Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Electroplacage de cuivre

Aller en bas 
+6
Sam86
TimTamTom
Night
Doblezeta
Admin
anzaofparis
10 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 19:57

Bonjour,
Je vous avait dit que je voulais tenter le d'électro-plaquer du cuivre. Voici mes premiers essais:

L'idée étant de plaquer des pièces faites en cuivre, où les soudures seraient visibles, pour les faire disparaître.

Les matériel nécessaire:

- bocal en verre de n'importe quelle taille/forme, assez grand pour plonger ce que vous voulez plaquer
- sulfate de cuivre https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre (ça peut se trouver en droguerie, mais aussi au rayon jardinage apparemment, bien faire attention à la composition du produit si vous passez par le rayon jardinage).
- réceptacle à piles pour deux piles LR6 (les classiques) en série et les piles (rechargeables, tant qu'à faire). Au magasin électronique ils n'avaient pas de réceptacle double, du coup j'ai pris deux réceptacles simples que j'ai monté l'un après l'autre.
- deux câbles avec pince crocodiles de chaque côté.
- un morceau de cuivre (tuyau, chute de plané, tige...) pour faire l'anode
- la pièce à plaquer, qui fait office de cathode

Préparation:
La solution de sulfate de cuivre... je vous conseil de rechercher les dosages, c'est de l'ordre de 100g/L, j'ai dû faire 20g / 300ml?? à la louche. A dissoudre dans de l'eau chaude, mais pas bouillante.

Monter les piles en série si c'est pas déjà un réceptacle double. Puis placer la pince croco entre la borne positive et l'anode (la chute de cuivre), anode à plonger dans la solution sulfate de cuivre/eau.
Avec l'autre câble/pince croco placé du côté négatif des piles, tenir la pièce à plaquer et la plonger dans la solution aussi, sans toucher directement la chute de cuivre.

Pour faire l'essai, j'ai pris un petit anneau de fil rond, basique. On voit nettement la soudure dans le bas.
Nettoyer/dégraisser la pièce.
Electroplacage de cuivre P1250410

Electroplacage de cuivre P1250411

Electroplacage de cuivre P1250412

J'y ai plongé l'anneau, et puis ressorti 5 secondes après, me disant que je devrais mémoriser l'endroit de la soudure.. c'était déjà trop tard, on la voyait plus!
Electroplacage de cuivre P1250415

J'ai laissé l'anneau bien 5 minutes, mais a vrai dire je n'ai pas la moindre idée du timing à respecter. L'anneau est ressorti comme ça (la tâche brune s'est développé au cours du procédé)
Electroplacage de cuivre P1250414

Un petit poli à la luxor orange..
Electroplacage de cuivre P1250413

La soudure n'est plus visible du tout.

A voir maintenant combien de temps ça tient, mais honnêtement, si on s'en sert pour masquer seulement les soudures (donc petits points précis), je pense qu'il faut un moment avant qu'elles ne redeviennent visibles.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 20:35

Bonjour Anza,

Il y a en toi une chimiste.... Wink

Démonstration convaincante, reste à voir combien te temps cela peut tenir si l'anneau est porté.

Merci pour ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 21:14

Bon ben que dalle !!!
Electroplacage de cuivre 20160310
J'ai mis à rude épreuve l'anneau, faut dire que j'ai voulu l'agrandir sur triboulet à coup de maillet, histoire de voir. Et puis je ne connais pas intimement ce qu'est un placage et son comportement... chose faite: ben c'est clairement pas une fusion!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 21:39

Laughing Laughing Laughing

Une chimiste volcanique…!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 21:51

J'adore tes reportages et tes essais variés !
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 23:17

Bonjour anzaofparis,

Pardonne moi, mais ta dernière photo et d'avoir voulu agrandir m'a fait éclater de rire  Laughing . ( je sais ce n'est pas gentil  Embarassed , toi qui fait tant d'efforts pour nous faire des reportages si complets.)

La surface de ton anneau s'est comportée comme une coquille d’œuf, aucune souplesse...heureusement  le jaune est intact.

Je note que ton placage maison est effectivement épais et devrait donc résister au porté plus longtemps que je n'aurai cru.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 23:28

T'inquiètes, moi aussi je prends tout ça en rigolant.
Faut bien!

C'est le phénomène coquille d'oeuf qui me gène... dans un monde idéal, le placage viendrait se fuser au métal déjà en place (surtout si c'est le même, comme ici), et y adhérerait parfaitement, comme s'il avait été coulé avec... on n'est clairement pas dans un monde idéal... coquilles d'oeufs, aéroports et rames de métro...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 22 Mar - 23:54

Bonjour Anza,

Peut être que ton anneau de cuivre n'était pas tout à fait parfaitement propre sans aucune trace de matière grasse.

Plus que jamais artisanes et artisans devons aider à construire, jour après jour, un monde de beauté et de paix.

Cheese

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


Une super émission américaine ( Des nouvelles de Baltimore ce matin, le web journaliste Charles Spira a diffusé "Éric Rohmer est mort" dans son 98ème épisode de "Bonjour Chanson" : On l'entend au tout début, et à la 23'11'' !
Merci Charles ! ) valorisant CLIO: http://www.radioclio.com

L'émission ici:   https://beta.prx.org/stories/174447  cheers  cheers  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyJeu 19 Mai - 17:23

Bonjour,

J'avais raté ce sujet!!

Bonne idée de plaquer au cuivre.
Mais je pense que ton bain est trop simple...
Il faut un mordant justement pour que le dépôt accroche bien.

Je n'y connais rien, mais vu comme ça, ça ne m'étonne pas que ça ne tienne pas.
Je ne crois pas non plus qu'on argente avec du simple chlorure d'argent ou du nitrate d'argent.
Il y a du cyanure ou d'autres crasses du genre dans le bain.

Je dois avoir de vieilles recettes de bains électrolytiques quelque part, je vais essayer de chercher ça.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 15 Nov - 19:28

salut

Il faut que tu ajoute environ 10cc de HCL à 30% à ta solution et un peut de glucose qui va te donner un cuivre brillant.

Plaque à 3.7v pour 65 secondes.

a+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 15 Nov - 19:53

Hahaha!!! Tu tombes à pic, quelle coïncidence.
Aujourd'hui même je ressors le matos pour le proposer à quelques élèves de l'école et on tombe sur un os parce que le résultat n'est pas au top mais terne..
Ok, merci, je regarde ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 15 Nov - 20:11

J'ai longuement étudier la question je suis dispo si tu as des question sur la galvano
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMar 15 Nov - 22:50

Euh j'suis pas chimiste de formation, et nul en chimie ...et Melchior est parti avec ses grimoires ..

HCL ========= Acide chlorhydrique ?????????????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMer 16 Nov - 13:16

Eddy a écrit:
Euh j'suis pas chimiste de formation, et nul en chimie ...et Melchior est parti avec ses grimoires ..

                           HCL ========= Acide chlorhydrique ?????????????


Bonjour

De mémoir HCL= Chlorure d'hydrogène

Mais je ne sais rien d'autre qui puisse vous aider

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMer 16 Nov - 13:39

L'acide chlorhydrique est du chlorure d'hydrogène en solution aqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMer 16 Nov - 13:53

yep
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMer 16 Nov - 17:23

Bonjour,

Alors il suffit de rajouter de l'acide chlorhydrique et du glucose....
C'est une bonne nouvelle.

Et pour faire un bain d'argenture maison, tu as une recette du meme genre?

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyMer 16 Nov - 20:51

salut, oui j'ai aussi ma recette maison je te cherche ça, ça doit trainer dans un coin de l'atelier avec ma verrerie.

Par contre il se travaille chaud donc il te faudra de quoi monter ce bain à 55°c.


ha j'oublier, on ne peut plus déformer une pièce déjà plaqué, cette étape se fait en toute fin de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre EmptyVen 21 Juil - 14:09

Bonjour

Déterrage ...

1 - Travailler qu'avec seulement du sulfate de cuivre fonctionne comme tu l'as démontré mais le faire en ajoutant de l'acide sulfurique c'est mieux.

2 - La tache brune correspond certainement au fait qu'une partie de la pièce était beaucoup trop près de l'anode, c'est ce qu'on appelle un brulage  : trop grande densité de courant à cet endroit (le courant, ce fainéant, va au plus près) ce qui provoque un échauffement important localisé.

3 - Le délaminage est peut-être du à un problème de dégraissage mais je pense surtout qu'il faut rajouter une étape au process : il faut réactiver la surface (le métal s'est passivé naturellement) en trempant la pièces une vingtaine de secondes dans de l'acide chlorhydrique à 5-10%, rincer, égoutter (mais pas sécher) puis dans la foulée faire le plaquage.

4 - pour favoriser le suivi de la pièce à la déformation le bain devrait être composé d'environ 60g/l de sulfate de cuivre et d'environ 60g/l d'acide sulfurique. Cela devrait permettre au plaquage de résister (suivre) à 15% d’élongation minimum (le cuivre est ductile).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electroplacage de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Electroplacage de cuivre   Electroplacage de cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electroplacage de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide à propos d'électroplacage
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Du cuivre rien que du cuivre
» Soudure sur Cuivre
» cabochon de cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: