Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Effets de matière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38

Effets de matière Empty
MessageSujet: Effets de matière   Effets de matière EmptyJeu 24 Mar - 18:01

Bonjour tout le monde!!

Olala, ça fait une éternité que je ne suis pas rendue vous rendre visite! Et ce forum est toujours aussi riche en informations ça fait bien plaisir!
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les effets de matière donc je propose un nouveau sujet. Pouvez-vous me dire comment obtenir ce type d'effets sur une bague en or rose? la brosse à mater pourrait-elle suffire? merci beaucoup!


Effets de matière All110
Effets de matière Img_3511

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38

Effets de matière Empty
MessageSujet: effet de matière   Effets de matière EmptyJeu 24 Mar - 18:03

Je précise juste que je n'ai pas de sableuse... l'idée est d'obtenir un effet brut marqué avec des outils à main
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyJeu 24 Mar - 18:50

Bonjour baiana

Tu peux créer ces effets par impression.
Il te faudra trouver ( ou créer ) une surface de la texture que tu décides imprimer, puis tu procèdes par laminage ou martelage.
Cette texture sera imprimé sur la surface du métal au positif, même si c'est du négatif… Smile
Cad que pour créer des creux, il te faudra faire des bosses sur la surface imprimante… Wink
Si tu as un laminoir c'est bcp plus simple…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyJeu 24 Mar - 19:13

Bonjour baiana,

Effet de surface scratch .......une tendance forte observée dans les milieux d'enseignements faibles.

Pourquoi, les effets de surface ne devraient être qu'une préoccupation secondaire, dans la mesure où prioritairement devrait être enseignées les techniques de base pour produire des volumes solides et esthétiques. L'effet de surface n'étant alors éventuellement qu'une question de finition.

Parce que malheureusement une surface avec '' effet de matière '' faible de profondeur, ne résistera que peu en terme de temps, toujours proportionnellement avec la profondeur des traces en question qui y sont faites, peu importe la méthode ( laminage, grattage, fraisage de surface, émeri, coup de marteau, coup de lime, jet de sable, etc...)

Il faut donc privilégier, le ciselage Wink ou la gravure......tout ce qui sera de faible profondeur disparaîtra en très peu de temps...alors à quoi bon, si ce n'est que de faire beau le temps de vente ou pour laisser en vitrine à tout jamais sans y toucher.

Les effets de surfaces les plus efficaces, mise à part résultant du ciselage Wink , sont ceux gravés avec des échoppes, comme le fait souvent Bucellati.

Effets de matière Buccel10

Mais représente à mes yeux un petit défaut, car rapidement ces gravures se salissent, et alors ne sont que peu esthétiques. Un nettoyage régulier est alors absolument nécessaire pour que la brillance et l'effet de contraste durent le moindrement .

Un traitement de surface très intéressant, sont les godrons, plus en courbes, plus en profondeur, avec des jeux de lumières beaucoup plus permanents.

Espérant que toutes ces réflexions puissent t'aider....car le sujet est super vaste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 9:34

Ts Ts Ts Ts ..... Ben alors Gamine ....on a besoin des conseils des vieux croûtons.....bon ben tu ranges ta chambre tu te lave les mains et on va commencer ...


Tout d'abord il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes d'effets de textures ,les ceux qui s'enlèvent au moindre frottements des doigts de chiffons de manches ou de sables ..(vamos à la plaïa ) ...

Et pis y'a les ceux qui restent car fait en profondeur ,les structures faites par impression (comme te le conseilles ZZ) sont de celles là ..mettre une feuille d'arbre séchée entre deux plaques d'argent recuites et passer le tout au laminoir ...une fois deux fois ...attention a pas décaler ..;bon ça imprime pas trop en profondeur ..;

Y'a celles faites à l'ancienne ,au ciselet ,au burin ,à l'estampe ..celle-ci perdurent un max de temps si faire profondément ..

Celle que tu me montre m'ont l'air faites soit au marteleur (marteau à bout rond ,bouterolles ou roulement à billes de différents diamètres ,ou tout objet non pointus que l'on tabasser sans risque ) ,peut être un mélange aussi de vieilles fraises chauffées au rouge ,pliées à angle droit polies ,même pas retrempées ..;et mise au bout d'une pièce à mais ..;et vas-y tourne Martine ..;tu martèle (comme l'aurait dit mon pote Charles à Poitiers ) sur le corps de bague en faisant gaffe à tes bouts de doigts  ...

Peut être aussi un marteleur de pièce à mais de chez Techdent ?...

Pour structurer en surface tu peux aussi utiliser des papier verré de gros grains et passer ton cabron dessus dans le sens que tu souhaite  ... Y'a les tampon de cuisines Jex ou autres (j'suis pas chauvin ) ,le sable et ton corps de bague que tu mets sur son triboulet et hop au bac à sable ou a la litière du chat ...en sable de rivière .... et neuve aussi ..sinon ...mais bon ...c'est ton affaire !

Y'a aussi un truc ..tu te trouve une plaque de fer rouillée un truc bien attaqué par l'eau ,non no n'enlève pas la rouille ça va servir ..tu mets ta plaque coté , "à structurer" coté rouille et tu tape sans excès ,en regardant toutes les deux ou trois frappes ...


bon ça va là ??? t'es contente t'en as pour ton long week-end de pâques ...c'est bien si t'as encore une demande ..réveille moi j'suis un peu grippé en ce moment ..j'ai même pas faim c'est dire ..mais cris fort en plus j'deviens sourdingue (ah voila c'est la dingue ...ha merci moi !)

                                       Effets de matière Bete10

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38

Effets de matière Empty
MessageSujet: effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 12:53

Bonjour tout le monde,

Super, merci bcp pour cette rapidité et richesse de propositions, pour du "vieux croûton" il reste de la réactivité Wink
Effectivement l'impression au laminoir me tentait bien, la seule chose qui m'ennuie c'est la mise en forme et soudure qui risquent de l'altérer un peu à certains endroits. Mais le côté fibreux de la seconde image me plaisait bien donc je vais essayer avec un genre de lin épais pour que ça imprime bien, on verra ce que ça donne!
L'idée de la fraise coudée qu'on vient taper pour marteler la surface et de la plaque de rouille m'intriguent, il faudra que j'essaie ça !

Et Michel, je ne pense pas que le fait de se préoccuper des aspects de surface induise forcément qu'on laisse de côté la qualité de la mise en forme...je comprend la réticence si ces aspects ne durent vraiment pas dans le temps mais c'est éphémère à ce point?? Mon client ne veut pas d'un poli uniforme et souhaite un peu de fantaisie, je n'ai jamais fait ce type de rendu donc ça me plaît bien d'expérimenter quelque chose de nouveau et de voir comment ça vieillit et comment l'améliorer (c'est un ami donc je pourrais lui faire des retouches!)

Aller, la gamine a du boulot Wink
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 13:18

Re baiana


Super si t'as un laminoir !
Fais attention à ce que tu recherches, la reproduction est très fidèle, le tissu de lin s'imprimera tel qu'il, avec la trame très régulière.
Si tu veux qq chose des plus désordonnée, comme le deuxième effet te faudra créer le décor, fils, fibres, poils, cheveux, crins…
En tout cas le forgeage, la soudure et toute manip' ne fera qu'altérer les empreintes.
Pour la soudure si tu fais un super ajustage ça minimise les dégâts… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 15:36

Merci Doblezeta, t'as raison, je voulais utiliser le lin et le changer de place pour que les impressions s'entrecroisent mais effectivement il vaut mieux créer ce décor désordonné et le passer plusieurs fois sans bouger, l'impression sera plus marquée.
Et puis pour une fois les poils de mes chiens auront une autre utilité que de décorer mon carrelage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 16:06

Laughing Laughing Laughing

Une chose que je n'ai pas précisé, c'est de garder le même écartement sur le laminoir une fois que t'introduiras ton décor, si tu passes plusieurs fois, ne pas descendre les rouleaux.
C'est un peu évident, mais bon… Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 16:41

Bonjour Baiana,

Et Michel, je ne pense pas que le fait de se préoccuper des aspects de surface induise forcément qu'on laisse de côté la qualité de la mise en forme...je comprend la réticence si ces aspects ne durent vraiment pas dans le temps mais c'est éphémère à ce point?? Mon client ne veut pas d'un poli uniforme et souhaite un peu de fantaisie, je n'ai jamais fait ce type de rendu donc ça me plaît bien d'expérimenter quelque chose de nouveau et de voir comment ça vieillit et comment l'améliorer (c'est un ami donc je pourrais lui faire des retouches!)

Oui, éphémère le plus souvent.

Méfie toi d'être aux ordres des clients qui s’imaginent pouvoir jouer les contre-maître dans un métier qui n'est pas le leur.....ils te feront tourner en bourrique.


Je sais je suis vieux jeu  Suspect  dans mon approche, mais tu dois savoir que je ne dis pas cela sans logique  Wink .

Un traitement de surface, comme ceux proposé, très à la mode dans les faibles écoles, aura ceci comme immense inconvénient, ce que tu remarqueras vite toi-même.

Je m'explique. En laminant avec une matière quelconque entre deux planés, tu te retrouveras avec un beau dessin sur une grande surface, qui tout de suite te donnera l'impression d'avoir en main quelque chose de merveilleux, mais très vite, lorsque tu découperas dans cette plaque, le bijou que tu as en tête, tu te retrouveras à perdre en immense partie la grande et belle impression ( sans jeu de mot ) que tu auras obtenu en tout premier.... le mirage s'écroulera en bonne partie devant la faible surface imprimé qui te restera en main sur ton bijou.

Pire, lorsque tu mettras en forme, lorsque tu toucheras ces surfaces avec des pinces ou tout autre outil, lorsque tu poliras.......il ne restera que très peu du merveilleux observé immédiatement après ton laminage.

Il y a une règle simple en bijouterie-joaillerie, les effets de surfaces durables se font en fin de fabrication avant le polissage ( parfois après ), une fois donc que les surfaces ont été créées comme il se doit en trois dimensions et donc, si désirés, le seront efficacement par des marques faites en profondeur par le ciselage ou par la gravure, peu importe l'outil.

Les faibles écoles dont je parle sont celles qui ont sans cesse en tête de trouver des trucs faciles pour impressionner leurs élèves, fréquemment à temps partiels, car la priorité étant de s'amuser, plutôt que d'enseigner le métier tout entier techniquement parlant. ( Avoir du fun, toujours viser la facilité et surtout considérer tous les élèves comme de grands artistes peu importe les résultats souvent plus que médiocres  Sad  Embarassed  )( Les exempls sont tellement faciles àa trouver sur internet, car en plus ces bijoux moches sont super valorisé par ces écoles...Marrant non ? Non à pleurer   Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Ne t'en fais pas, je suis, à un point que tu ne peux pas imaginer, pour la liberté totale, ainsi chacun fait ce qu'il veut, chacun travaille à sa manière, et moi, faisant de même  Smile , je me permets de dire tout ce que je sais de ce métier, TOUT, autrement il va de soit que non seulement je n'aurais pas ouvert ce forum il y a plus de 6 ans, et aussi je n'aurais probablement aucune envie de tout partager de ce que je sais.

J'ai hâte de voir tes bijoux avec effet de matière, et serais très même curieux d,entendre ton client au bout de quelques mois à propos de la stabilité de son bijou dans le temps.

Belle journée, bon travail, bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 38

Effets de matière Empty
MessageSujet: effet de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 18:28

Merci michel Smile

Je ne manquerais pas de vous montrer le résultat (et aussi de te dire "tu avais raison!" si mon client vient se plaindre et me demander de lui refaire sa bague!!)
j'espère pas, c'est son alliance, ce serait un mauvais présage peut-être! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière EmptyVen 25 Mar - 18:56

Bonjour Baiana,

j'espère pas, c'est son alliance, ce serait un mauvais présage peut-être!

mais non, mais non.......ne te mets pas ce genre d'idée en tête....ça porte malheur Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Cheese

Bon travail, belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Effets de matière Empty
MessageSujet: Re: Effets de matière   Effets de matière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets de matière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EFFETS DE SURFACE
» Effets naturels
» choix de la matière pour le polissagepolissage
» matière a percer
» Matière ressort plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: