorbe, celle qui fait les super limes
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyDim 20 Mar - 11:07

Merci ! Super, je ne me suis pas trompée dans ma commande. cheers
Limes, c'est probablement une correction du dictionnaire automatique. No
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyLun 21 Mar - 2:46

Bonjour Night,

Commande bien celles-ci:

Scies lames à métal pour Bocfil...
Scies lames à métal pour Bocfil n°3/0, la grosse.

Les 3/0 sont les scies les plus courantes pour tous les travaux en bijouterie-joaillerie.

Vallorbe= cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyMar 29 Mar - 21:11

J'ai reçu ma Bocfil et les lames aujourd'hui.  
J'ai monté une lame dessus qui sonne joliment à la façon corde de guitare ... 

Bienvenue dans le monde des miniatures .. je n'imaginais pas tout ça si petit (surtout les fraises et les forêts).

Je ne m'en sortirai jamais sans loupe !  Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyMar 29 Mar - 22:21

Bonjour Night,

Pendant longtemps, une vingtaine d'année j'ai travaillé sans loupe, maintenant je ne saurais me passer de ma loupe Optivisor numéro 7

Lames de scie Vallorbe 4e628310

Avec ou sans, il faut concentrer son regard sur la cheville et surtout travailler sur un établi de bijoutier classique comme il se doit pour être efficace.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 17:11

C'est normal de péter une lame de scie (Vallorbe, 3/0) toutes les 2 minutes ou c'est moi qui m'y prends comme une andouille ? Ou qui la monte à l'envers ?
Je ne force pas et je laisse glisser gentiment ....
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 18:04

Bonjour Night

Il est facile de péter des lames si on ne fais pas attention à bcp de choses.
Il faut faire très attention à ne pas faire d'autres mouvements si on ne scie pas, c'est (dans la plupart des cas le pq de que ça pète) les scies ne supportent pas des mouvements latéraux, ou de torsion par ex, surtout quand elles sont sous tension.

Il faut scier absolument sur le même angle de coupe latéralement parlant, si on penche rien qu'un petit peu c'est la casse assuré. On peux pencher en avant, en arrière, y'à pas de souci, mais pas latéralement.

"Normalement" si on observe bien et qu'on arrive à décortiquer les failles, on doit commencer à scier bien au bout de 2, 3, 4 douzaines de lames cassés (étant novice). Tant que on ne prends pas la main on va voir des fagots de lames passer, faut pas décourager pour autant…
Après on casse tjrs par inadvertance…
Ah… On monte les lames les dents vers le bas, puis il faut les donner une bonne tension !
Un peu de cire, paraffine ou bougie, sur le dos de la lame ça aide aussi.


@+

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 18:16

Bonjour Night,

Pas facile de dire ce qui cloche si on ne voit pas comment tu t'y prends.


Le mieux serait évidemment que tu te filmes quelques minutes pendant ton sciage... On pourrait alors te conseiller à avec efficacité.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 18:57

Ma pièce bouge donc la casse est logique.
Je n'ai pas encore de cheville et j'ai beau essayer de la caler du meux que je peux, je me chope les doigts. Et des crampes ! Lol !

Ma lame est montée corectement et sonne aussi joliment qu'une corde de guitare.
Je peux attaquer ma pièce par le dessus ou je dois scier perpendiculairement ? Les papillons de la bocfil me gênent dans mon mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 19:22

Je peux attaquer ma pièce par le dessus ou je dois scier perpendiculairement ? Les papillons de la bocfil me gênent dans mon mouvement.
Mmm… Est que tu tiens la scie en position verticale ?
Parce que c'est comme ça qu'on scie…

Si t'as pas de cheville, ne cherche plus…
Une planchette (~10-15 mm) avec deux visses et hop…!


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 19:26

Bonjour Night,

Je n'ai pas encore de cheville et j'ai beau essayer de la caler du meux que je peux, je me chope les doigts. Et des crampes ! Lol !

Ben voilà en grande partie l'explication de ton problème.  

La cheville est un point d'appui qui permet de bien poser le bijou, en tout ou partie sur ou contre la cheville, la main qui tient alors la pièce à découper trouvant facilement de l'espace pour être confortable.

Dès que tu le peux , il faut que tu disposes d'une cheville bien stable...si possible dans la fameuse courbe des établis de bijoutiers...tu verras tu casseras nettement moins de scies et tu seras beaucoup plus efficace cheers ...mieux ce sera excellent pour le moral. Wink

COURAGE. cheers cheers cheers

Pour t'aider à ce sujet:




Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 20:20

Doble, non ... horizontalement (et ce n'est pas bien, certes, mais mes lignes sont plus droites).
Je dois m'entraîner, encore et encore !
Je peux démonter les vis et les papillons et les remonter dans l'autre sens ?

ZZ, pour monter une cheville comme tu me l'as proposé, je dois creuser mon plan de travail et je ne suis pas équipée pour. Et à la place des vis dans le bois, je pensais mettre une vis et un boulon en dessous de la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 20:50

Il faudra que tu te plies à la façon d'utiliser cette outil, indéfectiblement…
Il n'à pas été conçu pour l'utiliser comme tu le fais, c'est une perte de temps de faire ça, au lieu de chercher à scier droit (que c'est très difficile), cherche à suivre un trait pas droit, juste pour te donner l'aisance dans le geste, c'est ça l'important.
Après s'obstiner à scier plus ou moins droit ça n'amène nul part, il faut apprendre à scier d'abord.

pour monter une cheville comme tu me l'as proposé, je dois creuser mon plan de travail et je ne suis pas équipée pour.
Mais… ne cherches pas à avoir un truc nickel tt de suite… Ça ne marche pas mieux pour autant !!
Fais toi qq chose pour te dépanner, provisoire, mais de quoi bien travailler.
J'ai travaillé des années avec un truc pareil, parfois on louait une maison, et il me fallait un établi, alors j'enlevai une porte, fixait la cheville avec un petit serre joint, la porte entre deux chaises et roule !
Ça fait à peine 8 mois que j'ai creusé mon établi pour mettre une cheville de ce nom à niveau…

Faut pas se noyer dans un verre d'eau… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 21:27

Je confirme pour la cheville: un bout de bois et un petit serre joint. Idealement une cheville qd meme... 4-5 euros chez les fournisseur. Tu pose 4cm du bout de bois ou le coin de la cheville sur ta table, tu fixes au serre joint et le tour est joué. J'ai été longtemps a cette enseigne, la différence est radicale et il est tjs temps plus tard de mieux faire.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 22:32

Deux chaises ... serais-tu un adepte de la musculation au poids du corps aussi ? ;-)
La manière de tenir la scie est logique lorsque l'on se trouve face à la chevilke qui elle, est placée assez haut.
Je me suis appliquée sur la fin et n'ai rien cassé. Reste à apprendre à aller vers où je souhaite me diriger en tournant mon plané. Tim, les exercices de découpe que tu proposes, c'est dans des planés de quelle épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyJeu 7 Avr - 23:34

Haha…! Non, pas vraiment…
La gonflette c'est pas mon truc, désolé de caser un fantasme… Laughing

Bravo alors pour le sciage ! Continue !!
Fais toi des petits motifs simples et fun, lâche bien la main et en suite tu pourras passer à des exercices plus académiques.
Ces exercices c'est bien de les faire dans un plané d'au moins 10/10 (1mm), 15/10 c'est encore mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Joroc




Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2019

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyMar 23 Juil - 15:17

Bonjour Michel et vous tous,
J'aimerais savoir quelle est la meilleure marque de lame de bocfil ?
Merci et bon été à tous
Johanne sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyMar 23 Juil - 22:49

Bonjour,

La meilleure je ne sais pas, faut déjà avoir essayé toutes les marques dans une même taille pour faire un comparatif, beaucoup doivent être fabriquées dans la même usine, avec un contrôle qualité différent pour faire baisser le prix.

Plusieurs marques sont très bien, il faut regarder la provenance "Swiss made" c'est déjà un bon indice même si les Glardon Vallorbe me déçoivent un peu, les escargot sont pas mal, j'aime bien les spike aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Joroc




Messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2019

Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe EmptyMer 24 Juil - 14:10

Merci Bapu 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames de scie Vallorbe Empty
MessageSujet: Re: Lames de scie Vallorbe   Lames de scie Vallorbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames de scie Vallorbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lames de scie
» Lames de scie n° 3/0 et non pas n°3
» Palmares des lames de scie
» Lame de scie
» Saw blades / lames de scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: