Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Un solitaire en détresse

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Admin
saintboness
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 2:38

Un solitaire en détresse  Img_2010

J'aurais très bien aimé être en formation dans une école car ce qui me fait un grand défaut actuellement je ne maîtrise pas le langage de la bijouterie ce qui veut dire je ne serais pas capable de présenter une bague dans le moindre détail ni d'autre bijoux d'ailleurs !  comme vous le faites vous.

Comme par exemple donner l'épaisseur le volume les nom qu'il faut employer pour déterminer un bijoux comme ce solitaire je l'est tous simplement poster mais je ne saurais l'expliquer quel est l'épaisseur le diamètre le volume.  je vous voir l'écrit mais je ne comprend rien à tous sa comme j'ai appris auprès de mon père qui là aussi appris auprès forgerons Mauritanien donc le langage de la bijouterie n'existe pas chez eux.

En gros voici mon problème j'ai essayé par tous les moyens d'intégrer l'école ici en Côte d'Ivoire mais le temps où j'ai eu cette idée ça trouvé que mon âge ne me permettait pas et aussi ici pour intégrer l'école il faut forcément passer par un concours l'âge accepter est de 16 à 21 ans, hors moi ce moment j'avais 25 ans.

6 ans après je découvre ce forum qui ma à partir formé grâce au explications de Mr Zim ceux qui on fait l'école on souvent du mal a croire mon niveau dans le sertissage  

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 3:41

Bonjour saintboness,

Pourquoi dis tu que ce solitaire est en détresse ?

Pour le langage du métier, je pense que très rapidement, avec le forum, tu apprendras tous les mots ( un peu du français de France c'est vrai mais bon Embarassed ) utiles pour bien nous comprendre.

Je pense que ta meilleure école est ta ténacité et ta grande envie d'avancer dans ce métier, et que même un jour une école de ton pays te demandera pour y être prof. cheers

Belle matinée...ou bonne fin de nuit.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 11:19

Bonjour Mr zimm
Merci pour votre soutien
à chaque foi que je poste un une photo je ne peux pas donner des détails sur le travail comme les autres! ils explique bien en donnant des détails précis. Alors que moi je me contente que de poster une photo
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 11:30

Bonjour saintboness

Si tu as soif d'apprendre c'est bon…!! cheers
Je veux bien t'aider ! bounce

Tu pourrais commencer par te faire des dessins mémo-techniques, des grand schémas des pièces avec les parties que les composent et le mettre ses noms…
Ces schémas, tu peux les accrocher dans ton atelier ou te faire un dossier à consulter quand t'as une lacune, question de petit à petit acquérir le vocabulaire.
Si le lexique te manque, tu postes un sujet et on va complémenter.
Il faudra aussi que tu l'apprennes à quelqu'un d'autre chez toi, comme ça vous avez un langage en commun à partager, ça aide énormément.


@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 13:46

Salut Saintboness!

Franchement, c'est ta motivation et l'énergie que tu est capable de mettre dans ce que tu fais qui fait toute la différence! Et clairement, tu ne manques ni de l'un ni de l'autre!

Pour ce qui est des techniques que tu utilises, faut pas que tu t'en fasses si tu travailles pas exactement selon les "classiques". finalement, a part la base de travail tout à la main, chacun a ses méthodes qui diffèrent plus ou moins (même s'il y a toujours des éléments en commun).

Comme dis ZZ, tu peux mettre sur papier les étapes de construction, pour mettre des mots.

Et sinon, n'hésites pas a faire des photos de toutes les étapes de la construction de tes bijoux, et les poster sur le forum, en les décrivant avec tes mots, peu importe que ce ne soit pas les mots "officiels", on complètera avec les mots techniques, comme dis ZZ!

En tout cas, continue comme ça, ce que tu fais est super!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 15:05

Salut
Merci pour vos idées je vais le mettre en pratique
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptySam 26 Mar - 23:18

Bonjour,
Pour quelqu'un qui n'a pas fait d'école, tu n'as pas tant de lacunes que ça!!!
Déjà, tu as eu une formation avec ton père, c'est principalement le côté pratique qui est important dans ce métier.
Moi aussi en France on m'a dit que j'étais trop vieille, du haut de mes 27 ans. C'est à l'étranger que je vais à l'école.
D'ailleurs, si tu penses qu'il te manque quelque chose pour ne pas avoir fait d'école... regarde mes exercices ici (et tu verras que tu as tout ce qu'il te faut déjà!! tu t'ennuierais à l'école):
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Pour ce qui est de pouvoir présenter un bijoux: ici on est friand de connaître le procédé de fabrication...
Si tu ne sais pas mettre de mots sur certaines étapes que tu fais... fais des photos de chaque étape lors de la fabrication d'un bijoux et mets les sur le forum avec le résultat. S'il y a des étapes que tu n'arrives pas à décrire, la communauté pourra aider.

Par exemple, ce solitaire: tu as commencé avec une bande et tu y a coupé les griffes?

Tu parles des épaisseurs et des volumes. Tu as un pied à coulisse http://www.amazon.fr/KKmoon-coulisse-pr%C3%A9cision-Num%C3%A9rique-Vernier/dp/B00MTG3Q0O/ ou autre instrument de mesure?
Si tu n'as pas déjà l'habitude de tout mesurer lorsque tu travail, tu peux t'habituer à plus le faire.
Mesurer les épaisseurs de ta matière première, à quelle dimensions tu fais les découpes... à quelle épaisseur est le résultat...

Chercher à expliquer à d'autres est une bonne méthode d'apprentissage (vous pensez que c'est de la générosité tous mes tutoriels?! haha)
Avec les photos de tes méthodes de fabrication, une petite phrase pour expliquer ce qu'il faut faire pour faire la même chose et tu verras que tu seras de plus en plus à l'aise avec tout les termes techniques.

Juste quelques idées..

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMar 29 Mar - 20:40

Bonsoir Saintboness,

Toujours aussi belles tes réalisations.

Une question : le solitaire en détresse ...c'est le diamant, ou c'est toi ? silent

Parce que si c'est toi, je te dirais qu'on a tous le droit d'avoir des doutes et des coup de blues.

Mais que tes bijoux sont pleins d'une maitrise agréable à regarder et certainement agréable à porter.

Je ne crois pas qu'une école qui te demanderait d'assister à des cours de grattage de cire ou de polissage de fonte serait vraiment un bon moteur.
Même si tu le paies avec ta solitude, tu apprends et tu progresses. Et, grande chance pour nous, tu partages avec le forum tes travaux. Ce qui est bien sympa de ta part.

D'ailleurs, je te remercie pour tous tes posts.

Merci

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMar 29 Mar - 20:43

cheers cheers merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMar 29 Mar - 21:26

Tu pars de zéro et tu réalises des merveilles avec peu de matériel.  Tu ne te rends pas compte de ta valeur et ta force ! 

Hauts les coeurs, le reste, c'est du fignolage !
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 2:42

Justement c'est ce sentiment de valeur aussi qui n'existe pas chez l'africain en particulier ici ou je suis il ne donne pas de la valeur à un bijou soigneusement réalisé à la main,  il donne plus de valeur à des bijoux importés c'est ça aussi qui parfois me fait de la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 6:30

C'est pareil en Europe, rassure-toi.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 8:06

Oh tu sais, c'est le même combat sur toute la planète, mais je veux bien croire que ce soit plus difficile chez toi.
C'est le problème de notre époque: faut que ce soit validé par X milliers de personnes pour que ce soit bien... Sinon ça passe même pas au radar du commun des mortels.
Une histoire de manque de confiance entre êtres humains? Plus facile de faire confiance à une enseigne/marque anonyme?
Et puis avec le fonctionnement actuel du commerce... les grands groupes prennent le dessus de tout... on ne voit plus que les  grands centres commerciaux... du coup les gens ne voient plus que les bijouteries "histoire d'or" ou autres qui ne font que de la revente de séries massives... et malheureusement je pense que beaucoup de monde associe ces bijouteries de centre commercial avec la "qualité", vu que c'est cher quand même.

J'ai la chance de vivre dans un pays où on voit énormément de bijoux fait main, et je remarque la différence avec l'Europe! Toutes les bijouteries que j'ai pu voir ici ont en vitrine des bijoux avec un goût de fait main (ok, y'a de la fonte aussi, mais pas que ça et ça reste des productions à petite/moyenne échelle). Et avec ce que tu dis, je viens de me rendre compte pourquoi: l'import justement! Tout ce qui est importé est très taxé, du coup très peu d'import pour le bijoux (je suppose). Le marché local prime.
Mais même dans un paradis comme ici, on entend dire par des profs bijoutiers, presque envieux, "en Europe... la bijouterie moderne... fonte à cire perdue... l'avenir...", comme si c'était meilleur, le progrès. Ils ne savent pas que c'est une boite de pandore: le "progrès" tue le métier et l'amour du fait main...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 11:15

En gros seul l'amour du métier donne la force à ce maintenir dans dans son travail. j'ai cru que ce problème était purement africains, comme ont le dit ici en Côte d'ivoire (seul le travail paye) merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 11:38

Bonjour toutes et tous, bonjour Saintboness,

C'était donc bien un petit coup de barre...

Non comme tu peux le lire, le problème n'est pas seulement africain. Et je rejoins Anza sur son analyse.
Je pousserai même plus loin.

Non seulement les marques rassurent, mais elles permettent aussi un certain anonymat.
C'est valable pour les bijoux, pour les vêtements et aussi pour les échanges entre les personnes. De quoi hésiter entre la déprime et la colère.

Pourtant on préfère tous acheter des vêtements déjà tout faits plutôt que de se payer une heure de discussion et trois essayages chez un couturier. On préfère aussi allumer la télé plutôt que de parler avec ses voisins de paliers.
Comme ça, si c'est pas satisfaisant, on éteins ou on n’achète plus dans ce magasin et personne n'est fâché.

Et puis il y a le problème de la différence de prix.
Quand on regarde dans son porte monnaie c'est dur de se dire que l'économie locale doit être privilégiée.

En présentant mes travaux dans les marchés j'ai souvent entendu les visiteurs se plaindre des prix, puis reconnaitre que si on divise le prix par les heures on obtient un salaire de misère. La prise de conscience est là, même si elle ne va pas plus loin. En même temps les visiteurs sont bien contents de pouvoir mettre un visage sur la personne à qui ils vont confier leur bracelet à repolir ou leur pierre à ressertir.

Je ne pense pas que nous pourrons changer le monde et certainement pas remettre en cause l’existence des grandes enseignes...Mais il ne faudrait pas tomber dans la détresse.  Neutral

Sur ce coup, moi j'ai pas de solution.  Crying or Very sad

On se boit une petite bière avant de reprendre le chemin de la cheville ?

Un solitaire en détresse  Verres10

Je vous laisse choisir celle qui vous plait, parce que finalement je préfère me faire un jus de carotte. Wink

Santé !

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 12:23

Je préfère aussi le jus de carottes.
C'est une évidence on doit faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 14:47

Bonjour à tous!

Oui, c'est un problème récurrent, dû à la nature de l'économie capitaliste.

L'objectif de ce système (dont personne n'est vraiment responsable en soi, bien que certains cherchent a le maintenir coute que coute), est de transformer les personnes en machines à produire/consommateurs.

Ceci étant, nous ne sommes pas obligés de faire avec, nous pouvons faire à coté... ce que nous faisons tous sur ce forum en proposant un autre modèle, celui de la qualité, ainsi qu'en expliquant ce que nous faisons et pourquoi.

De plus en plus de gens sont intéressés par une manière d'aborder les choses différemment, respectueusement...
Nous changeons les choses, petit a petit, lentement mais surement!!

Sur ce, bonne journée!! Moi je prendrais une belle rousse!

(moi, optimiste? naaaaaan!)
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 15:46

Juste pour te remonter le moral, j'ai vécu des années en Afrique et rencontré quelques gars comme toi.

Et c'est vous qui m'avez donné l'envie d'apprendre.
Simplement parce que ce qui se vend ici en boutique n'a rien de comparable avec la qualité et l'originalité de vos bijoux.

Et je ne dis pas ça parce que je suis nostalgique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 19:25

Salut a toutes et à tous
Je vous remercie pour vos encouragements. grâce à vos témoignages je sent comme confiant et motivée je me rends contre que seul l'amour pour une chose peu donner la force à ne pas baisser le bras
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 19:32

Bonjour

Bien vu…
Manque de confiance… Dans soi même, je dirais ! Une grosse faille de l'être humain.
Depuis le premier homme qu'à eu le courage de prendre une branche enflammée en la brandissant devant sa horde on vénère les étincelles, les paillettes, la poudre de perlimpinpin !
A partir de là c'est pas difficile de faire des tours de passe-passe pour faire ébahir le troupeau…
On aime bien qu'on nous vend du rêve, qu'on nous disse quoi faire, qu'on nous dirige dans tous les sens du terme…
Payer avec son âme c'est bien pas cher pour un feignant !
Tout le reste n'est que conséquence du jeu du pouvoir…

Seul l'amour avec un grand A, l'amour sans intérêt, universel, nous éloigne de ces entraves.

Bon alors… Je prends le reste des bières si personne n'en veut… Et aussi un jus de carottes ! Ah, avec un thé aussi, et je dit "PRIMS" pour les toilettes…!!
Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 19:59

Moi je veux bien une Kriek ou une Gueuse Framboise si personne ne les réclame. Very Happy et j'aime bien le jus da carottes aussi avec un filet de jus d'orange, un avocat, de la crème de coco, des baies de goji et du pili pili...

Lorsque je bossais en RH, le manager frôlait les 5/10 en confiance en soi. A 6/10, on trouvait le manipulateur...
La moyenne se trouve entre 2 et 3/10. Et je vous garantis que ce sont des gars bien et de bons pères de famille.
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 20:25

Salut
J'aimerais savoir comment faire pour ce débarrasser de cette colle après le sertissage car moi après l'avoir décollé il mais difficile de le débarrasser de cette colle si c'est des zirconium je brûl la pièce avec quant c'est rouge il devient poussière Un solitaire en détresse  Img_2016
Un solitaire en détresse  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 21:03

Bonjour saintboness

T'as essayé de la dissoudre avec de l'alcool à brûler…?
Du White Spirit… ?
De l'acétone… ?



@+
Revenir en haut Aller en bas
saintboness

saintboness


Messages : 114
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 39
Localisation : Abidjan

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 21:25

Salut
Non j'ai jamais essayé et puis ou peut-on trouver ces ce gent de produits. (Alcool à brûlé?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  EmptyMer 30 Mar - 21:41

Salut

Ce sont des dissolvants en ordre croissant.
Dans un magasin de bricolage, de peinture, droguerie…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un solitaire en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire en détresse    Un solitaire en détresse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un solitaire en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sos d'un bocfil en détresse
» SOS outils en détresse !
» Un solitaire
» Solitaire OR saphir
» Un solitaire argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: