Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?

Aller en bas 
+4
LucienL
TimTamTom
Doblezeta
aguaruna
8 participants
AuteurMessage
aguaruna




Messages : 52
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 37
Localisation : bretagne

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 0:33

Bonjour

Est-ce que l'on peut changer le système d'un moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?

Merci pour votre aide,

luis
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 0:39

Bonjour aguaruna

Oui avec un condensateur.
Le condensateur doit être adapté à la puissance du moteur, cela se calcule; puis il faut changer les branchements dans le boitier du moteur.
Tu trouveras tout les indications et schémas sur internet.


@+

Revenir en haut Aller en bas
aguaruna




Messages : 52
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 37
Localisation : bretagne

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: photo de laminoire   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 10:11

Je mets la photo pour voir si sur ce laminoir s'est possible ou pas.
Il fait aller-retour pour plaques et fils.
Est-ce que cela change la puissance du moteur?

Merci pour tes réponses,
Luis
Revenir en haut Aller en bas
aguaruna




Messages : 52
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 37
Localisation : bretagne

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: photo de laminoire   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 10:25

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Dsc05212
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 12:15

Bonjour aguaruna


Oui, ça diminue la puissance d'un 30%
Après c'est à toi de voir. C'est juste une connexion électrique…

Comme je te dis, tu trouves tous ces info's sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 17:04

Bonjour,

J'avais cherché sur le net pour le même probleme, il y a (encore maintenant) sur LBC un laminoir quasi neuf, pas cher mais en triphasé...

Ce que j'ai trouvé comme réponses n'étaient pas aussi tranchées que celle de ZZ, ça paraissait plutôt bidouillages et la puissance baisse carrément en effet.
Je pense qu'il vaut mieux changer complètement de moteur, mais j'aimerais bien que quelqu'un me prouve le contraire, ça m'encourageait aussi à acheter du triphasé Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 22 Mar - 17:43

Re bonjour

Je l'ai fait sur une machine à coudre, dont la puissance ce n'est pas la même chose qu'un laminoir…
Après j'ai commencé (j'ai oublié de préciser) une transformation sur un moteur tri en mono avec un variateur de fréquence pour faire une "cabochonneuse" qu'à besoin de changement de vitesses ou tourner assez lentement par rapport aux moteurs normaux.

Donc il y à deux façons…
Avec le condensateur, perte de puissance.
Avec le variateur de fréquence… $$$

Tous ces info's se trouvent sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMer 23 Mar - 16:24

J'ai vu aussi des variateurs de fréquence sortie tri, alim mono en vente sur LBC
J'ignore s'il y en a actuellement
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMer 23 Mar - 17:03

J'ai entendu dire que c'était faisable mais que ça marchait moins bien, largement plus poussif sauf si surdimentionné pour l'usage , surtout au démarrage.
( Le tri étant initialement prévu justement pour les "gros moteurs" car inutile autrement .)
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMer 25 Mai - 22:56

Bonjour

Je me permet de remonter c e sujet pour y apporter mon expérience personnelle

Voila j'ai un tour Myford Super7 qui à la base etait en 220v monophasé.
Mais les moteurs tri sont plus puissant et surtout plus facilement réglables en vitesse démarrage progressif réglable ou freinage par self (tres pratique pour ne pas dire indispensable sur un tour pour faire du filetage.

La solution la plus simple (pas la moins cher certes mais pas si chère que ca si on fait le calcul) était le variateur de fréquence qui non seulement transformait le courant 220 Mono en 220 Tri et permettait également de faire varier la vitesse tout en concevant sa puissance .

C'est un système qui permet de modifier la vitesse d'un moteur en modifiant la fréquence. Une vitesse de 100% est donc en France à 50htz et en abaissant la fréquence on abaisse par la même occasion la vitesse.
Cette solution reste la plus efficace car elle réduit la consommation de courant en abaissant sa vitesse ce qui n'est pas le cas des méthodes par résistance variable.

Voila le système que j'ai monté
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-triphase-inorea,fr,4,VFR091T4_XX.cfm
Il est accompagné d'une doc tres complète adapter la programmation à tes besoins spécifiques.
200€ pour utiliser ton laminoir n'est peut être pas si chère que ca au vu de la valeur du laminoir.
Bien sur tout dépend de la puissance du moteur la c'est pour un 750W Mais il en existe de tres gros pour de tres gros moteurs bien sur

En cherchant il y en a assez souvent sur Le Bon Coin ou sur Ebay.
Attention certain modèles peuvent coûter tres cher pour des raisons de marque (Siemens Télémécanique etc)

Je déconseille le condensateur qui permet de simuler la 3eme phase car le système est tres gourmand en courant fait perde Plus 1/3 de sa puissance nominale
ne permet pas la réduction de vitesse et fait chauffer les bobinages (parfois au point de faire fondre le vernis isolant et donc de mettre le moteur en court circuit.


Voila j’espère t'avoir aider

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 31 Mai - 13:23

Bonjour,
j'ai exactement ce modèle de laminoir et j'ai fait changer le moteur triphasé pour un moteur monophasé il y a maintenant 10 ans.
Et ça marche très bien.
je ne me souviens plus combien ça m'avait couté...peut être 300 ou 400 euros à l'époque.
Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMar 31 Mai - 13:48

Bonjour

effectivement c'est une solution efficace mais comme tu peux le constater cette solution est beaucoup plus cher sans compter qu'un moteur tri est plus puissant à consommation égale et moins souple en cas de modification de la vitesse ou autre besoin.
Mais un moteur Mono reste une solution bien sur


Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyVen 17 Juin - 17:43

J'ai aussi le même que j'ai acheté d'occasion pour une bouchée de pain !
Sauf qu'il a y a eu une mise aux normes.
Et qu'il a l'air bien plus usé le mien...

Donc j'ai une pédale pour le faire démarrer mais je n'ai plus la petite manette pour aller dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMer 29 Juin - 22:26

YvesP a écrit:
Bonjour

effectivement c'est une solution efficace mais comme tu peux le constater cette solution est beaucoup plus cher sans compter qu'un moteur tri est plus puissant à consommation égale et moins souple en cas de modification de la vitesse ou autre besoin.
Mais un moteur Mono reste une solution bien sur


Cdlt
Yves

Bonsoir,
Utilisant de façon plutôt intensive mon laminoir, je n'ai jamais eu aucun problème quand au manque de puissance. Il avale sans probleme tout type de métaux précieux même dans les épaisseurs maximal autoriser par l'ouverture des rouleaux. Quand au coût, c'est sur que c'est un peu plus cher, mais on garde les deux sens de rotation, et une apparence inchangée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? EmptyMer 29 Juin - 23:41

Bonsoir

Ce n'est pas grave chacun fait comme il veut il ne s'agit pas là de faire un débat sur le bien fondé su remplacement d'un moteur tri par un moteur mono.

Je ne te dit pas que ce que tu as fait était une mauvaise solution le problème n'est heureusement pas de savoir qui à raison car celui qui a raison est celui qui met en place la solution qui lui semble la meilleure, qui lui convient et reste dans le prix qu'il est prêt à mettre pour cette modification.

Je dit simplement que sur un point de vu technique
Un moteur Tri est plus puissant à ampérage équivalant

Sur un point de vu pratique
Le moteur original calculé par le constructeur est conservé
Aucun changement de branchement sur la machine Elle est en Tri elle reste en tri
Aucune perte de fonction bien sur le fonctionnement FFW et REV reste valide
Gain en possibilités
Possibilité de varier la vitesse (A voir si c'est utile ou pas)
Mais peut être intéressant en fonction du métal
Possibilité de monter en vitesse progressivement (A voir si c'est utile ou pas)
Mais peut être intéressant pour démarrer un gros lingot
Possibilité de mettre un place un système de freinage
pour bloquer les cylindres en cas d’arrêt d'urgence donc plus sécurisant

Sur un point de vu financier
Tu dit avoir payé ton moteur 300 ou 400€
La solution variateur de fréquence coûte donc moins chère.
Comme cette solution ne nécessite aucune modification sur la machine si demain tu déménage pour un local qui a du Tri tu pourras la brancher directement ou si tu souhaite changer de machine elle peut être revendue telle qu'elle a été achetée ce qui lui laisse une meilleure valeurs marchande.

Mais encore une fois ce n'est LA meilleure solution que si tu considère que ça l'est sinon elle ne l'est bien sur pas.
Chacun fait comme il veut et heureusement.
En tout cas la seule solution que je ne conseillerai pas est de mettre un condensateur pour simuler la 3 ème phase hors mis ça aucun problème bien sur


Bonne soirée
@+
Yves

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?   Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur de laminoir électrique de triphasé à monophasé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Laminoir électrique pour plaque 220V
» Laminoir electrique
» Laminoir électrique 380 volts
» Laminoir electrique le bon coin
» Laminoir électrique urgent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Brocante, recherche, vente et échange d'outillage et de matériel.....-
Sauter vers: